Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 10 Jan 2010 14:50

Robert64 a écrit:
LCD 31 a écrit:...car la différence était - pour une fois - évidente !...

En ABX ,bien sûr ?

Tu me cherches !! :mdr:
Non ce n'était pas un ABX !

Je reconnais à l'ABX l'avantage de « remettre les idées en place » ou de relativiser les « soit-distantes » différences énormes … (je ne vais pas faire la liste de tous les superlatifs utilisés par les audiophiles !)

Par contre, je n’accorde pas bcp de crédit aux expériences d’ABX effectues :
- par des personnes sans expériences (car l’oreille s’exerce)
- ou avec des systèmes peu résolus (non discriminant),
- ou sur systèmes qui ne sont pas les leurs (qu’ils ne connaissent pas)
- et sur des disques qu’ils découvrent…


De plus, l’ABX sollicite l’analyse, cependant lorsque je suis dans « l’analyse » (cad : plus de ci par là ... moins de ça ici ... grave plus « chose » ou aigu moins « machin ») je ne peux m’abandonner à l’écoute de la musique et au plaisir (ceux sont deux façons tres différentes d’écouter : dans la première on est dans « l'analyse du signal » et dans la seconde dans « la sensation procurée la musique »)

Malheureusement je ne sais pas apporter la preuve par la mesure des sensations ressenties lorsque que j’écoute un disque pourtant, au détour des nombreux systèmes que j’ai pu écouter la sensation de fluidité, de musicalité ou de plaisir a été quelquefois très différentes sur des disques que je connais très bien (je sais que l’on peut me répondre que, suivant mon humeur du moment, tout ça ne se passe QUE dans ma tête, mais bon :roll: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Jan 2010 17:12

Tout comme LCD 31 je pense qu'il faut distinguer son et musique.
Pour moi le son c'est les basses, les médiums, les aigües la dynamique, l'énergie, etc..
La musique c'est le facteur émotionnel (le plaisir) que nous apporte l'écoute de notre système.

Lorsque pour la première fois j'ai écouté l'airport express d'apple, en comparaison de la carte son de mon ordi, je me suis dit que c'était sympa en effet il y avait un peu plus de basse, c'était plus détaillé mais sans plus.
Puis en laissant la musique tournée en fond sonore je me suis surpris à arrêté mon activité pour mettre plus fort et écouter. Il y avait autre chose, de la musicalité qui m'apportait plus de plaisir à l'écoute que la carte son. Cette différence était bien plus importante que le son, mais comme au départ j'étais focalisé la dessus, j'avais occulté l'autre aspect de la musique, le facteur émotionnel.

Depuis lorsque je test des changements de matériel, je ne cherche plus ou très peu, à savoir quel est l'apport quantitatif (basse, aigüe, etc...) mais quel est l'apport qualitatif, est-ce que j'ai plus de plaisir à écouter ou non.

Au final ces deux aspects sont à prendre en compte même si le principal pour moi reste le facteur émotionnel alors que pour d'autres c'est le son qui prime.

Mais je ré-invente sûrement la différence entre audiophile et mélomane. :mdr:

jm :wink:
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 10 Jan 2010 22:25

patmeth a écrit:Tout comme LCD 31 je pense qu'il faut distinguer son et musique.
Pour moi le son c'est les basses, les médiums, les aigües la dynamique, l'énergie, etc..
La musique c'est le facteur émotionnel (le plaisir) que nous apporte l'écoute de notre système.

Oui mais la musique est faite de sons !...

Cela dit, quand on mesure un son (comme quand on mesure un signal électrique) on mesure généralement un seul paramètre à la fois.
Chaque paramètre peut être quantifié bcp plus précisément qu’à l’oreille mais il est mesuré "tout seul" avec un signal très éloigné de la musique (stimuli sinusoïdal par ex) c'est aussi le problème :cry:
L'avantage du cerveau, lorsqu’il écoute de la musique, est qu'il est capable d'intégrer (ou corréler entre eux) des dizaines de paramètres en temps réel (même si chaque paramètre n'est pas évalué aussi précisément qu'avec un appareil de mesure le cerveau fait instantanément une synthèse de tout les « aspects » du signal)

Le problème est, qu'avec le cerveaux, certains paramètres ne sont plus liés au son mais au phycologique :roll: ce qui rend les impressions assez discutables ou subjectives :-?
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 12 Jan 2010 19:33

n oublions pas non plus que nous ne sommes pas fabriqué à la chaine comme des machines , mais que chacun de nous est unique ....SI SI :mdr:
Donc ce que nous appelons subjectif est peut etre tres réel pour certains d entres nous..

Au meme titre qu il est possible d avoir la note de 12/10 aux tests de vision ( vision supérieure à la moyenne ) , il est surement possible d avoir un 12 / 10 à l ecoute.. :wink:
Donc dans ce cas , en effet la mot subjectif ( synonymes de personnel, partial ) prend tout son sens.. :idee:


OUF ... mal à la tete... :mdr: :mdr:
pascal95
 
Messages: 452
Inscription Forum: 13 Jan 2008 21:28
Localisation: dans l est de la France
  • offline

Message » 13 Jan 2010 0:40

Oui c’est vrai, nous n'avons pas tous les mêmes attentes ou sensibilités

Par exemple, il est amusant de constater que parmi les musiciens (donc des personnes sensées aimer la musique et avoir un peu d'oreille !) certains écoutent sur les chaines vraiment pourris, tandis que d’autres possèdent un matériel correct…

Je faisais la réflexion à une connaissance : « toi qui est musicien, comment fais-tu pour écouter cette M…. ?? » il m’a répondu que cela ne le dérangeait pas et que de toute façon aucune chaine ne lui donnais le son Vrai de l’instrument (cela dit, il ne connaissait pas grand-chose dans le matériel HIFI et je me demande si avec qq mois d’habitudes sur un bonne chaine il dirait la même chose car même si cette chaine ne resterait « qu'une image de son intrument » la vérité ou la musique serait mieux rendu)
A l’opposé, il y a des musiciens audiophiles (mais ce n'est pas la majorité...)

Comme je ne souviens que plus jeune, je ne percevais que les différences entre les enceintes.
Je cherchais surtout un équilibre avec du grave et des aigus.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, avec l’expérience, l’oreille se forme et d’autre critères apparaissent (par ex : aujourd'hui je suis assez attaché à la cohérence et précision de l’image 3D avec une profondeur … tandis qu’au début la stéréo était pour moi : « un canal droit ET un canal gauche »)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 22 Fév 2010 11:32

pascal95 a écrit:une petite question...
Je suis en train de fabriquer mon cable, et j aimerais savoir comment faire pour "utiliser" la gaine thermoretractable Viablue...
Sèche cheveux, four...???
Comment la chauffer pour qu elle se rétracte et bloque la gaine??


Moi non plus je n'ai pas de décapeur thermique. Je me sers de la plaque électrique vitrocéramique avec le booster. C'est plus puissant que le séche-cheveux, bien mieux que le briquet, et bien plus simple que le four.
J'allume la plaque et j'approche le cable gainé. La gaine se rétracte toute seule...

Faut que je me trouve une paire de prises shucko males. Qui a des pistes pour ne pas payer des FDP de folie et avoir une qualité pas trop dégeu ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50
Localisation: Nord du 92
  • offline

Message » 10 Mar 2010 11:06

Bonjour,

je voulais savoir si certains avaient comparé du cable alim souple 2.5 et du rigide de même section ? si oui quelles étaient les différences audibles?
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Mar 2010 18:34

didier,

j'aurai tendance à te dire : tout dépend de l'électro qu'il y a derrière... source ou ampli... :roll:
Misterseb_78
 
Messages: 752
Inscription Forum: 31 Juil 2007 6:39
Localisation: Cognac - Charente
  • offline

Message » 28 Mai 2012 9:15

salut
je vais commander (quand il y aura du stock) des kits cable secteur
questions :
- intérêt du cable JUSTE pour ampli, lecteur BD, VP et caisson, c'est ça?
celui-là pour les 4: http://www.audiophonics.fr/kit-cable-se ... -4891.html
- lecteur BD n'a qu'une fiche 2 brins (pas de terre), pas grave?
-pour le démo sat (aston), la wii, la tv => pas d'intérêt?
merci
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 27 Juin 2012 11:19

Bonjour,
Après avoir essayé pas mal de cable secteur :
1- cable 2x2,5 (H07rnf) par pôle + Téflon avec blindage + gaine tressée.
2- tressage à la shunyata câble cuivre 99,99% , en Téflon avec blindage + gaine.
3- ruban de self en 14awg, recouvert de Téflon et ensuite de fil de coton (entourer sur toute la longueur) la même sur les 3 pôles, et on rentre les 3 dans une gaine tressee et à chaque extrémité 7 fils d' une 10aine de cm de 0,6 soudés sur chaque ruban (pôle) pour pouvoir les relier à la prise schuko et IEC.
4- câble de différente section en mono brin torsadé recouvert de Téflon, le tout dans tuyaux d arrosage de grosse section et rempli de quartz très fin.
5- 24 fils de cat5 par pôle tresseé et recouvert de Téflon, d une feuille d alu, d une gaine blindée et suivi d une gaine tressée.
6- monobrin en 3x1,5 + un cu-ag de 0,6 pour la phase et le neutre, tressée recouvert de Téflon par pôle et ensuite ré- tressée recouvert d une gaine tressée.

Ce que j' ai constaté c est que les diffèrents câbles/expériences ont leurs avantages et leurs défauts, il faudrait tous les comparer en aveugle, dépendant le 3 sort du lot (pour un peut plus de 10€ on a 20 m de longueur a 99,99% de cuivre car j'ai pris les rubans jantzen mais on peut prendre les selfs mundorf à 99,999% , on peut aussi prendre du 12awg mais plus large aussi plus cher) à donnée d excellent résultat sur tout les registres, suivi du 5.

J' en ai même fait un pour mon lecteur cd (2 pôles) en prenant la fiche iec de St Quentin radio
Image
j'ai remplacé les contacts par 2 petits bouts du ruban que j' ai coupé et plié de façon à se que ça puisse faire contact avec mon lecteur cd, comme ça j' ai un contact cuivre à 99,99% :)
Dernière édition par sree le 02 Juil 2012 9:10, édité 1 fois.
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 01 Juil 2012 16:59

sree a écrit:Bonjour,
Après avoir essayé pas mal de cable secteur :
1- cable 2x2,5 (H07rnf) par pôle + Téflon avec blindage + gaine tressée.
2- tressage à la shunyata câble cuivre 99,99% , en Téflon avec blindage + gaine.
3- ruban de self en 14awg, recouvert de Téflon et ensuite de fil de coton (entourer sur toute la longueur) la même sur les 3 pôles, et on rentre les 3 dans une gaine tressee et à chaque extrémité 7 fils d' une 10aine de cm de 0,6 soudés sur chaque ruban (pôle) pour pouvoir les relier à la prise schuko et IEC.
4- câble de différente section en mono brin torsadé recouvert de Téflon, le tout dans tuyaux d arrosage de grosse section et rempli de quartz très fin.
5- 24 fils de cat5 par pôle tresseé et recouvert de Téflon et d une gaine tressée.
6- monobrin en 3x1,5 + un cu-ag de 0,6 pour la phase et le neutre, tressée recouvert de Téflon par pôle et ensuite ré- tressée recouvert d une gaine tressée.

Ce que j' ai constaté c est que les diffèrents câbles/expériences ont leurs avantages et leurs défauts, il faudrait tous les comparer en aveugle, dépendant le 3 sort du lot (pour un peut plus de 10€ on a 20 m de longueur a 99,99% de cuivre car j'ai pris les rubans jantzen mais on peut prendre les selfs mundorf à 99,999% , on peut aussi prendre du 12awg mais plus large aussi plus cher) à donnée d excellent résultat sur tout les registres, suivi du 5.

J' en ai même fait un pour mon lecteur cd (2 pôles) en prenant la fiche iec de St Quentin radio
Image
j'ai remplacé les contacts par 2 petits bouts du ruban que j' ai coupé et plié de façon à se que ça puisse faire contact avec mon lecteur cd, comme ça j' ai un contact cuivre à 99,99% :)
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Juil 2012 8:21

Erhm, question bète, mais je vais me faire deux câbles secteurs pour mes deux sources, marantz NA7004 et marantz UD7006.
Prise 2 pôles côté source donc.
Comme fais je pour la terre, je ne la branche pas côté source et côté fiche secteur, je la branche?
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Nov 2012 22:23

pour être à la norme, elle doit être raccordée des 2 côtés afin de mettre le chassis métalique de ton appareil électrique à la terre. Ca peut juste te sauver la vie, à ta femme, à tes enfants, en cas de défaut électrique qui relierait le chassis à la phase. Ton différentiel xxxmA va déclencher. Sinon, c'est toi en touchant le chassis qui va le faire déclencher...trop tard.

la vie n'a pas de prix.

Pat
patroussea
 
Messages: 893
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 21 Nov 2012 7:35

sauf que sur certains appareils (même HDG), ya pas de terre :ce sont des fiches à 2 broches.....
pfffffffff
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline


Retourner vers Câbles