Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Quelle carte graphique pour un PCHC acheter ?

Message » 17 Nov 2012 10:25

Ré installée ce matin, après avoir desinstallé le CCC ATI, elle fonctionne parfaitement, avec l'audio HDMI actif, le switch entre dvi et hdmi, alors même que je n'ai pas installé le pilote ... Le comportement de windows 7 et des pilotes graphique ne lasse pas de m'étonner !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:36

Suite de l'installation douloureuse d'une HD 7770 dans mon PCHC : Après avoir connecté l'alimentation séparée de la carte graphique, bien sûr elle a démarré et me permet de basculer de mon écran DVI vers le projo en HDMI (à travers le switch HDMI de mon ampli Yamaha).

Mais un nouveau problème : Je bascule donc, avec l'utilitaire générique de Windows, entre l'écran et le projo. Quand j'ai terminé la séance cinéma avec le projo, je rebascule vers le DVI, et j'éteins le projo. Quelques dizaines de secondes après, l'affichage de l'écran DVI s’interrompt, tout comme si la carte graphique choisissait d'elle même de basculer vers le HDMI, sans que j'ai rien demandé. IL faut alors que je débranche physiquement de la carte graphique le HDMI pour que le DVI s'affiche de nouveau !

Le support technique Gigabyte (très bien, réactif, réponses en français) me répond que ce comportement est normal, car HDMI et DVI sont "liés". Comprend pas bien pourquoi c'est "normal" sur la HD7770, alors que ma HD6450 n'a jamais eu ce problème, les deux connecteurs DVI et HDMI pluggés en permanence.

Quelqu'un a une idée ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Nov 2012 16:35

Ce comportement signifie que le PC détecte après l'extinction à nouveau un signal sur le port HDMI, et il bascule sur ce port.

Plutôt que d'utiliser l'utilitaire Windows pour basculer d'un affichage sur l'autre, je ne saurais trop te conseiller d'utiliser le pilote AMD, dans lequel tu peux programmer des touches de raccourci pour chacun des affichages. Tu peux par exemple mettre ALT+1 pour la prise DVI et ALT+2 pour la prise HDMI. Cela te permet de basculer très rapidement l'affichage sur le bon écran.

Une autre solution à voir pour éviter que le port HDMI "reprenne la main" est d'éteindre l'ampli.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 20 Nov 2012 19:05

Grand merci pour les conseils. Il me semble que l'ampli est déjà éteint quand le 'switch' sauvage intervient, mais je vérifie tout cela !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2012 11:28

Réponse de Gigabyte à ma remarque concernant le switch sauvage du DVI vers le HDMI, quelques instants après la déconnexion du HDMI : Selon le technicien, AMD aurait, pour la gamme moyenne à supérieure de ces cartes graphiques, décidé d'abandonner le DVI : Ce port est donc sur ma carte HD7770 physiquement lié au HDMI ... et seul un DisplayPort, par l'intermédiaire d'une série de cables (MiniDisplay vers Display, puis Display vers DVI) me permettrait d 'avoir réellement deux affichages indépendants ... Soit un investissement pour un paquet de nouille de 40 € environ !

Qu'en pensez-vous ?
La seule solution qui me reste si je ne veux pas débrancher physiquement le HDMI de la carte : Dupliquer en permanence l'affichage sur les deux sorties ?
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Nov 2012 12:23

La duplication sur les deux sorties est une bonne solution si la résolution des deux écrans est identique.

L'autre bonne solution, gratuite, est de faire des presets personnalisés pour chaque écran dans le pilote AMD. Pour chaque preset tu définis l'écran, la résolution, le rafraîchissement, et les touches de raccourci associées. Une fois cela fait, il te suffit de faire les touches de raccourci sur ton clavier pour basculer sur l'écran souhaité.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 14:17

Grand merci Warson !

J'ai enfin trouvé comment, dans le CCC ATI, créer et activer les touches rapides. Le bouton "préférences", à gauche en haut ... Ensuite, définir quelques combinaisons de touches est un jeu d'enfant. Après l'extinction du DVI, suite à l'extinction du VP, je permute les affichages et il reste stable sur le DVI !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message