Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel Ampli + enceintes biblio pour 1000€

Message » 18 Nov 2012 10:59

Ce n'est pas faux mais même si j'ai déjà écouté des enceintes amplifiées qui avaient une grande qualité, je ne suis pas encore prêt psychologiquement à sauter le pas. A commencer par l'esthétique car rares étaient (sont ?) celles dont les HP sont cachés par une grille... A l'époque ça chauffait aussi un peu à l'arrière : difficile à placer entre 2 étagères si l'on souhaite refroidir correctement les circuits.

Et là, le demandeur hésite déjà à prendre un ampli d'une marque plus connue du public pour son HC...

Le côté positif, c'est que pour le budget, ça permet de prendre une paire d'amplifiées KRK VXT4, une plaque d'isolant à placer entre l'étagère et l'enceinte et un DAC de style ATOLL DAC100 (trouvable à 400 €) déjà bien cool pour brancher ses entrées et switcher entre elles facilement. On peut même descendre en qualité pour les enceintes et en avoir alors pour 800 € (là, on a quand même 2* (30 W + 15 pour les graves). Après, il faut accepter l'esthétique, le fait que ce sont des marques non connues comme audiophile, que l'écoute ne soit pas typée comme certaines marques au niveau sonorité.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Nov 2012 11:26

Merci messieurs pour toutes ces infos mais finalement j'ai profité d'une écoute et d'une ristourne sur le Marantz PM6004 et 2 KEF Q300 comme tu me préconisais ifrançois :)
J'avais déjà entendu cet ampli à la fnuc sur des monitor audio mais avec les kef c'est tout de suite encore bien mieux, du moins mes oreilles ont adoré. J'ai pu avoir 30% sur l'ampli et 10% sur les enceintes, donc le tout pour 880€. J'aurais le tout mercredi, je reviendrai vous dire comment tout ça cohabite à la maison :)
colwyn
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:32
Localisation: valence
  • offline

Message » 18 Nov 2012 13:51

Et en plus tu sais négocier +1 !

Bonne installation et bonnes écoutes.

Tu auras en outre une composition facilement améliorable : source dématérialisée (PC, squeez, sonos), DAC externe, vrai lecteur CD( même si moi, j'y ai renoncé au profit de la démat, un vrai plaisir de ne pas se lever pour changer/trouver un CD).

François
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Nov 2012 15:37

ifrançois a écrit:Et en plus tu sais négocier +1 !

Bonne installation et bonnes écoutes.

Tu auras en outre une composition facilement améliorable : source dématérialisée (PC, squeez, sonos), DAC externe, vrai lecteur CD( même si moi, j'y ai renoncé au profit de la démat, un vrai plaisir de ne pas se lever pour changer/trouver un CD).

François


oui je pensais brancher mon mac avec le logiciel Audirvana Plus dessus pour écouter FLAC et SACD. Me faudra t'il un DAC pour espérer améliorer le rendu?
Sinon je vais voir pour améliorer ma cellule pour ma platine vinyle.
colwyn
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:32
Localisation: valence
  • offline

Message » 18 Nov 2012 16:14

A la limite, je te conseillerais plus une borne apple AE pour ne pas avoir à relier ton mac à ton ampli par un fil... Il y a déjà un dac dedans mais tu peux en ajouter un externe après si ça ne te conviens pas...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Nov 2012 18:31

ifrançois a écrit:A la limite, je te conseillerais plus une borne apple AE pour ne pas avoir à relier ton mac à ton ampli par un fil... Il y a déjà un dac dedans mais tu peux en ajouter un externe après si ça ne te conviens pas...


J'y ai pensé au Airplay mais je ne sais pas si les flac et sacd vont bien passer en wifi? Si le débit sera suffisant pour garder la qualité que je recherche...
C'est certain que pour 99€ seulement ça vaut la peine...
Tu dis qu'il y a déjà un DAC dedans, où ça dedans? Dans l'ampli, dans le mac ou dans la borne airplay?

ah oui sinon j'avais une question par rapport à ma platine vinyle qui a un préampli intégré : Aurais-je un meilleur son en passant par l'entrée phono du marantz que par une entrée lambda? Par contre je n'ai pas de prise terre sortant de ma platine, comment faire donc si je désactive le préampli??

ah oui et question subsidiaire : Bicablage ou pas bicablage? Intéressant ou inutile?
colwyn
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:32
Localisation: valence
  • offline

Message » 18 Nov 2012 19:03

ifrançois a écrit:Ce n'est pas faux mais même si j'ai déjà écouté des enceintes amplifiées qui avaient une grande qualité, je ne suis pas encore prêt psychologiquement à sauter le pas. A commencer par l'esthétique car rares étaient (sont ?) celles dont les HP sont cachés par une grille... A l'époque ça chauffait aussi un peu à l'arrière : difficile à placer entre 2 étagères si l'on souhaite refroidir correctement les circuits.

Et là, le demandeur hésite déjà à prendre un ampli d'une marque plus connue du public pour son HC...

Le côté positif, c'est que pour le budget, ça permet de prendre une paire d'amplifiées KRK VXT4, une plaque d'isolant à placer entre l'étagère et l'enceinte et un DAC de style ATOLL DAC100 (trouvable à 400 €) déjà bien cool pour brancher ses entrées et switcher entre elles facilement. On peut même descendre en qualité pour les enceintes et en avoir alors pour 800 € (là, on a quand même 2* (30 W + 15 pour les graves). Après, il faut accepter l'esthétique, le fait que ce sont des marques non connues comme audiophile, que l'écoute ne soit pas typée comme certaines marques au niveau sonorité.


c'est psy, il faut se faire un minimum violence, il y a de très belle surprise, j'ai écouté bien d'enceinte chez adam aussi notamment de la gamme sx, sa décoiffe,

la s3x-h à son prix comparé à de la hi-fi qui je pense sera pour lapl us par risible, déja le grave par rapport à sa taille sa impresionne déja, tu la sort du carton tu la pose sur des pied du branche t'allume, sa surprend, déja dans une pièce correcte,
dans une pièce avec un room gain et des résonance dans le grave, on peut jouer avec des correcteur, pour réduire ce grave, la ou la hi-fi restera avec son grave boursouflé, la adam audio aura une chance faire progresser la restitution grâce à son correcteur de tonalité intégré
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Nov 2012 19:17

ifrançois a écrit:Maxitonic,

Si tu lis bien la demande, c'est pour placer sur une étagère... donc enceinte biblio de taille raisonnable et non bass reflex OBLIGATOIRE pour optimiser les contraintes et la qualité.



Euh Dominax me corrigera si je me trompe mais une enceinte qui a un évent à l'avant reste une Bass reflex !

Et des biblio qui n'ont pas d'évent, pour faire court, il me semble que ce sont des enceintes closes...
Or les enceintes closes EN GENERAL (c'est à dire qu'on trouve toujours des cas particuliers) ont un rendement bas, ce qui nécessite un ampli "puissant" avec plus de courant que de watts certes...et en général également cela veut dire plus cher...

Donc, il nous reste des enceintes biblio : avec event à l'avant donc bass réflex...et un ampli à choisir...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Nov 2012 19:57

yijing a écrit:
Donc, il nous reste des enceintes biblio : avec event à l'avant donc bass réflex...et un ampli à choisir...


Arf...On ne peut malheureusement considérer ces enceintes dans la catégorie HiFi, surtout avec l'évent devant :-?
L'accord haut de l'évent laisse passer en opposition de phase une partie de ce qui passe à l'intérieur de l'enceinte.
Pas top.. :mdr:
wuwei
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 18 Nov 2012 20:22

wuwei a écrit:
yijing a écrit:
Donc, il nous reste des enceintes biblio : avec event à l'avant donc bass réflex...et un ampli à choisir...


Arf...On ne peut malheureusement considérer ces enceintes dans la catégorie HiFi, surtout avec l'évent devant :-?
L'accord haut de l'évent laisse passer en opposition de phase une partie de ce qui passe à l'intérieur de l'enceinte.
Pas top.. :mdr:


les enceinte close de petite taille, on un pression terne et ne permette pas de s'en affranchir donc le grave est moindre une parti de l'énergie est perdu, donc grave très écourté
de plus sa n'annule pas le retour d'onde dans le cône, au lieux d'être évacué ne parti par l'évent elle l'est par l'ébénisterie qui entre en vibration et se comporte comme un haut parleur de mauvaise qualité, sans oublier le cône qui va subir le retour d'onde est-ce mieux dans un petit volume, avec des petit hp?
non je ne pense pas ,
tout les constructeur d'enceinte de monitoring sérieux on un évent à l'avant de l'enceinte, et je ne parle pas fabriquant hi-fi pour gogo avec des non ésotérique

l'évent est un compris sur de petite enceinte mais finalement pas si mauvais que cela quand la taille de l'enceinte est réduite, après on peu faire du clos dans un grand volume avec un hp de grave de grand diamètre avec un x-max de taré,et un méga boost dans le grave pour compensé la perte d'énergie du clos

ou alors on corrige la phase de l'évent par dsp pour réduire la temps de propagation de groupe et supprimer les inconvénient de l'évent
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Nov 2012 20:37

Est ce que tu peux répondre simplement s'il te plait à ma question qui me semblait simple, toute simple :

" Une enceinte avec un event à l'avant est elle oui ou non une enceinte bass réflex ?"

Les réponses sont à priori facile et à donner et à comprendre...

D'ailleurs à priori, il n'y en a qu'une seule possible dans l'alternative suivante :

OUI
ou
NON

Parceque la ton salmigondi : on pipe rien !

J'essaie d'être plus explcite ; je ne te demande pas ton avis (donc subjectif ! :lol: ) sur la qualité des enceintes closes !!!

Je te pose une question sur les enceintes BASS REFLEX !!!!!!!!!! En plus tu es sourd : tu m'obliges à crier ! :hein:

Vraiment, tu es désespérant ! :ane:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Nov 2012 21:23

Merci les gars mais on dérive là...

ifrançois a écrit:A la limite, je te conseillerais plus une borne apple AE pour ne pas avoir à relier ton mac à ton ampli par un fil... Il y a déjà un dac dedans mais tu peux en ajouter un externe après si ça ne te conviens pas...


J'y ai pensé au Airplay mais je ne sais pas si les flac et sacd vont bien passer en wifi? Si le débit sera suffisant pour garder la qualité que je recherche...
C'est certain que pour 99€ seulement ça vaut la peine...
Tu dis qu'il y a déjà un DAC dedans, où ça dedans? Dans l'ampli, dans le mac ou dans la borne airplay?

ah oui sinon j'avais une question par rapport à ma platine vinyle qui a un préampli intégré : Aurais-je un meilleur son en passant par l'entrée phono du marantz que par une entrée lambda? Par contre je n'ai pas de prise terre sortant de ma platine, comment faire donc si je désactive le préampli??

ah oui et question subsidiaire : Bicablage ou pas bicablage? Intéressant ou inutile?
colwyn
 
Messages: 87
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:32
Localisation: valence
  • offline

Message » 18 Nov 2012 21:25

Yijing,

C'est de ma faute... une erreur de langage : toute enceinte non close est bass reflex. Ca réfléchit à l'intérieur... que l'évent soit devant ou derrière. Dominax a bien répondu :D

Wuwei,

Quand il y a des contraintes, il faut les hiérarchiser selon leur caractère plus ou moins obligatoire. Et bien souvent, quand le premier n'est pas l'argent, c'est le WAF. Pour ce qui est des graves, là aussi il faut relativiser : aucune de ces enceintes ne peut reproduire les nuances de grave d'un grand orgue ! Et comme Dominax l'a écrit, l'évent avant est plutot gage de qualité des graves.

Quoiqu'il en soit, mis à part des enceintes inwall ou conçue pour être accrochées au mur, les enceintes à event avant fonctionnent mieux si elles ne sont pas collées au mur... Mais parfois, c'est pô possible. En revanche, avec l'évent à l'arrière, ça devient une quasi enceinte close... Et là, cf post de dominax.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Nov 2012 21:37

Les enceintes closes permettent au contraire d'être collées au mur (et donc de ne pas avoir de problème de grave boomy, en revanche elles offrent pas mal de contraintes).

mais on est d'accord ce n'est pas le sujet...

Hors budget et collable au mur il y

- "avait" les NANO de Jean Marie Reynaud
- "a" les nouvelles Jean Marie Reynaud avec un event avant supérieur il me semble ! (à moins de 1000 Euros)
pas écoutées...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Nov 2012 21:42

dominax a écrit:les enceinte close de petite taille, on un pression terne et ne permette pas de s'en affranchir donc le grave est moindre une parti de l'énergie est perdu, donc grave très écourté
de plus sa n'annule pas le retour d'onde dans le cône, au lieux d'être évacué ne parti par l'évent elle l'est par l'ébénisterie qui entre en vibration et se comporte comme un haut parleur de mauvaise qualité, sans oublier le cône qui va subir le retour d'onde est-ce mieux dans un petit volume, avec des petit hp?
non je ne pense pas ,

Oui mais aussi une partie de l'énergie du médium, haut médium "déformé" passera par l'event lui aussi. A bas volume il suffit de mette son oreille pour s"en rendre compte.
Les membranes petites ou grandes sont de toutes façon transparentes acoustiquement parlant

dominax a écrit:tout les constructeur d'enceinte de monitoring sérieux on un évent à l'avant de l'enceinte, et je ne parle pas fabriquant hi-fi pour gogo avec des non ésotérique

Certains pas tous non plus... Enceintes sérieuses de monitoring reste un choix technologique et financier même pour des pros...
dominax a écrit:l'évent est un compris sur de petite enceinte mais finalement pas si mauvais que cela quand la taille de l'enceinte est réduite, après on peu faire du clos dans un grand volume avec un hp de grave de grand diamètre avec un x-max de taré,et un méga boost dans le grave pour compensé la perte d'énergie du clos


Le clos reste un avantage mais trop couteux et peu valorisant du point ue "basse"dans une première écoute.
dominax a écrit:ou alors on corrige la phase de l'évent par dsp pour réduire la temps de propagation de groupe et supprimer les inconvénient de l'évent
:wink:


Effectivement, temps de propagation de groupe défavorable pour les 'enceintes passives bass réflex
:wink:
wuwei
 
Messages: 5184
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message