Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de conseil salle dédiée sous sol

Message » 21 Nov 2012 16:46

Bonjour à tous.

Amateur de Hc depuis quelques années et étant enfin chez moi j'ai le projet de me faire une petite salle dans mon sous sol.
Ce sera pas pour tout de suite mais plutôt début 2013.

C'est pourquoi je viens ici pour demander quelques infos et conseils car certaines choses m’échappent.

Voici le plan de mon sous sol:

Image



Les murs sont en parpaings de 20 cm, la dalle est en beton et l'hourdi est en béton 16+4.
J'ai une hauteur de 2.70m.

Ma principale préoccupation est que j'ai les chambres au dessus et je n'ai pas envie de réveiller tout le monde.

j'aurai aime avoir des retours de personnes qui sont dans le même cas que moi et savoir qu'est ce qui avait mis comme isolation et si le son se propager au dessus.


Voici les plans que j'ai dessiné pour l'instant

solution n°1

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai 2 poteaux au milieu de mon sous sol.
Si je fais passer ma cloison devant le poteau cela me permet d'avoir une largeur fini de 3.70m.

solution n°2

Image

si je passe derriere mes poteaux, cela me permet d'avoir une largeur de 4.10m.
L'inconvenient c'est que je me retrouve avec un poteau sur le cote de la salle.

Pour cacher le deuxieme , je serai oblige de le placer dans le mur "thx" ou absorbant. ce qui me ferait 5.85m entre le fond de la salle et l'écran.

Pour l'isolation, j'avais prevu de faire une boite dans la boite.
A savoir doublage des murs avec une structure en bois et des panneaux aggloméré ou du placo, je ne sais pas trop encore.
Au sol je ferais un plancher en aggloméré sur une ossature en bois de 10 cm.
Concernant le plafond je sais pas quoi faire.
Est ce qu'un simple plafond suspendu style rockfon en 80 mm épaisseur est suffisant ? Ou il vaut mieux que je fasse un plafond en placo + laine de roche et dessous un plafond rockfon en 20 ou 40mm.

J'ai prevu de mettre un ecran transonore en 3m de base 16/9 et je demande si c'est vraiment utile de faire un mur type thx.
Car j'ai vu des salles avec juste un mur absorbant et les enceintes placées entre ce mur et l'écran.

Le local technique sera placé a l’extérieur de la salle soit en bout cote écran soit sur le cote.; cela reste à décider.

merci à vous pour votre aide et vos conseils
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Nov 2012 17:40

Salut et bienvenue,

ton plan, quoi que un plus grand, ressemble pas mal au mien. (la cassure de facade/angle en haut)
J'ai aussi 2 poteaux.

Pour le plafond (isolation), je ne peux pas t'aider, car j'ai des hourdis plastiques (meilleur pour l'acoustique), le salon au dessus, et l'isolation n'est donc pas une priorité.

Pour ta cloison de separation, pourquoi ne pas venir juste entre les poteaux, sous la poutre ?
c'est ce que j'ai fait: Beton cellulaire de 10cm sous la poutre, pour avoir coté salle, qq chose de propre (sans poteaux), et j'ai ensuite fait une structure bois.
Je réalise que tu veux faire une boite dans la boite... Dans ce cas, il ne faut pas que les poteaux soient dans la salle, car ils seront propices à une propagation du son !

J'ai la meme largeur que toi, 4m, et je pars sur un ecran 3m de base, transonore.
Mais je n'ai que 6m de longeur jusqu'au 2eme poteau.
Autre element, personnel, ma salle sera une salle "Media". c'est à dire qu'elle a vocation au HC, mais aussi aux Jeux videos, Sport, etc...
Avec un espace BAR.
Du coup, j'ai prolongé la salle d'environ 3m, en incluant la cassure. ca permet de creer un local technique, coin Bar et un WC (acces par le sous-sol pas la la salle bien sur :ko: ) au sous-sol.

Ca pourrait etre interessant, meme en gardant cette longueur, de venir creer le local technique coté fenetre (comme ca, pas besoin de la boucher + isoler) et ecran à l'opposé si tu reste une pièce de 7m, 100% HC.

Pour le mur absorbant, c'est ce que je fais.
Je placerais des basstrap dans les angles, et certainement des panneaux de laine de verre entre les enceintes
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Nov 2012 0:31

+ 1 avec le mur de cloison entre les poteaux pour les noyer dedans. Du coup 3.95 brut en largeur. 270 de hauteur te permet de prévoir une bonne isolation acoustique au plafond pour éviter de réveiller les enfants. Pourquoi pas une couche de 10cm de laine de roche plus un plafond suspendu en BA13. Ton plafond brut arriverait alors a 255... c'est pas mal pour commencer le faux plafond de la salle de HC.
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 22 Nov 2012 17:58

hiddukel a écrit:Salut et bienvenue,

ton plan, quoi que un plus grand, ressemble pas mal au mien. (la cassure de facade/angle en haut)
J'ai aussi 2 poteaux.

Pour le plafond (isolation), je ne peux pas t'aider, car j'ai des hourdis plastiques (meilleur pour l'acoustique), le salon au dessus, et l'isolation n'est donc pas une priorité.

Pour ta cloison de separation, pourquoi ne pas venir juste entre les poteaux, sous la poutre ?
c'est ce que j'ai fait: Beton cellulaire de 10cm sous la poutre, pour avoir coté salle, qq chose de propre (sans poteaux), et j'ai ensuite fait une structure bois.
Je réalise que tu veux faire une boite dans la boite... Dans ce cas, il ne faut pas que les poteaux soient dans la salle, car ils seront propices à une propagation du son !

J'ai la meme largeur que toi, 4m, et je pars sur un ecran 3m de base, transonore.
Mais je n'ai que 6m de longeur jusqu'au 2eme poteau.
Autre element, personnel, ma salle sera une salle "Media". c'est à dire qu'elle a vocation au HC, mais aussi aux Jeux videos, Sport, etc...
Avec un espace BAR.
Du coup, j'ai prolongé la salle d'environ 3m, en incluant la cassure. ca permet de creer un local technique, coin Bar et un WC (acces par le sous-sol pas la la salle bien sur :ko: ) au sous-sol.

Ca pourrait etre interessant, meme en gardant cette longueur, de venir creer le local technique coté fenetre (comme ca, pas besoin de la boucher + isoler) et ecran à l'opposé si tu reste une pièce de 7m, 100% HC.

Pour le mur absorbant, c'est ce que je fais.
Je placerais des basstrap dans les angles, et certainement des panneaux de laine de verre entre les enceintes


salut hiddukel

c'est vrai que je viens de jeter un œil sur tes plans et ça se ressemble beaucoup sauf que je suis sous le coté nuit.
j'aime beaucoup l’aménagement de ta salle et les panneaux sur les murs.

j'avais pas pensé a faire une cloison en béton cellulaire car j'avais prévu de mettre de l'autre côté du placo.

Plus tard je ferais une pièce à coté avec un bar et un billard ou baby et avec du placo ce sera plus facile. Sinon faudrait que je remette du placo sur le béton cellulaire.
Ma salle sera essentiellement Hc, jeux vidéos et lecture pour madame.
Je vois pas trop ce que tu entends par sport, j'ai bien une idée cependant... :D

Pour le local technique, je n’avais pas pensé a le mettre devant la fenêtre. En fait je comptais garder la fenêtre dans la salle et trouver un moyen de la cacher par un système de volet intérieur. Je sais que c est pas terrible mais cela apporterai de la lumière pour madame et éventuellement aérer la salle. C'est un point a approfondir surtout que pour la longueur, je peut aller jusqu'à 8m sans problème. du coup il resterai toujours 7m dans la salle.

Pour le mur absorbant je suis mal exprimé. Je comptais faire un mur absorbant et placé les enceintes devant ce mur et ne rien mettre entre les enceintes. J'avais vu une photo sur le forum mais impossible de la retrouver.

Nabby41100 a écrit:+ 1 avec le mur de cloison entre les poteaux pour les noyer dedans. Du coup 3.95 brut en largeur. 270 de hauteur te permet de prévoir une bonne isolation acoustique au plafond pour éviter de réveiller les enfants. Pourquoi pas une couche de 10cm de laine de roche plus un plafond suspendu en BA13. Ton plafond brut arriverait alors a 255... c'est pas mal pour commencer le faux plafond de la salle de HC.


C'est justement la question que je me posais. A savoir est ce que je fais un plafond un placo et un faux plafond par dessous, sachant que j'ai la place ou si un simple plafond rockfon suffisait.
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2012 11:11

nolse a écrit:
j'avais pas pensé a faire une cloison en béton cellulaire car j'avais prévu de mettre de l'autre côté du placo.

Plus tard je ferais une pièce à coté avec un bar et un billard ou baby et avec du placo ce sera plus facile. Sinon faudrait que je remette du placo sur le béton cellulaire.
Ma salle sera essentiellement Hc, jeux vidéos et lecture pour madame.
Je vois pas trop ce que tu entends par sport, j'ai bien une idée cependant... :D


Pour le "sport", je parlais de regarder des evenements sportifs, matchs de foot, rugby, tennis, etc... ou autre ! :ko:
Je suis passé par les memes reflexions que toi. (mon Sujet sur ma salle n'est pas le plus passionnant, mais si tu as le courage de le lire, tu verras les prises de tête, et decisions)
Je voulais au depart faire structure metal/Placo, mais ces histoires de poteaux, et poutre m'ont poussé à faire beton cellulaire + structure bois et isolant et placo par dessus coté salle.
Coté sous-sol, le beton cellulaire apporte une finition assez propre, surtout qu'on peut directement l'enduire. (donc pas besoin dans l'immediat de faire placo recto et verso)
Du coup, j'ai du placo que d'un coté, et j'ai en projet, comme toi!, d'amenager la pièce attenante (moi je veux billard... wafette veut mini salle de sport!). il me suffira de refaire une structure bois par dessus le beton cellulaire, et habiller de placo.
De plus, le beton cellulaire apporte une isolation supplementaire.

En tout cas, dans ta reflexion globale, ne raye pas le beton cellulaire, car c'est un materiaux facile à poser, avec de bonnes propriétés,
et ca permet d'avoir des murs de salle "en dur", plutot que juste rails/placo.

Nabby mon lapinou, qui a beaucoup participé à la conception de ma salle, avec d'excellents conseils, est du meme avis.
Avoir la cloison beton cellulaire à fleur des poteaux, ca te permet de les noyer dedans, et pouvoir avoir ensuite une mise en oeuvre plus facile avec une pièce propre,
sans avoir à faire un coffrage (moche et pas bon pour l'acoustique) autour des poteaux, d'un coté ou de l'autre.

nolse a écrit:Pour le local technique, je n’avais pas pensé a le mettre devant la fenêtre. En fait je comptais garder la fenêtre dans la salle et trouver un moyen de la cacher par un système de volet intérieur. Je sais que c est pas terrible mais cela apporterai de la lumière pour madame et éventuellement aérer la salle. C'est un point a approfondir surtout que pour la longueur, je peut aller jusqu'à 8m sans problème. du coup il resterai toujours 7m dans la salle.

Pour le mur absorbant je suis mal exprimé. Je comptais faire un mur absorbant et placé les enceintes devant ce mur et ne rien mettre entre les enceintes. J'avais vu une photo sur le forum mais impossible de la retrouver.


Pour ta salle, tu devrais mettre une VMC, afin de renouveller de manière efficace l'air vicié. Ma madame aussi utilisera la salle un peu pour lire, mais afin de ne pas polluer l'ambiance, ca sera justement dans une ambiance tamisée.
A la vue de tes plans, personnellement, je remonterai la salle vers le coin biscornu, que j'utiliserai comme local technique et partie rangement, et garder le coin vers la fenetre, pour faire par un exemple,
un petit salon de lecture, avec une deco sympa liée à la salle de billard/baby ouverte.

petite illustration:
Image


Sinon pour ton mur absorbant, j'avais bien compris, et c'est exactement ce que je fais. (à part que je rajouterai dans le futur, peut-etre si le son me convient pas, des basstraps dans les angles)
pour l'instant, c'est comme ca:
Image

Laine de roche de 100mm avec une densité de 50kg, derriere l'ecran, et juste les enceintes entre.

nolse a écrit:C'est justement la question que je me posais. A savoir est ce que je fais un plafond un placo et un faux plafond par dessous, sachant que j'ai la place ou si un simple plafond rockfon suffisait.


Le plafond rockfon ne sera pas suffisant amha. Profite de ta belle hauteur, pour faire un plafond placo bien isolé, laisser un vide d'air, puis plafond rockfon.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Nov 2012 11:24

C'est exactement qu'est ce que j'ai dit.... :hein:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 06 Déc 2012 18:25

:oops: pour le sport. Vu que ça m’intéresse pas j'y avais pas du tout pensé, :ohmg:

Je vois pas trop ce que cela va m'apporter de faire un mur en beton cellulaire plutot qu'une cloison en placo. Quand tu dis que cela apporte un plus cote isolation tu fais allusion isolation phonique?
Parce que sinon a faire une cloison en dur autant la faire en parpaing, cela reviendra moins cher.

Pour la vmc, je n'en ai pas parlé mais c'est prévu.

Par contre je ne peux pas remonter la salle dans le coin biscornu car il s'y trouve la chaudière et le chauffe eau. Au maximum je peut aller 50cm avec l'angle coupé.

L'idée de faire un local devant la fenêtre, je n'y avais pas pensé. Voila ce que cela pourrait donner mais je suis pas super satisfait non plus.
Je trouve que cela fait bizarre.

Image

Sinon je me suis entrainé avec skethcup, et apré avoir un compris le fonctionnement c'est pas si compliqué.

Voila a quoi cela pourrait ressembler.

Image


Pour le mur absorbant c'est tout a fait ce que je comptais faire.

Concernant le plafond , comme l'a dit nabby41100, je ferais un plafond isolé en placo plus un faux plafon rockfon.
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2012 18:54

nolse a écrit::oops: pour le sport. Vu que ça m’intéresse pas j'y avais pas du tout pensé, :ohmg:

Je vois pas trop ce que cela va m'apporter de faire un mur en beton cellulaire plutot qu'une cloison en placo. Quand tu dis que cela apporte un plus cote isolation tu fais allusion isolation phonique?
Parce que sinon a faire une cloison en dur autant la faire en parpaing, cela reviendra moins cher.

Pour la vmc, je n'en ai pas parlé mais c'est prévu.

Par contre je ne peux pas remonter la salle dans le coin biscornu car il s'y trouve la chaudière et le chauffe eau. Au maximum je peut aller 50cm avec l'angle coupé.

L'idée de faire un local devant la fenêtre, je n'y avais pas pensé. Voila ce que cela pourrait donner mais je suis pas super satisfait non plus.
Je trouve que cela fait bizarre.

Pour le mur absorbant c'est tout a fait ce que je comptais faire.

Concernant le plafond , comme l'a dit nabby41100, je ferais un plafond isolé en placo plus un faux plafon rockfon.


Dommage pour le sport !
perso, sans etre un gros fan, j'aime bien regarder qq evenements sportifs, dans le tennis, le Golf, le volley, etc...

pour la cloison en beton cellulaire, à vrai dire, c'est surtout plus isolant thermiquement, mais surtout, quelle facilité de mise en oeuvre.
après oui, par rapport à l'isolation phonique, tu devrais partir sur un mur en dur, en agglo, entre les poteaux.
Tu auras une pièce plus homogène aux niveau des murs. (et faire un doublage interieur ensuite)

Par contre, pourquoi ne pas garder tes dimensions, et faire le local technique là où il y a la chaudière ?
c'est dommage d'avoir cette place et de ne pas l'utiliser, ou la perdre sur la salle ou la fenetre...
Du coup, tu pourrais laisser ouvert le coin fenetre, sur le reste.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 07 Déc 2012 10:53

Qu'est ce qui te dérange dans l'idée du LT an arrière salle devant la fenêtre ? Perso je trouve l'idée a creuser sinon ta pièce va être vraiment allongée. Bon j'aurais pas mis la porte d’accès a la salle là, mais plutôt une porte coulissante entre la salle et le LT et la porte d’accès directement dans la salle ... :wink:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:28

Mon avis, à nouveau, je trouve dommage de "perdre" une fenetre.
Hors, une fenetre n'a rien à faire dans une salle HC. (meme si parfois, il faut faire des concessions, et avoir cette fenetre).
Pour moi, cette fenetre, soit tu recules la salle vers la chaudière (en laissant l'espace necessaire bien sur), et tu fais ton LT coté fenetre,
exactement comme l'a dit mon lapinou,
Soit de la meme manière, reculer la salle vers le coin chaudière, et y faire le local technique,
et garder le coin fenetre "sympa" avec le reste du sous-sol.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 13 Déc 2012 18:19

Nabby41100 a écrit:Qu'est ce qui te dérange dans l'idée du LT an arrière salle devant la fenêtre ? Perso je trouve l'idée a creuser sinon ta pièce va être vraiment allongée. Bon j'aurais pas mis la porte d’accès a la salle là, mais plutôt une porte coulissante entre la salle et le LT et la porte d’accès directement dans la salle ... :wink:


C'est une idée mais quand je le dessine je trouve que ça fait bizarre.
Soit je fait un grand local technique mais ca sert pas a grand chose ou alors je fais finir par y mettre du bordel, soit j'y met le bar sur le coté mais ca va faire un tout petit bar.

Et sinon j'avais pensé, étant bien équipé pour travailler le bois, de faire une sorte de deuxième fenêtre pleine devant la première de 10 cm d'épaisseur.

Vous en pensez quoi?
nolse
 
Messages: 47
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Déc 2012 19:16

Si tu es bien équipé "Bois" et que c'est un sujet sur lequel tu n'as pas de soucis, pourquoi tu ne dissimules pas ta porte LT/HC dans un faux panneau acoustique. Du coup tu as une unité d'aspect dans ta salle et tu conserves le coin fenêtre dans le LT... après ce que j'en dit... :zen:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message