Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Un macbookpro HDMI comme passerelle multimédia...

Message » 08 Nov 2012 11:56

Bonjour,

Les NMT ou lecteurs multimédias me laissant toujours sur ma faim...y compris le virtuel-nouveau PCH A-400,
Je souhaite utiliser un macbookpro avec HDMI comme lecteur multimédia ponctuel (via VLC) par exemple...avec la bibliothèque sur NAS (niveau puissance on sera des années lumière devant les lecteurs multimédias)
Mon NAS (relié en cat7 ou wifi?) servirait à la fois de conteneur de vidéos/audio et de sauvegarde compatible time machine.

Je souhaite commander le mac par tablette, ipad mini ou androïd comme super télécommande, pouvant aussi présenter les films par jaquettes.

Les avantages: utiliser le même hardware (macbookpro) à plusieurs tâches et donc réduire le nombre d'appareils à l'obsolescence toujours plus rapide...
Permettre le passage rapide au 4K et gestion du H.265 le plus rapidement possible (par simple upgrade soft de VLC probablement) si la connexion HDMI des nouveaux macbookpro permet le débit 4k...

Est-ce réalisable selon vous?
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 08 Nov 2012 14:09

A mon humble avis un mac mini fera mieux l'affaire : moins encombrant, pilotable par un iPad/iPhone, sortie hdmi, et tu peux l'utiliser à plusieurs taches.
On trouve des mac mini d'occasion de 2011 dans les 500€, tu ajoutes de la RAM, et rien que la revente de ton MBP te permet de financer cet achat. Tu gardes ton iPad pour tes mails ou autre usage accessoire, utilise un clavier sans fil et un trackpad et affiches sur ta TV et le tour est joué. ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 15:02

L'idée est d'utiliser au mieux le plus petit nombre d'appareil (maximiser la polyvalence)
Le macbookpro m'est aussi utile en déplacement, de plus il me permet de taper une lettre ou d'envoyer des emails depuis mon lit, plus facilement qu'avec tablette et clavier sans fil...
Niveau encombrement, tout le multimédia est dans des armoires, invisible.

Si le macmini est pilotable avec l'ipad alors le MBP l'est probablement aussi? Avec quel logiciel?
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 08 Nov 2012 16:21

Tout logiciel VNC est compatible pour la prise en main à distance d'un mac par iPad/iPhone, logmein est très connu, et à apparemment de bons retours ;)

Ce que j'essayais aussi de te dire, c'est de coller au plus près de tes besoins. Si tu ne te sers de ton MBP que rarement en déplacement, as tu vraiment besoin de ce type de portable ? Un clavier BT sur ton iPad serait peut-être suffisant, notamment si tu n'utilises pas de pavé numérique.

Ensuite, ça implique qu'à chaque départ avec ton MBP tu doives débrancher magsafe (jusque là rien d'anormal), mais aussi hdmi et évenetuellement éthernet. J'ai tenté l'expérience de simplement lire des fichiers 720p à partir d'une apple TV en wifi (N à 300Mbit/s) et ça tiens pas longtemps, pas plus sur un iPad, ça saccade rapidement ou alors tu as des temps d'attente pour la mise en cache.
Donc je te déconseille d'utiliser le wifi même pour simplement lire à partir de ton MBP, même pas en streaming.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Nov 2012 17:49

Te remercie pour les infos! Je pensais bien pour le wifi...

Me suis surement mal exprimé: mon MBP, je suis tout le temps dessus! (pire que sur une dame :mdr: ) mais ne regarde qu'un 1 à 2 films par semaine.
Ce qui m'a donné cette idée, c'est que parfois je lance un film et le regarde depuis le DD du MBP, là où je suis, sans bidouille un double clic et ça part!

Et là, n'ai pas encore d'ipad puisque son utilité serait de servir de télco avec possibilité de visionner les fiches des films dispos sur le NAS
seb8
 
Messages: 1464
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 08 Nov 2012 18:53

Il faut que tu te trouves une copine... :grad: :P :hehe:

Un iPad sert à faire pas mal de choses, si c'est juste comme telco prends un iPad 1, si c'est pour faire un peu plus comme lire au WC par exemple :ane: je te conseille un iPad 2 c'est largement suffisant, voir un mini. Perso, j'ai un iPad 2, un iphone et un macbook air, pour lire, jouer, et un peu surfer j'aime bien mon ipad, mais pour écrire c'est mon MBA, c'est tellement plus puissant ! :ohmg:
Un iphone fait aussi une bonne telco.

Autre chose à quoi je n'avais pas pensé, pourquoi pas une Apple TV2 ? (La 3 ne se jailbreak pas encore) tu en trouves d'occaze pour 80€ environ, tu la jailbreak et tu pourras taper sur les partages de ton NAS directos pour voir tes vidéos ;) je te conseille fire core comme firmware de jailbreak, c'est très bien foutu.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:19

J'ai pratiquement le meme usage que toi Seb 8, a savoir un Macboom pro version Mai 2010 qui est relié en mini-HDMI => HDMI sur l'ampli.
Et egalement, je me pose la question d'un NAS + Boitier multimedia type dune ect pour les raisons suivantes:

- Je dois toujours aller brancher le mac sur l'ampli, deja pas tres pratique niveau logistique (un cable en travers du salon ou un mac posé sur le rebord du meuble TV) et ca monopolise l'usage de l'ordi a cette tache ( pas de surf internet pendant le film par ex.)

-Deuxio, le signal envoye sur la TV n'utilise pas la surface de l'ecran a son maximun, j'ai deux bande noires de chaque cote qui rognent facilement 10-15% de la superficie de l'ecran

-Tertio, le signal sonore envoye a l'ampli n'est pas toujours detecté correctement par celui-ci. Sur VLC par exemple, j'ai un bug qui me sort le canal centrale a droite, ou encore les frontales sur les surrounds (bug connu et traite en ce moment par VLC), l'autre lecteur MPlayerX est tres lourd a faire fonctionner sur mon mac, autant dire que quand je met en pause et autre ca peut vite lagger. J'ai aussi l'impression que le flux n'est pas aussi fluide qu'il pourrait l'etre.

Apres l'investissment d'un boitier apport t'elle une meilleurs qualite d'image par exemple?
Philuk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Nov 2012 14:17
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:44

Philuk a écrit:J'ai pratiquement le meme usage que toi Seb 8, a savoir un Macboom pro version Mai 2010 qui est relié en mini-HDMI => HDMI sur l'ampli.
Et egalement, je me pose la question d'un NAS + Boitier multimedia type dune ect pour les raisons suivantes:

- Je dois toujours aller brancher le mac sur l'ampli, deja pas tres pratique niveau logistique (un cable en travers du salon ou un mac posé sur le rebord du meuble TV) et ca monopolise l'usage de l'ordi a cette tache ( pas de surf internet pendant le film par ex.)
AMHA si tu surfes pendant le film c'est qu'il n'est pas très bon, et tu peux toujours acheter un iPad mini pour ça ;)

-Deuxio, le signal envoye sur la TV n'utilise pas la surface de l'ecran a son maximun, j'ai deux bande noires de chaque cote qui rognent facilement 10-15% de la superficie de l'ecran
Pour le réglage de la résolution d'écran le top c'est SwitchRes X : http://www.madrau.com/indexSRX4.html

-Tertio, le signal sonore envoye a l'ampli n'est pas toujours detecté correctement par celui-ci. Sur VLC par exemple, j'ai un bug qui me sort le canal centrale a droite, ou encore les frontales sur les surrounds (bug connu et traite en ce moment par VLC), l'autre lecteur MPlayerX est tres lourd a faire fonctionner sur mon mac, autant dire que quand je met en pause et autre ca peut vite lagger. J'ai aussi l'impression que le flux n'est pas aussi fluide qu'il pourrait l'etre.
J'utilise une Apple TV2 jailbreakée et je n'ai jamais ces soucis.

Apres l'investissment d'un boitier apport t'elle une meilleurs qualite d'image par exemple?


A mon simple avis l'Apple TV et le MBP voir le mac mini c'est identique comme qualité d'image. Si j'ai compris ta problématique, tu voudrais quelque chose de plus souple en installation permanente, simple et sans se ruiner. Un mac mini pourrait faire l'affaire, tu utilises une télécommande apple directos, ta TV comme écran, et éventuellement ton macbook pour le piloter à distance.
Une autre solution est l'apple TV, mais dans ce cas il faut la jailbreaker donc prendre une ATV2, et avoir un dossier partagé quelque part sur un NAS, ou un autre ordi (macbook, mac mini, PC, etc...)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 13:59

L'apple tv 2 gère le 1080p?
Marlo
 
Messages: 704
Inscription Forum: 18 Avr 2008 1:39
  • offline

Message » 27 Nov 2012 14:12

Non l'ATV2 gère le 720P seulement, c'est l'ATV3 qui gère le 1080P mais n'est pas jailbreakable par contre.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:11

Philuk a écrit:
AMHA si tu surfes pendant le film c'est qu'il n'est pas très bon, et tu peux toujours acheter un iPad mini pour ça ;)
J'avoue avoir tendu la perche :wink: C'est plus dans le cas ou la miss veut regarder ses trucs et moi les miens. Apres un Ipad, oui bien sur, surtout que j'utilise enormement l'Iphone pour cette tache, apres ca nous amene deja a plusieurs centaines d'euros.

Pour le réglage de la résolution d'écran le top c'est SwitchRes X : http://www.madrau.com/indexSRX4.html
Merci pour le lien, un probleme de resolu!

J'utilise une Apple TV2 jailbreakée et je n'ai jamais ces soucis.

Oui oui c'est exactement pour cela que je me tourne vers un boitie dons la tache original est de diffuser de la video en HDMI, ca evite d'avoir a bidouiller le software (et encore sur Mac on est épargné).

Apres l'investissment d'un boitier apport t'elle une meilleurs qualite d'image par exemple?

A mon simple avis l'Apple TV et le MBP voir le mac mini c'est identique comme qualité d'image. Si j'ai compris ta problématique, tu voudrais quelque chose de plus souple en installation permanente, simple et sans se ruiner. Un mac mini pourrait faire l'affaire, tu utilises une télécommande apple directos, ta TV comme écran, et éventuellement ton macbook pour le piloter à distance.
Une autre solution est l'apple TV, mais dans ce cas il faut la jailbreaker donc prendre une ATV2, et avoir un dossier partagé quelque part sur un NAS, ou un autre ordi (macbook, mac mini, PC, etc...).




Oui c'est exactement ca, je voudrais une sorte de salle de commande de l’ensemble du contenu media aussi bien musique que video (donc compatible avec un max de format sans bidouillage) sans avoir a passer par l’ordi/ démarrer l’ordi.

J’exclue le mac mini qui semble déjà très cher juste pour cette fonction, après j’avoue n’avoir jamais pense a l’apple TV, par rapport a des Dune HD et Popcorn. Je vais commencer a me renseigner un peu pour voir les + et – par rapport a ces deux boitiers
Philuk
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Nov 2012 14:17
  • offline

Message » 27 Nov 2012 16:36

:grad: Attention, seule les Apple TV 1 et 2 peuvent se jailbreaker aujourd'hui, mais une fois configuré en quelques minutes, c'est vraiment simple et facile à utiliser.
Si tu pars sur cette solution et que tu as besoin d'aide pour le jailbreak fait moi signe.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message