Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, papi1948, tovarich007, zeh et 41 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 27 Nov 2012 20:08

:roll:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 27 Nov 2012 20:22

A mon avis, ça va être difficile de répondre à cette question pour la simple et bonne raison qu'il n' y pas une sonorité Stax, mais plusieurs, suivant le type de casque utilisé : séries Lambda, Oméga (I, II, et mk1 ; mk2 et même "mk3", sans compter le 009, tous sonnant différemment), gamma, sigma, Intra etc ..

Sinon, peut-être à cause du prix relativement élevé des casques Stax (et amplis spécifiques associés) (surtout le haut de gamme), pouvant pour certains donner une connotation "négative" à ces casques, du genre, on trouve aussi bien pour bien moins cher ... ?
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 27 Nov 2012 20:34

Comment peut-on ne pas aimer la sonorité Stax si on va souvent aux concerts ( classique, jazz,.... Johny au Stade de France là peut-être :hehe: )
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 20:48

Je n'aime pas la sonorité Stax car pour chaque achat dans cette marque, je suis quasiment obligé de vendre un organe afin de le financer ! :-?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Nov 2012 20:59

niouborn a écrit:Je n'aime pas la sonorité Stax car pour chaque achat dans cette marque, je suis quasiment obligé de vendre un organe afin de le financer ! :-?


Allez, un petit effort, t'as bien un organe qui ne sert pas à grand chose :ko:
QUADOPHYLLIUM
 
Messages: 275
Inscription Forum: 07 Juil 2011 17:27
Localisation: suisse
  • offline

Message » 27 Nov 2012 23:55

eric65 a écrit:A mon avis, ça va être difficile de répondre à cette question pour la simple et bonne raison qu'il n' y pas une sonorité Stax, mais plusieurs, suivant le type de casque utilisé : séries Lambda, Oméga (I, II, et mk1 ; mk2 et même "mk3", sans compter le 009, tous sonnant différemment), gamma, sigma, Intra etc ..

Bien entendu je m'y attendais à cette réponse (sans arrière-pensée de ma part); m'enfin on peut quand-même dire que les stats possèdent certaines caractéristiques sonores très nettement différenciées des autres techniques, y compris les planar-magnet, et que ces caractéristiques leur donnent (à tous) une signature sonore à tout le moins reconnaissable, non? Je présume (peut-être à tord) que les dynamiques possèdent une variété d'empreintes tonales bien plus large que les stats...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:01

Ce que je n'aime pas chez les Stax que j'ai pu entendre — à part l'Oméga qui ne présentait pas ce genre de restitution — c'est une sorte d'insistance dans la haut médium que je finis vite pas trouver fatigante

Mais bon, si je dis ça, c'est juste parce que tu poses la question!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:19

dub a écrit:Ce que je n'aime pas chez les Stax que j'ai pu entendre — à part l'Oméga qui ne présentait pas ce genre de restitution — c'est une sorte d'insistance dans la haut médium que je finis vite pas trouver fatigante

Mais bon, si je dis ça, c'est juste parce que tu poses la question!

Cdlt :wink:

Eh bien c'est justement ce que je ressens à l'écoute de mon SRXmk3 + SRD6/SB branché aux bornes hps de mon ampli (d'une qualité qu'on ne peut mettre en doute_là je ne parle pas de la qualité de l'association) + lecteur Vecteur L4.2. Sans compter un manque flagrant de matière, accompagné d'un grave carrément diaphane. Certes, c'est/c'était surtout vu son âge, un casque typé monitoring mais quand-même..J'ai essayé le coup du patch de coton sous la grille côté oreilles, il y a du mieux incontestablement mais j'en veux plus!...tout en gardant cette extrème définition qui enchante mes tympans à d'autres occasions (lire sur certains types d'enregistrements/genres musicaux).
Alors j'hésite à prendre un 307 ou 407 + ampli (un pote diyer electro se propose de m'en fabriquer un_il en connait un rayon et sait quel shéma est optimum avec ce genre de casque, because moi il est exclu que je mette 3000€ dans un ampli-casque). Mais ça mérite un fil dédié...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2012 0:46

Agnostic1er a écrit:
eric65 a écrit:A mon avis, ça va être difficile de répondre à cette question pour la simple et bonne raison qu'il n' y pas une sonorité Stax, mais plusieurs, suivant le type de casque utilisé : séries Lambda, Oméga (I, II, et mk1 ; mk2 et même "mk3", sans compter le 009, tous sonnant différemment), gamma, sigma, Intra etc ..

Bien entendu je m'y attendais à cette réponse (sans arrière-pensée de ma part); m'enfin on peut quand-même dire que les stats possèdent certaines caractéristiques sonores très nettement différenciées des autres techniques, y compris les planar-magnet, et que ces caractéristiques leur donnent (à tous) une signature sonore à tout le moins reconnaissable, non? Je présume (peut-être à tord) que les dynamiques possèdent une variété d'empreintes tonales bien plus large que les stats...


C'est pourtant la seule reponse adequate a votre question. La seule chose que les differents modeles stax ont en commun a mes oreilles sont la finesse et rapidite du rendu. Pour le reste (balance tonale, impact / extension du grave, scene sonore, presence du medium, agressivité / sifflantes), c'est extremement variable avec le type de casque, la generation (e.g. modele récent ou plus ancien), et l'amplification dans une moindre mesure. Impossible en ce sens dire "je n'aime pas Stax" sans referrer a un / des modèles a moins de vouloir etre sectaire et stereotypique.

Ayant dit cela, il n'y a probablement encore plus de variete parmi la peuplee de casques dynamiques. Au moins, chez Stax, il y a une certaine consistence dans la signature sonore meme si celle ci a evolue avec le temps (tendance plus dynamique / brillante dans les modeles récents e.g. les nouveau lambda, l'Omega 2 mk2, le SR009. Le SR009 est particulierement polarisant, certains ne jurent que par ca, d'autres trouvent qu'il est decevant en rapport au prix, surtour en comparaison a l' Omega 2 mk1 et sa sonorite plus pleine entre autres. De mon experience, le SR009 surpasse de loin tous les autres casques Stax que j'ai entendu (dont l'omega 2 mk1 et mk2), et effectivement est le casque qui sonne le plus realiste a mes oreilles.

A noter que les Stax sont d'une telle transparence que l'on en arrive souvent a "tirer sur l'ambulance" dans le sens ou les defauts en amont (disque, lecteur, ampli) sont souvent transcripts sans etat d'ames par le casque. C'etait un probleme avec l'Omega 2, c'est encore plus critique pour le SR009 (et les modeles Stax recents en general). Souvent on se refugie sous ce pretexte pour gommer les defauts d'un casque, mais je suis personnelement objectivement et subjectivement convaincu que le probleme principal du 009 est sont honnetete.

Certains aiment donc, d'autres preferreront une presentation plus typee, peut-etre moins fidele mais paradoxalement plus proche de l'imaginaire du "vrai son". Les planars d'Audeze sont en particulier tres populaires dans ce registre. Pierre (p.shiva) ne jure que par le Grado PS1000 pour cette "émotion" a l'ecoute d'un casque.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Nov 2012 1:55

Merci un_casque_ou_rien, très beau discours m'ayant permis de préciser ce que je recherche (parce qu'en fait je n'en avais pas vraiment conscience, peu habitué à l'écoute au casque_mais en ayant de plus en plus envie).
Je suis de plus en plus convaincu que l'extrème transparence (et donc fidélité à l'enregistrement) des casques très résolutoires et rapides est mon plus gros soucis. Pourquoi? Eh bien je pense que ces outils nous font facilement dépasser la frontière du manque de fidélité de l'enregistrement vs la vérité intrinsèque de l'évènement sonore: non seulement le principe d'enregistrement stereophonique est assez déficient, mais en plus rares sont les enregistrements et interprétations de qualité; ne me reste donc plus que la possibilité de capter au mieux l'émotion véhiculée par l'interprétation; en ce sens il ne m'étonne pas que beaucoup s'éloignent des techniques les plus performantes en terme de vérité de retranscription et acceptent les défauts d'un matériel leur apportant ce qu'ils appellent "l'euphonie", "la soul", "le foot-taping" et autres qualificatifs...Ma quête concernera dorénavant un ensemble casque-ampli m'apportant un équilibre entre satisfaction sensuelle, fidélité et longues séances d'écoute sur l'ensemble de ma discothèque...parce qu'actuellement je ne peux écouter longuement sans souffrances et frustrations. Souhaitez-moi bon courage :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Nov 2012 2:11

Content d'avoir ete utile. Dans tous les cas, aussi difficile que ce soit, restez ouvert aux autres modeles Stax, on a tous nos phases euphonie / resolution / transparence / foot tapping donc il se pourrait que vous ayez envie de revenir a la marque apres quelques "errements" ;).

Dans l'immediat, je dirais Audeze LCD2 si vous n'avez pas le cou fragile. Pour l'amplification, je suis hors course depuis longtemps, d'autres pourront assister...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 28 Nov 2012 8:28

Agnostic1er a écrit:Merci un_casque_ou_rien, très beau discours m'ayant permis de préciser ce que je recherche (parce qu'en fait je n'en avais pas vraiment conscience, peu habitué à l'écoute au casque_mais en ayant de plus en plus envie).
Je suis de plus en plus convaincu que l'extrème transparence (et donc fidélité à l'enregistrement) des casques très résolutoires et rapides est mon plus gros soucis. Pourquoi? Eh bien je pense que ces outils nous font facilement dépasser la frontière du manque de fidélité de l'enregistrement vs la vérité intrinsèque de l'évènement sonore: non seulement le principe d'enregistrement stereophonique est assez déficient, mais en plus rares sont les enregistrements et interprétations de qualité; ne me reste donc plus que la possibilité de capter au mieux l'émotion véhiculée par l'interprétation; en ce sens il ne m'étonne pas que beaucoup s'éloignent des techniques les plus performantes en terme de vérité de retranscription et acceptent les défauts d'un matériel leur apportant ce qu'ils appellent "l'euphonie", "la soul", "le foot-taping" et autres qualificatifs...Ma quête concernera dorénavant un ensemble casque-ampli m'apportant un équilibre entre satisfaction sensuelle, fidélité et longues séances d'écoute sur l'ensemble de ma discothèque...parce qu'actuellement je ne peux écouter longuement sans souffrances et fructrations. Souhaitez-moi bon courage :P


Nous possédons un simple Sennheiser HD 450 donc loin de la qualité des Stax mais c'est déja un "outil" intéressant de comparer des extraits précis sur "la couleur" particulière d'un enregistrement par rapport à des enceintes
Le problème reste à savoir si ce qu'on entend est proche de ce qu'entendait le preneur de son..
wuwei
 
Messages: 5275
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Nov 2012 8:56

"errements"… "vérités"…… Comme si ceux qui n'aimaient pas Stax étaient possédés par un goût coupables pour les colorations…

La question posée est celle de aimer ou ne pas aimer — employer des arguments comme la vérité et la fidélité par rapport à ce qu'on entend au concert n'est pas forcément déplacé……
alors j'ajoute qu'à part l'Oméga, les Stax que j'ai pu écouter me paraissent offrir une restitution artificielle et colorée: un haut médium qui scintille et déforme les timbres par rapport à ce que j'ai pu entendre en allant au concert, en particulier sur du piano, de la guitare (classique) ou du violoncelle; c'est même ce qui m'a dissuadé de m'en offrir un. Je n'aime pas parce que je trouve ça coloré et infidèle.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37481
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

sonorité électrostatique ou Stax

Message » 28 Nov 2012 10:46

Suis un amateur de casques électrostatiques dont plusieurs Stax, mais aussi Audiotec et Audiotechnica qui avait sorti un casque remarquable.

Il y a une trentaine d'années la supériorité du casque électrostatique :love: était écrasante vis à vis de son rival électrodynamique.

Mais actuellement cette supériorité jadis écrasante, ne l'est plus, et certains casques tels le T1 de Beyer ou le HD 800 de Senheiser viennent mettre en cause la supériorité des caques électrostatiques en général et des Stax en particulier.

A vrai dire je ne suis plus après certaines comparaisons (avec mon système d'enceintes) aussi intéressé par l'écoute au casque.

Par ailleurs Stax n'est pas le seul casque électrostatique...et puis bientôt le casque électrostatique Senheiser :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:45

Igor Kirkwood a écrit:Par ailleurs Stax n'est pas le seul casque électrostatique...et puis bientôt le casque électrostatique Senheiser :P


Il y avait bien une marque chinoise qui faisait de l'électrostatique, mais je crois qu'elle a disparu. Il y a bien Koss qui produit toujours son ESP950, mais à part ça, je ne vois que Stax.

Des infos sur l'électrostatique de Sennheiser?
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message