Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jis26 et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Nouveau Behringer DCX 2496

Message » 28 Déc 2011 10:43

J'ai trouvé d'où venaient mes parasites, en fait le Behringer était posé au-dessus de l'ampli de puissance de mes enceintes.
J'ai déplacé l'appareil et plus rien... :roll: :D

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 11:25

Je ne savais pas que tu avais des soucis... bien que se soit résolu :wink:
Surtout qu'il chauffe le DCX pour un filtre.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 28 Déc 2011 11:55

cricri88 a écrit:Je ne savais pas que tu avais des soucis... bien que se soit résolu :wink:
Surtout qu'il chauffe le DCX pour un filtre.

Oui, je n'avais pas posté ici, mais sur le post du DEQ2496. J'avais des grésillements dans toutes mes enceintes quand je branchais l'égaliseur dans le circuit des caissons.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Jan 2012 19:40

Bonjour, petite question, si je ne veux pas utiliser les DAC internes, il me faut autant de DAC en sortie que de voies, non?
Merci
Loug
 
Messages: 4155
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 29 Jan 2012 22:15

Tu es obligé d'utiliser les dac interne en tout ca je ne vois pas trop comment ne pas les utiliser.
A part récupérer les signaux de sorties du processeur et bypasser les dac interne mais seulement est ce possible ?
mikematrix
 
Messages: 7157
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2012 22:58

Pas de sortie COAX possible, ok je croyais que ça l'était.
Loug
 
Messages: 4155
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

décalage temporel sur filtre actif numérique

Message » 08 Nov 2012 20:20

Bonjour, ceci est mon tout premier post et c'est une question un peu spéciale qui s'adresse à ceux qui utilisent un DCX 2496.
Je suis passionné de HIFI et mon système actuel est entièrement DIY (à part la source) et fonctionne en quadri-amplification active. c'est du tout analogique après le convertisseur intégré à mon lecteur CD/DVD.
Je suis parfaitement satisfait des résultats à l'écoute, mais certaines mesures me laissent insatisfait.
Un filtre actif analogique provoque un décalage variable en fonction de la fréquence. Ce qui fait qu'une demi-onde à 5000 Hz sort de l'ampli à peu près en même temps que du lecteur CD, qu'une demi-onde à 200 Hz sort de l'ampli décalée d'une vingtaine d'échantillons (à 44100 Hz) et de plus de 200 échantillons à 40 Hz. Ce sont les différents filtres actifs intercalés entre le lecteur et l'ampli qui provoquent ces décalages.
Bien entendu je ne les entends pas, mais intellectuellement cela me perturbe et j'envisage de refaire totalement mon installation avec filtrage numérique.
Il parait que le filtrage numérique n'entraîne pas ce décalage.
Si j'applique dans cool Edit pro un filtre FFT (passe bas à 60 Hz) Il est vrai qu'il n'entraîne aucun décalage.
Par contre si j'applique un filtre scientifique (Bessel à 24 dB par octave et à 40 Hz), le décalage est le même qu'avec un filtre analogique.

La question est donc : le filtre passe bas du DCX 2496 se comporte-t-il comme un FFT ou comme un filtre scientifique ? dans le premier cas, je pourrais envisager de pouvoir un jour reproduire un signal carré à 40 Hz avec mon système (enfin presque). Dans le deuxième cas, ce ne sera pas davantage possible qu'avec mon installation actuelle.
reproduire un signal carré à 1kHz ne m’intéresse pas, en réglant parfaitement mon système et en positionnant le micro de mesure au bon endroit, je suis persuadé d'y arriver.

Quelqu'un a-t-il la réponse ? Je n'ai pas tellement envie d'en acheter un juste pour faire la mesure et savoir.
luisgomes
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Nov 2012 19:37
  • offline

Message » 08 Nov 2012 20:46

Les filtres du DCX sont des IIR, à phase minimale, donc équivalents à des filtres analogiques ou aux filtres "scientifiques" de cool edit. Presque tous les crossovers du marcher fonctionnent sur ce principe. Si tu veux faire du filtrage à phase linéaire (equivalent aux filtres "FFT" de cool edit) il faut viser des filtres FIR, plus chers (le moins cher est le DX46, dans les 1200€).
Autre possibilité: utiliser un filtre IIR type DCX2496 et traiter la phase en amont du filtrage (en lui faisant subir une rotation opposée à celle qu'elle subira dans le filtrage) à l'aide d'une convolution: viewtopic.php?f=1055&t=30024394
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Nov 2012 10:47

Merci beaucoup pour cette réponse précise et aussi pour le lien.
Ma culture HIFI est totalement auto-didacte et les considérations de problèmes de phase restent généralement sous silence dans la littérature / sites / forums que je visite parfois pour essayer de trouver des réponses aux questions auxquelles je ne trouve pas de réponse tout seul.
Il faudra que je trouve le temps de lire la totalité de "viewtopic.php?f=1055&t=30024394" ainsi que toutes les ramifications de liens qui gravitent autour. Cela a l'air bigrement intéressant mais il va falloir que je relise plusieurs fois avant de comprendre l'essentiel. Je suppose que les participants à ce sujet sont tous des professionnels du son ou des electro-acousticiens ? je me sens comme un stagiaire le deuxième jour.
Si j'ai bien compris les grandes lignes, pour s'affranchir des problèmes de rotation de phase et des décalages temporels qui en découlent, une solution moins onéreuse que l'utilisation de filtres FIR serait de faire passer le signal numérique dans un PC équipé d'un logiciel capable de créer (en temps réel pendant l'écoute) un décalage de phase inverse à celui qui perturbe la réponse avant de l'envoyer dans le DCX 2496 ?
Cependant je ne comprends pas une chose : si ce traitement de la phase corrige effectivement le canal grave et tous ses filtrages, il y a peu de chances qu'il soit adapté au canal médium et au canal aigu ?
De plus toute modification au niveau du DCX (introduction d'un filtre paramétrique par exemple) remet en question le traitement de phase, non ?
Cela me parait extrêmement compliqué à mettre en oeuvre sur une installation HIFI.
En tous cas, encore merci, j'ai avancé dans ma tête.
luisgomes
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Nov 2012 19:37
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:41

Salut,

Tu as une explication du fonctionnement ici: http://jimbee.over-blog.com/pages/Egali ... 72251.html

Je suppose que les participants à ce sujet sont tous des professionnels du son ou des electro-acousticiens ? je me sens comme un stagiaire le deuxième jour.

Pas d'inquiétude: nous sommes presque tous des amateurs, et nous apprenons "en faisant" (section DIY oblige), et vu ton approche je pense que tu n'aura pas de mal à prendre le train en route.

Si j'ai bien compris les grandes lignes, pour s'affranchir des problèmes de rotation de phase et des décalages temporels qui en découlent, une solution moins onéreuse que l'utilisation de filtres FIR serait de faire passer le signal numérique dans un PC équipé d'un logiciel capable de créer (en temps réel pendant l'écoute) un décalage de phase inverse à celui qui perturbe la réponse avant de l'envoyer dans le DCX 2496 ?

Oui l'idée est d'appliquer au signal une déformation de phase opposée à celle qu'il subira dans le filtre IIR *et* l'enceinte.
rephase permet de générer la correction (une impulsion, FIR), et ensuite il faut effectivement utiliser un plugin dans un PC pour la mettre en oeuvre (par convolution), mais on peut aussi utiliser une machine externe comme le minidsp openDRC (existe en deux versions, avec entrées/sorties analogiques ou numeriques) entre la source (PC, lecteur CD, etc...) et le filtre (DCX, ou même filtre passif "bien fait"). L'avantage de l'openDRC c'est qu'il permet aussi de regler le volume ;)

si ce traitement de la phase corrige effectivement le canal grave et tous ses filtrages, il y a peu de chances qu'il soit adapté au canal médium et au canal aigu ?

Si tu utilise un filtrage acoustique de type Linkwitz-Riley symétrique (c'est à dire si les pentes naturelle de tes HP additionnés au pentes "électriques" de ton filtre aboutissant à un Linkwitz-Riley (L-R) symétrique, ce qui est une bonne pratique...) alors la rotation de phase subit par les deux HP sera la même (cohérence de phase entre les deux HP) : un passe haut L-R donne la même rotation de phase qu'on passe bas L-R (avec en plus une inversion de phase pour les ordres non multiples de 4...), par exemple pour un LR24 (ordre 4) tu aura une rotation de phase totale de 360°, et 180° au point de coupure, aussi bien pour le passe haut que pour le passe bas.
Donc si le filtrage est bien fait (pentes electriques aboutissant à une pente acoustique LR, et calage temporel OK entre les deux HP) il suffira d'appliquer une rotation de phase inverse en amont (-360°, et -180° au point de cross) pour aboutir à une phase plate.
De plus toute modification au niveau du DCX (introduction d'un filtre paramétrique par exemple) remet en question le traitement de phase, non ?

Oui, toutes les EQ du DCX sont à phase minimale (comme le filtrage), et donc chaque modif d'amplitude entraine une modif de phase. Cependant on peut la plupart du temps considerer qu'un HP est aussi à phase minimale: les variation d'amplitude genre rolloff (y compris causés par la caisse) entrainent une variation de phase. En egalisant "à plat" un HP dans sa bande passante tu redresse aussi sa phase (attention cependant: pour redresser la phase dans la bas de la bande il faut egaliser l'amplitude très loin en dessous, cf transfromée de linkwitz...).
Dans rephase tu peux aussi appliquer des correction de phases de type EQ (sans toucher à l'amplitude) pour corriger les qq variation non phase minimale, ou celle qu'on aura pas pu corriger (parce qu'elles auraient demander des correction d'amplitude trop loin dans le bas par exemple)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 15 Nov 2012 16:37

Bonjour a tous

J'ai le trio SRC, DEQ et DCX et j'envisage de modifier ceux ci.
En fait je rentre en analogique XLR dans le SRC, j'en ressort en numérique AES/EBU pour attaquer le DEQ et idem entre le DEQ et le DCX.

Y a t'il une réelle utilité de tous les modifier, ou faut il faire la modif uniquement sur le DCX ?

D'avance merci.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 16 Nov 2012 16:41

Es tu certain d'avoir besoin des 3 appareils?
A priori le DCX est capable de répondre à peu près à tous les besoins d'Eq en plus du filtrage, et il est équipé d'entrée analogiques et numérique avec un ASRC sans doute identique à celui du SRC2496.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:37

A priori le DCX est capable de répondre à peu près à tous les besoins d'Eq en plus du filtrage, et il est équipé d'entrée analogiques et numérique avec un ASRC sans doute identique à celui du SRC2496.


Bonjour pos.

Je souhaite les conserver (au minimum le DEQ et le DCX). Je crain que le DCX n'ai pas suffisement de mémoire pour effectuer l'intégralité des traitements que j'apporte. Le DCX ne me sert qu'a filtrer, et il ne me reste que 16% de mémoire. Quand je vois la quantité de traitement que j'utilise sur le DEQ (uniquement les PEQ et GEQ), si je devais les intégrer au DCX, je pense alors que sa mémoire serait insuffisante.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 27 Nov 2012 19:03

Bonsoir,
Je voudrais faire un filtrage avec le DCX mais comme je ne suis pas très sur de la faisabilité et qu'il me faut acheter des câbles... me voilà déjà ici :oops:

Donc je voudrais entrer mes enceintes principales en large bande sur le DCX et en ressortir avec les principales coupées à 120hz et de 0 à 120 envoyer les deux canaux sommés sur un troisième canal, c'est possible ça ?
Entrer et filtrer, aucun soucis mais là où je me pose la question, est-ce que l'on peut sommer juste la partie basse des deux principales pour les ressortir sur une troisième sortie(0-120)

Suis assez clair ?
Merci
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 28 Nov 2012 19:52

thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message