Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: papounay, patlermite, PlaTiNe-38, Poune, ricou jones et 107 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Solution audio multizone

Message » 20 Oct 2012 14:47

BadButters a écrit:Cette solution m'attire vraiment, l'ampli est rackable et "design". Maintenant, j'ai l'impression que des produits low-cost de ce type sont très rare en Europe voir quasi inexistant.
Ça fais quand même aux alentours de 500€ (plus les éventuels coût lié à la douane ??? ou c'est inclus dans les fdp ?). Du coup par rapport aux ampli que tu proposait en import, cela ne devient pas forcément intéressant.

En Europe, je ne trouve quasiment que des produits aux alentours de 900€. Je vais continuer de chercher un revendeur un peu moins cher (avec un peu de chance).


sympa comme ampli ...il ne correspond pas vraiment à mon besoin mais c'est une bonne idée ....
en googlant avec ma1240a je l'ai trouvé en allemagne donc sans droits de douane !!
https://www.intertechnik.com/Shop/Ampli ... 1=&extra2=
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Oct 2012 16:35

Effectivement, comme tu le souligne j_yves, il y a un revendeur alemand. Cependant, il ne l'avait pas en stock hier :) c'est pour ça que je ne l'avais pas link.

Par contre, tu viens de me devancer, je venais poster pour mettre le lien :).
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 25 Oct 2012 11:13

Un petit up pour avoir quelques informations.

Je suis parti chez un revendeur (pro-sonos) mais qui vend des produit audiophony. Après avoir regardé les différents produits, on se rend vite compte qu'il y a un fossé entre les amplis et la solution dayton. Je sais que l'usage n'est pas le même mais du coup je me demande si le Dayton sera à la hauteur de mes attentes. Je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour la sonorisation d'un l'appartement mais j'ai peur qu'il soit léger pour des pièces plus grandes.

J'aimerais donc avoir votre avis par rapport à un produit type http://www.hitmusic.fr/audiophony.php?c ... at3=s10105 . Le 300 ou le 153 qui à l'avantage d'embarquer une sortie pour un caisson supplémentaire.

Je sais que les Watt RMS ne font pas tout et qu'il faut regarder la sensibilité et le rendement. Après, j'ai lu aussi un peu de tout pour savoir s'il est préférable de mettre des enceintes qui peut supporter plus ou moins de W que l'ampli (j'ai pas encore de réponse concrètes dessus).

Cependant, avez vous des modèles d'enceintes non amplifiées qui pourrait convenir pour le dayton et pour l'audiophony? Cela me permettrait de comparer le rapport qualité/prix.


Enfin, quid des enceintes amplifiées ? J'ai pas encore eu le temps de tester les monitoring de chez M-Audio mais j'ai peur que le son soit aussi léger que celles de chez Hercules. Pas en terme de qualité mais en terme de puissance.


Edit: Du coup, si on enlève l'amplification multi-canal et en passant par de l'amplification stéréo simple, on peux arriver dans la gamme de produit suivante http://www.thomann.de/fr/tamp_s75.htm qui revient 2 fois moins cher à un audiophony (mais qui est peut être de moins bonne qualité).


Merci d'avance,
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 25 Oct 2012 21:25

Un fossé ? En terme de puissance ? Effectivement j'avais vu que le Dayton était du 40W sous 8 Ohms, mais bon je trouvais ça déjà pas mal c'est sur que tu vas pas faire sono avec, mais bon c'est certain à comparer aux audiophony du 2x80w sous 8Ohms ...

Pour les enceintes pareilles j'ai lu un peu tout, y'en a qui disent + d'autres moins que l'ampli ^^'

Mais là ça commence à faire un sacré budget pour 6 pièces :)

Perso, j'ai commandé l'ampli chinois 6x80w sous 8Ohms... Je me suis dit que ça valait tout de même le coût de tester (pour 60€), je ferais un retour dessus.

Pour les enceintes j'hésite toujours... Je voulais écrire un mail à thomann si c'était possible de commander un lot pour tester ^^' Car je ne trouve pas grand-chose sur le net comme test.
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline

Message » 26 Oct 2012 10:02

Il y a quand même un fossé dans le sens où tu passe de 40W/8 à du 120W/8 par exemple pour celui-ci (http://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm) qui revient à 600€ pour 6 pièces stéréo. La différence est de 150€ environ pour (peut être) un produit de qualité supérieur. Mais par contre tu as l'avantage d'avoir différents avis (chose que je ne trouve quasiment pas pour le Dayton) et une marque reconnu.

Effectivement c'est un budget pour 6 pièces mais c'est quand même beaucoup moins cher que des solutions types denon, onkyo, russound, ... Après c'est beaucoup plus cher que des solutions DIY comme ton ampli chinois. Effectivement, j'aimerais bien ton retour dessus :)

Je vois que t'as déjà franchis un pas :). Je suis encore à la phase d'étude, je n'ai pas trop le temps de la finaliser.

Concernant les retour chez thommann tu peux le renvoyer à ta charge sous 30 jours il me semble.

EDIT: Je suis repasser sur le site chinois, et en fait c'est une sorte d'amazon ? Plusieurs revendeur pour le même produit ? J'ai vu l'ampli avec 2 prix différents :/ http://www.aliexpress.com/item/6-X-100W ... 88877.html et http://www.aliexpress.com/store/product ... 60282.html. Pourtant c'est le même revendeur. Quelqu'un voit une différence?
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 09 Nov 2012 16:34

Salut, je découvre ce sujet avec un peu de retard :
Pour les ampli, j'ai vu qu'une solution Semi DIY ne te faisait pas peur. Je te conseille de regarder les modules ampli, excellent et pas chers, avec trois références dont on parle pas mal sur le forum :
- les T-amp TK2050 : j'ai sur mon PC (en signature) un module 4 x 100 W vendu par Sure-electronics, le même en stéréo.
- Il existe aussi des modules stéréo chez Hifimediy.com.
- les ampli à base de puce irs2092 : dont un modele stéréo toujours chez Sure et vraiment pas cher. (moi je prendrais ça.)
Il suffit de leurs rajouter une alimentation pour qu'ils tournent en amplis de puissances derrière une carte son.

Les sujets du forums parlant de ces ampli :
amplification, quelle puce ? --> TK2050
Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

sinon en ampli stéréo tout fait et pas cher et semble t-il excellent, le SMSL SA50 (on en parle ICI).

Pour le système multiroom, j'ai cablé un réseau RJ45 en cat6, chez moi dans toutes les pièces de la maison (8 pièces), avec 2 prises par piece. Au niveau arrivée ligne téléphonique, j'ai une freebox, un routeur en bridge et un rack RJ45 (sorte de multiprise) : je peux cabler indifféremment toutes les prises de la maison soit en réseau ethernet, soit en téléphonie, soit en câblage enceinte.
Pour les audiophiles, la solution du cablage rj45 peut sembler médiocre : il n'en est rien comme on peut le lire ou le tester grâce à ce sujet.

Dernier point : la carte son.
avec une carte son pro multicanal sur le PC (RME, Motu, M-audio, etc...), on peut utiliser plusieurs logiciels simultanement et sortir sur les différentes sorties de la carte son.
Par exemple, j'utilise une carte son RME HDP9632 et mon ampli TK2050 de 4 voies: la carte possède une sortie SPDIF stéréo numérique connectées à un DAC lui même connecté à 2 voies de l'ampli qui alimentent deux enceintes dans mon séjour avec de la musique sur foobar. Je controle le player audio avec ma tablette ou mon smartphone depuis le séjour, par wifi. Pendant ce temps mon fils regarde un film dans le salon avec DVBviewer, dont la sortie son est dirigée vers les sorties analogiques stéréos de la carte son puis vers les 2 autres voies de l'ampli puis vers les enceintes du salon. Je pourrais tres bien acheter la carte fille de la RME HDSP 9632 qui me permetrait d'avoir 4 sortie analogiques de plus pour le multicanal ou pour alimenter une autre piece : il me faut juste d'autres amplis et d'autres enceintes :wink: .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Nov 2012 12:34

A propos de l'ampli TDA7498 6x100W, je n'avais pas tilté mais c'est aussi Sureelectronics qui le produit : c'est pas terrible comme ampli d’après ce qu'on en dit ICI (sur le sujet des puces TK2050) et sur DIYaudio.com.

Pour un ampli multicanal, je partirais sur les IRS2092 stéréo de sure : je monterais plusieurs amplis sur la même alimentation SMPS voir des amplis différents en fonction de enceintes connectée dessus. Avec 1 carte son multicanal 8 voix dans les 400 €, 4 IRS à 34.90$ ou 2 modules 4 X 100W TK2050 comme le miens pour 2 x 49.90$, une alimentation à découpage suffisante pour les 4 amplis (regarde chez connexelectonic, il y a des alim 800W pour 100 €), tu as de quoi alimenter 8 voix avec un son vraiment au top. Il manque un boitier, et quelques babioles pour finir l'ampli. Avantage de la solution, elle est évolutive : on peut rajouter un module stéréo par exemple (si la carte son possède plus de 8voix). Inconvénient faut le monter mais ça reste assez simple, surtout avec l'aide du forum sur les liens ci-dessus. Niveau budget aussi, tu vois que ça devient intéressant.

Je te déconseille l'utilisation de plusieurs cartes son différentes si elle diffusent la même musique : il y aura décalage au bout d'un moment à cause des horloges différentes (c'est du vécu :wink: ).

Pour la carte son, il faut que les drivers (mixer) permettent l'utilisation de plusieurs players : c'est le cas de la plupart des cartes sons pros. Les RME ont la possibilité de créer des presets que l'on peut lancer par script. Je m'en sert sur ma RME HDSP9632 pour changer de preset : depuis mon smartphone, je peux modifier "l'aiguillage" des players vers les enceintes du salon, du séjour ou les deux. Mais on peut faire des trucs beaucoup plus compliqués...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 13 Nov 2012 0:47

A propos de l'ampli TDA7498 6x100W, je n'avais pas tilté mais c'est aussi Sureelectronics qui le produit : c'est pas terrible comme ampli d’après ce qu'on en dit ICI (sur le sujet des puces TK2050) et sur DIYaudio.com.


Je viens de le recevoir, je viens de le brancher rapidos, donc pour l'instant je ne vais pas me prononcer il va falloir que je fasse des tests un peu plus approfondis (et le temps pour) mais en tout cas au premier abord il correspond a mon attente.
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline

Message » 13 Nov 2012 10:05

Oui, et puis c'est 87$, soit 67€ pour un ampli de 6 voies et son alimentation, à comparer avec les modules stéréo autour de 40€ sans alim. Donne nous tes impressions car tu seras le premier sur le forum à avoir tester cet ampli (critiqué mais peu essayé :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Nov 2012 14:42

Je ne suis pas un grand audiophile donc je ne sais pas si mes tests seront très pertinent, je vais essayer de récupérer un oscillo pour faire quelques mesures.
J'ai fait quelques test mais je manque de pas mal de temps, j'ai testé sur différentes enceintes celle de mon home cinéma le rendu en stéréo est presque aussi bon que mon ampli JVC.
Par contre sur mes technics c'était pas ça.. (Toutes des 8 ohms)
Lorsque je monte le volume a fond j'ai eu quelques coupures pourtant le gain est réglé au minimum pour la voie que je testais (la doc pour ceux que ça intéresse : Ampli Sure 6x100W), chaque voie est paramétrable au niveau du gain.


@BadButters J'ai regardé un peu plus en détail MPD et effectivement ça couvre déjà une bonne partie de ce que je souhaitais faire , un peu de python pour commander tout ça + le GPIO et d'autres choses et ce sera bien moins long que prévu.

J'ai commandé une carte son 7.1 oui je sais je reste dans le low cost :) au cas où je voudrai rajouter des voies supplémentaires, car là mon but actuelle est le RDC en stéréo et les 4 pièces de l'étage en mono (donc 6 voies)
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline

Message » 19 Nov 2012 11:10

Bonjour,

Excusez moi de vous avoir laisser mais pas abandonné :)

J'ai plusieurs projet en cours qui me demande pas mal de temps et qui ont pris le dessus (j'aime pas les câble qui traîne) et il me reste encore pas mal de chose à faire.

@Robob, Merci pour la lecture, je vais lire ça tranquillement :). J'avais déjà vu ton topic concernant ton PC multimédia mais je ne m'étais pas attardé sur la partie audio. Donc de ton côté, tu partirai sur du irs2092 ou à voir avec le SMSL SA50 ? Concernant la carte son, je pense recycler un ancien PC et y mettre mon ancienne carte son (une CREATIVE soundblaster 2 ZS). Je pense que pour le moment, cela me suffira. En ce qui concerne les câblages, effectivement, j'avais déjà lu précédemment que certains avait câblé du RJ45 pour l'audio. Cependant, j'ai encore une grosse bobine de câble audio 2.5mm² qui ne me sert pas et je pense que je l'utiliserai.

@sfxzeus Pour moi MPD, couvrira quasiment l'ensemble de mes besoins (il me manque la lecture d'un cd-rom + entrée ligne dans le cas où quelqu'un viens avec son mp3/téléphone). Si tu veux plus de détails, n'hésite pas. J'ai effectué plusieurs test et je pense avoir finaliser la partie software. Cependant, j'ai encore quelques soucis d'intégration mais ça devrais pouvoir le faire. Il me reste à tester le serveur python et à créer une application (mais une fois que tout sera installé).
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 19 Nov 2012 20:20

Ah oui apparemment tu as bien avancé la partie soft, mais je crains avoir parlé trop vite pour l'utilisation de MPD (bon j'ai pas encore regardé l'API de MPD)

En faite au début je pensais bosser directement avec Jack qui permet de brancher débranché a la volé des canaux par rapport à des sources.

Mais du coup je me demande comment tu as procédé avec MPD, tu as lancé un daemon pour chaque pièce ?
Si tu veux lire la même chose dans plusieurs pièces tu lit x fois la même chose ?
Car dans ce cas il y'aura des desynchro et vu que je veux utiliser des webradio je ne vais pas lancé x connexion a la webradio.

Donc je vais me replonger dans l'API dispo pour voir si je peux gérer les canaux dynamiquement avec l'API ainsi que leur volume, je réfléchi en écrivant et du coup je viens de penser qu'il faut que je gère aussi plusieurs lectures en même temps...
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:16

Oui j'ai effectué pas mal de test. Malheureusement, je n'ai pas encore pu tester en grandeur nature (je n'ai pas encore ma machine finale).

Cette réflexion est tiré d'un autre forum en l'adaptant à ma situation:
Après plusieurs essais avec MPD je me suis aussi redirigé sur l'utilisation du serveur Jack comme toi.
Le serveur jack te permet de brancher / débrancher des canaux à la volée mais il permet aussi d'en connecter plusieurs sur une même source / destination. Donc au final, l'utilisation se fera comme ceci:
1 carte son physique X canaux.
1 carte son virtuelle X canaux crée avec snd-aloop.
1 MPD pour chaque utilisateur en envoyant le son vers 1 canaux de la carte son virtuelle.
1 serveur jack
1 MPC pour la gestion des MPD

Le serveur Jack faisant la liaison entre la carte son virtuelle et la carte son physique.

Donc au final, je n'ai que 2 MPD (voir 3 si je souhaite ajouter un MPD invité).

J'espère être assez clair :)
BadButters
 
Messages: 37
Inscription Forum: 03 Oct 2012 15:40
  • offline

Message » 20 Nov 2012 11:21

une alternative est d'utiliser Logitech Media Server et autant d'instances de squeeslave que necessaire
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Nov 2012 14:17

Salut,
Merci pour ces informations, de mon côté j'attend toujours ma carte son... Par contre toujours pas choisis d'enceinte.
J'ai commencé a dev un peu, me manque un peu de temps. Pour l'instant je rassemble les différentes librairie python que j'ai besoin. (il faut dire que je débute dans ce langage)
Je n'ai pas fait grand chose hormis un serveur xmlrpc qui me permet d'allumer et éteindre l'ampli ^^'

Je suis en train de parcourir les docs de mpd/jack pour voir si je n'aurais pas de soucis avec mpd avec différentes fonctionnalités que je souhaites avoir :
- Réveil
- Minuterie
- Couper le son lors de la réception d'un appel sur mon téléphone portable et fixe (SIP)
- Entrée line / voir micro..
sfxzeus
 
Messages: 14
Inscription Forum: 18 Oct 2012 0:16
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message