Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix Nad ou Marantz pour Focal ou Monitor Audio?

Message » 13 Nov 2012 23:28

Bonsoir,

Je souhaite renouveler mon matériel actuellement dans mon bureau de 11m², une pièce rectangulaire avec une fenêtre dans le fond, du carrelage au sol.

Actuellement, j'ai un vieil ampli Pioneer Prologic VSX-505 RDS MKII qui n'a rien d'audiophile associé avec des enceintes Pioneer CS3030. Le tout donne un résultat exécrable, il faut l'avouer mais d'autres projets ont fait que je n'ai pas investi un centime dans du matériel hifi alors que je passe 3h par jour à écouter de la musique dans cette pièce...Mes gouts musicaux sont très variés et ça passe par du Pink Floyd, Led Zep', The Doors, Marvin Gaye, Alicia Keys, Elbow, Massive Attack ou Arcade Fire ou même pas mal de Jazz. Autant dire de tout sauf de la variété française ou du Hip Hop.

Au début je souhaitais investir dans de petites bibliothèques et un ampli Hifi de base comme un NAd 316 ou Marantz pm5004.

Après diverses écoutes de différentes bibliothèques, j'ai du mal à être séduit très franchement même si c'est à des kilomètres de qualités de mon maigre matos de récup actuel. J'ai toujours cette impression de manque de coffre dans le grave, ce qui est évident vu le volume de ces enceintes.
J'ai écouté des Triangle Comète, l'aigu me fatigué déjà au bout de 5 minutes. Ensuite des KEF R300 mais là c'est clairement hors budget, et j'ai trouvé un côté trop neutre à ces enceintes.
Par contre curieusement j'ai complètement accroché aux écoutes Focal Chorus. BIen que moins précise que les R Kef, j'ai trouvé le tout un peu plus généreux et ayant plus de personnalité. Par contre toujours ce manque de coffre sur les 706v essayés.
D'autant plus que mon budget dans cette pièce ne doit pas dépasser 1000€ avec les enceintes, l'ampli et un Dac...donc assez restreint. :roll:

J'ai vu les Monitor Audio BX2 qui d'après du monde paraissent exceptionnelles en rapport qualité prix, mais je ne les ai jamais entendues. Entre Marantz et Nad qu'avez vous préféré en association sur du Monitor Audio? On dit que les Monitor Audio sont très polyvalentes et permettent une écoute assez éclectique de la musique.

Ensuite j'ai vu de petites colonnes, les Focal Chorus 714v qui m'ont plus même si j'ai entendu les modèles du dessus, les 716v et 726v. D'autant plus qu'on trouve en neuve ces Focal à 400€ neuves la paire sur le net. Idem, Marantz ou Nad en association avec du Focal? J'ai entendu ce 5004 sur des 726v, clairement l'ampli était juste pour les enceintes mais j'ai trouvé que la générosité du Marantz dans l'aigu s'accordait pas forcément bien avec Focal vu que je leur ai trouvé aussi un aigu assez présent d'origine. Peut être le Nad sera plus neutre dans l'aigu pour ces Focal?

Ensuite j'ai vu de petites Dali Zensor 1 mais le faible rendement annoncé me laisse sceptique quand à leur associer un ampli à 300€ avec une alimentation moyenne, celà risque de manquer de punch je pense non?

Si l'un d'entre vous a déjà entendu les associations pré-citées ou possède l'un ou l'autre je suis preneur de vos bons conseils :wink:
sebneo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Oct 2012 0:36
Localisation: 62 Arras
  • offline

Message » 14 Nov 2012 0:41

Vu la taille de ta pièce tu pourrais aller jeter un oeil aux enceintes de monitoring également, cela pourrait te convenir.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 14 Nov 2012 0:58

J'y avais pensé car j'en écoutais pas mal avant donc c'est clair que les Adam (a7x), Genelec et Mackie(HR-824) sont chouettes mais par contre trop analytiques pour de la simple écoute je pense.

J'avais été très séduit par l'écoute des A7x franchement ce tweeter à ruban avait une précision énorme surtout pour le prix demandé pour la paire d'enceintes! Sachant que la bi-amplification est intégrée...
sebneo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Oct 2012 0:36
Localisation: 62 Arras
  • offline

Message » 14 Nov 2012 1:58

C'est possible qu'effectivement cela ne te convienne pas si tu n'es pas fan du "trop" neutre. Mais si tu as aimé les Focal Chorus tu devrais jeter un oeil à la gamme CMS du même constructeur si tu as possibilité de les écouter, peut être qu'elles te séduiront. Pour le reste je ne peux pas vraiment te conseiller je ne connais ces marques que de réputation et que je ne suis pas le premier fan du son Focal même s'il s'agit sans conteste de matériel de qualité.
Katam
 
Messages: 254
Inscription Forum: 08 Juin 2011 20:57
  • offline

Message » 14 Nov 2012 13:26

Le problème est toujours le même, c'est difficile de demander aux autres si tel ou tel colonne à le bon son avec tel ou tel ampli.
Le truc c'est que même si tu flash sur un ensemble colonne-ampli-source dans un magasin, tu peux etre sur de ne pas retrouver le même feeling chez toi.
Le seul moyen d'etre certain de son choix, c'est de pouvoir écouter ce qui t'intéresse DANS le lieu qui va servir à ça. Je te concède que c'est pas évident, mais si tu veux etre sur de ton choix ( et que l'argent ne soit pas dépensé en vain ) c'est la meilleur solution. Perso, chaque élément de mon install, cables , ampli, lecteur, haut parleurs, tout a été testé ainsi.
Ca prend du temps, mais le résultat en vaut la chandelle.
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 14 Nov 2012 23:51

C'est clair que ça serait ideal de pouvoir écouter tout ça chez moi mais ça risque d'être compliqué. Un seul magasin de hifi sur Arras. Très sympa chez eux mais il ne fait ni Focal ni monitor audio...Et j'ai pas accroché plus que ça sur les bw et kef chez lui...

C'est vrai que le son neutre ne me convient pas trop, comme si ça donnait un manque de personnalité au rendu. Question de goût en fait...
La gamme CMS je ne la connais pas.

Merci ;-)
sebneo
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Oct 2012 0:36
Localisation: 62 Arras
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message