Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, nulbox et 136 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

(renommé) Quel ampli pour des enceintes bas rendement ?

Message » 16 Nov 2012 15:43

Rorom1 a écrit:Jamo S718


Je ne connais pas ces enceintes. A les voir en photo et en lisant le descriptif sur SonVidéo, ça n'inspire pas vraiment confiance. Le Boomer est latéral, donc sa fréquence de coupure doit être basse, disons entre 100 et 150 Hz. Le Tweeter à ce prix, ne doit pas être très performant et disons descendre vers 3 ou 4 KhZ. Ce qui signifierait que les deux médium de 25 cm seraient montés en // et seraient chargé de la bande, disons de 3500 Hz à 150 Hz.

La question qui me vient à l'esprit est : quid de la mise en phase de ces deux HP sur une bande aussi grande et quid du diamètre trop grand de ces HP pour reproduire les fréquences proches de 3 ou 4 kHz.

Disons, une enceinte "démonstrative" à défaut d'être fidèle ... c'est l'idée que je m'en fais. Je ne peux pas t'en dire plus.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2012 16:09

d'acc je prends note :wink:

après faut garder en tête que je ne recherche pas l'ultime finesse pour écouter un vinyl par exemple :roll:
mon usage c'est pour la TV, les chaines musicales et radio via la box, DVD et DVD musicaux, CD depuis le lecteur DVD.... donc une qualité de source déjà bien variable

je veux un son détaillé et chaleureux, surtout pas métallique, et avec des basses bien marquées bien rondes sans être baveuses, le tout acceptant de faire la fête de temps en temps :hehe:

tu as un modèle en particulier à me conseiller ? :roll:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 16 Nov 2012 16:18

Rorom1 a écrit:je ne recherche pas l'ultime finesse pour écouter un vinyl par exemple :roll:


L'ultime finesse tu ne l'obtiendras certainement pas avec un 33T qui est un support d'enregistrement non fidèle et dont le principe de lecture est par nature aléatoire et plein de distorsions. :wink:

L'ultime finesse, c'est avec la lecture CD/DVD et la dématérialisation que tu l'obtiendras.

Rorom1 a écrit:je veux un son détaillé et chaleureux, surtout pas métallique, et avec des basses bien marquées bien rondes sans être baveuses, le tout acceptant de faire la fête de temps en temps :hehe:


Tout le monde cherche cela. C'est la description que tout le monde fait sur les forums de la terre entière. :roll:

Rorom1 a écrit:tu as un modèle en particulier à me conseiller ? :roll:


Malheureusement non. Ne voit aucune malice dans cette réponse ni volonté sadique de te laisser au milieu du guêt. Je sais ce que j'aime, mélange de critère objectifs sonore et de part de rêve concernant tel ou tel modèle ou marques. Mais je ne sais pas ce qu'il y a dans ta tête. Tout ce que je peux te dire c'est que si tu veux faire la fête avec tes enceintes de temps en temps, il vaut mieux en changer pour un modèle de plus forte sensibilité plutôt que de prendre un ampli plus puissant.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Nov 2012 16:38

ok :wink:

donc j'pense que ça va rester sur les Jamo S718, je ne vois que ça qui pourrait entrer dans mes critères
je suis satisfait du son de mes Shine6 à volume modéré, m'étonnerait que les Jamo offrent un son de moins bonne qualité dans les mêmes conditions (3/4 de mon usage) :roll:

si je n'étais pas freiné par le budget il y en aurait d'autres mais là.... :roll: :wink:

merci pour tes conseils :wink: :wink:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 16 Nov 2012 16:51

Je veux pas être méchant, mais ton "petit" pioneer ne tiendra JAMAIS des enceintes comme les jamo 718... 2 gammelles de 25cm c'est BIEN AU DELA de ce que peu driver ton ampli ! Il s'écroulera à volume modéré, tu aurra donc tendence à le poucer et adieux les enceintes... Tu pourra les mettre à la poubelle à cause de l'ampli inadapté...
Prends une bonne paire de biblio, le son n'en sera que meilleurs, et de loins !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 16 Nov 2012 17:39

les 718 c'est tweeter + 2 hp de 16cm et 1hp de 25cm :wink:

selon le document Cabasse, il leur faut 10 watts pour les emmener à 105db, ce qui me parait déjà pas mal dans une pièce de 35m² !! :roll:

après je reste conscient des limites de mon ampli, d'où l'avis de Syber de choisir des enceinte à un rendement de 92db

si je reste sur des 89db (Jamo S506 en vue -tweeter + 2 hp 16cm-) et toujours selon le document Cabasse il leur faudrait dans les 30 watts pour 105db, ça devrait tout de même coller avec mon ampli mais plus limite :roll:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:05

je viens de faire un petit test...

un morceau de musique techno jump depuis un CD original sur le lecteur DVD
ampli monté en puissance progressivement, loudness activé bass 50% et treble 70% mon réglage permanent, bilan 96db à 1 mètre avec le potar au 3/4, sans distorsions audibles et basses assez bien tenues
ça vibre de partout dans les murs forcément :ane:

c'est c#n comme test mais j'aime bien :lol:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 23 Nov 2012 18:03

retour aux affaires !

j'ai parfaitement compris l’intérêt de choisir des enceintes avec un rendement convenable quand on a un ampli limité comme le miens,
cependant je préfère remplacer dans un premier temps l'ampli plutôt que les enceintes (elles sont neuves en plus), pour partir d'une base plus confortable, et quand je le pourrai ça sera les enceintes !

alors que pouvez vous me conseiller dans un budget de 2-300€ ?
je vais surement me fournir chez Darty car j'y ai possibilité d'une remise de 100€

donc en résumé, il me faut un ampli capable d'alimenter convenablement mes enceintes de 86db, en sachant que quand je le pourrais je passerai à des enceintes de 89-90db minimum :roll:
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline

Message » 26 Nov 2012 21:00

Un vieux naim d'occas, ou rega, ou myriad, bref, anglais car ils savent faire des appareils avec rythme et corps.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 27 Nov 2012 11:56

On peut trouver de très bon amplis stéréo HIFI d'occasion, pour bien moins de 200/300 €.

LeBo*Coin en regorge : j'ai trouvé un vieux Denon PMA-700v pour 50 €, comme neuf. J'ai jamais tourné le potard au delà du quart pour ma pièce de 18m² (mes enceintes sont dans les 90 db je crois).

Avec les économies réalisées, tu pourrais ensuite changer d'enceintes. Pour moi, oublies les Jamo S606 ou S718 (je m'y suis aussi intéressé à l'époque). Ca reste assez "plastique" et les boomers latéraux ne descendent pas bien bas. La conception n'est donc pas très qualitative, et sert surtout à impressionner sur la fiche technique. A la limite utilisable en HC mais bon. Là encore, l'occasion est un bon moyen d'avoir accès à du matériel sérieux pour les petits budgets.

Pense aussi au placement, aux réglages, à ta source (un DAC peut améliorer le rendu en restant très flexible).
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:00

Un petit lien pour les calculs de puissance nécessaire en fonction de la sensibilité des enceintes, de leur nombres, et de la distance d'écoute.

Les résultats sont toutefois à mettre en balance par rapport à ce qu'on peut lire sur l'article sur le haut rendement qui suit le petit formulaire

http://petoindominique.fr/php/puissance.php
GeorgeCulasse
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 21 Mar 2012 14:39
Localisation: Toulouse
  • offline

puissance ...

Message » 28 Nov 2012 16:57

je ne suis pas du tout un expert en technique mais de par ma propre expérience je peux dire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir
un ampli très puissant pour bien bouger des enceintes à bas rendement
jeanmarc06
 
Messages: 102
Inscription Forum: 29 Juin 2009 13:30
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Nov 2012 17:49

Rorom1 a écrit:les 718 c'est tweeter + 2 hp de 16cm et 1hp de 25cm :wink:



J'ai jamais dis le contraire, mais il me semble que tu utilises 2 enceintes non ? ;-)
Sinon le rendement c'est une chose et tenir de gros HP en est une autre !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 07 Déc 2012 12:02

je viens de remplacer mon petit Pioneer par un Onkyo A9155, ça va pas métamorphoser l'instalation mais il devrait être un peu plus à l'aise
prochaine étape les enceintes !
Rorom1
 
Messages: 140
Inscription Forum: 10 Mai 2012 18:25
Localisation: 80
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés