Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Google [Bot], Google Adsense [Bot], Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1244 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC dédié chez Bast dans les combles [Salle terminée/Photos]

Message » 11 Nov 2012 15:46

Salut Bugbuster, tu es le bienvenu ici :wink:

Je ne pense pas être le mieux placé pour te répondre mais je vais tenter de te donner quelques éléments.
Comme l'a dit Chris plus haut, je pense que c'est surtout une question de tension. En étant raisonnable la pose d'anneau ne doit pas présenter de risque même sur une seul épaisseur de toile.
Par contre je ne sais pas comment se comportera une toile non transsonore avec la pose d’œillets (je ne sais pas quel type de toile tu envisages).

Si tu veux des infos plus précises tu devrais contacter Chris par MP, je pense qu'il saura bien mieux que moi !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 12 Nov 2012 19:59

Pour l'instant, c'est juste une idée qui germe doucement. Je termine d'abord ce que j'ai commencé avec un écran rétractable que j'ai récupéré de ma précédente installation, et qui conserve à la salle une certaine polyvalence. Mais j'imagine en avance de phase les différentes pistes pour avoir un écran plus rigide, mais démontable si nécessaire. Et c'est là mon inquiétude, une toile tendue sur cadre sera probablement plus fragile qu'un panneau de bois peint.
Merci en tout cas pour le retour, et je suis l'avancée des travaux ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 15 Nov 2012 16:27

Hello !

Quelques nouvelles toutes fraiches de la salle qui est maintenant sur le point d'être terminée.

La moquette est arrivée samedi et a été posée lundi. J'ai d'abord déroulé la moquette samedi soir afin d'éliminer les plis et attendu jusqu'au lendemain après-midi pour faire les coupes.
L'araseur dinac a bien fonctionné, les coupes sont nettes et longent bien les murs. J'ai eu un peu peur en longeant le tissu tendu mais tout s'est bien passé.
Lundi il ne restait plus qu'à la coller, j'ai utilisé du double face pour faire le tour de la pièce. Le résultat est satisfaisant.

Quelques photos pour illustrer ça (qualité téléphone, j'en ferai bientôt de meilleures) :

Image

Image

Image


Je mets aussi quelques images concernant la conception de l'écran qui est maintenant totalement guéri !

Image

Image

Image


Le placard est terminé, les panneaux ont été habillés avec de la moquette pour les quatre premiers et de tissu pour le dernier afin de garder un aspect uniforme avec le rampant :

Image

Image

Image


J'ai également commencé le support qui va me permettre d'occulter le outeau, j'ai utilisé des chevrons qui ont été peints et recouverts de velcro (encore !). Je n'ai plus qu'à découper une planche de médium qui va épouser la forme du outeau afin de le cacher. Photos à venir.

A ce jour il me reste à faire l'isolation de la porte, je pense améliorer la porte existante qui est déjà "acoustique" puis créer un sas dans quelques temps.
Il faut aussi que je fixe l'écran au mur mais sans projecteur pour faire les réglages ce n'est pas possible.
Transition toute trouvée, ce dernier n'est toujours pas réparé, merci au magasin qui a déjà mis deux jours à le renvoyer chez mitsubishi. Des fois je me dis qu'en passant par internet on est pas moins bien servis...

J'ai aussi commencé à installer le matériel, les enceintes sont en place et branchées à un petit nouveau dont j'ai fait l'acquisition il y a 10 jours : le denon avr3312. Je compléterai avec un ampli de puissance dans quelques temps (quand la bonne affaire se présentera). Les premiers essais sont plutôt concluants, mais je n'ai pas encore pu tester grand chose. J'aborderai de point prochainement ;-)
En tous cas je suis plutôt satisfait de l'isolation acoustique. A niveau soutenu dans la salle (au delà du raisonnable) ça reste assez discret dans la maison et surtout dehors même si les voisins ne sont pas tout près.

Dernière folie en date, l'achat du canapé. J'ai toujours souhaité un canapé afin de privilégier les moments conviviaux en famille ou entre amis et j'ai trouvé mon bonheur avec ce modèle :

Image

Le mien sera plus foncé et plus long avec 3 places dont 2 relax. Par contre pas avant 2 mois, heureusement que j'ai un canapé de dépannage.

Voilà tout est dit, c'est vraiment plaisant de ranger les outils et de commencer à profiter doucement de cette nouvelle pièce même si l'image n'est pas encore présente.

A très vite !
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 15 Nov 2012 20:55

MA GNI FI QUE !!!


Bravo :ohmg:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Nov 2012 21:17

Très chouette !
Moi aussi très satisfait du dinac, par contre derrière l'écran avec mon "mur acoustique", il y a quelques ratés lors de la découpe de moquette ou le tissu est venu avec... il a fallu jouer de l'aiguille ensuite... :oops: Bon de toute façon, c'est caché mais pour le principe... :hehe:
Ton écran ressemble au mien du coup de par la conception en rail et le velcro. Tu l'as collée au néoprène la partie qui allait sur les rails ?
Du coup, tu mets seulement la centrale derrière l'écran c'est ça ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Nov 2012 3:24

Super Bast ! Super boulot ! Bientôt les séances...! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 16 Nov 2012 8:17

Franchement, c est SU-PER-BE :love: :love: :love:
J'espère que tu récupéreras ton VP au plus vite.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 16 Nov 2012 10:35

Superbe, magnifique !
ca rend vraiment bien, de belles finitions.

Et j'aime beaucoup le style du canapé. c'est du microfibre ? ca fait un peu velours aussi.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 16 Nov 2012 13:14

Merci beaucoup pour tous ces compliments :oops:

C'est grâce à vous et à ce forum si la salle est réussie.
Si j'en étais resté à ce que je voulais faire avant de lire le forum la salle aurait été complétement différente :
- pas de VP mais une télé (donc pas de centrale encastrée et pas d'écran transsonore)
- pas de traitement acoustique
- pas de faux plafond et pas de ciel étoilé
- pas de panneaux bois
- ...

Bref c'est une vraie richesse de venir ici et de partager nos expériences.

Lolo ça me fait plaisir que la salle te plaise, quand on voit ce que tu as fait chez toi le compliment me touche ;-)
Je me suis bien inspiré de ton topic sur plein de points (même si je n'ai pas pu tout appliquer) et je ne peux que te remercier pour tous les détails que tu as donnés.

R2, pareil, un sujet parmi les plus fournis du forum et plein de bonnes idées :thks:
Pour le dinac j'ai eu de la chance car la moquette étant très épaisse, la lame ne pouvait pas attraper le tissu. Le pire c'est que je n'ai pas tout de suite percuté que j'aurais pu faire de gros dégâts. J'avais déjà coupé les 30 premiers cms quand ma mère me l'a fait remarquer...
Je n'ai pas utilisé de néoprène pour le velcro car il est adhésif. Sur l'alu ça colle très bien et j'ai jugé ça suffisant vu la difficulté que j'ai eu à le repositionner à certains moments !
Pour la centrale c'est en effet la seule enceinte qui soit encastrée à cause du manque de longueur de la salle. Sur les colonnes ce sont des évents à l'arrière auxquels il faut laisser au moins 30cm pour respirer. Donc 30cm + 40cm d'enceinte = 70cm derrière mon écran ce qui était impossible chez moi.

Chris, je te l'ai déjà dit en MP mais je le redis ici : merci pour tous tes conseils et tes idées (les cadres en particulier). L'écran n'attend plus que le projecteur mais j'ai déjà pu tester sa qualité transsonore. Je ne constate aucune différence entre le niveau des colonnes et le niveau de la centrale. Et les dialogues qui sortent de la toile c'est juste :o Tu as là un très beau produit c'est indéniable ;-)

Kroutch, merci pour le compliment et bon courage dans tes travaux. Je suis également ton sujet et je pense que tu vas faire quelque chose de très sympa de ton côté également (rien qu'à voir le choix des enceintes :roll: )
Quant au VP, il devrait être de retour en fin de semaine prochaine, le temps que la station SAV reçoive la pièce...

Hiddukel, oui c'est du micro fibre d'une bonne épaisseur à en juger les échantillons. Je n'étais pas parti pour acheter mais quand je me suis installé dedans je me suis dit "c'est ça qu'il me faut !" Donc je n'ai pas trainé d'autant plus qu'il y a 2 mois de délai.
Je te souhaite aussi de pouvoir réaliser une salle conforme à tes envies, compte sur moi pour suivre l'évolution des choses chez toi.

En ce qui me concerne je vais ralentir la cadence des travaux, je n'ai pas beaucoup vu ma femme et ma fille ces derniers dimanches (je bosse le samedi). Les dernières bricoles devraient donc être faîtes sur la durée.

Je ferai bientôt de nouvelles photos de meilleure qualité ! A très bientôt donc :thks: :P
Dernière édition par bastt le 16 Nov 2012 19:12, édité 1 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 16 Nov 2012 17:15

Bravo, belle salle et vive le confort au vu de ton dernier achat !

pourquoi uniquement l'enceinte centrale derrière l'écran ?

bon courage

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Nov 2012 17:24

Effectivement, c'est un gros et boulot, et le résultat a de la gueule !

fanvw a écrit:pourquoi uniquement l'enceinte centrale derrière l'écran ?


Je me posais la même question, compte tenu du traitement à appliquer pour corriger la tonalité d'une enceinte masquée par un écran transonore. Le but étant d'avoir une scène avant la plus homogène (enceintes idéalement identiques et au même niveau), ça va compliquer le réglage, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 16 Nov 2012 17:55

Avec les amplis ou même un sonomètre, on peut déjà corriger certains défauts de l'enceinte placée derrière la toile mais comme de toute façon les centrales ne sont pas les mêmes enceintes que les colonnes latérales, ça n'est pas choquant. ;)
Pour l'ouverture stéréo, ça doit être pas mal aussi. Bon, personnellement, je préfère ne pas voir les enceintes, ça me permet de mieux me concentrer sur le film (déjà que quand je regarde un film, je réfléchis quand même à des modifs éventuelles... :oops: ).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Nov 2012 19:11

fanvw a écrit:pourquoi uniquement l'enceinte centrale derrière l'écran ?


Voici la réponse ;-)

bastt a écrit:Pour la centrale c'est en effet la seule enceinte qui soit encastrée à cause du manque de longueur de la salle. Sur les colonnes ce sont des évents à l'arrière auxquels il faut laisser au moins 30cm pour respirer. Donc 30cm + 40cm d'enceinte = 70cm derrière mon écran ce qui était impossible chez moi.


A ce jour je n'ai fait aucune calibration, l'ampli est en réglages usine et franchement je ne constate pas de déséquilibre entre les colonnes et la centrale. Les voix sont parfaitement intelligibles, les effets et la bande son savent se faire entendre mais jamais au détriment des dialogues.
J'attends de faire une calibration et de regarder plusieurs films pour me faire une idée plus précise mais le résultat me paraît déjà très bon ;-)

Sinon les colonnes sont invisibles dans la salle, ce midi j'ai essayé de prendre quelques photos avec flash et on a déjà du mal à les distinguer. Alors dans le noir total... Peut être qu'elles reflèteront un peu la lumière du VP mais j'attends de voir.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline

Message » 16 Nov 2012 23:28

Bravo, je trouve que l integration avec ces pans de toiture ajoute un plus et de l originalite et en plus la hauteur sous plafond je suis jaloux... Chapeau bas...
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:32

Ce matin j'ai pu faire quelques bricoles dans la salle. Au programme, la finition des supports qui vont recevoir le cache dans le outeau. Ce cache sera fait dans les jours à venir.
J'ai aussi commencé à m'occuper de la porte. J'ai débuté par le seuil d'entrée qui sera composé d'un carré de bois de 20x20mm sur lequel je fixerai une baguette d'angle identique à celles utilisées pour l'écran.
Ce morceau de bois a été collé directement sur le parquet flottant du palier :

Image

La baguette d'angle a été mise en peinture et vernie mais n'est pas encore en place.

C'est très agréable de faire ces petites finitions avec un film en guise de musique d'ambiance. J'ai pu travailler au doux son du dts hd master audio de l'épisode 3 du seigneur des anneaux :ko:

J'en ai également profité pour faire quelques nouvelles photos de la pièce avec l'aménagement "son" et l'écran qui est juste posé au sol pour le moment.

Voici donc la partie avant :

Image

Image

Image


La partie droite avec le outeau :

Image


La surround droite :

Image


Le placard dans son intégralité :

Image


Et une vue globale pour terminer :

Image


A bientôt :wink:
Dernière édition par bastt le 19 Nov 2012 18:38, édité 1 fois.
bastt
 
Messages: 133
Inscription Forum: 22 Oct 2010 11:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message