Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Damien DL, Doubs25, marc69, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot et 153 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

VMC + salle home cinema ?

Message » 22 Nov 2012 14:41

diedie a écrit:Il y a aussi moyen de rajouter un condensateur en série sur la phase pour diminuer encore plus la vitesse "basse"


Ah oui exact, c'est ce que j'avais fait pour ralentir la vitesse de rotation d'un ventilo de plafond. Mais j'avais un peu fonctionné par dochotomie pour trouver le bon réglage en achetant des composants dans plusieurs gammes de capacité.

Aurais-tu une valeur à préconiser ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 22 Nov 2012 15:09

De mémoire, j'ai mis un 3,5µf 450V , mais ce n'est pas pour la vmc (que je n'ai pas encore installé), mais pour un extracteur d'air chaud, qui prend l'air chaud au dessus de mon insert et l'envoie dans la partie nuit. Avant ça aspirait tout l'air chaud du salon... pas top :)
Si tu as un magasin d'elec pas trop loin de chez toi, tu pourras leur ramener si ce n'est pas suffisant. Je crois que plus la capacité est petite, plus la vitesse est réduite.
Et sinon, vu le prix du condo, prends en 2 ou 3, puis tu testes :)
diedie
 
Messages: 355
Inscription Forum: 30 Mar 2010 23:33
Localisation: Villefranche de Lauragais
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:33

Je profite du post pour poser aussi ma petite question : est-ce qu'un petit extracteur d'air ne serait pas suffisant ? De mon côté j'en arrive à cette conclusion car ma pièce n'est pas bien grande et je n'ai pas vraiment d'endroit pratique où installer le caisson VMC... Et je me dis qu'installer une grosse VMC avec la quantité de détails à penser pour un résultat pas forcément très éloigné d'un bon petit extracteur, ça fait tout de même beaucoup d'efforts pour pas grand'chose... Enfin ce n'est qu'un avis perso... Si quelqu'un a des arguments contraires je suis preneur, parce que là comme ça aujourd'hui je ne vois pas... (dans mon cas la pièce fait 25m3)
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 22 Nov 2012 17:24

fogia a écrit:Je profite du post pour poser aussi ma petite question : est-ce qu'un petit extracteur d'air ne serait pas suffisant ? De mon côté j'en arrive à cette conclusion car ma pièce n'est pas bien grande et je n'ai pas vraiment d'endroit pratique où installer le caisson VMC... Et je me dis qu'installer une grosse VMC avec la quantité de détails à penser pour un résultat pas forcément très éloigné d'un bon petit extracteur, ça fait tout de même beaucoup d'efforts pour pas grand'chose... Enfin ce n'est qu'un avis perso... Si quelqu'un a des arguments contraires je suis preneur, parce que là comme ça aujourd'hui je ne vois pas... (dans mon cas la pièce fait 25m3)

Si c'est uniquement pour le confort des gens faut compter environ 30 m3/h par personne pour un bureau....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 23 Nov 2012 0:10

solution retenu dans mon cas:
- un bloc vmc independant placé dans mon garage (sous la salle hc)
- 3 piquages placés pres des sources de chaleur (amplis, PC et vp)soit un debit total de 40/50 m3/h (pour une piece de 11 m²)
- interupteur remplacé par un thermostat clim (cablé sur la 1° vitesse)
cela permet de declencher la vmc uniquement au dessus d'une certaine temperature (donc uniquement lorsque la salle est utilisée)en temps normal la porte de la salle est ouverte et la ventilation se fait avec la vmc de la maison (comme pour une chambre par exemple)
en projection la vmc tourne environ 10/15 min par heure ce qui permet egalement de renouveler l'air ( mis à part l'été ou elle tourne en continu mais au nord de paris ca ne dure pas tres longtemp !!!!)
cela me permet de ne pas brasser une quanitée d'air importante si je n'utilise pas la piece (economie de chauffage) et de creer une circulation d'air m'aidant à refroidir la piece l'eté (ce n'est tout de meme pas une clim....mais on gagne facilement 2 ou 3 ° en évacuant l'air chaud des appareils electroniques)
ma vmc est un produit standard (on l'entend si il n'y a aucun bruit dans la piece)
la solution fontionne depuis 2 ans sans problemes

ci cela peut donner des idées c'est avec plaisir.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 23 Nov 2012 8:22

fogia a écrit:Je profite du post pour poser aussi ma petite question : est-ce qu'un petit extracteur d'air ne serait pas suffisant ? De mon côté j'en arrive à cette conclusion car ma pièce n'est pas bien grande et je n'ai pas vraiment d'endroit pratique où installer le caisson VMC... Et je me dis qu'installer une grosse VMC avec la quantité de détails à penser pour un résultat pas forcément très éloigné d'un bon petit extracteur, ça fait tout de même beaucoup d'efforts pour pas grand'chose... Enfin ce n'est qu'un avis perso... Si quelqu'un a des arguments contraires je suis preneur, parce que là comme ça aujourd'hui je ne vois pas... (dans mon cas la pièce fait 25m3)


C'est exact, j'ai personnellement utilisé ma VMC pour 3 raisons:
1) elle existe et ça ne coûtera pas plus cher de rajouter une entrée dessus,
2) ça tombe bien, il y a justement une entrée de libre dessus,
3) ça tombe très bien, la VMC est dans la salle cinéma !

(pour le 3ème point, j'aurais vraiment préféré qu'il en soit autrement. Mais bon, j'ai fait avec, et je m'en suis servi d'alibi pour faire un bar :D ).

Pour la personne qui n'a pas la possibilité de tirer un tuyau entre la pièce et la VMC, un extracteur devrait fonctionner. Mais alors il faudra choisir un appareil le plus silencieux possible et éventuellement faire un piège à sons comme les réalisations que nous avons vues un peu avant. Et couplé à un variateur (ou capacité bien choisie) pour tourner au ralenti quand la salle est vide et plein pot pendant la séance, ça me parait tout à fait jouable.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 23 Nov 2012 8:40

+1 pour moi.
Il y aura une VMC pour la salle de bain de l'extension, il me restera 2 entrées de dispo.
Je pense en utiliser une seul, pour le rack cela devrait suffir pour refroidir les électroniques et maintenir un air non vicié dans la salle HC.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 3:38

Salut tout le monde.
Un peu comme vous tous voici ma solution retenue:
- Un split mural Daikin chauffage/clim (pompe à chaleur installé il y a 1 semaine), ma salle est dans les combles.
- Une arrivée d'air dans la salle par une gaine calorifugée prise sur une tuile à douille.
- Une extraction d'air à mi-hauteur de la salle (1,10m l'air y est plus frais) pour ventiler le caisson du videoprojecteur
- Une extraction salle.
- Une extraction local technique
Les 2 dernières seront reliées entre elles dans un piège à son situé au plafond du local technique.

Ajout d'une VMC dédiée HC.
Je n'utilise pas celle de la maison.
Sortie VMC sur une tuile à douille.

Voilà :wink:
moonloop
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message