Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, j_yves, JordanB, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 104 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Demande d'avis : Linn Sneaky DS -vs- PC

Message » 22 Nov 2012 11:35

Bonjour à tous,
Je cherche à recueillir quelques avis éclairés.

J'ai actuellement un PC "fait maison" qui me sert de source dans mon système Hi-Fi.
Au menu, composants silencieux et carte son M-AUDIO Audiophile 192, boitier typé "salon", etc.
Ce PC ne sert que de "transport" : il récupère les fichiers FLAC via le réseau, les lit en bit-perfect avec Foobar, et les envoie vers mon DAC externe via la sortie digitale coaxiale de la carte son.

Maintenant, je vais probablement avoir l'opportunité d'acheter un Linn Sneaky DS (à très bon prix) que j'utiliserais de la même manière que le PC, c'est à dire en tant que "transport" (donc sans utiliser ni son ampli ni son DAC interne). Je me pose donc la question de savoir si cela en vaut la peine.

Evidemment, j'y gagne à mon sens en :
- silence de fonctionnement (le PC a quand même deux ventilos, certes discrets, mais très légèrement audibles),
- en place (le Linn fait le tiers de la hauteur du PC),
- en éventuelles interférences induites par le processeur, l'alimentation, la carte graphique ;
- en efficacité avec les différents formats (dans le cas du PC, si je règle la carte son pour lire les fichiers 16bits/44.1KHz, elle refusera de lire autre chose, alors que le Linn lui lira tout jusqu'au 24/192 sans broncher).

Mais d'un point de vue qualité sonore, certains ont-ils des expériences ?
S'agissant dans les deux cas d'utiliser leur sortie digitale coaxiale, j'imagine qu'il ne faut pas s'attendre au moindre changement de ce côté là ?

Merci :)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:35

Cela ne devrait effectivement pas être auditivement très différent.
Le gain est plutôt ergonomique, un NAS en serveur uPNP planqué quelque part (loin des oreilles) et un iPad/iPhone pour
commander le bestiaux avec Chorus et c'est :love:
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:49

Thierry Wautelet a écrit:Cela ne devrait effectivement pas être auditivement très différent.
Le gain est plutôt ergonomique, un NAS en serveur uPNP planqué quelque part (loin des oreilles) et un iPad/iPhone pour
commander le bestiaux avec Chorus et c'est :love:



Merci pour ta réponse Thierry.
En effet : mon NAS est planqué dans un meuble fermé, et je me servirais d'une tablette pour commander le tout (bon, pas un iPad, mais elle ne me sert plus pour autre chose de toutes façons :wink: ).

Puisque je vois ta configuration dans ta signature, je me permets une autre question : y a-t-il une différence qualitative, d'après toi, entre les sorties digitales du Sneaky et du Majik ?
Là encore, ne s'agissant "que" d'une sortie digitale je suppose qu'il ne doit pas y avoir de réelle différence ?
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:52

La partie informatique des Linn DS est identique quel que soit le modèle.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:56

Excellent, je cherchais cette réponse depuis un moment ! :)

J'oubliais je pense un autre avantage du Sneaky DS : mon DAC (que j'adore, et dont je ne souhaite pas changer) n'accepte les flux que jusqu'à 24/96. Le Sneaky DS me permettrait donc d'envoyer tout vers mon DAC en digital, tout en ayant la possibilité de le raccorder également via ses connexions RCA analogiques directement sur l'ampli pour pouvoir malgré tout profiter du 24/192. Evidemment, dans ce cas, un Majik DS serait préférable vu la qualité de son DAC, mais le prix est tout autre :mdr:
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 22 Nov 2012 15:59

Je pense que le DAC des Sneaky et Majik sont identiques (Wolfson 8740), voir le forum du
fabriquant
http://forums.linn.co.uk/bb/showthread.php?tid=2640
entre autre
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 22 Nov 2012 19:50

Bonjour,

J'ai eu les 2 appareils. Je viens de revendre mon sneaky.

Non les sorties digitale ne sont pas le mêmes ni la qualités des dacs intégrés.

Le sneaky en donne déjà beaucoup pour son prix surtout en occase mais la majik ( elle coûte plus chère c'est sûr) va plus loin partout ses horloges sont de meilleures qualités de même que ses étages de sortie.
Donc que ce soit en tant que drive démat vers un dac ou de lecteur intégré la majik sera supérieure et l'akurate encore au-dessus.
Tout est une question de budget et dépend de la qualité de l'installation derrière.

L'astuce pour avoir un bon drive c'est d'envoyer le sneaky pour modification en Allemagne chez Gert Volk, ce qui l'amène à un niveau équivalent à l'akurate ( le nouveau).
Bien sûr on peut aussi faire modfier la majik ou un akurate, mais le coût final est plus élevé.

Je suis moi même en pleine réflexion : upgrade de ma majik et garder mon dac ou le changer pour un maestro 2 ou trouver une akurate ds2 d'occase pour faire les upgrade complets proposés par Gert ( maintenant il change aussi le dac de l'akurate !).
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 23 Nov 2012 0:28

Merci pour ta réponse Noodlefr, et pour les infos.

De toutes façons, trouver un Majik ne pourrait être abordable pour moi qu'en occasion, et encore... sachant que le sneaky, je peux l'obtenir à 800 euros neuf.
Mais il est fort intéressant de savoir que ce monsieur Volk fait de l'upgrade de ces jolis Linn. As-tu toi-même expérienté cette modification sur le Sneaky ?
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 24 Nov 2012 23:35

(et hop, commandé, il sera livré probablement mercredi ou jeudi :p )
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 26 Nov 2012 15:45

Si le sneaky est commandé, il faut penser à contacter G Volk, sa liste d'attente est de plus en plus longue... pour maintenant ce sera avril je crois !

J'ai le mel en cas de besoin.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 26 Nov 2012 15:48

Pour l'upgrade, celle du sneaky l'amène au niveau de l'ads2 voir au-dessus pour certains... : rapport qualité/prix imbattable !
De plus si plus tard tu veux acheter un dac HDG tu pourras toujours utiliser le sneaky en excellent drive numérique réseau sur sa sortie numérique coaxiale.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 26 Nov 2012 18:37

Merci Noodlefr.

Comme je le disais plus haut, j'ai bien l'intention de ne l'utiliser pour le moment que en tant que "drive" via sa sortie numérique coaxiale. Je tiens à utiliser mon DAC Audiomat Maestro Rev2 ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:39

Ok j'avais zappé...
Mais l'upgrade de gert améliore également et considérablement la sortie numérique du sneaky : changement complet des horloges et stabilisation de leur cicuits d'alimentation : abaissement considérable du jitter, meilleur signal donc travail facilité pour les puces d'entrée du dac Audiomat ( qui est sensible à la qualité des sources)

Quand tu dis Maestro rev 2 il s'agit du maestro1 mk2 ou du dernier maestro 2 ?
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:43

J'ai la réponse quand tu dis qu'il n'accepte que le 24/96... c'est un maestro1 mk2 donc le même que le mien. Effectivement à garder c'est un super dac vraiment musical... si je change ce sera pour un maestro2 en occase en espérant qu'il soit aussi musical que le 1.
Noodlefr
 
Messages: 282
Inscription Forum: 25 Juin 2009 12:42
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:47

Oui voilà, c'est bien le Maestro 1, "revision" ou "make" 2. :)

J'attends le Sneaky, et je vais prendre contact avec Mr Volk pour l'upgrade surement, je vais voir comment je peux goupiller ça !
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message