Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Questions techniques avant acquisition d'un NAS

Message » 24 Oct 2012 18:47

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un NAS pour mon usage domestique et à force de me renseigner, de plus en plus de questions me viennent.

Tout d'abord, mon "installation" est constituée d'un PC fixe dans le salon, à proximité d'une TV qui bénéficie d'une prise réseau (Samsung LE40B651). J'ai également un portable que j'utilise dans le même secteur de façon ponctuelle. A l'autre bout de la maison, j'ai une salle de jeux pour les enfants dans laquelle il y a un autre PC fixe, une Wii et une autre TV (Samsung LE32C530) qui par contre ne dispose pas d'une prise réseau. Si mon PC fixe et mon PC portable sont branchés en direct sur ma Livebox 2, les autres équipements sont raccordés au réseau en CPL via des adaptateurs Netgear XAVB2501 et XAVB 1004.
Mon souhait est de centraliser sur un NAS des fichiers audio/vidéo/bureautique pour qu'ils soient accessibles depuis les différents périphériques.

En premier lieu, j'ai lu l'intérêt d'une connexion Ethernet Gigabit sauf que la Livebox 2 ne semble pas en disposer, se limitant à du 100 mbits :
* est-ce problématique ?
* est-ce qu'il faut que je change d'appareil en rendant ma box à Orange et en m'équipant d'un modem/routeur Gigabit ? Dans ce cas de figure, pourrais-en encore utiliser ma livebox TV ?
* est-ce que le fait de fonction en CPL (ou en WiFi le cas échéant) rend de toute façon caduque l'intérêt du Gigabit auquel cas, nul besoin de changer de matériel ? Dans ce cas, seule une liaison filaire adaptée me permettra d'exploiter pleinement le Gigabit ?

En second lieu, il y a la question du CPL et du WiFi :
* la limite de débit du CPL et/ou du WiFi par rapport à l'Ethernet est-elle susceptible de gêner voir d'empêcher certains usages du NAS, je pense notamment au visionnage de films ?

Enfin, la problématique technique de mon second téléviseur non équipé de prise Ethernet :
* J'ai vu que quelques utilisateurs ont contourné le problème avec une carte D-Link DWA-140. Visiblement, le branchement de cette carte USB permet de se connecter au NAS en WiFi. Exemple d'utilisation. Une solution à mon souci ?

J'aurai d'autres questions à propos des NAS à proprement parler mais je m'y attacherai plus tard lorsque les problématiques identifiées ci-dessus auront trouvé une solution. Merci d'avance pour vos contributions.
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 25 Oct 2012 12:58

archeo a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'acquisition d'un NAS pour mon usage domestique et à force de me renseigner, de plus en plus de questions me viennent.

Tout d'abord, mon "installation" est constituée d'un PC fixe dans le salon, à proximité d'une TV qui bénéficie d'une prise réseau (Samsung LE40B651). J'ai également un portable que j'utilise dans le même secteur de façon ponctuelle. A l'autre bout de la maison, j'ai une salle de jeux pour les enfants dans laquelle il y a un autre PC fixe, une Wii et une autre TV (Samsung LE32C530) qui par contre ne dispose pas d'une prise réseau. Si mon PC fixe et mon PC portable sont branchés en direct sur ma Livebox 2, les autres équipements sont raccordés au réseau en CPL via des adaptateurs Netgear XAVB2501 et XAVB 1004.
Mon souhait est de centraliser sur un NAS des fichiers audio/vidéo/bureautique pour qu'ils soient accessibles depuis les différents périphériques.

En premier lieu, j'ai lu l'intérêt d'une connexion Ethernet Gigabit sauf que la Livebox 2 ne semble pas en disposer, se limitant à du 100 mbits :
* est-ce problématique ?
* est-ce qu'il faut que je change d'appareil en rendant ma box à Orange et en m'équipant d'un modem/routeur Gigabit ? Dans ce cas de figure, pourrais-en encore utiliser ma livebox TV ?
* est-ce que le fait de fonction en CPL (ou en WiFi le cas échéant) rend de toute façon caduque l'intérêt du Gigabit auquel cas, nul besoin de changer de matériel ? Dans ce cas, seule une liaison filaire adaptée me permettra d'exploiter pleinement le Gigabit ?

bingo. Changer en 1Gbps n'aura aucun avantage si tu restes en CPL/Wifi. le principal problème en 100mbps va être le taux de transfert quand tu va vouloir déplacer de gros fichiers vers/depuis le NAS. ca risque d'être un poil lent.


En second lieu, il y a la question du CPL et du WiFi :
* la limite de débit du CPL et/ou du WiFi par rapport à l'Ethernet est-elle susceptible de gêner voir d'empêcher certains usages du NAS, je pense notamment au visionnage de films ?
Le wifi tu peux oublier, sauf pour de la SD (et encore ça se teste). Le CPL peut être OK même pour de la HD, mais c'est à tester car dépendant fortement de la qualité de ton installation.

Enfin, la problématique technique de mon second téléviseur non équipé de prise Ethernet :
* J'ai vu que quelques utilisateurs ont contourné le problème avec une carte D-Link DWA-140. Visiblement, le branchement de cette carte USB permet de se connecter au NAS en WiFi. Exemple d'utilisation. Une solution à mon souci ?

Je t'ai pas déjà répondu sur ce point sur un autre topic ? :wtf:


J'aurai d'autres questions à propos des NAS à proprement parler mais je m'y attacherai plus tard lorsque les problématiques identifiées ci-dessus auront trouvé une solution. Merci d'avance pour vos contributions.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:04

Est-ce que j'ai bien résumé sur ce croquis ?

Image

Par contre, est-ce que sur les PC, via un même câble Ethernet, je bénéficie simultanément de l'accès à Internet et de l'accès au NAS ?

Avec les boîtiers WD Live (ou équivalent), est-ce que j'ai la garantie de lire tous types de format vidéo ?

Est-ce que je ne serai pas bridé par le CPL sur appareils destinés aux enfants (lecture de gros fichiers vidéo en particulier) ?
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 26 Oct 2012 10:13

ton schéma est nickel. Si tu fais ça, tu auras le net et accès au NAS sur tout tes produits puisque tout passera par le switch qui redistribuera les infos.

Pour le CPL, comme je te l'ai dit, faut tester. J'étais en CPL 200mbps (avant de passer en 500) et je pouvais streamer de la HD avec son HD vers ma dune avec des débits jusqu'à 40/45mbps. En passant au 500 j'ai gagné un peu de débit et surtout la tranquillité de l'esprit pour pouvoir tout voir sans problème même les plus gros BR qui peuvent taper du 45/50mbps en pointe. Ce que j'ai remarqué avec le CPL : SURTOUT les positionner sur une prise seule, pas avec une autre prise à côté et pas sur une multiprise ! A la limité tu peux utiliser des CPL avec prise femelle filtrée, mais j'ai bien l'impression que le résultat optimal c'est 1 prise, 1 cpl et point barre.

Pour le boitier multimédia qui peut te convenir je t'invite à faire un tour sur ce sujet pour y poser tes questions : viewtopic.php?f=1182&t=30022673

Ton choix dépendra avant tout du type de fichiers que tu veux pouvoir lire...
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 26 Oct 2012 18:25

:thks:
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 28 Oct 2012 15:20

A priori, je vais partir sur un Synology DS213 avec un seul disque de 2 To.

J'ai mis mon plan à jour en prenant à compte tous les périphériques susceptibles d'y être raccordés.

Image

Les noms en rouge correspondent aux appareils qu'il faut que j'achète. Une de mes interrogations est l'opportunité d'acquérir une WD Live pour la TV du salon. Jusqu'ici, je n'ai pas souvenir d'avoir été bloqué pour lire un de mes fichiers vidéos. La TV des enfants ne dispose pas de port Ethernet donc la WD Live sera indispensable mais pour celle du salon, j'ai un doute (à 80-90 € le doute c'est à dire presque de quoi m'acheter un second disque pour le NAS ou un disque externe pour assurer le backup du NAS).

Niveau budget, ça me donnerait :
Synology DS213 : 280 €
HDD 2 To 5400 t/mn : 90 €
WD TV Live : 85 € * 2 = 170 €
Netgear GS605 : 20 €
Netgear GS608 : 30 €
Total : 590 €
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 29 Oct 2012 12:25

qq trucs :
1. si tu es content des capacités multimedia de la TV du salon, il n'y a effectivement pas d'intéret à ajouter un WD TV. Tu pourras toujours en ajouter un plus tard quand le besoins e fera sentir
2. dans la salle de jeu : je comprends pas comment tu vas faire pour connecter le cpl de gauche à la fois en filaire avec le switch central ET en CPL avec le switch de la salle de jeu. il te faut au moins un autre cpl vers ce switch (sauf si ce switch intègre un module CPL bien sur).
3. pour les swicths, netgear a qq problème de compatibilité avec les lecteurs multimedia de la marque Dune. c'est pas un problème dans ton cas, mais ça peut l'être à l'avenir (on sait jamais). As-tu regardé une autre marque (HP/Cisco par exemple), le prix devrait être similaire et au moins tu seras tranquille quelle que soit la marque de lecteur que tu pourrais utiliser à l'avenir.
4. Concernant le NAS Syno, y'a rien à redire c'est du solide. Mais...si tu penses utiliser le NAS uniquement comme un serveur de fichiers, sans utiliser les capacités de sauvegarde en RAID, et que tu veux économiser un peu sur le prix, tu peux envisager un petit NAS d'entrée de gamme type DLink DNS321 (moins de 100€ avec 2 baies) qui remplira parfaitement son office même si les taux de transfert et les possibilités sont un peu plus limitées que chez Syno. Il faut juste bien savoir que dans ce cas tu n'auras pas de sauvegarde et qu’il est alors préférable d'utiliser le NAS en mode disques individuels pour limiter la casse en cas de crash. C'est la solution que j'ai choisi chez moi, mais il faut bien peser les risques (très limités si c'est juste de la vidéo et aucun fichiers sensibles) avant de se décider pour ça.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Oct 2012 20:15

Le switch XAVB1004 est effectivement un module CPL qui bénéficie de plusieurs sorties Ethernet.

A la place du Netgear GS608, un D-LINK DGS-108 ou D-Link DGS-1008D pourrait faire l'affaire ? Les Cisco et HP sont quand même dans une autre gamme tarifaire.

L'usage du NAS sera essentiellement du serveur de fichiers. J'ai effectivement envisagé de partir un gamme en dessous. Ne serais-je que le DS212j toujours chez Synology. Et puis j'ai aussi vu un Netgear, le ReadyNAS Ultra qui me semble plutôt pas mal. Et en matière de sauvegarde, je pense que j'utiliserai un disque dur externe pour faire le backup du NAS. L'économie sur le prix d'achat du NAS me permettra d'acquérir le disque externe.
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 30 Oct 2012 11:28

je connais très peu les gammes de switch des uns et des autres. Tu devrais poser la question sur le topic réseau/cpl/wifi ;)

pour le ReadyNas Ultra, tout ce que j'ai pu en lire était pas fameux, mais il y a désormais une nouvelle version.

Sinon tu peux aussi regarder ici : viewtopic.php?f=1409&t=30021559

C'est une solution très souple, extrêmement peu chère pour du 5 baies, très performante. Par contre il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, mais y'a plein de tuto super bien foutus sur ce produit HP ;)
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 13 Nov 2012 16:01

Mr Eric a écrit:ton schéma est nickel. Si tu fais ça, tu auras le net et accès au NAS sur tout tes produits puisque tout passera par le switch qui redistribuera les infos.

Pour le CPL, comme je te l'ai dit, faut tester. J'étais en CPL 200mbps (avant de passer en 500) et je pouvais streamer de la HD avec son HD vers ma dune avec des débits jusqu'à 40/45mbps. En passant au 500 j'ai gagné un peu de débit et surtout la tranquillité de l'esprit pour pouvoir tout voir sans problème même les plus gros BR qui peuvent taper du 45/50mbps en pointe. Ce que j'ai remarqué avec le CPL : SURTOUT les positionner sur une prise seule, pas avec une autre prise à côté et pas sur une multiprise ! A la limité tu peux utiliser des CPL avec prise femelle filtrée, mais j'ai bien l'impression que le résultat optimal c'est 1 prise, 1 cpl et point barre.

Pour le boitier multimédia qui peut te convenir je t'invite à faire un tour sur ce sujet pour y poser tes questions : viewtopic.php?f=1182&t=30022673

Ton choix dépendra avant tout du type de fichiers que tu veux pouvoir lire...


Je rebondis un peu sur le sujet vu que je m'apprête à passer des câbles RJ45 un peu partout ( et donc, acheter un NAS d'ici quelques mois...) , mais vu que je ne sais pas encore les fabriquer ( sertissage, assemblage, tests, etc...) et que je dois ouvrir les murs, faire des saignées, et tout repeindre, je réfléchis à 2 fois avant de le lancer...D'où l'intérêt du CPL.

Donc, si je comprends bien, 1 prise = 1 CPL et c'est tout, pas de rallonge ni multiprise branchée sur la même prise ? Mais alors, où brancher le matériel ?

Exemple : derrière la TV, j'ai 3 prises côte à côte, mais derrière, c'est la même ligne, il ya juste une dérivation pour avoir 3 prises, c'est comme une multiprise, non ?
Ca veut dire que je peux pas utiliser les autres prises ? Je ferais des essais aussi, si cela pouvait fonctionner, ça serait très bien !

A côté de mon PC, je n'ai qu'une seule prise sur laquelle j'ai mis une multiprise pour : PC, Freebox avec Freeplug, Dock disque dur, téléphone...Donc même problème, non ? Un CPL avec une prise prise femelle sur laquelle je remettrait ma multiprise pourrait convenir ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 19:50

Boîtier CPL avec prise femelle, c'est ce que j'ai aux deux extrémités, ça fonctionne sans soucis même si c'est légèrement plus cher à l'achat :wink:
archeo
 
Messages: 43
Inscription Forum: 02 Déc 2007 23:19
  • offline

Message » 14 Nov 2012 2:42

Et bien celle là elle est pas mal tiens.

J'l'avais pas vue ce Topic.

Dites ça vous dérangerais d'utilisé les Topic crée spécialement afin d'aider tout le monde ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Nov 2012 14:49

Ah zut, il l'a trouvé aussi :D !!!!! J'y court monsieur, j'ai déjà commencé la lecture d'ailleurs, très très bien fait !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message