Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian et 30 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 13 Nov 2012 4:41

Dommage je l'aurais bien essayé mais ma config ne s'y prête pas du tout.
De plus je trouve ca bien cher pour un dac comportant uniquement une entrée USB face à la concurrence.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 13 Nov 2012 5:02

:o

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Nov 2012 9:57

DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 10:10

Comme quoi... :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Nov 2012 11:30

Et comme tous les dac se valent parait-il... on sait ce qu'il faut faire :D

Sinon, j'ai des adresses directes en Chine, sur Tao Bao.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 12:42

j'ai reçu le mien hier, grosse frayeur d'ailleurs quelque temps après l'avoir testé quelque peu en équilibriste car le cable usb fourni était trop court pour mon installation j'ai ressenti une odeur de cramé :-? A priori cela venait pas du DAC, ouf :zen: J'écoutais jusqu' alors ma musique grâce au lecteur réseau de mon ampli HC et le rendu n'a plus rien à voir. Avec J river en source et le ODAC j'ai gagné énormément en dynamique, en détails, sur la tenue des graves (certaines résonances ont disparu) et en clarté des voix à tel point que j'avais l'impression d'avoir changé d'enceintes :D Pour le prix ce DAC est une petite bombe, la dynamique et la transparence sont là comme annoncés.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2012 12:45

Merci pour ce retour Vindermere :D ,

Juste, tu peux rappeler le système et surtout quel est le dac en face stp ? :oops:

Thanks !! :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:09

Ampli Yamaha RX A2010
Enceintes Kef R300
Cables Van damme LC OFC en HP et Belden LC-1 en analogique :wink:
PC avec J river 18 en source

Je n'ai plus mes anciens DAC ou carte son pour faire une comparaison directe à part une asus Xonar entrée de gamme. Mais le ODAC fait mieux que les burr brown du Yam qui sont des PCM 1789. Pa rapport au VDAC c'est beaucoup plus dynamique, détaillé et transparent, même constat par rapport au matrix i mini mais avec un écart plus faible.
Je pense qu'à ce niveau de transparence, c'est la pièce et l'ampli qui constituent les maillons faibles.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:44

Ok Merci :P

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 14 Nov 2012 10:54

Tazz28 a écrit:J'étais pas équipé, mais un collègue avait un petit Nuforce.
Rien que le petit dac hifimedy sans amplification casque séparé lui mettait la pattée.
Avec le O2/ODac, c'est encore une autre planète et le maitre mot est bien transparence. Le moins, c'est que les enregistrement pourri ne pardonnent plus.
Je suis pas le seul a avoir été séduit, j'en ai encore un de plus a monter sur le bureau :mdr:

[i]Voilà ce que j'apprécie chez les objectivistes ! et la raison pour laquelle je continue à les lire...[/i] :D


L'ensemble de la démarche de nwavguy et le résultat redonnent toutes leur lettres de noblesse au mot "ingénierie" alors qu'on est maintenant habitué à ne rencontrer que du "maraboutisme"/"chamanisme"/"sorcellerie" et autre obscurantisme dans l'audio HDG moderne ....


Et voilà typiquement ce que j'abhorre chez eux : le non respect de ceux qui ne pensent pas ET agissent comme eux ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Nov 2012 11:07

yijing a écrit:
Tazz28 a écrit:J'étais pas équipé, mais un collègue avait un petit Nuforce.
Rien que le petit dac hifimedy sans amplification casque séparé lui mettait la pattée.
Avec le O2/ODac, c'est encore une autre planète et le maitre mot est bien transparence. Le moins, c'est que les enregistrement pourri ne pardonnent plus.
Je suis pas le seul a avoir été séduit, j'en ai encore un de plus a monter sur le bureau :mdr:

[i]Voilà ce que j'apprécie chez les objectivistes ! et la raison pour laquelle je continue à les lire...[/i]


L'ensemble de la démarche de nwavguy et le résultat redonnent toutes leur lettres de noblesse au mot "ingénierie" alors qu'on est maintenant habitué à ne rencontrer que du "maraboutisme"/"chamanisme"/"sorcellerie" et autre obscurantisme dans l'audio HDG moderne ....


Et voilà typiquement ce que j'abhorre chez eux : le non respect de ceux qui ne pensent pas ET agissent comme eux ! :ohmg:


Dans les deux cas, il y a des excès.....le mieux comme pour bien d'autres choses est de ne pas généraliser.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:14

Je me pose une p'tite question... Comment un DAC, vraiment peu cher, et étudié par une gars tout seul dans son coin (et produit par des tierces parties) peut il daire mieux que le DAC en interne du super YAM qui est passé en étude dans une ribambelles de mains d'ingénieurs au Japon (voire aussi en Chine si c'est son lieu de production, ce dont je ne suis pas certain).
Ils sont tellement "pas doués" chez Yamaha?

On va dire que c'est l'effet placébo car les différences entre DAC ne sautent pas aux oreilles tant que le système n'est pas peaufiné à l'extrême. ;) Chez moi je perçois des différences de rendu entre un Forsell, un dCS, un Total DAC mais aucun des 3 n'est un repoussoir. On peut vivre avec un appareil ou un autre au bout de quelques semaines d'adaptation aux spécificités du son de chaque appareil...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:58

Héhé, à mon avis , c'est un problème d'intégration et de contraintes sur le projet, je pense que le mec du ODAC il part d'une feuille blanche en freestyle, pas de cahier des charges ni rien, il s’amuse sur son temps libre, il a le temps de bosser son sujet, de tester , de modifier, de retester etc ...
Alors que le mec de Yamaha on lui demande un truc qui peut switcher sur 10 entrées, faire du multicanal, arroser des sorties en multiroom, qui coûte moins cher que l'ancien modèle, qui utilise des composants du fournisseur favori des achats, et également que son module soit utilisable sur toute la nouvelle gamme d'ampli, il faut que ce soit fait pour demain et si ça sonne bien un fois assemblé avec tout le reste de l'ampli (soumis aux mêmes contraintes) c'est mieux :-)
ydroop
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Jan 2007 13:57
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:59

laurenta a écrit:Je me pose une p'tite question... Comment un DAC, vraiment peu cher, et étudié par une gars tout seul dans son coin (et produit par des tierces parties) peut il daire mieux que le DAC en interne du super YAM qui est passé en étude dans une ribambelles de mains d'ingénieurs au Japon (voire aussi en Chine si c'est son lieu de production, ce dont je ne suis pas certain).
Ils sont tellement "pas doués" chez Yamaha?


Ce DAC utilise la puce SABRE ES9023 de chez ESS Tech. (http://www.esstech.com/PDF/ES9023%20PB%20Rev%200.2aPB%20110117.pdf).

Il faut s'imaginer que fabriquer un DAC avec ces puces est un vrai jeu d'enfant, on vous donne des pièces en bois rectangulaire, ronde et triangulaire et c'est à vous de les mettre dans les bons compartiments… (cf Gotlib :lol: )

Il est impossible de se "tromper", la puce faisant tout le travail : I2S => sortie voltage asymétrique de 2 VRMS. On est très très loin des anciennes puces qui demandent (dans le pire des cas) des alims compliquées et parfaites, des signaux I2S propres, des condos de découplage externes, des résistances de charge, des conversions courant / tensions très complexes à mettre en oeuvre et à régler. Là on a poussé au maximum l'intégration : un signal I2S, une alim de 3,6V et basta, ça roule. 8)

Pas sûr que les ingénieurs chez Yam soient "pas doués" c'est simplement très difficile de comparer ces deux DAC (le CD-S2000 j'imagine). On est sur une conception symétrique avec des PCM1792 (sortie courant) et entrée numérique. Donc une entrée différente et la sortie la plus compliquée à mettre en oeuvre. Je me suis monté un DAC avec des PCM1702, ces puces sont très sensibles et demandent beaucoup de réglages (0V en sortie, impédance d'entrée <0,1 Ohm, symétrie parfaite des composants…). Le DIYeur trouve cela intéressant, on relève des défis. Mais le mélomane dans tous ça… :roll:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 14 Nov 2012 19:45

yijing a écrit:
Tazz28 a écrit:J'étais pas équipé, mais un collègue avait un petit Nuforce.
Rien que le petit dac hifimedy sans amplification casque séparé lui mettait la pattée.
Avec le O2/ODac, c'est encore une autre planète et le maitre mot est bien transparence. Le moins, c'est que les enregistrement pourri ne pardonnent plus.
Je suis pas le seul a avoir été séduit, j'en ai encore un de plus a monter sur le bureau :mdr:

[i]Voilà ce que j'apprécie chez les objectivistes ! et la raison pour laquelle je continue à les lire...[/i] :D


L'ensemble de la démarche de nwavguy et le résultat redonnent toutes leur lettres de noblesse au mot "ingénierie" alors qu'on est maintenant habitué à ne rencontrer que du "maraboutisme"/"chamanisme"/"sorcellerie" et autre obscurantisme dans l'audio HDG moderne ....


Et voilà typiquement ce que j'abhorre chez eux : le non respect de ceux qui ne pensent pas ET agissent comme eux ! :ohmg:


Chez eux :o mais oui on ne le savait pas encore nous sommes une secte :mdr: Ah la fameuse théorie du complot on la retrouve même en hifi :ohmg:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC