non, je ne peux toujours pas faire d'essais ni de CR car mon lecteur SACD est toujours en panne (depuis le 18/12/2011) j'ai galéré à trouver un contrôleur de drive opérationnel pour remplacer celui de mon lecteur. Mais même après ça, il ne fonctionnait pas encore correctement, il est donc chez un pro actuellement, mais j'en ai eu marre d'attendre : j'ai donc trouvé un autre lecteur que je dois reçevoir courant de semaine prochaine.
C'est donc avec hate que je l'attends. Mais c'est pas fini car je suis convaincu que je dois traiter la pièce accoustiquement (grave trop enveloppant).
J'espere que ça ne te pose pas problème de voir tes courbes sur mon site ?
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- Willou
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Non non pas de soucis.
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Kro - Membre HCFR
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je peux te nommer si tu le souhaite ? je n'avais pas oséKro a écrit:Non non pas de soucis.
- Willou
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Willou a écrit:je peux te nommer si tu le souhaite ? je n'avais pas oséKro a écrit:Non non pas de soucis.
Peu m'importe si je partage sur un forum c'est pour que ça serve.
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Kro - Membre HCFR
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ok, ça fera l'objet d'une prochaine modif sur mon site
- Willou
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hello !
J'ai reçu il y à quelques jours, un nouveau lecteur SACD
Après dépos d'un topic sur le forum abcelectronique, nous sommes parvenu à trouver mon problème de ronflement. J'ai écarté la propagation du champs magnétique issus du secteur en sortant l'alim (câbles, inter, fusible et transfo) du boîtier. Ensuite, suite aux conseils, j'ai réagencé mes masses. Pour finir de me rendre compte que je m'étais planté dans le branchement des transistors (inversion Emeteur et Collecteur )
Il subsiste encore un micro bruit (musique sur Pause), mais il faut coller l'oreille au HP. Je vois encore 2 choses à améliorer :
- modification de l'égaliseur en supprimant les transistors mais par quel schéma les remplacer ?
- changement des condo audio
car mes chanteurs (euses) sosotent un peu, ou se sont les enregistrement, alors
croyez-vous que celà vienne des transistors ou des condo ?
Autrement, je ne sais pas si c'est dû au changement de lecteur ou intégration d'un filtre actif à la place des passifs mais je trouve le son plus clair, mais peut être un peu moins chaud. Reste à savoir pourquoi àa sosote
après celà, je ferais un comparo Passif/actif
J'ai reçu il y à quelques jours, un nouveau lecteur SACD
Après dépos d'un topic sur le forum abcelectronique, nous sommes parvenu à trouver mon problème de ronflement. J'ai écarté la propagation du champs magnétique issus du secteur en sortant l'alim (câbles, inter, fusible et transfo) du boîtier. Ensuite, suite aux conseils, j'ai réagencé mes masses. Pour finir de me rendre compte que je m'étais planté dans le branchement des transistors (inversion Emeteur et Collecteur )
Il subsiste encore un micro bruit (musique sur Pause), mais il faut coller l'oreille au HP. Je vois encore 2 choses à améliorer :
- modification de l'égaliseur en supprimant les transistors mais par quel schéma les remplacer ?
- changement des condo audio
car mes chanteurs (euses) sosotent un peu, ou se sont les enregistrement, alors
croyez-vous que celà vienne des transistors ou des condo ?
Autrement, je ne sais pas si c'est dû au changement de lecteur ou intégration d'un filtre actif à la place des passifs mais je trouve le son plus clair, mais peut être un peu moins chaud. Reste à savoir pourquoi àa sosote
après celà, je ferais un comparo Passif/actif
- Willou
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J'ai vu votre réalisation sur un autre forum, Audiophile.fr
En suivant les liens je suis arrivé ici pour vous faire part d'une remarque.
Je n'ai pas lu les 8 pages d'échanges.
Les fonctions que devrait assurer un filtres actif sont :
- La correction individuelle des HP avant filtrage, correction sur une bande passante plus large que ce qui sera utilisé après filtrage.
- Le filtrage, avec la possibilité d'essayer différentes fréquences de coupures et pentes.
- Régler les niveaux relatifs entre les HP. Peut être reporté sur les potentiomètre d'entré des amplis.
- Régler la polarité absolue, en phase ou hors phase. Peut être reporté par un branchement correct des HP.
- Régler les retards entre les HP, retards à cause d'un montage mécanique des HP, et retards apporté par le filtre lui même.
Votre très belle réalisation :
- Est limitée au niveau des corrections, bien que ce soit certainement suffisant dans votre cas précis.
- Est bridée sur une fréquence et pente de coupure.
- Fait l'impasse sur les délais entre les HP.
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php Voir Possibilités et utilisation.
Ce message n'a pas pour but de vous dire, Willou, que votre réalisation n'est pas bien.
Ce message à pour but de dire aux autres lecteurs ce que devrait faire un filtre actif pour arriver à filtrer correctement des HP.
En suivant les liens je suis arrivé ici pour vous faire part d'une remarque.
Je n'ai pas lu les 8 pages d'échanges.
Les fonctions que devrait assurer un filtres actif sont :
- La correction individuelle des HP avant filtrage, correction sur une bande passante plus large que ce qui sera utilisé après filtrage.
- Le filtrage, avec la possibilité d'essayer différentes fréquences de coupures et pentes.
- Régler les niveaux relatifs entre les HP. Peut être reporté sur les potentiomètre d'entré des amplis.
- Régler la polarité absolue, en phase ou hors phase. Peut être reporté par un branchement correct des HP.
- Régler les retards entre les HP, retards à cause d'un montage mécanique des HP, et retards apporté par le filtre lui même.
Votre très belle réalisation :
- Est limitée au niveau des corrections, bien que ce soit certainement suffisant dans votre cas précis.
- Est bridée sur une fréquence et pente de coupure.
- Fait l'impasse sur les délais entre les HP.
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php Voir Possibilités et utilisation.
Ce message n'a pas pour but de vous dire, Willou, que votre réalisation n'est pas bien.
Ce message à pour but de dire aux autres lecteurs ce que devrait faire un filtre actif pour arriver à filtrer correctement des HP.
- PETOIN Dominique
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En voyant les photos, il me semble ne pas voir de capa de découplage au niveau des régulateurs.
Risque de mise en oscillation de l'alim....
Donc rajoute des 100nF à l 'entrée et à la sortie . Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF.
Il ne sert à rien d'utiliser des condos de grande qualité, il faut bien les disposer et varier. Plusieurs condos de valeurs différentes donneront de bien meilleur résultats. Par exemple 10uF + 100nF + 1nF .
Sinon les remarques de Dominique sont valables mais le seul point qui manque vraiment est le délais.
Risque de mise en oscillation de l'alim....
Donc rajoute des 100nF à l 'entrée et à la sortie . Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF.
Il ne sert à rien d'utiliser des condos de grande qualité, il faut bien les disposer et varier. Plusieurs condos de valeurs différentes donneront de bien meilleur résultats. Par exemple 10uF + 100nF + 1nF .
Sinon les remarques de Dominique sont valables mais le seul point qui manque vraiment est le délais.
- thierryvalk
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Bonjour,PETOIN Dominique a écrit:J'ai vu votre réalisation sur un autre forum, Audiophile.fr
En suivant les liens je suis arrivé ici pour vous faire part d'une remarque.
Je n'ai pas lu les 8 pages d'échanges.
Les fonctions que devrait assurer un filtres actif sont :
- La correction individuelle des HP avant filtrage, correction sur une bande passante plus large que ce qui sera utilisé après filtrage.
- Le filtrage, avec la possibilité d'essayer différentes fréquences de coupures et pentes.
- Régler les niveaux relatifs entre les HP. Peut être reporté sur les potentiomètre d'entré des amplis.
- Régler la polarité absolue, en phase ou hors phase. Peut être reporté par un branchement correct des HP.
- Régler les retards entre les HP, retards à cause d'un montage mécanique des HP, et retards apporté par le filtre lui même.
Votre très belle réalisation :
- Est limitée au niveau des corrections, bien que ce soit certainement suffisant dans votre cas précis.
- Est bridée sur une fréquence et pente de coupure.
- Fait l'impasse sur les délais entre les HP.
http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php Voir Possibilités et utilisation.
Ce message n'a pas pour but de vous dire, Willou, que votre réalisation n'est pas bien.
Ce message à pour but de dire aux autres lecteurs ce que devrait faire un filtre actif pour arriver à filtrer correctement des HP.
J'ai repporté votre message dans mon premier post car je trouve vos remarques pertinente.
Le choix des pentes, fréquences et égalisation avec Q paramétré après filtrage ont été determiné après une simulation de courbe de réponse en fréquence. Il n'y a aucune gène auditive en ce qui me concerne
Effectivement, le tweeter possède un variateur de niveau.
Concernant les delais et phases, je ne me sentais pas de les faire avant d'être certain que mon montage fonctionne, je voulais créer un système simple dans tous les sens du terme. Je dois de toute façon faire faire un circuit imprimé définitif, intégrant filtre et égaliseurs sur une seul carte. Je pourrais rapporter des circuits de phases et de delais mais j'ai 2 problèmes (voir 3)
- je n'ai aucune idée des schémas et formules mathématique à utiliser
- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures
- question de temps et d'argent aussi...
Puis à mon niveau, trop compliquer le montage risque de me poser plus de problèmes qu'autre chose. Déjà que j'ai mis un an et demis à créer ce pavre filtre alors imaginez avec réglages de phases et delais
- Willou
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- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
thierryvalk a écrit:En voyant les photos, il me semble ne pas voir de capa de découplage au niveau des régulateurs.
Risque de mise en oscillation de l'alim....
Donc rajoute des 100nF à l 'entrée et à la sortie . Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF.
Il ne sert à rien d'utiliser des condos de grande qualité, il faut bien les disposer et varier. Plusieurs condos de valeurs différentes donneront de bien meilleur résultats. Par exemple 10uF + 100nF + 1nF .
Sinon les remarques de Dominique sont valables mais le seul point qui manque vraiment est le délais.
Bonjour,
Il y a bien des condos de découplage au niveau des régulateurs, ils sont soudé par dessous la plaque et directement sur les pattes, de la même manière que ceux des AOP
désolé, je n'ai pas comprisEnsuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF
sur quel circuit, quel endroit ?Par exemple 10uF + 100nF + 1nF
- Willou
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- Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
10uF + 100nF Idéalement à chaque ampli-op.
Sinon une paire de 10µF par carte.
Petit rappel, le découplage permet de compenser la résistance et impédance des lignes d'alimentation.
Pour avoir une plage de fréquence la plus grande possible, il est intéressant de mettre plusieurs valeurs de condensateur en // .
En théorie un 10uF seul serait suffisant, mais en pratique il devient inefficace lorsque la fréquence augmente.
Idem pour le 100nF avec les très hautes fréquences, mais là je pousse un peu.
Sinon une paire de 10µF par carte.
Petit rappel, le découplage permet de compenser la résistance et impédance des lignes d'alimentation.
Pour avoir une plage de fréquence la plus grande possible, il est intéressant de mettre plusieurs valeurs de condensateur en // .
En théorie un 10uF seul serait suffisant, mais en pratique il devient inefficace lorsque la fréquence augmente.
Idem pour le 100nF avec les très hautes fréquences, mais là je pousse un peu.
- thierryvalk
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- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures
une simple carte son avec logiciel gratuit tel que REW permet déjà beaucoup de mesures sur des filtres actif.
- thierryvalk
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thierryvalk a écrit:- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures
une simple carte son avec logiciel gratuit tel que REW permet déjà beaucoup de mesures sur des filtres actif.
j'ai ce logiciel et le micro de calibration de mon ampli HC. Donc, je branche les sorties audio du filtre actif, sur l'entrée de la carte son ?
- Willou
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Oui, tout simplement.
En premier lieu faire un bouclage de la carte son, sortie directement sur entrée. Tu réglés ainsi le niveau d'entrée de ta carte.
Ensuite tu insert l'un de tes filtre et tu mesures ainsi fréquences des coupures, pentes, gain.... Harmoniques si problèmes au filtre.
En premier lieu faire un bouclage de la carte son, sortie directement sur entrée. Tu réglés ainsi le niveau d'entrée de ta carte.
Ensuite tu insert l'un de tes filtre et tu mesures ainsi fréquences des coupures, pentes, gain.... Harmoniques si problèmes au filtre.
- thierryvalk
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très bien, d'accord. Merci
ça va pas être tout de suite mais je vais bien me trouver un peu de temps un de ces quatres
ça va pas être tout de suite mais je vais bien me trouver un peu de temps un de ces quatres
- Willou
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