Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, MrBond, porciprince et 212 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Que feriez-vous là dedans ?

Message » 13 Nov 2012 18:47

Bonjour,

je souhaiterai me faire une salle Hifi + HC dédiée, et dans ma future construction, j'ai un emplacement prévu à cet effet (le plan joint). Cependant, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, et je fais donc appel à vos excellentes idées !

Je ne sais pas dans quel sens utiliser cet espace, où placer les différents matériels.....Bref, je suis perdu !

Ce qui est sûr ( :mdr: ) c'est que j'ai un système hifi (B&W 802D + KW550) que je souhaite placer dans cette pièce accompagné d'un système HC comprenant des enceintes accrochées aux murs (type B&W CT700)....

flèche rouge = 4m25 et flèche bleue = 5m.

Merci pour vos suggestions ! Au secours !

Image
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 13 Nov 2012 18:59

Toujours très compliqué d'allier HC et Hifi, deja sur le positionnement des enceintes,
mais aussi le traitement...

Tu peux avoir sur le mur du haut, un ecran transonore avec les enceintes HC

Bleu foncé, nouvelle cloison
Bleu, fauteuils (mais ile te faudrait des pivotants, pour pouvoir tourner vers le coté Hifi.
Jaune dans la cloison, la porte
vert, les enceintes HC
rouge les enceintes hifi

Image


Sinon, tu gardes les enceintes HC derriere ecran transonore (pas trop grand), et tu places sur les cotés, tes enceintes hifi.
en tout cas, c'est ainsi que je ferai une cloison + porte.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:41

Merci pour cette toute première intervention :wink:

Déjà, cela m'éclaire sur une solution à laquelle je n'avais pas pensé :oops:

Le projecteur serait au plafond vers le milieu de la salle, donc ?
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:49

"bêtement", je pensais mettre toutes les enceintes du même coté, les enceintes HC étant accrochées aux murs "au dessus" des 802D :oops:
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 13 Nov 2012 23:32

Bonsoir,
je choisirais aussi le même axe que hiddukel, mais pourquoi pas dans l'autre sens ? Canapé en haut, regardant l'ouverture.
C'est une fenêtre ou une porte-fenêtre ? Fenêtre => La centrale serait dessous. Porte => il faudra la mettre juste au-dessus (ce qui serait moins bien).

Dans cette configuration, l'écran rétractable serait plus adapté.
Les enceintes hifi assurent le rôle des voies latérales, un petit bout de mur en haut à droite pour la voie surround.

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Nov 2012 7:55

Merci pour cette proposition de configuration ! :wink:

Il s'agit en fait d'une lucarne, la pièce étant située en sous-sol.

Les enceintes surround doivent se mettre sur les cotés ? Je pensais qu'elles devaient être derrière le point d'écoute.
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 14 Nov 2012 8:50

ParadoxxV2 a écrit:Les enceintes surround doivent se mettre sur les cotés ? Je pensais qu'elles devaient être derrière le point d'écoute.


Sur une configuration 7.1, on met effectivement une paire de surround derrière et une autre sur les cotés.
Sur une configuration 5.1, on rencontre plusieurs possibilités : à l'arrière, dans les coins, sur les cotés. L'installation dans les coins semble à proscrire, celle sur les cotés (derrière le canapé) rend les enceintes moins localisables qu'à l'arrière, ce qui est l'idéal pour les effets d'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 14 Nov 2012 16:32

C'est noté, merci pour ces précisions.

Je m'étais posé la question du positionnement des électroniques :

- soit sur un meuble bas placé sous l'écran de projection

- soit dans le renfoncement près du pilier dans un meuble vertical

Il faudra bien que je me décide, car il faudra faire poser les goulottes pour passer tous les câbles dans les murs.
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 14 Nov 2012 21:31

ParadoxxV2 a écrit:Je m'étais posé la question du positionnement des électroniques :
- soit sur un meuble bas placé sous l'écran de projection
- soit dans le renfoncement près du pilier dans un meuble vertical
Il faudra bien que je me décide, car il faudra faire poser les goulottes pour passer tous les câbles dans les murs.


Ce serait intéressant de faire une simulation dans les 2 configurations, pour voir la différence en longueur de câble audio et video.

Je vois pour la seconde solution les 2 avantages suivants :

1) la longueur du câble HDMI entre sources et projecteur sera plus courte

2) tu ne seras pas gêné par les afficheurs des appareils qui produisent une lumière parasite.

Je suis dans l'autre configuration, et je suis en train du faire du "tuning" ! Je colle des films fumés sur mes façades pour limiter l'éclairage. :D
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Nov 2012 8:29

Le seul truc qui me gêne dans la seconde configuration est la longueur des câbles HP dédiés aux 802D.

Le plus court chemin devant certainement passer par le faux plafond...
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 15 Nov 2012 10:18

Solution 2 sans hésiter pour moi !
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Nov 2012 20:26

Je vais regarder ce WE les différences "sur le papier" entre les 2 configurations.

Pour le projecteur, comment on sait s'il doit être au plafond vers le milieu de la pièce ou bien en fond de salle ?
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 16 Nov 2012 20:29

ParadoxxV2 a écrit:Pour le projecteur, comment on sait s'il doit être au plafond vers le milieu de la pièce ou bien en fond de salle ?


Il faut partir de la taille de l'écran, voir à partir de la doc entre quelles distances min et max il doit se trouver, et choisir la position en fonction de contraintes éventuelles au plafond (e.g. une poutre).
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Nov 2012 7:38

Bugbuster a écrit:
ParadoxxV2 a écrit:Pour le projecteur, comment on sait s'il doit être au plafond vers le milieu de la pièce ou bien en fond de salle ?


Il faut partir de la taille de l'écran, voir à partir de la doc entre quelles distances min et max il doit se trouver, et choisir la position en fonction de contraintes éventuelles au plafond (e.g. une poutre).



Ca veut donc dire qu'avant de concevoir la salle, je dois avoir choisi le couple écran + projecteur ?
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 17 Nov 2012 10:32

ParadoxxV2 a écrit:Ca veut donc dire qu'avant de concevoir la salle, je dois avoir choisi le couple écran + projecteur ?


Pour moi, la réponse est oui, et ceci pour 2 raisons :

1) si tu as une contrainte de l'existant (tu as déjà tout ou une partie de l'équipement), tu vas devoir t'assurer que la focale du projecteur te permet de le positionner dans la pièce, et que le chemin optique n'est pas gêné par un obstacle,

2) tu vas pouvoir intégrer les câbles de la vidéo et les faire arriver pile au Q du projecteur.

Si le plafond est plat, l'exercice est relativement simple. Mais si tu as comme moi des poutres ou un plafond en pente, ça complique sérieusement l'affaire ... :-(

Avant de commencer à tirer les gaines, je me suis soumis à un beau système d'équations destiné à trouver la position idéale. Mon objectif était d'avoir L2 maximal, h3 idéalement à 0, h2 lui aussi très court pour éviter de se cogner la tête dans le projecteur,...

Image


Après quelques simulations, j'ai trouvé la zone idéale et j'ai fait une première installation à blanc pour valider les points de fixation. Ensuite, j'ai fait passer la vidéo (HDMI + s-video en backup) par le plafond, pour qu'elle ne soit pas à proximité des autres câbles (secteur), mais également pour tirer une diagonale et réduire la longueur de fil (ce qui m'a permis de rester sur des câbles de 10 m).

A l'avant de la salle, le secteur est en bas, l'audio (enceintes surround) au milieu, la vidéo en haut :

Image


Vers l'arrière, la vidéo arrive jusqu'au projecteur, son alimentation passe par le coté :

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées