Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, patmousse, rlg59, Sasahi, Solitaire555 et 86 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment améliorer mon écoute en HIFI?

Message » 19 Nov 2012 16:37

tout d'abord bonjour
voici ma configuration actuelle
-ampli PIONEER SC LX72
-Frontale KEF IQ90
-Centrale KEF IQ60
-Surround KEF IQ30
-Caisson KEF XQ60B + antimode 8033

actuellement, j'écoute la radio internent et mes fichiers MP3 qui sont stockés sur mon pc via le réseau par DLNA

j'écoute la musique en STEREO avec mes IQ90 (en PURE DIRECT)
mais voila, avec quoi ou comment amélioré la qualité en hifi avec mon matériel?
un DAC? (dans ce cas, lequel et comment brancher ça?)
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 17:44

Bonjour l'ami,

Loin de moi l'idée d'être désagréable, mais avec le matériel que tu as, je ne vois qu'une seule chose à améliorer en tout premier lieu : la musique... Source de m....= son de m... (désolé) si performant soit ton matériel et ce n'est certainement pas cette daube de MP3 qui arrangera les choses. C'est une hérésie de s'offrir une Porsche diesel ? Non, c'est la mode... Eh bien c'est la même chose avec ton engin de prix audiophile en lui donnant du foin à manger (les pauvres IQ doivent être malheureuses comme les pierres :hehe: )! Le MP3 est à la mode et conçu pour. C'est avant tout un format destructeur qui comprime les plages de fréquences pour faciliter son "transport" (sa vente surtout...) et son stockage et qui annihile une partie du signal, provoquant souvent un son trop clair, brillant ou projeté (absence de profondeur ou aigus criards) en utilisant notamment la technique psycho-acoustique du masquage de fréquences. Si ton système est bon (et à priori, je ne vois rien de bizarre à changer), cela se ressent. "J'ai 100 titres sur mon baladeur MP3 !" me dit souvent ma môme... Youpi :hein: ... mais il n'y a rien à en tirer d'audiophile, juste une boîte à bruits (avec les gosses, c'est peine perdue).
Fais un essai avec du FLAC ou du WAV stocké depuis ton disque NAS, tes oreilles en redemanderont. Ton système aussi. La solution est peut-être d'écouter via ton lecteur Bluray de vrais CD (quantification à 1411Kbps contre 320Kbps pour le tout plat MP3) ou de télécharger des sources de qualité "audiophile" (puisque tu sembles la rechercher) : il existe plusieurs sites internet qui ont (enfin !) vu le jour et proposent du format non compressé qualité CD en téléchargement, je te suggère d'essayer, tu risques d'être surpris. Voir chez Qobuz ou Starzik (attention, propose aussi certains titres en MP3). Télécharge en FLAC un titre que tu possèdes en MP3 et... écoute. Cela se passe de commentaires.

Dis-nous ce que tes oreilles en ont pensé ensuite.

A+ :thks:
Dernière édition par Lapinous le 28 Déc 2012 15:37, édité 5 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:09

au contraire, je ne demande que ça, des conseils pour tirer au mieux mon matériel
je vais essayé avec quelques FLAC pour voir :wink:
sachant que mes MP3 sont en 320kps pour la plupart
sinon, j'avais pensais à un matériel de ce genre, pioneer n30
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pioneer-N30.html
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:15

Fais-moi plaisir, veux-tu ?

Garde tes sous pour t'acheter de belles galettes pour gaver ton BD :love: et/ou des téléchargements dignes de ce nom si vraiment tu es "fan".

Après, tu reviens, j'en rediscuterai avec plaisir avec toi si vraiment (mais vraiment... :mdr: ) il faut acheter des Martin Logan pour remplacer les IQ insuffisantes pour les oreilles de Monsieur.

Quant au MP3, même au meilleur 320Kmachin ou pas, cela lamine les fréquences (le MP3 s'effondre passé 19Khz donc terminé pour les harmoniques, c'est-à-dire ce qui fait le timbre et la richesse sonore de la musique).

:thks:
Dernière édition par Lapinous le 20 Nov 2012 11:32, édité 2 fois.
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:24

ah non, je n'est jamais dit que mes KEF ne me plaisaient pas
au contraire :love:
je vais essayer ce soir avec un MOBY avec ma platine blu ray pioneer (suis fan de moby ou de musique d'ambiance type mélodieuse)
je doits avoir un album FLAC de ADELE (en usb sur ma platine blu ray la qualité sera bonne?)
sachant cela, pour écouter en STEREO sur la platine blu ray, la liason HDMI est bonne ou vaut mieux passer en RCA?
merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:37

ludovic62 a écrit:je doits avoir un album FLAC de ADELE (en usb sur ma platine blu ray la qualité sera bonne?)
sachant cela, pour écouter en STEREO sur la platine blu ray, la liason HDMI est bonne ou vaut mieux passer en RCA?
merci

C'est la comparaison qui te convaincra (il faudrait convertir un des morceaux FLAC en MP3 via ton PC pour cela).
N'oublie pas d'ôter toute calibration d'enceintes (genre Audissey) réservé au HC, si l'ampli ne le fait pas seul (enceintes en "large" du coup et pas de caisson stp).
HDMI = pur digital + THD (enfin sauf si tu as acheté un câble HDMI daube). Cela se discute, certains préfèrent trouver le son analogique via le RCA (personnellement, j'ai eu beau chercher je n'ai jamais perçu la différence à l'oreille :hein: mais certains diront oui, alors je me tais...). USB : aucune idée, je n'utilise pas. Une bonne âme charitable viendra peut-être à ton secours là-dessus.

:thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 18:43

oui, je vais passer mon ampli en PURE DIRECT, pour que les IQ90 s'expriment à merveille :oops:
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 19:41

ludovic62 a écrit:je doits avoir un album FLAC de ADELE (en usb sur ma platine blu ray la qualité sera bonne?)

Attention chez moi, le CD d'Adèle : 21 est plat et manque de dynamique comparé à son concert en bluray.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:22

je viens d'écouter ADELE SKYFALL, ça manque quelque chose en effet
dans ce cas, quel album ou musique pourrais me faire voir ce que ça vaut avec mon matos en FLAC?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:39

adrien13 a écrit:
ludovic62 a écrit:je doits avoir un album FLAC de ADELE (en usb sur ma platine blu ray la qualité sera bonne?)

Attention chez moi, le CD d'Adèle : 21 est plat et manque de dynamique comparé à son concert en bluray.


Tu as certes raison, concernant l'atmosphère du Royal Albert Hall en DTS-HD MASTER 5.1, il est bien évident qu'un 2.0 peut aller se rhabiller... :( Mais cela n'a rien de comparable puisque tu encodes le son à 192Khz et 24bits... (contre 44Khz et 16bits en CD) et sur un algorithme de calcul de spatialisation HC. Après, question de goût : pour le "live-concert" c'est très bien, mais en enregistrement studio, pour ma part, un quartet de jazz en multicanal / SACD c'est "bof".... Notre ami lui, cherche de la stéréo pure (arrête, tu l'embrouilles... :mdr: ).

:thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:45

N'y a t'il pas un instrumental chez Moby (puisque tu connais bien) genre "God moving over the face of the waters" ? Même si c'est de l'orchestration électronique ça "jette" un peu. :idee:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:52

:idee: je viens d'écouter en FLAC Rihana Diamonds via mon lecteur pioneer lx 55
ça rend vraiment pas mal
puis kavinsky nightcall (DRIVE) :love: :love: , hyper ouvert, aéré, de l'aigu, du grave
on se demande si le caisson est allumé :ane:
et tout ça en pure direct
il manque un chouia de grave dans l'ensemble

ps: vous me dite si je dit une bétise, mais en passant en pure direct, logiquement les frontales repassent en LARGE non?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 19 Nov 2012 21:04

je suis novice en la matière mais j'ai des oreilles !

j'ai remplacé mes mp3 par un lecteur cd nad et mon onkyo609 par un nad326bee c'est le jour et la nuit

lecteur cd + ampli hifi et tes le rois du petrol
loverius
 
Messages: 99
Inscription Forum: 08 Sep 2011 23:47
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:31

ludovic62 a écrit::idee: je viens d'écouter en FLAC Rihana Diamonds via mon lecteur pioneer lx 55
ça rend vraiment pas mal
puis kavinsky nightcall (DRIVE) :love: :love: , hyper ouvert, aéré, de l'aigu, du grave
on se demande si le caisson est allumé :ane:
et tout ça en pure direct
il manque un chouia de grave dans l'ensemble

ps: vous me dite si je dit une bétise, mais en passant en pure direct, logiquement les frontales repassent en LARGE non?


Il semble que ce soit concluant. Ne reste plus qu'à te reconstituer une bibliothèque audio digne de ce nom... :mdr:

Oui pure direct ou direct commute les frontales en "large" mais par contre tu perds tous les réglages de tonalité bass / medium / treble (si ton ampli en est pourvu) pour lesquels il suffit de passer en "audissey off" et de régler finement (ce qui te permettrait de récupérer un peu de grave à volonté qui te manque visiblement). Voir ton manuel d'utilisation.

:thks:
Lapinous
 
Messages: 82
Inscription Forum: 24 Sep 2012 14:34
Localisation: Roquebrune Cap-Martin (06), France
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:49

justement en passant en PURE DIRECT c'est le butr non en "HIFI"?
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message