Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Comment réglez-vous la netteté sur vos TV ?

Message » 18 Nov 2012 22:15

Bonjour à tous :D ,


Alors voilà, j'ai décidé de créer un sujet sur une chose qui est finalement rarement abordée : la netteté.

Donc pour vous c'est quoi le réglage de la netteté ?


A cela, j'ai juste envie d'ajouter les questions suivantes ?

- Pourquoi et/ou pour quoi ?
- Comment ?
- Quand ?

etc. si vous êtes inspirés :lol:

Donc en gros, pourquoi utilisez-vous le réglages de netteté ou pourquoi pas ? Dans quel but outre le fait que l'on sait que ça sert à accentuer les détails ?
De quelle manière l'appliquez-vous ? A quelle dose ? Avez-vous une technique particulière ? :mdr:
Dans quelle situation l'utilisez-vous ? Dans quelle situation vous ne l'utilisez pas ?

Je sais que ces questions peuvent sembler banales, mais finalement on en sait pas grand chose sur ce fameux réglage de netteté. Donc ça pourrait intéressant que certains donnent leur avis sur la question :D

Perso, je vois le réglage de netteté comme un espèce de réglage de mise au point mais pour une surface 2D, mais ce n'est pas aussi évident que ça car ça retravaille l'image et que l'image comprend un certain nombre de pixels (décalage de pixels ?).

Mais bon, dans mon cas je le limite pour l'instant simplement à ça et je le règle simplement en fonction de la distance, donc je n'essaye de ne pas trop pousser le réglage. Sur ma TV je suis par exemple à 3 (toutes mes sources sont sur cette valeur).

Je remarque aussi que si on l'utilise de trop, l'image devient artificielle, dure et semble presque figée, des effets d'escaliers peuvent apparaitre ainsi que des erreurs d'affichage si on pousse vraiment le bouchon. De plus on perd la sensation de profondeur de l'image et on a l'impression qu'une grosse sensation de latence s'ajoute au défilement des images.

A contrario, moins de netteté est appliquée, plus l'image est naturelle, proche de l'originale et semble fluide aussi je trouve, mais elle semble aussi douce si on est un peu loin niveau distance.


C'est ce que moi je constate, donc c'est mon impression, mais je ne suis bien évidemment pas le seul à déjà avoir pu constater ça. Je le souligne juste parce qu'après peut-être que certains points sont un peu plus subjectifs. N'hésitez pas à en parler et à dire ce que vous en pensez.

Mais donc, finalement quelle est la meilleure chose à faire d'après vous ?


Je remercie d'avance ceux qui porteront de l'intérêt à la question :wink: Ça peut vraiment être intéressant et très enrichissant je pense car on en sait fichtrement rien sur ce réglage. C'est presque un mythe :hehe:

Donc bienvenue à ceux qui ont leur avis sur la question, qu'on en finisse avec ce foutu mythe :lol:


EDIT : Si certains cherchent des explications, je vous conseille directement d'aller à la page 3, car au final tout ça aura été presque inutile (pas totalement car au finale j'ai pu apprendre quelque chose et d'autres peut-être aussi). C'est un peu comme les scientifiques qui tentent de percer les mystères de l'univers et qui un jour se rendront peut-être compte que tout se résume à rien et que l'on est limité par notre propre interprétation de ce qu'est la réalité :mdr: Ben là c'est pareil, tout se résume à pas grand chose. J'ai accouché d'une modeste conclusion page 3 :lol: Et je suis désolé pour toute cette complexification de finalement quelque chose d'assez simple :ohmg:
Dernière édition par SuperLumberjack le 09 Avr 2013 12:53, édité 2 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 18 Nov 2012 22:32

Je règle avec la mire sharpness dans basic settings du disque avs hd709, et je pousse le sharpness jusqu'à voir des effets indésirables (artefacts, double contour, moiré...) Et je redescend d'un click. Sur mon st50 au dessus de 3 les artefacts apparaissent.

Les mires excellentes pour contrôler c'est les mires du bd spears and munsil :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Nov 2012 22:42

Merci :D

Et à ton avis, il vaut mieux régler la netteté avec une image fixe ou de la vidéo ?


Est-ce qu'il y aurait un site où on peu trouver des mires sharpness au format image dans une résolution de 1920 x 1080 ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 18 Nov 2012 22:50

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 18 Nov 2012 23:05

Merci beaucoup realzven :wink:

Mais sinon je trouve que peu de personnes donnent leur avis sur ce qu'ils pensent du réglages de netteté :( Parce que je vois que tellement de gens ont une manière différente de l'utiliser que je pensais que ça pourrait être intéressant de faire un espèce de dossier sur ce sujet. Peut-être que j'ai été trop ambitieux en espérant cela :-? Je trouvais ça véritablement intéressant d'en apprendre un peu plus sur le sujet, mais bon. Peut-être que finalement ça dépend trop des gouts de chacun.


Mais merci à toi pour ces mires. Ça me sera utile pour vérifier mes réglages :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 18 Nov 2012 23:31

Ce sujet est très intéressant sauf qu'il y aura autant d'avis que personnes, chacun à ses préférences certains veulent avoir des images plus précises que la réalité quitte à perdre en naturel (le revers de la médaille de l'amélioration de la résolution fullhd...) moi je préfère le naturel et garder cette image cinéma plutôt qu'une image trop numérique :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Nov 2012 2:05

Ce genre de réglages je l'ai fait plutôt sur l'ordinateur (G74 LED) car avec les blu ray je me règle les couleurs, la netteté... pour chaque films, mais sans arriver a enlever l'effet granulé très présent sur les films avec des images non numériques.

Comment régler la tv avec les pourcentages sur les mires?
Tyrion64
 
Messages: 56
Inscription Forum: 27 Oct 2012 12:36
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:11

realzven a écrit:Ce sujet est très intéressant sauf qu'il y aura autant d'avis que personnes, chacun à ses préférences certains veulent avoir des images plus précises que la réalité quitte à perdre en naturel (le revers de la médaille de l'amélioration de la résolution fullhd...) moi je préfère le naturel et garder cette image cinéma plutôt qu'une image trop numérique :wink:


Merci :D

Oui, je comprends ce que tu veux dire par "le revers de la médaille de l'amélioration de la résolution fullhd". Quand on a déjà une image full hd, en fait c'est là que l'image est la plus nette. En augmentant la netteté en réalité on ne fait que dégrader l'image.

C'est aussi pour ça que personnellement j'essaye d'avoir une image la plus naturelle possible. Dès que ça me parait légèrement trop accentué (généralement c'est quand je n'y crois pas, j'ai toujours besoin de réalisme) je reviens d'un cran. Mais l'idéal ça doit vraiment être de ne pas appliquer de netteté du tout. C'est là que l'image parait finalement la plus naturelle et fluide. Il n'y a pas ce léger effet de voile 2D qui s'ajoute à l'image je trouve.

Tyrion64 a écrit:Ce genre de réglages je l'ai fait plutôt sur l'ordinateur (G74 LED) car avec les blu ray je me règle les couleurs, la netteté... pour chaque films, mais sans arriver a enlever l'effet granulé très présent sur les films avec des images non numériques.

Comment régler la tv avec les pourcentages sur les mires?


C'est vrai que je n'ai pas compris à quoi servent toutes ces mires :lol: Perso je règle tout à l’œil. Enfin du moins le contraste (je trouve que les images avec un soleil que l'on voit de face, dans certains films par exemple, sont pas mal pour ça, car tu peux te baser sur la réalité pour voir ce que ça donne et que tu vois facilement si les blancs sont cramés ou pas), la luminosité (là je fous simplement un fond noir et je baisse jusqu'à que ce soit noir de chez noir :mdr: ), le gamma (pareil, je me base surtout sur la réalité pour comparer, mais sur ma TV je n'ai rien dû toucher) et la netteté justement. Pour les couleurs, ça j'ai du mal. Si certains y arrivent à l’œil, chapeau ! C'est pour ça que j'ai aussi choisi une TV avec une colorimétrie quasi parfaite à la base (mode expert).
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:03

Tyrion64 a écrit:Ce genre de réglages je l'ai fait plutôt sur l'ordinateur (G74 LED) car avec les blu ray je me règle les couleurs, la netteté... pour chaque films, mais sans arriver a enlever l'effet granulé très présent sur les films avec des images non numériques.

Comment régler la tv avec les pourcentages sur les mires?

Je comprends pas trop ta question...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:05

A mon avis il aimerait surtout savoir à quoi peuvent servir d'avoir des mires à différents pourcentages, parce que je me pose à peu près la même question :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:09

C'est pour ça que j'ai aussi choisi une TV avec une colorimétrie quasi parfaite à la base (mode expert).

Il n'existe que très peu d'écran avec une balance de blanc et une colorimétrie excellente d'origine (sur les.KURO krp le mode pure...)

Achète une sonde et calibre ton écran pour voir si il est réellement aux normes, je pense que tu aura des surprises :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:10

SuperLumberjack a écrit:A mon avis il aimerait surtout savoir à quoi peuvent servir d'avoir des mires à différents pourcentages, parce que je me pose à peu près la même question :lol:

Quel pourcentage ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:15

Quand il y a par exemple marqué 30% gris, etc.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:23

SuperLumberjack a écrit:Quand il y a par exemple marqué 30% gris, etc.

Mais ces mires c'est pour calibrer la balance de blanc il s'agit de niveau IRE :
- 0 IRE : le niveau le plus noir
- 100 IRE : le niveau de plus blanc
- entre ces 2 il s'agit des différents niveau de gris entre le noir et le blanc

Pour régler la netteté c'est la mire sharpness/overscan sur avs hd709 (dans basic settings) et rien d'autre
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:00

En tout cas merci pour ces mires. La mire de sharpness m'a vachement été utile :wink: Je suis déjà passé de 3 à 12. Je n'ai pas tout de suite compris la logique mais maintenant je sens que j'ai saisi. En fait faut essayer de faire en sorte que le blanc se détache bien du noir. Mais ni trop, ni pas assez. Si c'est trop, le blanc semblera trop ressortir, tandis qu'à l'inverse tout ce qui est clair semblera un peu bouffé par ce qui est sombre. C'est un peu ça non ? :lol:

Au fait, les mires IRE ce n'est pas plutôt pour les plasmas ? Ça vaut aussi pour les LCD ? Je pense qu'il faut obligatoirement une sonde de calibration pour trouver une utilité à ces mires non ?
Dernière édition par SuperLumberjack le 01 Jan 2013 20:14, édité 8 fois.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Ecrans HD