Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Filtre Actif 2 voies fixe. Upgrade : équalizer perso

Message » 10 Nov 2012 14:04

non, je ne peux toujours pas faire d'essais ni de CR car mon lecteur SACD est toujours en panne (depuis le 18/12/2011) :o j'ai galéré à trouver un contrôleur de drive opérationnel pour remplacer celui de mon lecteur. Mais même après ça, il ne fonctionnait pas encore correctement, il est donc chez un pro actuellement, mais j'en ai eu marre d'attendre : j'ai donc trouvé un autre lecteur que je dois reçevoir courant de semaine prochaine.

C'est donc avec hate que je l'attends. Mais c'est pas fini car je suis convaincu que je dois traiter la pièce accoustiquement (grave trop enveloppant).

J'espere que ça ne te pose pas problème de voir tes courbes sur mon site ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 14:55

Non non pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Nov 2012 15:00

Kro a écrit:Non non pas de soucis.
je peux te nommer si tu le souhaite ? je n'avais pas osé
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 15:03

Willou a écrit:
Kro a écrit:Non non pas de soucis.
je peux te nommer si tu le souhaite ? je n'avais pas osé


Peu m'importe si je partage sur un forum c'est pour que ça serve. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Nov 2012 15:17

ok, ça fera l'objet d'une prochaine modif sur mon site :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 18 Nov 2012 16:15

hello !
J'ai reçu il y à quelques jours, un nouveau lecteur SACD :)

Après dépos d'un topic sur le forum abcelectronique, nous sommes parvenu à trouver mon problème de ronflement. J'ai écarté la propagation du champs magnétique issus du secteur en sortant l'alim (câbles, inter, fusible et transfo) du boîtier. Ensuite, suite aux conseils, j'ai réagencé mes masses. Pour finir de me rendre compte que je m'étais planté dans le branchement des transistors (inversion Emeteur et Collecteur :oops: )

Il subsiste encore un micro bruit (musique sur Pause), mais il faut coller l'oreille au HP. Je vois encore 2 choses à améliorer :
- modification de l'égaliseur en supprimant les transistors mais par quel schéma les remplacer ?
- changement des condo audio

car mes chanteurs (euses) sosotent un peu, ou se sont les enregistrement, alors :wtf:
croyez-vous que celà vienne des transistors ou des condo ?

Autrement, je ne sais pas si c'est dû au changement de lecteur ou intégration d'un filtre actif à la place des passifs mais je trouve le son plus clair, mais peut être un peu moins chaud. Reste à savoir pourquoi àa sosote :roll:

après celà, je ferais un comparo Passif/actif :wink:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 20:03

J'ai vu votre réalisation sur un autre forum, Audiophile.fr
En suivant les liens je suis arrivé ici pour vous faire part d'une remarque.
Je n'ai pas lu les 8 pages d'échanges.

Les fonctions que devrait assurer un filtres actif sont :
- La correction individuelle des HP avant filtrage, correction sur une bande passante plus large que ce qui sera utilisé après filtrage.
- Le filtrage, avec la possibilité d'essayer différentes fréquences de coupures et pentes.
- Régler les niveaux relatifs entre les HP. Peut être reporté sur les potentiomètre d'entré des amplis.
- Régler la polarité absolue, en phase ou hors phase. Peut être reporté par un branchement correct des HP.
- Régler les retards entre les HP, retards à cause d'un montage mécanique des HP, et retards apporté par le filtre lui même.

Votre très belle réalisation :
- Est limitée au niveau des corrections, bien que ce soit certainement suffisant dans votre cas précis.
- Est bridée sur une fréquence et pente de coupure.
- Fait l'impasse sur les délais entre les HP.

http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php Voir Possibilités et utilisation.

Ce message n'a pas pour but de vous dire, Willou, que votre réalisation n'est pas bien.
Ce message à pour but de dire aux autres lecteurs ce que devrait faire un filtre actif pour arriver à filtrer correctement des HP.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4317
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 24 Nov 2012 23:29

En voyant les photos, il me semble ne pas voir de capa de découplage au niveau des régulateurs. :cry:
Risque de mise en oscillation de l'alim....
Donc rajoute des 100nF à l 'entrée et à la sortie . Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF.
Il ne sert à rien d'utiliser des condos de grande qualité, il faut bien les disposer et varier. Plusieurs condos de valeurs différentes donneront de bien meilleur résultats. Par exemple 10uF + 100nF + 1nF .

Sinon les remarques de Dominique sont valables mais le seul point qui manque vraiment est le délais.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2012 14:22

PETOIN Dominique a écrit:J'ai vu votre réalisation sur un autre forum, Audiophile.fr
En suivant les liens je suis arrivé ici pour vous faire part d'une remarque.
Je n'ai pas lu les 8 pages d'échanges.

Les fonctions que devrait assurer un filtres actif sont :
- La correction individuelle des HP avant filtrage, correction sur une bande passante plus large que ce qui sera utilisé après filtrage.
- Le filtrage, avec la possibilité d'essayer différentes fréquences de coupures et pentes.
- Régler les niveaux relatifs entre les HP. Peut être reporté sur les potentiomètre d'entré des amplis.
- Régler la polarité absolue, en phase ou hors phase. Peut être reporté par un branchement correct des HP.
- Régler les retards entre les HP, retards à cause d'un montage mécanique des HP, et retards apporté par le filtre lui même.

Votre très belle réalisation :
- Est limitée au niveau des corrections, bien que ce soit certainement suffisant dans votre cas précis.
- Est bridée sur une fréquence et pente de coupure.
- Fait l'impasse sur les délais entre les HP.

http://petoindominique.fr/php/filtredcx.php Voir Possibilités et utilisation.

Ce message n'a pas pour but de vous dire, Willou, que votre réalisation n'est pas bien.
Ce message à pour but de dire aux autres lecteurs ce que devrait faire un filtre actif pour arriver à filtrer correctement des HP.
Bonjour,
J'ai repporté votre message dans mon premier post car je trouve vos remarques pertinente.

Le choix des pentes, fréquences et égalisation avec Q paramétré après filtrage ont été determiné après une simulation de courbe de réponse en fréquence. Il n'y a aucune gène auditive en ce qui me concerne :wink:

Effectivement, le tweeter possède un variateur de niveau.

Concernant les delais et phases, je ne me sentais pas de les faire avant d'être certain que mon montage fonctionne, je voulais créer un système simple dans tous les sens du terme. Je dois de toute façon faire faire un circuit imprimé définitif, intégrant filtre et égaliseurs sur une seul carte. Je pourrais rapporter des circuits de phases et de delais mais j'ai 2 problèmes (voir 3)
- je n'ai aucune idée des schémas et formules mathématique à utiliser
- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures
- question de temps et d'argent aussi...

Puis à mon niveau, trop compliquer le montage risque de me poser plus de problèmes qu'autre chose. Déjà que j'ai mis un an et demis à créer ce pavre filtre :lol: alors imaginez avec réglages de phases et delais :ko:
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 14:28

thierryvalk a écrit:En voyant les photos, il me semble ne pas voir de capa de découplage au niveau des régulateurs. :cry:
Risque de mise en oscillation de l'alim....
Donc rajoute des 100nF à l 'entrée et à la sortie . Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF.
Il ne sert à rien d'utiliser des condos de grande qualité, il faut bien les disposer et varier. Plusieurs condos de valeurs différentes donneront de bien meilleur résultats. Par exemple 10uF + 100nF + 1nF .

Sinon les remarques de Dominique sont valables mais le seul point qui manque vraiment est le délais.

Bonjour,
Il y a bien des condos de découplage au niveau des régulateurs, ils sont soudé par dessous la plaque et directement sur les pattes, de la même manière que ceux des AOP :wink:

Ensuite l'un ou l'autre 10uF sur les cartes pour épauler les 100nF
désolé, je n'ai pas compris :oops:

Par exemple 10uF + 100nF + 1nF
sur quel circuit, quel endroit ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:43

10uF + 100nF Idéalement à chaque ampli-op.
Sinon une paire de 10µF par carte.
Petit rappel, le découplage permet de compenser la résistance et impédance des lignes d'alimentation.
Pour avoir une plage de fréquence la plus grande possible, il est intéressant de mettre plusieurs valeurs de condensateur en // .
En théorie un 10uF seul serait suffisant, mais en pratique il devient inefficace lorsque la fréquence augmente.
Idem pour le 100nF avec les très hautes fréquences, mais là je pousse un peu.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2012 15:54

- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures

une simple carte son avec logiciel gratuit tel que REW permet déjà beaucoup de mesures sur des filtres actif.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2012 18:57

thierryvalk a écrit:
- je n'ai pas le matériel pour faire de telles analises/mesures

une simple carte son avec logiciel gratuit tel que REW permet déjà beaucoup de mesures sur des filtres actif.

j'ai ce logiciel et le micro de calibration de mon ampli HC. Donc, je branche les sorties audio du filtre actif, sur l'entrée de la carte son ?
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 19:13

Oui, tout simplement.
En premier lieu faire un bouclage de la carte son, sortie directement sur entrée. Tu réglés ainsi le niveau d'entrée de ta carte.
Ensuite tu insert l'un de tes filtre et tu mesures ainsi fréquences des coupures, pentes, gain.... Harmoniques si problèmes au filtre.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2012 20:02

très bien, d'accord. Merci :wink:
ça va pas être tout de suite mais je vais bien me trouver un peu de temps un de ces quatres
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message