Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Google Adsense [Bot], jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 179 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A la recherche d'un source Hifi pour mes Klipsch RF 82 II

Message » 22 Nov 2012 11:22

Salut,

voici mon matériel actuel :
- Ampli HC Harman Kardon AVR 260 (45W par canal)
- une paire de Klipsch RF 82 II

Ce que je prévois d'acheter dans les prochains mois :
- une platine CD, surement une Cambridge Audio 640V2

Ce que j'écoute :
- de la musique typé métal, du death, au black, en passant à des choses plus "symphonique"

Ce que je recherche :
- un son live, maitriser, avec une coloration maitrisé sur les effets des voies et la projection des instruments, le tout à bas niveau de volume, et qui sera drivers mes RF 82 II, en y ajoutant des basses (faible pour l'instant, non rodés certes)

Les impératifs :
- j'aimerais raccorder les deux amplis, à savoir, utiliser la puissance de l'ampli HC lors de l'utilisation de l'ampli HIFI (ou sera raccorder la platine CD), sans devoir recabler le tout. De même pour l'ampli HC, qui recevra de la puissance de l'ampli Hifi.
- un prix raisonnable, nous allons dire 500€ pour du neuf, c'est pourquoi je privilège l'occasion pour ce prix (genre trouvé un Cambridge Audio 650A, un Naid ou Arcam si les caractéristiques sont ok).

Les problèmes qui peuvent faire face :
- mon ampli actuel as un pre out mais pas de main in, à ce que j'ai pu lire, y-a-t-il une alternative autre que de chose l'ampli ?
-Quelle puissance recherchées ?
Les RF 82II demandent 120W au maximum, dois je me dire qu'il me faut, au moins, du 75W, ou la règle est-elle différente en HiFI ?

J'ai adorer l'écoute d'un Cambridge Audio 551R, très musical, coloré, chaud, rond dans les basses, précis dans les attaques et des envolés maitrisés !
C'est pourquoi, pour l'instant, je privilégies cette marque pour un ampli HiFi.
Le NAD C356BEE possède les connectiques requises, à savoir main in et pre out, à une puissance acceptable (2*80W) cependant son prix est trop élévé, il n'as pas d'optique et surtout je ne sais pas à quoi m'en tenir niveau son.

Selon mes critères, qu'avez-vous à me conseiller ?

Merci !
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 24 Nov 2012 4:52

Strat a écrit:Salut,

(...)
Les impératifs :
- j'aimerais raccorder les deux amplis, à savoir, utiliser la puissance de l'ampli HC lors de l'utilisation de l'ampli HIFI (ou sera raccorder la platine CD), sans devoir recabler le tout. De même pour l'ampli HC, qui recevra de la puissance de l'ampli Hifi.
- un prix raisonnable, nous allons dire 500€ pour du neuf, c'est pourquoi je privilège l'occasion pour ce prix (genre trouvé un Cambridge Audio 650A, un Naid ou Arcam si les caractéristiques sont ok).

Les problèmes qui peuvent faire face :
- mon ampli actuel as un pre out mais pas de main in, à ce que j'ai pu lire, y-a-t-il une alternative autre que de chose l'ampli ?
(...)
Merci !


Bonjour,

A mon avis tu te trompes dans tes desiderata de branchements et donc de connectiques :
. ce que tu désires c'est brancher le lecteur CD à l'intégré stéréo et relier tes enceintes frontales également en ayant ainsi un vrai système hifi,
. tout en ayant les mêmes enceintes frontales dans ton système home cinéma multi-canal avec ton ampli HK actuel.

Pour cela il faut brancher les sorties préout de ton HK à l'entrée dite "by-pass" ou "HT" (home theater) ou "processor" ou autre nom possible, de l'intégré hifi que tu choisiras parmi ceux qui ont cette option impérativement!
En écoute multicanale, le son est piloté par la partie préampli du HK mais la puissance des frontales est assurée par l'intégré en by-passant sa partie préampli, c'est la meilleure solution.
Malheureusement tous les constructeurs ne proposent pas cette option.

Déjà ton ampli a bien les préout :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... R-260.html

mais on voit qu'un intégré comme ce Cambridge Audio stéréo n'a pas l'entrée requise :
http://www.son-video.com/Rayons/Amplis/ ... -651A.html

et le NAD que tu cites pas tout à fait :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... 56BEE.html
Il a des "Main In" : ça marchera en reliant les préout du HK à cette entrée mais si tu relies le lecteur CD au NAD, il faudra à chaque fois remettre les cavaliers des préout du NAD aux main in comme sur la photo, pas pratique!
L'avantage d'une entrée "by-pass" ou "HT" etc, c'est qu'elle est sélectionnable en façade et évite ce type de débranchements/rebranchements (par contre il ne faut pas se tromper et ne jamais y brancher le lecteur CD sinon c'est pleine puissance sans atténuation d'un préampli!).
Pour la petite explication, on voit que ce NAD a même 2 pré-out et 1 main in :
. en enlevant les cavaliers, on peut par les main in évoluer en y branchant à terme un meilleur préampli (stéréo) que celui de l'intégré
. par le 2° pré-out on peut y brancher un bloc pour évoluer également ou pour une bi-amplification par exemple

Ton ampli HK n'a pas de main in mais en général on n'utilise pas la puissance de son ampli HC pour l'écoute stéréo via son intégré hifi!

Enfin concernant la puissance, sache que celle annoncée pour un ampli multi-canale est rarement donnée pour les 5 canaux actifs en même temps mais en stéréo uniquement. Ainsi un "5x110W" est en réalité un 5x50W par exemple en multicanal, mais même en stéréo il ne sonnera pas aussi confortablement qu'un intégré hifi de 2x75W, car la conception audiophile de ce dernier donne un son subjectivement plus dense, avec plus de matière, moins électronique (même dans le haut de gamme, un ampli HC a du mal à avoir ces qualités).

Pour la rubrique concernant les intégrés stéréo avec la fonction "processor", c'est là: amplificateurs-integres-haute-fidelite/recensement-des-ampli-hifi-avec-fonction-processor-t29687490.html

Pour ma part, j'ai deux mais non pas des intégrés mais des préamplis hifi stéréo avec cette fonction :
. un préampli Naim Nac202 (non branché pour le HC)
. un préampli Musical Fidelity A1 FBP

Pour le branchement ça donne ça:
Image

J'ai également des RF82 sur un autre système hifi indépendant mais je ne connais pas les intégrés avec fonction "processor" pour te conseiller.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 24 Nov 2012 10:00

amplificateurs-integres-haute-fidelite/recensement-des-ampli-hifi-avec-fonction-processor-t29687490.html

un peut de lecture pour le choix d'un ampli adapte meme si ce n'est pas a jour cela donne une bonne base
killi13011
 
Messages: 536
Inscription Forum: 29 Jan 2005 16:34
  • offline

Message » 24 Nov 2012 12:39

Strat a écrit:Les RF 82II demandent 120W au maximum, dois je me dire qu'il me faut, au moins, du 75W, ou la règle est-elle différente en HiFI ?


Faux et double faux !
Les RF82 ne demandent pas 120W max mais accepteraient (au conditionnel) 120W maximum. Je ne sais pas combien ta pièce fait de m2 mais je sais que les RF82 ont 98dB de sensibilité. Autant dire que si ta pièce fait moins de 40m2, 10W/canal suffiront pour une écoute confortable, 20W/canal pour une écoute "concert".

Si jamais les enceintes acceptent réellement 120W (ce qui est peu probable...), tu arriverais à 121dB à un mètre, 124dB avec les deux enceintes.
selon wikipedia :
92 dB SPL = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon à moteur thermique à 1 mètre,
95 dB SPL = niveau de bruit d'une rotative à journaux,
103 dB SPL = niveau de bruit d'un métier à tisser,
115 dB SPL = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre,
120 dB SPL = seuil moyen d'apparition de la douleur due au son,
125 dB SPL = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres.


Alors bon... Pas sûr que tu ai besoin de 120W... :D

à oui j'oubliais, avec 20W par canal, tu es à +/- 115dB/canal soit 118dB à 1m des enceintes, 115dB à 2m, 112dB à 4m etc... Je doute que tu es besoin de plus (sauf si tu es à 10m de tes enceintes bien sur !)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 25 Nov 2012 10:33

Salut,

Je te conseille une écoute de l'ampli hifi Audio Analogue Crescendo (entrée bypass présente) et de la platine CD Audio Analogue Crescendo correspondante, c'est l'ensemble hifi que j'ai avec mes RF82MK2, et c'est une tuerie ! :love:
Spartacus74
 
Messages: 181
Inscription Forum: 22 Fév 2006 21:45
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:05

Merci pour vos commentaires.

Mon salon fais environ 30m² mais le coin télé, là ou sont les enceintes, est lui bien petit, à savoir :
- enceintes écartés à 1.6m l'une de l'autre
- écoute à 2.2m des enceintes

Autant dire que j'écoute à faible volume, et ce n'est qu'en poussant un peu (mais restant raisonnable) que le son deviens sympa !
Etant sensible des oreilles je préfères ne pas le pousser, c'est pourquoi je me dis que les RF 82 II sont peut être "too much".

Pour faire simple, je cherche un son de qualité à faible niveau de volume. Jamais, à 2.2m, je ne pousserais mes RF 82 II.

Je vais regarder ce topic, en voyant ce que je peux trouver pour un budget restreint, mais en espérant, qu'à bas volume, que le tout sera d'une meilleure qualité avec mon ampli HC.

Pour te répondre Spartacus je n'ai jamais écouté cette marque, et je dois dire que j'ai du mal à dépenser autant sans pouvoir faire une écoute au préalable (quand même 700€ l'ampli, bref hors budget).
Ecoutant de la musique avec grosse saturation et bas volume, un test est donc bien recommandé.
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:18

Si tu écoute à faible volume, pourquoi un bon petit ampli à lampe ? Comme un Fatman par exemple ?! iTube 2 peut etre... Ou peut etre un peu léger pour les RF82. A tester !
Après tu as bien sur les cayin, Kora etc... D'occasion, on arrive dans ton budget !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2012 12:53

J'ai pensé au tube (étant également "guitariste") mais je ne connais rien aux amplis HiFi, que ce soit de la qualité, connectique, ni de la puissance requise pour drivers de si grosse colonne !
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 26 Nov 2012 15:00

Et bien les klipsch ont besoin de pas mal de jus. Mais finalement d'assez peu de watts :
A 1 mettre avec une seule enceinte on arrive à :
2w 101db
4w 104db
8w 107 db
16w 110db

Avec 2 enceintes, tu rajoutes 3dB

Autant dire qu'un ampli de 2x30W est largement suffisant.
A titre d'information, avec mes RF5 (99db de rendement) je ne monte pas a plus de 2x10W (dixit les vu mètre, mais pas sûr qu'ils soit vraiment bien étolonés...) même en "ambiance concert" dans une pièce de 30m2...
Bref, l'ampli à lampe peut être pas mal.
Niveau qualité d'ampli, y a pas photo, c'est pas un ampli HC... C'est nettement au dessus. Concidère que tu peux multiplier par 2.5 minimum le prix de l'ampli HC pour avoir la même qualité qu'avec un ampli hifi.
Pour la connectique et bien... des RCA en entré... Et pourquoi pas des préout si jamais l'envie te prends de mettre un blocs de puissance et/ou des main in si jamais tu viens a vouloir intégré un ampli HC à ton système.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:02

En gros je n'aurai pas besoin de "me prendre la tête" à trouver plus de puissance pour mon ampli HC, relié à l"HiFi, etc.

Ce qui m'intéresserait serait d'écouter le RF 82 II avec un 2*20w et un 2*100w, à même volume, pour voir s'il y a un changement sur le son.

Ce qui coute chère, je dirais, est le choix de la connectique.
Pour 200€ c'est assez facile de trouver un ampli Hifi, genre un Azur 504, ou du même genre, mais exit les possibilités de connectique futur / relié en chaine ou que sais je (et vu que je n'ai qu'une paire d'enceinte ca peut poser problème).

Je dois dire que je suis curieux vis à vis du lampe.
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 27 Nov 2012 15:33

Est-ce que le Harman Kardon 3490 peut être considéré comme un ampli Hifi ?
Le prix est très retenu, la puissance est là (2*120w, 45A) mais il n'apparait pas comme purement Hifi, tel que le modèle 980 chez HK.

Je suis curieux de savoir si associé le HC et le HiFi à une même marque est bénéfique ou non.
Strat
 
Messages: 90
Inscription Forum: 22 Oct 2010 15:01
  • offline

Message » 27 Nov 2012 17:16

Strat a écrit:Ce qui m'intéresserait serait d'écouter le RF 82 II avec un 2*20w et un 2*100w, à même volume, pour voir s'il y a un changement sur le son.



Et bien oui, il y aurra une différence... Chaque ampli a çà propre signature sonor... Même si certains vont te soutenir le contraire !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message