Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Bing [Bot], Ericmo, gilcor, Google [Bot], ludel, marc69, minicos, Polopretress, retour1984, Titux, Tochiro et 1441 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 12 Nov 2012 13:10

néon a écrit:Goldsaint,tu nous donnera le nom de ton fournisseur,car la c'est sur c'et de la bonne! :ane:


+1 ! je veux la même !!
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 12 Nov 2012 13:52

quand on vois ton avatar....on comprend pourquoi :mdr: :lol:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 12 Nov 2012 16:11

Je pensais à la même chose mais je n'ai pas osé. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 20:24

C'est rien va, c'est juste un petit délire entre nous :mdr:

Sur le tchat hier avec quelques membres on parlait du côté ridicule et exagéré qu'il y avait dans la recherche de l'optimisation extrême du rendu sonore. Et puis vous êtes tellement calés dans ce domaine que personne ne va aller oser vous contredire (ce qui ne vous rendra pas forcément toujours service à mon avis). Bon sang, c'est juste ridicule d'avoir acheté de si beau sièges en cuir pour finalement les massacrer avec une housse toute moche et faite à la main. Ruiner des magnifiques sièges de cette qualité dans l'espoir de tirer un tout petit bénéfice plutôt anecdotique sur le plan acoustique, c'est juste ridicule et à la fois du gâchis. Pourquoi tu ne redonnerais pas plutôt ces sièges tout simplement s'ils ne conviennent pas ? Ou bien pourquoi tu n'assumerais pas simplement ton choix et ton goût pour l'esthétique de ces sièges même s'ils ont effectivement un léger impact sur le son. On a l'impression que ta recherche de l'acoustique ultime t'empêche quelque part d'être heureux, comme une fuite en avant où tu en viendrais à oublier les fondamentaux : "je fais ça pour me faire plaisir" Bref si ton plaisir c'était d'avoir des sièges en cuir, alors laisse tout simplement les sièges en cuir. Là si je devais faire une petite analogie, on dirait une personne avec un régime alimentaire extrêmement strict qui s'autodiscipline avec une discipline de fer et qui finalement refuse de se faire plaisir et devient malheureux. Mais la perfection n'est pas de ce monde c'est ce que je voulais vous faire remarquer dans mon dernier message en poussant votre logique de la recherche de la meilleure acoustique jusqu'à l'extrême, ça en devient carrément absurde et ridicule à la fin ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 12 Nov 2012 20:38

La confrontation de l’hédoniste face au perfectionniste.

Pour ma part, le perfectionnisme fait partie intégrante du plaisir de profiter de sa passion et je comprends parfaitement Tron puisque je partage cette façon de voir les choses mais peux parfaitement comprendre ce discours Goldsaint.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:19

goldsaint a écrit:C'est rien va, c'est juste un petit délire entre nous :mdr:

Sur le tchat hier avec quelques membres on parlait du côté ridicule et exagéré qu'il y avait dans la recherche de l'optimisation extrême du rendu sonore. Et puis vous êtes tellement calés dans ce domaine que personne ne va aller oser vous contredire (ce qui ne vous rendra pas forcément toujours service à mon avis). Bon sang, c'est juste ridicule d'avoir acheté de si beau sièges en cuir pour finalement les massacrer avec une housse toute moche et faite à la main. Ruiner des magnifiques sièges de cette qualité dans l'espoir de tirer un tout petit bénéfice plutôt anecdotique sur le plan acoustique, c'est juste ridicule et à la fois du gâchis. Pourquoi tu ne redonnerais pas plutôt ces sièges tout simplement s'ils ne conviennent pas ? Ou bien pourquoi tu n'assumerais pas simplement ton choix et ton goût pour l'esthétique de ces sièges même s'ils ont effectivement un léger impact sur le son. On a l'impression que ta recherche de l'acoustique ultime t'empêche quelque part d'être heureux, comme une fuite en avant où tu en viendrais à oublier les fondamentaux : "je fais ça pour me faire plaisir" Bref si ton plaisir c'était d'avoir des sièges en cuir, alors laisse tout simplement les sièges en cuir. Là si je devais faire une petite analogie, on dirait une personne avec un régime alimentaire extrêmement strict qui s'autodiscipline avec une discipline de fer et qui finalement refuse de se faire plaisir et devient malheureux. Mais la perfection n'est pas de ce monde c'est ce que je voulais vous faire remarquer dans mon dernier message en poussant votre logique de la recherche de la meilleure acoustique jusqu'à l'extrême, ça en devient carrément absurde et ridicule à la fin ^^

Je pense que tu as tendance à extrapoler un peu vite mes propos pour être en mesure d' interpréter mes pensées. :wink:
A moins que tu ait des talents cachés de médium... :mdr:
Ce n'est pas parce que je pose une question sur une solution technique que je vais forcément l'appliquer, surtout lorsque celle-ci n'est finalement pas applicable.
D'autre part, cela fait presque 20 ans que je m'intéresse au HC et ai eu l'occasion de tester un paquet de systèmes avec lesquels je me suis fait plaisir et ce, sans aucune présence de traitement acoustique. Cependant, si je ne m'étais pas régulièrement remis en question, je n'aurai pas avancé dans ma passion. L'aboutissement dans cette quête du HC m'a conduit vers du matériel professionnel et m'a fait franchir un nouveau cap en terme de sensations et de plaisir, jusqu' ici totalement impensables.
La contrepartie, c'est une mise en oeuvre bien plus complexe qu'avec du matériel traditionnel et ce, aussi bien au niveau de l'optimisation du système A/V que du traitement acoustique.
Pour faire une analogie avec l'automobile, il serait absurde de mettre un moteur de Ferrari dans un chassis de 4L mais étant donné les contraintes existantes de ma pièce, le chassis d' une AUDI me satisferait déjà pleinement. :wink:
Bref, si j'étais aussi perfectioniste que vous le pensez, j'aurai déjà démoli mon extension pour reconstruire une nouvelle salle HC avec des dimensions idéales et aurai déjà revendu mes fauteuils. :wink:
Dernière édition par Tron le 12 Nov 2012 23:36, édité 4 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 12 Nov 2012 21:55

C est très intéressant ce débat.

En fait je comprends ce que veux dire Goldsaint pour ma part ce qui est remarquable, c est la confrontation des deux extrêmes...


....le matériel extraordinaire de Tron

confronté

....à la faible part accordé au traitement acoustique de la piece préconisé par notre JPL....


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 12 Nov 2012 22:26

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2012 8:53

D'accord j'avais bien compris dés le départ l'incidence que pourrait avoir ces fauteuils sur l'acoustique et je ne la conteste pas. Mais est-ce que ça ne fait pas partie des choses contre lesquelles on ne peut rien, une contrainte ? Bref admettons que Tron trouve une solution pour avoir des sièges absorbants, ça ne veut pas dire que tous les problèmes de réflexion seront réglés pour autant, la présence de gens dans la salle, leur tenue vestimentaire ou alors la petite table basse ou le magazine qui est posé à côté, l'ipad et les télécommandes, il y a un paquet d'autres choses qui peuvent créés des réflexions d'ondes sonores. C'est un combat qui est vain au final, on ne peut pas vraiment réussir à maîtriser tout ça. Quelqu'un sur le tchat m'a dit qu'il s'était intéressé aux sièges de cinéma, il a interrogé un vendeur sur la composition de ces sièges et le vendeur a expliqué que ces sièges n'étaient pas forcément performant parce qu'ils sont obligés d'employer des matériaux robustes pour l'exploitation de longue durée et en prime depuis quelques années ils sont obligés d'employer des mousses ignifugés qui ne sont pas performantes en acoustique. Donc au final même dans les gammes pro ils ont jeté l'éponge à ce niveau là...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Nov 2012 9:50

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3039
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Nov 2012 10:53

Je comprends le discours de Goldsaint... car on en arrive parfois à etre decouragé, en voyant les réelles mises en oeuvre et applications pour optimiser un maximum l'acoustique d'une salle.
Mais je suis d'accord avec JPL et d'autre sur le sujet des fauteuils.
Dans l'absolu, un ensemble de fauteuils ou canapé a un volume enorme par rapport à une pièce dédiée (je parle de nos salles de particuliers).
on va dire, 70% de la place dispo en largeur, et 30% (voir plus) sur la hauteur, et ça, directement dans le champs sonore.
On est loin de la simple tablette, de l'affiche encadrée de cinema dans le fond de salle ou autre.

Attention, je ne jette la pierre à personne, car je suis le premier à ne pas faire les choses parfaitement...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Nov 2012 12:38

Moi personnellement je ne serais pas prêt à sacrifier mon confort dans le but d'améliorer l'acoustique. L'avantage d'une salle dédiée c'est qu'on est pas obligé justement de faire comme dans une salle de cinéma publique, on peut se permettre des excentricités et opter pour des sièges plus confortables et moins austères que des sièges de cinéma. Si je devais faire ma salle et que j'étais confronté à ce problème de choix de sièges le ratio pencherait davantage en faveur de la solution la plus confortable plutôt que la solution la plus performante en acoustique. Ne pas avoir des sièges absorbants ça ruine peut-être les efforts qu'on a fait pour avoir une bonne acoustique mais le fait d'être mal installé sur son siège ça ruine aussi les efforts qu'on a fait pour construire une salle qu'on aime. Si un compromis entre acoustique et confort n'existe pas alors la balance penchera plutôt en faveur du confort pour moi. Moi je préfère nettement regarder un film chez moi plutôt qu'au cinéma justement parce que dans les cinéma je trouve qu'on est pas bien installé dans ces fauteuils. Après je ne connais pas toutes les gammes de fauteuils de cinéma, il y en a peut-être des performants et à la fois confortables qui ressemblerait à autre chose qu'un siège classique de cinéma. Si tu veux bien nous montrer des alternatives intéressantes JPL n'hésite pas.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Nov 2012 12:57

Salut,

Les sièges de Tron viennent de chez Cineak (Belgique).
Si je n'avais pas lu les différents sujets écrit par J.P Lafont, je me serais également dirigé vers ce type de fauteuil.
Dans ma salle multimedia, j'ai d'ailleurs ce genre de fauteuil en cuir noir inclinable.Le dossier monte bien plus haut que l'oreille et j'ai toujours trouvé que mes surround étaient bien en retrait par rapport aux avants et ce après une calibration au norme.J'augmentais donc les db des surround pour retrouver les effets.
Actuellement je comprend mieux ce qu'explique Monsieur Lafont avec les pertes de db avec ce genre de fauteuil.
Dans ma future salle dédiée, je pense que je me dirigerais plus vers ce type:
http://www.cineak.com/seating/theater-s ... te-cinema/
Avec un velours/tissus dans des couleurs foncées.

Pour ma part, l 'éstétique est primordial dans ma future salle mais pas au point de sacrifier le rendu du son en multicanaux.C'est pour moi la base d'un Hc.

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:17

ghost on live a écrit:Dans ma future salle dédiée, je pense que je me dirigerais plus vers ce type:
http://www.cineak.com/seating/theater-s ... te-cinema/


C'est déjà plus chaleureux qu'un siège classique de cinéma. Mais j'ai du mal avec les sièges sans support de la nuque.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:33

Depuis 11 ans que ma salle à ses fauteuils basculants, je n'ai jamais vu personne, y compris moi, rester en position assise tout un film. Soit on s'allonge quand on est poli, soit on se recroqueville, mais là on est plus intime :roll:
Et là, la différence est audible!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message