Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 318 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Etude] Salle dédiée en sous sol (32 m²)

Message » 22 Nov 2012 15:52

Bon aller...

pourquoi ne pas faire sans local technique, mais avec les angles de l'arrière de la salle, faire coin materiel et coin DVD-BR,
comme l'a fait Couillerot:

Image


GROS EDIT:
tu n'as pas reparlé de la buanderie... Wafette a mis son veto ? alors qu'elle etait ok ?
Parce que la voila la solution.
(y a une VMC ou bouche d'extraction dans la buanderie ? )
Tu mets ton materiel à fleur du mur coté salle, avec acces à l'arriere par la buanderie,
avec petite VMC, et tableau elec.
En faisant qqchose de propre, ca pourrait etre nickel.
(par contre, quid coté isolation phonique, avec la buanderie, et donc le reste de la maison...)
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:18

Sisi je peux skatter légèrement la buanderie :) en fait la solution préconise par mr lafont est d inverser le sens de ma salle et de créer une porte au niveau de la buanderie et peut être aussi un rack pour le matos. Par contre je vais manger a wafette au moins 1m20 sur nos rangement actuel :) mais je lui rendrai la partie de l'ancienne porte soit 1m. A ce moment la il ne reste que le son du vp qui serait derrière nous ou devant si je me met a la distance min de projection pour garder de la luminosité car 3m50 de base il en faut bcp !
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:45

et bah voila ! surtout si JPL t'a conseillé ca ! pourquoi chercher plus loin !
surtout si wafette est d'accord en plus...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 22 Nov 2012 16:55

D'accord d'accord c'est un grand mot ;) disons que je sais comment demander gentillement ^^

Sinon je me dit que les electroniques je ne suis meme pas obligé de les faire apparaitre coté salle, je compte piloter via Ipad donc Wifi qui renvois à un relai pour transformer en IR via blaster ou cellule collé.
De plus je serait en demat (NAS de 8To en RAID5 + PCHC). Quoi que si je fait ca j'ai plus l'acces des 2 cotés...

La VMC est deja coté buanderie donc j'ai juste a envoyer une gaine coté salle pour extraire (j'ai une arrivé d'air exterieur coudé deja dans la salle) et coté buanderie ca extraira la chauffe du matos.
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 22 Nov 2012 17:16

Ahlalalalalalalala !
t'as plus qu'à maintenant ! :mdr: :hehe: :ko: :ane:
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 23 Nov 2012 14:59

Perso je préfère accéder aux électroniques(pas toutes mais celles à manipuler frequement) côté salle avivement une petite porte, un truc qui se déclenche mal via IR etc, l'insertion d'un blueray/jeu etc...

Pour l'écran, 3m50 personne ici n'a l'envie ni souvent les moyens de mettre le vidéoproj qui va avec. Déjà là toile tissée absorbe pas mal de luminosité et en plus nos engins grand public ne sont pas capables de telles bases. Profites de la largeur de ta pièce pour bien traiter :p
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 23 Nov 2012 15:03

ba avec les 2400 lumens du nouveau Pana 6000 ca ira.
Pour l'acces coté salle je ferai surement ca pour les consoles de jeux surtout.

Meme avec 3m50 (donc 3m70 avec cadre) il me reste 40 cm de chaque coté donc ca va :)
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 16:51

Je regardai à nouveau les caissons de basse.

J'hesite entre un Velodyne SPL-800 et un Velodyne EqMax15

Je ne comprend pas trop la différence car le 1er à 750W et un HP de 305mm alors que le second à 1200W mais un HP "que" de 20cm
Pourtant les 2 sont similaire niveau descente dans les basses (23 Hz pour le EQ15 et 26 Hz pour le SPL) alors qu'il y a 10cm de diametre d'ecart !

Pour une salle comme la mienne (30 m² avec du JAMO D6) c'est quoi le mieux ?
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 26 Nov 2012 19:56

Même 3m50 de base à 3m15, ça ne me choque pas...
Bon d'accord, y'a pas grand chose qui me choque en taille d'écran... :hehe:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 27 Nov 2012 9:53

Et pour ma question sur les caissons ? Personne ?
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 10:26

:ane: Tu me fais trop rire....
r2lorme a écrit:Même 3m50 de base à 3m15, ça ne me choque pas...
Bon d'accord, y'a pas grand chose qui me choque en taille d'écran... :hehe:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:09

bonjour, pour ton sub...
Tu as devant toi une pièce aux dimensions assez généreuses (tout est relatif certes) , et le fais-le-toi-même pourrait être une bonne option.
Je te fais un copié/collé d'une intervention récente de lolo63 (va sur son post , c'est une mine d'infos et de techniques de bricolage HC) :

citation de lolo63 :
"Je te donne mon avis.

Pour faire du grave....il n'y a pas de mystère, il faut brasser de l'air. Donc il faut de la surface de membrane, du volume de caisse, des bons HP et un bon ampli. Bien entendu interviennent ensuite les réglages et en amont la qualité de la conception si l'on opte pour du DIY.

Déjà à ce stade, on comprend qu'un caisson grand public HP de 10 ou 12 ' dans une caisse de 30 litres ça peut pas faire un niveau de SPL suffisant au point d'écoute dans une salle HC de taille moyenne.

Pour avoir un bon résultat, un bon 15 suffira au plus grand nombre. Je dis au plus grand nombre car ce ne sont pas les quelques forumeurs d'HC de ces pages qui représentent la majorité des installations. Je fais une parenthèse qui met en garde du phénomène suivant (j'ai connu cette époque) où la lecture des forums...provoque une espèce de tentation à la course à l'équipement...du genre "si j'ai pas ça...c'est pas bien"...et donc il me faut "la plus grosse...comme les copains".

Moi ça fait longtemps que ça m'a passé et je passe plus de temps dans ma salle a en profiter...que de me prendre la tête en lisant les autres ou en ayant la tête dans les notices, le micro entre les jambes et finalement le résultat dans le C... ...j'ai d'autres priorités et d'autres loisirs....

Alors oui bien entendu une solution avec deux 15' ou un 18' sont idéales. D'autres partent sur un mur de type biosonic en multipliant les HP ce qui permet un résultat bluffant quand c'est bien réglé.

Toutes les méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.... conception, mise en oeuvre, coût, volume, réglages.....

Le fait d'ajouter un caisson permet bien évidemment de gagner 3db de plus (ou plus selon position et pièce "room gain" )...

j'ai lu en résumé :

2 caissons on entend peu de différence
3 caissons on commence à gagner du SPL de manière significative au point d'écoute
4....ainsi de suite crescendo

on peut aller , pourquoi pas tant qu'on y est..... jusqu'à la solution des concerts via la Line array http://www.techniquesduson.com/wst.html ce qui d'ailleurs va remettre au rang de puceau celui qui se vante avec ses 2 subs.

Notons que la pièce entre grandement en ligne de compte avec ses modes, la surface, le volume, la disposition des sub, le distance du point d'écoute...ETC

JPL nous indique que le top serait d'avoir une gestion externe des basses et 2 subwoofers. On envoie l'extension grave des canaux satellites dans un sub en façade et le canal LFE dans l'autre sub à l'arrière de la pièce.
Les contenus étants différents, les basses prennent un autre relief... .

THXRD ajoute qu'on fait du grave jusqu'à 50 /60 avec du 18 " "adapté" ou mieux avec du 15" ou double 15" en pavillon et on "rajoute" juste l'infra ( avec un filtrage extremement soigné )
l'ensemble permettant de "taper" tres fort avec beaucoup d'inpact et de précision et simultanément de descendre jusqu'à 15hz voir plus bas .

Pour ma part, étant limité dans l'intégration...et pour simplifier la mise en oeuvre, je remplacerai à terme mes deux petits caissons par un bon caisson DIY de 18.


Pour terminer, j'ai retenu que ce ne sont pas les solutions les plus onéreuses qui sont les plus efficaces...

Exemple donné par JPL :

Velodyne DD18: 100dB à 30Hz (1), prix HT 3300€
JBL 3635 125 dB à 30Hz (2), prix HT 630€
Bon, d'accord l'ampli n'est pas fourni.

Coté rendement, le JBL délivre 300 fois plus d'énergie acoustique pour 4 fois moins de puissance électrique.
Pour un fonctionnement normal à 95dB, le JBL 3635 demande 0,3W contre 400 Watts pour le DD18.

En complément tu trouveras ici une bonne lecture sur le caisson : http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf

Pour résumer, ne sombre pas dans la dépression à l'idée de ne pas avoir en avoir de GROSSES

L'essentiel de mon point vue et avec le recul.. est ailleurs :

1 : prévoir la possibilité d'améliorer son installation si le besoin s'en fait sentir et le budget le permet (passage de câbles, la place pour le (ou les caissons) futurs )

2 : commencer simple, à sa portée....profiter, tester, écouter, comprendre....

3 : ne pas se précipiter en prenant argent comptant celui qui sait mieux que tout le monde...


PS : merci de ne pas relancer içi le débat sur les subs...il y a bien assez de topic dédiés sur le sujet... sujet de passion....
en effet......on dirait que les subs sont au HC........ ce que les roubignoles sont à l'homme "
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:16

Merci mais je vais rester sur un caison pour le moment et je ne sais tjs pas la diference entre le EQ15 et je SPL800.

A defaut je partirai sur le velodyne 15"

Sachant qu'au final il restera 27.50 m² pour un volume de 55m3 (plafond de 2m19 et avec le faux plafond il restera 2m).
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:53

tu t'interroges sur les différences entre un velodyne CHT 15 et un SPL800 si je comprends bien ?
Ce sont deux gammes différentes. Les premiers sont d'avantage destinés au home cinéma, la distorsion est moins maitrisée,démarrage et arrêt sont moins nets que la série SPL .Ils sont en bass reflex, les caisses sont plus encombrantes. Mais si tu n'as jamais eu de sub, et que tu aimes un sub un peu démonstratif les EQ sont trés biens .
L'autre différence est dans la taille des gamelles, pour le 800 20 cm ,et 38 cm pour le CHT 15.
Pour la série CHT (remplacé par les EQmax) , il y a plein d'occasions . De même pour la série série SPL, maintenant passée au suffixe "U"(800,1000,1200). Là aussi, il y a plein d'excellentes occasions (en ce moment il y a des SPL 1500 sur le site je crois).
Vu les dimensions de ta future salle, tu peux prendre au dessus du 800.
Dernière édition par drosera38 le 27 Nov 2012 12:56, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 27 Nov 2012 12:56

Mais si je comprend bien plutot prendre une game EQ plus adapté au home cinema.

J'ai deja eut un sub, mais la juste je me rend pas compte de la difference entre les deux. Apres j'aime avoir ce son type cinema venant du caisson mais j'aime pas forcement quand ca pete trop fort non plus !
alf77
 
Messages: 368
Inscription Forum: 14 Jan 2003 15:24
Localisation: Herblay (95)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message