Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Schtroumfmovie et 21 invités

Tous sur les casques et écouteurs

ampli à tubes non dangereux pour les enfants ?

Message » 28 Nov 2012 11:43

Bonjour à tous,

Nouveau-venu dans le monde des casques, après de nombreuses lectures je me suis décidé à partir sur un HD650.
Je recherche donc l'ampli qui va bien, en sachant que ma préférence (très nette) va vers le tube.

Je cherche donc un ampli à tubes pour un HD650 et, à force de lecture, je finis par sélectionner les modèles suivants:
- schiit lyr,
- woo audio WA3,
- woo audio WA6/WA6-SE (déjà plus hdg).

Tous ces amplis me posent cependant un gros problème : les tubes sont apparents, et il n'y a pas de grille pour les protéger.

Pourquoi c'est un problème ? Et bien parce que j'ai 4 enfant à la maison (4 gars, je vous laisse imaginer), et qu'avec ces 4 affreux viennent régulièrement des objets volants (balles, chaussettes, jouets, avions papier, ...etc) ainsi que des coups d'épée ou autre sabre dans le salon, qui peuvent évidemment venir heurter les tubes.

Bref comme je suis archi-nul en éléctronique/électricité, j'ai une première question probablement idiote :
- casser un tube en fonctionnement, c'est dangereux ou pas ?

Et si effectivement comme je le pense c'est dangereux, la question qui vient ensuite est :
- connaissez-vous des amplis à tubes dont les tubes sont à l'intérieur de l'appareil et non apparents.

J'ai bien vu quelques appareils qui correspondent au cahier des charges bien sûr, mais malheureusement tous hors de prix:
- ear ampli tube casque : ~4000€,
- audiovalve mkv : ~2000€.

Bref voyez-vous quelque chose qui soit de qualité, et achetable ?

Merci par avance pour votre aide,

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 11:52

Si il n'y a pas de protection ils ne sont pas aux normes
Highend
 
Messages: 787
Inscription Forum: 02 Mar 2005 8:47
Localisation: Ain - La Dombes
  • offline

Message » 28 Nov 2012 12:25

Highend a écrit:Si il n'y a pas de protection ils ne sont pas aux normes


:wtf: :wtf: :wtf: je ne comprends pas cette remarque... sans intérêt par rapport à la question posée. :roll:
Comme si seules les normes protégeaient les enfants.
A savoir : ce sont d'abord les parents qui protègent leurs enfants, et une norme n'est qu'un élément, ta vigilance, ta patience à expliquer, ré-expliquer, et faire jouer ton autorité assurent leur sécurité beaucoup mieux. :zen:
D'autre part, j'aimerais bien que tu cites la norme précise avec sa référence qui implique qu'on ampli à tube n'est pas aux normes si ils sont apparents.



Revenons à nos moutons, j'ai eu un WA6 et j'ai un petit garçon d'un peu plus de 3 ans aujourd'hui. J'ai maintenant un Trafomatic Experience Head One dont les tubes sont apparents également.

Précautions à prendre :
- avoir confiance en soi et commencer par expliquer aux enfants qu'il peuvent se faire mal en se brulant, ou en se coupant
- protéger ton ampli, toute confiance est relative ;) donc le mettre dans un endroit hors du passage, si possible derrière une première ligne de protection comme une lampe par exemple, ou alors hors de portée comme sur une étagère et en écoutant avec une rallonge casque.
- ne jamais laisser l'ampli en marche sans être à proximité ou sans l'utiliser
- casser un tube en fonctionnement peut à mon avis griller ton ampli, le voltages en marche sont assez élevés, mais bon mieux vaut casser son ampli qu'on peut remplacer que finir aux urgences avec un enfant à recoudre ce qui fait beaucoup plus mal à un parent de mon point de vue.

J'ai installé mon ampli dans ma chambre, j'ai montré à mon fils que c'est dangereux, je l'ai toujours à l’œil quand il est près de mon installation.
Et quand j'ai vendu mon WA6 j'ai organisé des écoutes pour les acheteurs dans mon séjour, l'ampli sur la table du salon, j'ai toujours fait très attention que mon fils ne s'approche pas trop près.
Je reconnais que c'est plus simple avec un enfant que quatre, mais ton épouse doit approuver ton projet elle aussi et intervenir auprès de te monstrosaures, sinon laisse tomber car à mon avis tu ne pourras par forcément les avoir tout le temps à l'oeil, et ils vont inévitablement finir par faire une çonnerie sans cédille avec un ampli à tube sans protection. :oldy:

Ensuite, si tu es sur Paris tu peux toujours tenter une écoute ou demander conseil à hifi à tubes : http://www.hifiatubes.com/index.cfm
ou bien alors t'orienter vers un ensemble ampli + casque stax à tube, les tubes sont protégés à l'intérieur du boitier chez stax, pour ça je te conseille de contacter Pierre Paya de Casques Headphones : http://www.casques-headphones.com/index qui pourra t'aider encore mieux dans ta démarche.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2012 12:42

Le courant DC d'un ampli a tube peux tuer.

Certains [petits] tubes ont un voltage B+ de 275V DC
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 28 Nov 2012 13:01

mroboto a écrit:Le courant DC d'un ampli a tube peux tuer.



Oui, c'est une information assez connue qu'un ampli à tubes, à moins de s'y connaître, ne doit pas s'ouvrir car il trimbale (et stocke dans ses condensateurs) des tensions dangereuses.

Le problème ici, lorsqu'on casse un tube apparent, c'est qu'on n'est pas à l'intérieur de l'appareil ni sur la plaque qui alimente le tube, mais bien à l'extérieur.

D'où ma question : je n'ai aucune idée de si c'est dangereux ou pas.
D'un point de vue électrique bien sûr, je ne parle pas du verre qui peut couper.

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:06

mroboto a écrit:Le courant DC d'un ampli a tube peux tuer.

Certains [petits] tubes ont un voltage B+ de 275V DC


Avaler une cacahuète aussi peut tuer, rien ne remplace la vigilance des parents, voici ma réponse en raccourci, on peut très bien marier les deux : enfants et électroniques à tube, à condition de faire attention ;) 8)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:07

dgilz a écrit:...


Merci pour cette longue explication.

Malheureusement pour moi, 1 enfant ne génère pas la même perturbation que 4 (pour tout dire : lorsque je n'en ai que 2 j'ai l'impression d'être en vacances, je te laisse imaginer), et une système basé sur l'unique confiance ne peut pas fonctionner.
Il y aura en effet toujours :
- le moment où l'enfant échappe à ta surveillance,
- le plaisir de l'interdit pour lui,
- la çonnerie rapide que tu n'as même pas eu le temps de gérer.

Bref si jamais c'est dangereux y'aura pas moyen de faire autrement : les tubes devront être protégés, soit par une grille, soit parce qu'ils sont confinés à l'intérieur du boitier.

Ce n'est pas envisageable pour moi autrement.

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:15

steve_pinkcity a écrit:...

Le problème ici, lorsqu'on casse un tube apparent, c'est qu'on n'est pas à l'intérieur de l'appareil ni sur la plaque qui alimente le tube, mais bien à l'extérieur.

D'où ma question : je n'ai aucune idée de si c'est dangereux ou pas.
D'un point de vue électrique bien sûr, je ne parle pas du verre qui peut couper.
...


En plus des risques de brûlure, un tube cassé laissera découvertes des électrodes à un potentiel létal.
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:15

steve_pinkcity a écrit:
dgilz a écrit:...


Merci pour cette longue explication.

Malheureusement pour moi, 1 enfant ne génère pas la même perturbation que 4 (pour tout dire : lorsque je n'en ai que 2 j'ai l'impression d'être en vacances, je te laisse imaginer), et une système basé sur l'unique confiance ne peut pas fonctionner.
Il y aura en effet toujours :
- le moment où l'enfant échappe à ta surveillance,
- le plaisir de l'interdit pour lui,
- la çonnerie rapide que tu n'as même pas eu le temps de gérer.

Bref si jamais c'est dangereux y'aura pas moyen de faire autrement : les tubes devront être protégés, soit par une grille, soit parce qu'ils sont confinés à l'intérieur du boitier.

Ce n'est pas envisageable pour moi autrement.

A+,
Stève


C'est ce que je pense également, mettre un ampli à tubes sans protection dans une pièce commune avec 4 enfants, personnellement je ne le ferais pas :(
Sinon le WA6SE est un ampli intéressant mais je te conseille d'écouter le Trafomatic Head1 qui est au même prix ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:24

J'ai en effet lu que le Trafomatic était exceptionnel sur le 650, rien que ça.

Mais aussi qu'il était beaucoup moins bons sur les autres casques, malheureusement.

Comme il est possible que je tente d'autres casques dans les années à venir, c'est ce qui m'a arrêté.

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:26

dgilz a écrit:C'est ce que je pense également, mettre un ampli à tubes sans protection dans une pièce commune avec 4 enfants, personnellement je ne le ferais pas :(


Oui, je pense que peu de monde peut imaginer l'univers dans lequel j'évolue à la maison :).
C'est bien simple : je me repose lorsque je suis au boulot !

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:32

Les peurs engendrent les problèmes.
Comme dit plus haut et très justement par dgliz, à nous parents, de faire attention.
Un ampli à tube est bien moins dangereux pour des d'enfants qu'un vélo, une cuisine, des prises de courants mal protégées, les produits d'entretien etc...
Un ampli à tube est en principe un vecteur de plaisir, il serait dommage de dériver vers une phobie réellement non fondée.
Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:39

steve_pinkcity a écrit:
dgilz a écrit:C'est ce que je pense également, mettre un ampli à tubes sans protection dans une pièce commune avec 4 enfants, personnellement je ne le ferais pas :(


Oui, je pense que peu de monde peut imaginer l'univers dans lequel j'évolue à la maison :).
C'est bien simple : je me repose lorsque je suis au boulot !

A+,
Stève


je pense aussi que ça n'est pas une crainte sans fondement (je fais moi-même très attention): si tu ne peux pas mettre la grille de protection (fournie normalement avec l'appareil), il vaut mieux éviter.
La seule solution serait de débrancher l'appareil chaque fois que la surveillance est impossible (normalement les condo sont à l'intérieur de l'appareil et inaccessible, de sorte que même s'ils conservent la charge, ça reste sécurisé). Autrement, je ne vois pas

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:58

shiva.1.39 a écrit:Les peurs engendrent les problèmes.
Comme dit plus haut et très justement par dgliz, à nous parents, de faire attention.
Un ampli à tube est bien moins dangereux pour des d'enfants qu'un vélo, une cuisine, des prises de courants mal protégées, les produits d'entretien etc...
Un ampli à tube est en principe un vecteur de plaisir, il serait dommage de dériver vers une phobie réellement non fondée.
Pierre


Tu m'a probablement mal compris.
Les amplis à tubes je n'en ai pas peur puisque j'en cherche justement un.
Et si j'en cherche un, c'est parce que le vecteur plaisir qu'ils procurent, je connais déjà.

Bref je n'arrive pas avec un slogan : "les amplis à tubes sont dangereux, fuyez-les".
Mais plutôt avec une question très précise au sujet de quelque chose qui peut tout à fait arriver.

Ensuite sur le " à nous parents de faire attention", c'est une évidence, mais à mon avis c'est un peu court.
Le faire attention à 100% n'existe pas, et n'importe quel parent sait pertinemment qu'il arrive des instants qui échappent à ta vigilance, quand bien même tu fais le maximum.

Par exemple, je suis à peu près certain que tu as des prises sécurisées chez toi, avec de la terre et tout ça, et pas des cosses apparentes (comme ça pouvait être le cas il y a 50 ans) avec du 220 dessus. Pour à peu près les mêmes raisons, je souhaite éviter d'avoir des tubes apparents avec du 250 (ou plus) dedans.

Ce n'est vraiment pas une question de phobie irrépressible, mais de protection adéquate à l'environnement familial.

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline

Message » 28 Nov 2012 13:59

dub a écrit:...(fournie normalement avec l'appareil)...



Malheureusement j'ai contacté les 3 constructeurs (incluant le constructeur du Raptor aussi, Ray Samuel), et les 3 fournissent leurs appareils sans aucune grille.

Grrr...

A+,
Stève
steve_pinkcity
 
Messages: 125
Inscription Forum: 25 Oct 2005 18:15
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message