Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 302 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée dans sous-sol dimensions reduites ?

Message » 21 Nov 2012 16:36

Bonjour,

A force de lire ici et voir toutes ces superbes réalisations, je me demande si je ne me lancerait pas à mon tour dans l'aventure :mdr:

J'ai un garage en sous-sol de ma maison qui me sert à entreposer tout un tas de bazar, je me demandais sil serait possible à votre avis, de transformer cet espace en salle dédiée ?

Les dimensions sont restreintes : Longueur : 4,40m Largeur : 2,90m Hauteur : 2,08m (à la base c'est prévu pour mettre une voiture)

Est-ce jouable à votre avis sachant que je n'ai aucune possibilité pour "pousser les murs", j'ai vu ici des installations magnifiques dans des espaces réduits (Agassi et d'autres :wink: ) mais j'ai l'impression que mon espace est encore plus petit : il me semble que ma plus grosse problématique soit la longueur de la pièce (4,40m).

Si c'est faisable, quelle taille d'écran envisagé sachant que pour avoir la largeur max il faudrait une toile transonore seulement cela diminuerait encore la longueur de la pièce avec les enceintes derrières ... ?
aljahman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 27 Déc 2005 18:35
Localisation: normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:23

Hello,

Tout est possible en HC ! :P

+ serieusement, le soucis que tu vas avoir, c'est qu'après traitement, la salle sera encore + petite, surtout si tu veux bien isoler...
comment sont les murs ?

Avec ta faible longueur, justement, perso, je ne ferai pas de transonore, car tu vas devoir prendre dans les 50 cm facile sur la longueur.
si tu enleves le traitement en plus, le fait qu'il faut vraiment eviter d'etre collé au mur arriere...
Aller, tu pourrais arriver à un petit 2,80m de recul, voir 3m, mais grand max. (sans transonore.
Dans ce cas, il faut maxi un ecran de 1,80-2m de base.

Le point qui pourrait etre positif, c'est si ton garage est enterré, car du coup, tu pourrais avoir une isolation minime, de 10cm,
ce qui te donnerait une salle de 4,10m (isolant/placo, etc...) par 2,70m.
Tu pourrais avoir un recul disons de 3m, et donc un ecran de 2m de base.
Ca laisserait que 35cm sur les coté pour les enceintes par contre.
Avec un ecran de 1,80 de base, tu aurais + de place.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:45

Merci pour ta réponse :)

Oui le garage est enterré.
Les murs sont bruts, c'est à dire en parpaings et le plafond aussi : hourdis
Le sol est constitué d'une dalle béton.
Enfin la porte (qui se situe à l'arrière de future la salle) est une porte de garage coulissante en bois, qui va disparaitre pour un mur en dur avec porte d'entrée si le projet se concrétise bien évidemment :wink:

J'ai actuellement dans mon espace non-dédié un écran de 2 m de base et ça m'embêterait d'avoir plus petit dans une salle dédié :mdr:
aljahman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 27 Déc 2005 18:35
Localisation: normandie
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:57

Salut,

Un petit message pour dire que même une petite salle, donne un max de plaisir. J'en avais fait une dans une pièce en sous-sol de 4,5mx3,5, avec un écran de 2,10m de base. Et je ne me suis jamais trouvé à l'étroit dedans ! Alors bon courage !
Jeanclodo
 
Messages: 670
Inscription Forum: 22 Juin 2009 21:40
Localisation: bas-rhin 67
  • offline

Message » 21 Nov 2012 22:18

Salut et bienvenu :D

Mon premier projet pourrait peut-être te donner quelques idées et te permettre de gagner du temps.
Je te laisse aller jeter un oeil par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460

Dans tous les cas bon courage et ....fonce :wink:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:31

l'image et le son de ta future salle repousseront tes murs , grâce à l'imaginaire du ciné !
On peut rêver même dans un placard à balais :mdr: .
Ma future salle est encore plus bas de plafond que la tienne :hehe: (1m80 !!), un peu plus large mais de la même longueur et je n'ai même pas raisonnablement renoncer au transonore (cf mon topic : "future grotte hc ....")!

Bon courage, j'ai eu d'excellents conseils via les forumeurs de HCFR.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:05

Pour le transonore, tu perdras entre 60 et 70 cm. Ça te ferait un écran à 3m environ, ce qui est très bon. Chez moi, c'est 2m70 de base pour 3,5m de recul.
Et pour la taille de ton écran, vois grand d'abord et tu raccourciras si ca ne va pas :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:12

Question importante, c'est le format de l'ecran egalement...
le recul en 1/9 ou 2:35 n'est pas apprecié de la meme manière.
Quelle utilisation? 100% HC ? mix jeuxvideo/HC/etc...

Si tu tiens au transonore, tout depend egalement de ton choix d'enceintes.
un pack Jamo THX a une faible profondeur, et tu pourrais faire un mur absorbant de 40cm seulement.
Avec le caisson visible et pas derriere l'ecran du coup. (quoique tu peux partir sur du caisson DIY)

Avec ce genre de petite salle, il faut tenter de penser à tout, le plus rapidement possible, pour optimiser un max.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Nov 2012 18:48

Kroutch a écrit:Salut et bienvenu :D

Mon premier projet pourrait peut-être te donner quelques idées et te permettre de gagner du temps.
Je te laisse aller jeter un oeil par ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29925460

Dans tous les cas bon courage et ....fonce :wink:


Effectivement, j'ai lu quelques pages de ton premier projet (puis le 2eme et le 3eme ... :wink: ) et j'y est trouvé des similitudes avec le miens :les dimensions de la salle, et ta "fameuse" poutre qui dans mon cas ressemblerait plus à un vilain tuyau PVC d'évacuation :mdr:

drosera38 a écrit:l'image et le son de ta future salle repousseront tes murs , grâce à l'imaginaire du ciné !
On peut rêver même dans un placard à balais :mdr: .
Ma future salle est encore plus bas de plafond que la tienne :hehe: (1m80 !!), un peu plus large mais de la même longueur et je n'ai même pas raisonnablement renoncer au transonore (cf mon topic : "future grotte hc ....")!

Bon courage, j'ai eu d'excellents conseils via les forumeurs de HCFR.


Ton projet me conforte dans l'idée que le miens n'est pas utopique même si le chemin sera encore très long :roll:
Par contre je voudrais faire une petit estrade sous l'écran et éventuellment sous le canapé, tu penses que ça reste jouable avec ces hauteurs ?
Pour les conseils, j'avais déjà remarqué que c'était une mine d'or ici :wink:

diedie a écrit:Pour le transonore, tu perdras entre 60 et 70 cm. Ça te ferait un écran à 3m environ, ce qui est très bon. Chez moi, c'est 2m70 de base pour 3,5m de recul.
Et pour la taille de ton écran, vois grand d'abord et tu raccourciras si ca ne va pas :)


Si je pouvais avoir un 2,40 environ de base, ça me conviendrait parfaitement !

hiddukel a écrit:Question importante, c'est le format de l'ecran egalement...
le recul en 1/9 ou 2:35 n'est pas apprecié de la meme manière.
Quelle utilisation? 100% HC ? mix jeuxvideo/HC/etc...

Si tu tiens au transonore, tout depend egalement de ton choix d'enceintes.
un pack Jamo THX a une faible profondeur, et tu pourrais faire un mur absorbant de 40cm seulement.
Avec le caisson visible et pas derriere l'ecran du coup. (quoique tu peux partir sur du caisson DIY)

Avec ce genre de petite salle, il faut tenter de penser à tout, le plus rapidement possible, pour optimiser un max.


Pour l'instant, j'étais plus parti sur du 16/9 mais pourquoi du 2:35 ...
Pour ce qui est de l'utilisation, ça sera à 90% HC et 10% Jeux

Pour le transonore, ça serait vraiment bien si je pouvais le faire, est-ce que des enceintes type biblio (j'ai actuellement des Klipsch RB-61) pourraient convenir dans ce type de configuration mur THX ?

Merci paravance à tout le monde, ça fait plaisir de voir que l'on est pas le seul "allumé" à vouloir transformer un vieux garage tout pourri en "petite" salle dédiée :ane:

J'essaierai de prendre bientôt quelques photos pour que puissiez visualiser un peu mieux :wink:
aljahman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 27 Déc 2005 18:35
Localisation: normandie
  • offline

Message » 23 Nov 2012 0:42

si cela peut te rassurer ma salle fait un peu plus de 11 m² et 2.70 m de large (au dessus d'un garage) avec biens sur des rampants a l'av et a l'arr de la salle.
j'ai tout de meme reussi a placer un vp et un ecran de 2 m, une tv et une partie bureau sur l'arr de la salle (je crois que c'est une des plus petite salle avec VP du forum !!!!!)

le plaisir est au rendez vous......donc......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Nov 2012 23:10

Pour tes estrades.
Celle sus l'écran ne posera pas souci (elle peut être remplie d'absorbant et jouer un rôle sans la correction acoustique par ex...) .Concernant celle sous ton canapé, la tête des spectateurs risque de se rapprocher fort du plafond ce qui n'est pas agréable, et à ce niveau le son pourrait être retors à bien régler. Ou alors tu mets un canapé très bas d'assise (cf le cocoon de CDGG et ses fauteuils marsala, à ras le sol ...).
Pour l'écran .
Fais des essais avec un drap blanc et des blu ray/dvd ou les fichiers que tu as , c'est la meilleure façon de juger la taille que tu apprécies en fonction de leur résolutions. D'une installation à une autre, les proportions varient mucho (recommandations de JPL c'est recul fois 0.73 égal base de l'écran , en 16/9 je crois).Pour ma part, je pensais que 2m de base pour 2,80 de recul étaient bien suffisants . Avec le drap blanc, je me suis rendu compte que je pouvais aller jusqu'à 2,20...
Le format . Si ce sont des films de ciné qui sont essentiellement à ton catalogue, le 2:35 est envisageable, puisque c'est leur format le plus fréquent. J'étais parti pour ce choix, mais j'apprécie les VO et les sous titres hors image : j'ai opté pour le 16/9 finalement. Si tu regardes des séries, la TV, que tu taquines la manette alors 16/9.
pour le mur pseudo thx.
Je ne suis pas un grand connaisseur en klipsch . Mur pseudo thx et évent arrières ne font pas bon ménage mais tu dois déjà le savoir.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Nov 2012 9:30

Je pense effectivement abandonner l'idée d'une estrade sous le canapé d'autant qu'une fois le plafond isolé avec le tuyau que je dois dissimuler, la hauteur sera ramené à environ 2m.
En revanche, je conserve l'idée d'une estrade devant l'écran.
Concernant mes biblio, j'ai justement opter pour celle-ci (RB-61) parce qu'elle n'ont pas d'évent à l'arrière mais à l'avant :wink: , dans ces conditions, y-a t-il une contre-indication à les placer dans un mur pseudo thx ?
aljahman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 27 Déc 2005 18:35
Localisation: normandie
  • offline

Message » 24 Nov 2012 14:40

aljahman a écrit:Concernant mes biblio, j'ai justement opter pour celle-ci (RB-61) parce qu'elle n'ont pas d'évent à l'arrière mais à l'avant :wink: , dans ces conditions, y-a t-il une contre-indication à les placer dans un mur pseudo thx ?


Que je sache non .( Par mur pseudo THX , tu veux parler je suppose de niches pour les enceintes ou ces dernières sont toutes "encapsulées" dans de l'absorbant, ou les façades des HP affleurent le mur dit "pseudo-THX" )
Dernière édition par drosera38 le 24 Nov 2012 17:45, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 24 Nov 2012 15:31

oui c'est exactement cela, dans des niches et derrière une toile transonore :wink:
aljahman
 
Messages: 71
Inscription Forum: 27 Déc 2005 18:35
Localisation: normandie
  • offline

Message » 26 Nov 2012 22:03

Salut

j'ai démarré mon projet en mai dernier dans une pièce du sous sol qui fait 4.2x3.3 et 2.08 en hauteur, sensiblement pareil à ta pièce.

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dans-14m2-70-terminee-t30024034.html pour avoir quelques photos de l'avancement des travaux.

Steph
legnome67
 
Messages: 62
Inscription Forum: 01 Jan 2006 19:57
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message