Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 994 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction salle Tron 100% dédiée HC

Message » 16 Nov 2012 20:16

.......je ne sais pas ce qui est le plus ridicule dans cette histoire?

le fait que vous vous obstinez a tourner autour du pot,et reconnaissez une bonne fois pour toute qu'a ce jour,il existe "au mieux" un texte de consensus technique,qui au mieux pourrait découler sur une norme,au sens....normatif du terme...

(étant en relation avec l'Afnor,vous voyez de quoi je parle?)

ou bien

le fait qu'il n'y ai que moi que cela choque qu'un pro,reconnu comme tel,par tous,(moi y compris)nous parle tout le temps de normeS pour le HC,alors qu'en fait il est,au mieux, question de recommandations,et d'adaptations issues du monde pro,(avec plus ou moins de cohérence et pertinences)selon,des tonnes de paramètres.

?

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Nov 2012 20:22

concernant le fait que ce texte est avant tout construit via des ingenieurs...

il y a juste ceci en page 2 de vos photos

"accepted technical pratice include those from:

-Thx
-Dolby
-isf

pour le coté,il n'y a aucune marque dans l'histoire,circulez,il y a mieux..... :roll:

il n'est pas question ici de je suis le plus intelligent,arrêtez votre caricature,svp.
il n'est question que de sémantique.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 16 Nov 2012 20:38

Néon,

Je te trouves très orienté sur ce coup la tu oublies fort opportunément tout le texte avant qui va à l encontre de ce que tu dis ...

Ils font explicitement Référence À l'AES, l'EBU, l IEC, SMPTE ...

Tu as l'air de sous entendre que ce texte n aurait pas de légitimité à partir du moment ou il n'est pas passe sous le giron de l'ISO ou de l IEC ... :o

Je ne te suis pas sur ce chemin la, sache que même badge par l ISO certaines normes ne sont absolument pas mandatory et peuvent être en contradiction avec par exemple des NF EN ...

L ASA à le rôle de secrétariat de certains groupes de normalisation comme le bureau de normalisation ferroviaire joue le rôle de secrétariat pour toute les normes ferroviaire en lieu et place de l'AFNOR

De plus après rechercher l ANSI à toute autorité pour publier des normes comme l ASTM aux USA, ce n'est pas un groupe de lobbying qui publierait de la documentation orientée comme peuvent le faire certain syndicat professionnel
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:12

.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 17 Nov 2012 7:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 16 Nov 2012 21:28

En l'occurrence néon vous a demandé une référence de norme, vous lui avez donné :

ANSI 3.8 - 2009

Après une norme quand elle n'est pas repris par une réglementation officielle (type décret) est d'application volontaire.

Donc au final chacun fait ce qu'il veut dans son home cinéma, mais il existe un document de référence sur le sujet.

Pas la peine d'en faire une polémique. :hein:

De plus imaginer que parcequ'une norme est badge ISO ou EN où IEC elle est exempte d'interet corporatiste est bien mal connaître le processus de normalisation ...

Car ce n'est que ça tractation, coup fumant, esbroufe, manigance ... J'ai moi même été payé par mon ancien employeur pour jouer à ce petit jeu la au niveau du CEN :ane:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 17 Nov 2012 0:11

Je confirme, des travaux de normalisation demandent la participation "d'experts" pendant de longues et fastidieuses réunions qui s'étalent sur des années.
Il s'agit très souvent de confrontations entre entreprises dont une bonne partie de ces experts sont leurs salariés, avec pour finalité de préserver, industrialiser, rendre normatifs des brevets, processus et autres résultats de développements.
De plus il faut parvenir à un consensus européen ou international : nivellement par le bas assuré !
Lorsque le sujet de la norme devient sérieux (crypto et autre discipline de ce genre), quelques gouvernements occidentaux s'en emparent et basta, tout le monde (le monde entier) s'aligne.
J'ai aussi vécu ça pendant une petite dizaine d'années, AFNOR et ISO.
Mais les normes ont un avantage incontestable, elles définissent un vocabulaire, des méthodes, des processus, des outils etc... sinon ce serait bien pire !!
Reconnaissons que de raccorder 2 équipement avec un simple câble HDMI et que les équipements dialoguent entre eux, se comprennent, savent traiter correctement les flux échangés, c'est un miracle !! Normal, le marché est important, ça motive les industriels.
Quant au marché du cinéma maison, on est loin derrière.
Un petit complément, j'ai plus d'une fois constaté que, s'agissant d'équipements US homologués normes ANSI, dans le rapport d'homologation (lorsque l'on peut se le procurer) en tout petit , après un bon nombre de renvois de bas de page, il était mentionné que l'équipement avait bénéficié de mesures dérogatoires. Phénomène très rare pour un équipement ANSI d'origine non US....

Je suis un poil hors sujet pour la salle de Tron, non ??
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 17 Nov 2012 10:18

Yvagagne a écrit:Je suis un poil hors sujet pour la salle de Tron, non ??


Ben pas plus que tous les autres depuis quelques pages :mdr: :mdr: :mdr:

Le thème est intéressant, il mériterait peut-être un topic dédié, et puis cela éviterait de polluer le topic de Tron.
Je n'ai pas de connaissances techniques sur ce sujet, quelqu'un de plus pointu que que moi peut-il s'en charger ? :thks:
Je suivrai les échanges avec intérêt.
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:15

j'ai pensé a la même chose cette nuit,ces échanges,qui ne sont que cela,et aucunement, comme certain pourrait le penser,ou le faire croire,une attaque en règle de ce qu'est JPL...a savoir un grand pro,qui prend du temps pour venir ici,et ailleurs,aider et partager une partie de son immense expérience,et savoir.

la contradiction,dans le respect,n'est pas en soit une attaque,ou du dénigrement,il n'y a donc aucune raison de faire de la caricature,en réponse a des arguments,qui ne sont,peut être pas fondés,(c'est possible) mais,si on vient sur des forums exprimer son avis de pro,il est dans le même temps normal d'en accepter les interventions de contradicteurs..c'est la règle de base du fonctionnement de tous forums.

si Tron( qui est un ami,il était encore hier soir chez moi) le souhaite,il doit pouvoir demander que les posts qui tournent autour de la question des normes(ou non norme) soient divisés et aient leur propre Topic,ce qui ne serait pas inintéressant.

en réponse a ce qu'a indiqué Sebastien30200 la ref de texte ANSI S3.8 ne pointe au mieux que sur un texte de....1967

en tant que concepteur,installateur dans le domaine de l'éclairage et l'installation de dispositifs lumineux,a base de Haute tension,et BT j'interviens dans le monde pro,(et celui du particulier)et TOUTES mes interventions sont régies par des NORMES (qui sont differentes pro/privé) et bien entendu,je connais leurs références par coeur(déja pour avoir travaillé a la transposition d'une) mais aussi par ce que c'est la base de mon métier,le respect des règles de l'art,et donc des NORMES.

c'est comme cela que j'ai des clients comme Disney depuis plus de 20 ans,et je commence pour eux un chantier de 4 km de luminaires,le mois prochain,dans le respect de 4 Normes différentes (toutes promulgués au J.O)

avant 1998 mon metier n'avait pas ces NORMES et donc chaqu'uns avait SES règles de l'art,même si nous avions un fond de NORMES en toile de fond,et en premier lieu la bête NF 15-150,mais cela pouvait parfois donner des resulats très differents

dans le domaine qui nous interesse,le HC, je suis toujours dans l'attente de tel reference normative,dédiées specifiquement au Home cinema...et plus encore a ce qui nous interesse,nous Francais..

bref

existe t'il une norme Europeene et Francaise? je ne pense pas
existe tIl une norme Americaine? il y a (semble t'il)quelque chose en prevision,mais a ce jour,aucune de mes recherche de texte de standars US ne pointe vers un texte promulgué.

ce constat fait,il s'avère que les differents pro interviennent selon leurs parcours pro,les connaissances qu'ils ont acquis,
cela n'en fait pas pour autant une verité universelle,et ce qui est valable aux USA,est rarrement transposable chez nous,ne par la nature des surfaces mise en oeuvres,le type de construction radicalement different.

si je reviens par exemple sur ce que reproche JPL( Roland est pareil) aux fauteuils en cuir,déja il indique( si j'ai bien compris)que le premier rang n'est pas trop impacté....

rien que ce point precis est important....car très souvent vu la surface de la salle et son dimensionnement...il n'y a qu'une rangée de fauteuil,alors...quel est le probleme? :hein:

ensuite imaginons qu'il y ai un second rang(mon cas) déjà on parle de quel type de fauteuils? fixe ou inclinable?
hé oui,si il est incliné un fauteuil est déjà bien moins un obstacle,car à ce moment là,le champ direct est totalement dégagé,et aussi une partie de celui réfléchit des murs

mieux encore,on parle d'une salle sur
un niveau?
avec une estrade?

avec un décalage de 25cm (estrade)et les fauteuils avant(vide ou plein) incliné,le repose tête du premier rang m'arrive
au niveau des genoux

je veux bien croire que ce que je perçois est majoritairement issus de réflexions,(c'est de toute façon déjà le cas de la voie dans une pièce a vivre) ,mais je ne vois pas bien en quoi un obstacle qui m'arrive aussi bas va m'empêcher de percevoir un signal qui lui est envoyé depuis un position frontale disposée au dessus du niveau de ma tête

pareil pour les surrounds,les reposes têtes sont un obstacle,oui...sur un fauteuil fixe!
en cas d'utilisation de fauteuils inclinés le repose tête se retrouve,à l'horizontal (ou presque) et alors mes oreilles,sont totalement dégagées.

un point important,à prendre en compte..c'est que les pro(les serieux) installent des fauteuils en tissus et fixes
la position extreme de JPL et Roland est défendable,et surtout s'appuie sur des recommandations,et habitudes liées au monde pro
(pas trop souvent vu des fauteuils motorisés dans du cinema,ou en studio :ane: )
mais nos HC,sont avant tout des lieux de loisir ou la technique,doit s'accommoder du confort..et (à mon avis)pas l'inverse.

ça c'etait un bon gros HS,mais je voulais clarifier certains points sur ce que certains pouvaient interpréter de mes posts,vis a vis de JPL.
Dernière édition par Néon le 17 Nov 2012 13:57, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:49

Je n'ai pas la main pour splitter moi-même cette partie du topic mais je ne vois aucun inconvénient à ce que ce "débat normatif" soit intégré dans une section plus adaptée du forum. Je m'occupe d' en faire la demande.

Suite à ma visite éclair d'hier soir, je te confirme ne pas avoir perdu le HP TAD en scoot sur le retour et ce, malgré une vitesse déraisonnable. :oops: Encore merci pour le "convoi" vers la France. :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Nov 2012 13:55

tu as eu ton train,c'est le plus important :wink:
pour info je recupere,quoi tu sais,cet après midi,patrice devrait pouvoir tout récupérer,tranquillement lundi

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 14 Jan 2013 14:44

Dernier post sur le topic il y a 2 mois :o :o :o

Allez zou, fin de l'hibernation, on veut des nouvelles et/ou des photos :hein: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 28 Jan 2013 1:10

salut,

Alors ces TAD ?
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 28 Jan 2013 11:01

Un grand bravo Tron mais moi je comprend pas comment tu ne va pas devenir sourd avec tout ça,explique moi?
Ta pansé à insuffler de l'air dans ta salle car tes enceintes et t sub vont t'avaller tout l'air .... :ohmg:


Bonne continuation
Mistikman
 
Messages: 42
Inscription Forum: 27 Jan 2013 16:12
  • offline

Message » 06 Fév 2013 19:19

J'aurai plutôt prévu des passages de façon a "décompresser" la pièce.

http://laurent.delisle.pagesperso-orang ... Piece.html
http://marcel.roggero.online.fr/Marcel-ROGGERO.htm

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 17 Fév 2013 9:50

Salut Anthony :D

Un grand merci encore une fois pour ton accueil hier :thks:

En tant que voisin, (nous habitons à 20 mn l'un de l'autre), j'ai eu le privilège d'aller voir et écouter les fameuses "Tron JBL DIY TAD equiped" :wink: Les bestiaux (je ne vois pas d'autre mot !) sont utiliser temporairement dans une pièce HC non dédiée. Dans cette pièce pas, prévue pour recevoir autant de matériel, l'ambiance est particulière, entre la multitudes d'appareils branchés, non branchés ou en cours de branchements, les enceintes impressionnantes, le VP 4K impressionnant, le PCHC, l'Ipad, le PC portable, les cables, l'armoire à DVD BD, les NAS qui travaillent, qui soufflent et les diodes qui clignotent un peu partout ...on se situe quelque part entre la NASA et Louis la brocante qui aurait racheté Apollo 13 :wink: :mdr:

Préjugeant de mes connaissances, Anthony a désespérément tenté de m'expliquer les liens techniques entre cette armada d'appareils. J'avoue humblement ne pas avoir tout compris malgré mes efforts :oops:

Houston, on a un problème !
Après quelques essais infructueux, j'avais fini par abandonné l'idée du PCHC (si pratique quand il fonctionne, si pénible quand il bug). Il est vrai aujourd'hui que les choses on évolué, que les systèmes sont plus fiables, mais pour autant, les belles mécaniques se grippent encore, et il aura fallut une bonne demi heure de recherche et de manutention à Anthony pour qu'enfin le son sorte proprement des enceintes (mise à jour logiciel le matin même). Je sais que Tron, Rlebrette, Beginner44, J2B et michel2b sont adeptes du PCHC...mais il va falloir encore un peu de temps avant de me convertir à nouveau...

Alors évidemment, à situation particulière, écoute particulière :grad:

Nous avons pu voir quelques iso BD en profitant d'un son 2.0 d''une tenue objectivement exceptionnelle. Les "Tron JBL DIY TAD equiped" sont impressionnantes, tant par leurs dimensions que par leur rendement. Tout est propre et puissant. Aigus, médiums, graves la maîtrise est impressionnante (les électroniques de pilotage y sont surement aussi pour quelque chose). Assis à moins de 3m des enceintes, on est enveloppé par un son homogène...et par le flux d'air ventilé par les 4 HP de 38 :ko:

L'image délivré par le SONY 4K sur un mur blanc est lumineuse et constaté, même avec les volets ouverts. Franchement bluffant !!! Cerise sur le gâteau, autant le VP est imposant, autant il est silencieux.
J'ai également pu voir la future salle actuellement en attente de travaux. Les 2 subs JBL y dorment dans leur caisses en bois.

Objectivement, j'ai trouvé cette courte écoute en 2.0 très prometteuse et je ne doute pas que ta salle finie sera redoutable d’efficacité. Dans cette attente, je te souhaite bon courage pour tes travaux et dans tous les cas, on se revoit pour une formation Google Sketchup :friend:

A bientôt et merci pour ton accueil.
Damien

PS: je ne résiste pas à ce private joke : http://www.dailymotion.com/video/x24sc0_le-corniaud_shortfilms#.USB73qWExTB :mdr: :mdr: :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message