Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent33, Z2 et 234 invités

Toutes les enceintes HiFi

Demande avis sur enceintes biblio...

Message » 12 Nov 2012 20:12

Bonsoir à tous,

Dans mes errances (*), je me dis que je tenterais bien l'aventure de biblio, car elles s'adapteraient bien à mon intérieur et (sûrement) aux dimensions de ma pièce 5m(L) x 4m(l).

Ma position d'écoute se fait sur la largeur, donc 4m :
- mes enceintes sont à 90cm du mur arrière et environ 1m des murs latéraux
- la distance entre les 2 enceintes (au centre est environ de 1m70)
- ma zone d'écoute se situe à environ 3m des enceintes.

La composition de la chaîne avant les enceintes :
PC (en tant que serveur) > Squeezebox Touch > BMC-2 > ampli de puissance Yamaha P5000S.

1- Sans tenir compte du budget, car d'occasion on trouve à peu près tous les prix..., laquelle des enceintes ci-dessous, selon vous, rend le plus honneur au Jazz, Jazz vocal et musiques classiques ?

2- Est-ce que selon vous, comparer la "petite dernière" (la KEF LS50) à toutes les autres, est un non sens ?

Merci.
LBH ;-)

(*) tantôt je me dirige vers des panneaux Magnepan (là, je me rends compte que ma pièce n'est pas du tout adaptée...), tantôt vers des enceintes de monitoring actives (j'ai eu l'occasion d'en écouter quelques unes et aucunes ne m'a réellement "emballé", certes pas dans le HDG...), tantôt vers la grosse artillerie, comme les Kappa série 8 (vraiment trop imposantes et donc pas adaptées à mon intérieur...).

B&W 805S
Image

Dynaudio Special 25th
Image

Dynaudio Contour S1.4
Image

Focus Audio FS688
Image

Davis Nikita
Image

Proac D2
Image

Kef LS50
Image
Dernière édition par LeBienHeureux le 27 Mai 2013 8:55, édité 1 fois.
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Nov 2012 5:28

tu aurais pu venir a la maison écouter les nikita ! peut être elles partiront jeudi . Sniff ! Un audiophile vient de Montpellier pour les écouter ! Tant pis pour toi !
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 13 Nov 2012 9:27

Il ne faut pas oublier les biblio de chez WILSON BENSECH, dont la Vertex :

Image

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:31

il y a aussi XTZ divine 100 :

prod_5.jpg
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 13 Nov 2012 13:56

Les Focus audio sont exceptionnelles.
Leur taille n'a rien à voir avec la scène sonore qu'elles sont capables de recréer.
Quand à la définition et la qualité des timbres, là aussi on est dans le haut du panier.
Il y en a une paire à vendre sur le forum (je suppose qu'elles sont toujours dispo ?)
Un peu chères peut-être étant donné que les pieds qu'il propose ne sont pas top.
Prix a discuter peut-être ?
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 15:35

déja le souci pour toute ces enceintes autre que la nikita de davis c'est les jeter hors du ring, je leur dit bon courage, elle ne dispose pas de 20cm, donc le grave c'est pas la même chose

après des qu'on tape dans celle plus chère, il tombe sur la xtz, qui embarque d'excellent hp à membrane céramique à presque 300 euro pièce au détail, avec un dôme céramic visaton loin d'être manchot, et moins chère qu'un accuton, assurément pour moi un meilleur choix que les acutons

pour le prix la qualité de onstruction est très bonne
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Nov 2012 18:04

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013 22:27, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:20

dabass a écrit:Dominax , tu as déjà écouté les XTZ ?


il y a des signe qui ne trompe pas, xtz, il ne sont pas manchots, le poids de l'enceinte conséquent, la dispositon en d'apolito, les centres émisifs pas trop éloigné, le accuton je le connais aussi très bon si bien utilisé les woofer on de très faible disto, le tweeter déja très bon déja, visaton fait de très bon produit et donne des mesure sérieuse de leur produit, en plus ce visaton à un correcteur d'impédance donc l'impédance de cette enceinte doit être bien linéaire et donc moins difficile pour l'amplis, il est neutre

http://www.visaton.com/en/high_end/ht_k ... 5sc_8.html

uses a selection of air wound coils with low internal resistance

rien que sa c'est déja intéressant, chez moi c'est du vécu, c'est exactement ce que je préconise résistance interne très faible, nombre d'enceinte hi-fi utilise des sel avec de forte résistance interne, résultat sa désamorti le hp, change toute ces caractéristique

thick mdf et 3 barres interne pour rigidifier l'enceinte, la forme du coffret est étudié pour limité les ondes stationaires à l'intérieur ( c'est pas proac qui ferai sa sur sa d15), donc à l'arrivé pas de sons de caisse

cerise sur le gateau on peu modifier la réponse dans les basse et les aigu sur l'enceinte elle même, dans le grave sa peu corriger d'éventuel room gain, c'est un vrais plus pas un gadget

la finition impeccable vu de pret sur différente photo, une vrais laque piano, pas la laque peau d'orange de la focal série utopia vu au salon

c'est 3200euro la paire, c'est encore chère mais techniquement c'est très bien, et donc le son naturellement doit être bon

je fait un peu de lecture j'en trouve à la pelle des des preuve d'un très belle conception
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:00

...
Dernière édition par dabass le 03 Avr 2013 22:27, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:08

dabass a écrit:Ouai , pour résumer tu ne les as jamais écouté. (surement comme les autres de la liste)


les autre sur la liste oui
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:16

dominax a écrit:déja le souci pour toute ces enceintes autre que la nikita de davis c'est les jeter hors du ring, je leur dit bon courage, elle ne dispose pas de 20cm, donc le grave c'est pas la même chose

après des qu'on tape dans celle plus chère, il tombe sur la xtz, qui embarque d'excellent hp à membrane céramique à presque 300 euro pièce au détail, avec un dôme céramic visaton loin d'être manchot, et moins chère qu'un accuton, assurément pour moi un meilleur choix que les acutons

pour le prix la qualité de onstruction est très bonne
:wink:

Quitte à raisonner sur des specs uniquement, ne réponds pas trop vite quand même. Il y en a d'autres que les Davis Nikita qui ont un HP de 20cm, au moins les Dynaudio Special 25 (pas vérifié pour les autres).
Fr-Lem
 
Messages: 399
Inscription Forum: 07 Nov 2009 16:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2012 20:33

Fr-Lem a écrit:
dominax a écrit:déja le souci pour toute ces enceintes autre que la nikita de davis c'est les jeter hors du ring, je leur dit bon courage, elle ne dispose pas de 20cm, donc le grave c'est pas la même chose

après des qu'on tape dans celle plus chère, il tombe sur la xtz, qui embarque d'excellent hp à membrane céramique à presque 300 euro pièce au détail, avec un dôme céramic visaton loin d'être manchot, et moins chère qu'un accuton, assurément pour moi un meilleur choix que les acutons

pour le prix la qualité de onstruction est très bonne
:wink:

Quitte à raisonner sur des specs uniquement, ne réponds pas trop vite quand même. Il y en a d'autres que les Davis Nikita qui ont un HP de 20cm, au moins les Dynaudio Special 25 (pas vérifié pour les autres).


oui c'est sur mais la nikita est plus raisonnable en tarif, la spécial 25, n'est pas donné, sa n'empêche pas que davis sur la nikita à mis la gomme concernant le woofer, il ont pas pioché dans leur entrée de gamme, il ont mis leur excellent 20cm référence le 20tk8

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:04

Les Davis Nikita dominent vraisemblablement le débat au niveau de la descente dans le grave, c'est leur point fort.
C'est une bonne enceinte dans son ensemble, mais elles ne rivalisent pas avec les Focus au niveau de la définition, de l'image et de l'aération.
J'ai eu l'occasion d'écouter chez moi des Nikita, j'ai actuellement une paire de des Focus FS68 (petites soeur très proche des 688, en prêts également, merci Padjero) et des Proac response 2s (grand mère des D2 et peut-être plus performante que celles-ci si j'en crois quelques forumeurs qui ont ma confiance) que je ne me décide pas à vendre, bien que je les utilise peu.
Ma préférence dans l'ordre c'est Focus audio, Proac et en dernier Nikita.
Les autres je ne connais pas, donc je n'en parle pas.
Quelle est la taille de ta pièce ?
J'ai été étonné du niveau de grave des Focus dans ma pièce de 28m² (basse de plafond donc équivalente à plutôt 25m² en volume).
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 21:59

dominax a écrit:
dabass a écrit:Ouai , pour résumer tu ne les as jamais écouté. (surement comme les autres de la liste)


les autre sur la liste oui
:wink:


oui surprenant comme raisonnement , donc Dominax, tu as ecouté toutes les autres et tu conseilles celle que tu n'a pas ecouté, concept interessant :hein: :mdr: :mdr: !!! allons un peu de serieux mon garçon ! :-? 8)

pour ma part je vais parler de ce que j'ai ecouté , possedé et donc validé par sur BE british ou des oui dire et comme j'ai toujours fais des CR des enceintes que j'ai possédé , il sera aisé de retrouvé mes impressions sur certaines de ces pretendantes :

j'ai donc eu à la casa en biblio de cette liste :

- Davis Nikita je les ai fais tourner avec un Cayin 500 et un vecteur I6.2 , à l'ecoute beaux timbres en dessous de la proac , belle scene sonore , grave enorme en ampleur et profondeur du au HP et au volume de charge , tres directive , et definition et focalisation en retrait à mon sens . besoin d'etre secoué pour "ouvrir ", moins convainquante à bas niveau .


- B&W 805 Signature derivé des 805s , meme HP , aimant plus important sur le Woofer et filtre modifié ) à l'ecoute trés proche plus detaillé et focalisation superieure. precision , focalisation au scalpel , precise, rapide ,dynamique , peuvent semblé etherée et seche si ampli anemique ou manquant de viande !


Proac RESPONSE Two / Genese de la D2 et pour moi superieur en terme d'equilibre , medium superlatif , haut du spectre rafiné et grave sec et rapide , necessite un ampli genereux rapide et articulé, meilleur association chez moi , blocs Mono a Tubes Kebshull 35/70 splendide et tres haut dessus des dernieres production Proac à mon sens et mon gout !

celles que j'ai ecouté à plusieurs reprises chez des forumeurs :

Focus audio 688, timbres tres naturel, tres belle aeration , un etagement des plans , une profondeur de scene sans concurence , un grave rapide et de haut vol au regard du volume de charge , belle definition et surtout tres bien equilibré sans registre en avant ! un ampli rapide et genereux en courant de preference


celle que je n'ai pas ecouté :

Les Kef sont pas d'avis ! :wink:

perso ma preference serait :

1. Focus audio ( si piece de 20/25 mn² et ampli a la hauteur )
2 Ex aequo Proac response Two et BW 805 Signature
3 Nikita meme si de reelles qualités qui ne s'exprimeront que dans une piece consequente pour en extraire la vigueur et secouer le potard !

voilà pour ma maigre contribution , mais qui repose sur une experience de vie commune avec ces belles !
David 8) 8) 8)

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 14 Nov 2012 0:08

Merci pour ces premiers retours ;-)

af06 a écrit:tu aurais pu venir a la maison écouter les nikita ! peut être elles partiront jeudi . Sniff ! Un audiophile vient de Montpellier pour les écouter ! Tant pis pour toi !

Ben ouais, je sais, mais avec mon indécision, cela me gênait de venir te déranger...


fast freddy a écrit:... Quelle est la taille de ta pièce ?...

LeBienHeureux a écrit:... car elles s'adapteraient bien à mon intérieur et (sûrement) aux dimensions de ma pièce 5m(L) x 4m(l).

Ma position d'écoute se fait sur la largeur, donc 4m :
- mes enceintes sont à 90cm du mur arrière et environ 1m des murs latéraux
- la distance entre les 2 enceintes (au centre est environ de 1m70)
- ma zone d'écoute se situe à environ 3m des enceintes.



Sithodea a écrit:Il ne faut pas oublier les biblio de chez WILSON BENSECH, dont la Vertex...

Le pb, c'est que pour en trouver d'occas et en plus à prix raisonnable, il va falloir que je me lève de bonheur, non ?


bernardi a écrit:...pour ma part je vais parler de ce que j'ai ecouté , possedé et donc validé par sur BE british ou des oui dire et comme j'ai toujours fais des CR des enceintes que j'ai possédé , il sera aisé de retrouvé mes impressions sur certaines de ces pretendantes...

Merci pour ces commentaires associées à tes écoutes des enceintes susnommées... ;-)
Donc, pour le moment et si je lis bien (même entre les lignes... :mdr:), c'est la FS688 qui l'emporte...

Quelques specs (pour ceux que ça intéresse): (pas évident de trouver le même genre de specs pour toutes les enceintes... :o)
PROAC D2 :
Nominal Impedance : 8 ohms
Recommended Amplifiers : 30 to 150 watts
Frequency Response : 30hz to 30Khz
Sensitivity : 88.5db linear for 1 watt at 1 metre
Bass Driver : New 61/2” (165mm) ProAc unit with Excel Magnet system, glass fibre weave cone and copper phase plug.
Tweeter : ProAc 1” (25mm) silk dome air cooled and inner damping.
Crossover : HQ network using the finest components with option for bi-wiring/bi-amping using oxygen cable.
Dimensions :
17” (430mm) high
8” (203mm) wide
101/4” (260mm) deep
Weight : 24 lbs (11kg) /cabinet


Davis Nikita
Rendement (dB) : 90
Réponse en fréquence (Hz) : 45…20000 Hz
Impédance (Ohm) : 5 (mini)
Puissance nominale (W) : 30…200
Nombre de haut-parleurs : 2
Nombre de voies : 2
Haut-parleurs grave et médium : 20 cm / fibres de kevlar / aimant TiCoNAl
Tweeter : à cône / fibre de kevlar / bobine de 25 mm
Finition : merisier / bubinga pommelé / bouleau flammé
Bornier : bi-cablâge
Type de charge : Bass-reflex / évent vers l’arrière
Dimensions (h x l x p) : 40 x 26 x 45
Poids (kg) : 22


Focus FS688
Type : 2 voies, 2 haut-parleurs, charge accordée bass reflex.
Tweeter : à compression 25mm de ø.
Boomer : grave/medium de 160mm de ø.
Réponse Fréquence : 45 Hz - 25 kHz.
Impédance : 8 ohms.
Sensibilité : 85 dB/2,83 V/1 m.
Puissance admissible : 200 watts max.
Dimensions : H330 x P260 x L180 mm.
Poids : 9 kilos


Dynaudio 1.4
2 voies haut-parleur modèle étagère
Gamme de fréquences : 41-25000 Hz
Sensibilité 86 dB
Puissance recommandée : 30 - 160 Watt
Impédance 4 Ohm
Répartiteur fréquence(s) : 1,9 kHz
Nombre d’unités de haut-parleurs : 1 tweeter (diamètre le 28 mm), 1 woofer unit (diamètre le 170 mm)
Dimensions (H x l x p) : 40,4 x 18,8 x 36 cm
Poids 12,6 kg.


Dynaudio special 25th
Tweeter Esotar 2
Médium/grave de 20 cm, dérivant directement de l’enceinte Evidence Master
Coffret composé de plusieurs matériaux (MDF ou LDF)dont l’épaisseur moyenne se situe aux alentours de 30 mm
Sensibilité: 88dB
Puissance: 200W
Impédance: 4 Ohms
Réponse en fréquence (+/-3dB): 35Hz-25kHz
Dimensions(LxHxP): 224x424x350mm
Poids: 13kg


B&W 805S
Driver Compliment Two way monitor
Tweeter : 25mm / 1" aluminum dome
Mid/Bass driver : 165mm / 6.5 in woven Kevlar® cone
Crossover Frequency : 4000Hz
Frequency Response : 49Hz - 22kHz ±3dB on axis, -6db at 42hz and 50khz
Sensitivity 88dB/W/M
Impedance Nominal : 8 ohms, Minimum 3.7 ohms
Power Handling : 50-120 watts
Dimensions H x W x D : 418mm/16.5" x 238mm/9.4" x 351mm/13.8"
Weight : 11.5 kg / 25 lbs
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message