Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aiste4, ALT, fading-starlight, fouyas, Martial752, pierrepauljack, prometheus et 39 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 29 Nov 2012 7:05

eric65 a écrit:Bonsoir,

Pour Ha-Dê : oui, j'avais bien compris que ton Sennheiser HE60 était électrostatique avec une bonne réponse dans le grave et un aigu extrêmement fin et subtile "magique" ; je faisais plutôt référence aux "anciens " casques Stax, assez stéréotypés il me semble comme manquant de grave et ayant un haut médium - aigu trop en avant? casques "hyper définis" mais un peu "creux" (par opposition de "plein")
Comme tu le sous-entends, il est probable que les derniers modèles de Stax, en particulier la série Lambda SRx07 se soient bien améliorés, en particulier au niveau des deux extrémités, avec un diaphragme plus fin et peut-être mieux contrôlé aux deux extrémités du spectre.

Pour Legato : ampli Stax SRM007t (à tubes) plutôt que le SRM 727t .. :wink:
Je ne suis pas sûr que l'aspect brouillon dans le grave du Stax SR007 mk2 vienne du cordon secteur livré par Stax avec l'ampli (à moins que la phase secteur soit inversée, ce qui changerait tout), mais plutôt de la présence d'un évent de décompression à l'intérieur du casque qui désamortit la membrane et "libère" un pic de résonance vers 100 Hz "incontrôlable" par l'ampli (c'est une hypothèse avancée).
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous, qu'avec le très haut niveau de transparence et de définition produit par ce casque, la moindre modification en amont du casque dans le système s'entend clairement ; dans l'ordre : l'amplificateur, puis le câble de modulation analogique, puis bien sûr la source utilisée, et enfin (sans parler volontairement de câble secteur) de la qualité du courant EDF (et de sa "pureté") (à mon avis bien meilleure le soir en France après 23 h 30).


Ah OK.
Pour la remarque ci-dessus, je me suis toujours demandé si c'était cela plus une meilleure attention à cette heure là (et le reste du monde couché! :D )
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:20

Bonjour eric65,

Pourriez-vous m'en dire plus sur la différence mk2 mk3 et cet évent de décompression, merci.

J'ai essayé la version transistors de l'ampli et mon avis est qu'elle désert ce casque par rapport à la version tubes.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:38

Bonjour legato,

Si vous avez le courage de me lire, tout est parti d'un échange fort instructif (et constructif) entre un_casque_ou_rien (Arnaud) (expert acousticien) et moi-même, à partir du milieu de cette page (9ème post sur 15 de la page 197 du forum Stax) : casques-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-de-casques-stax-t29819561-2940.html ; vous pourrez alors suivre tout mon cheminement expérimental, ainsi que les résultats d'écoute et les optimisations portées au casque par la suite pour aboutir à la version finalisée "mk3" du SR 007 mk2 (série SZ3) encore appelée (pour la version non modifiée de ce casque) Oméga 2 mk2.5 ; Arnaud ayant par la suite proposé d'appeler la version modifiée de ce casque Oméga 2 "mk3". (transformation de l'Oméga 2 mk2.5 par le colmatage de l'évent de décompression + amortissement interne de la membrane dans l'aigu par une fine épaisseur de coton ---> Oméga 2 "mk3").
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

casque Stax ou autre casque électrostatique ?

Message » 29 Nov 2012 11:37

Des études seraient en cours chez Sennheiser afin de ressortir un casque Electrostatique digne de son prédécesseur le HE-90 à amplification tubes.

Rapellons que Sennheiser est le prestigieux propriétaire du bijou de La haute fidélité PRO : Neumann :ohmg: et ses célèbres micros et enceintes.

On ne devrait pas être déçu :P
Fichiers joints
Casque Electrostatique Senneheiser.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Nov 2012 12:08

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Nov 2012 12:25

Igor Kirkwood a écrit:Des études seraient en cours chez Sennheiser afin de ressortir un casque Electrostatique digne de son prédécesseur le HE-90 à amplification tubes.

Rapellons que Sennheiser est le prestigieux propriétaire du bijou de La haute fidélité PRO : Neumann :ohmg: et ses célèbres micros et enceintes.

On ne devrait pas être déçu :P


Et le tarif du successeur du Sennheiser HE-90 (avec l'ampli dédié) ??

On ne devrait pas être déçu ! :wink: :mdr:

Pour mémoire : système électrostatique Sennheiser Orpheus : casque électrostatique HE 90 + ampli dédié à tubes HEV90 : coût estimé du système à l'époque : 12000 Dollars ... Voir maintenant plus de 20000 Euros aux enchères (sur Ebay) :o :o http://www.tellementnomade.com/forum/vi ... 2&start=30

Fred qui a pu comparer le système Orpheus HE 90 + HEV90 avec un système Stax semblait quand à lui préférer le système Stax avec un casque Oméga 2 (mk1 ?) (+ ampli SRM 717 ?) ; système Stax coûtant au minimum 2 x moins cher que le système électrostatique Sennheiser Orpheus.
Comme reproches faits par Fred au système Sennheiser électrostatique Orpheus : manque un peu d'impact dans le grave ; scène sonore un peu étroite ; hauts parfois un peu durs (le casque n'aimant pas les enregistrements moyens) http://www.tellementnomade.com/forum/vi ... f=89&t=342
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 01 Déc 2012 14:11

Hi,

un petit copié-collé d'un mail que j'ai envoyé à un pote qui me monte mes électroniques; les casques écoutés: sennheiser hd800 vs hifiman he400 sur ampli-casque hdg Naïm; mon vieux stax srx mk3 sur son adaptateur srd6/sb en sortie ampli ska gd150 vs he400 sur ampli hifiman ef5; pas de conclusions définitives ni même CR très riche mais 1ères impressions pertinentes je pense:
<<<< Hi F....,

écoutes chez R....; en deux mots: le dynamique de référence actuel (sennheiser hd 800 sur excellent ampli-casque hdg naïm): image juste, plans sonores très larges, manque de transparence sur tout le spectre et aigu non seulement légèrement en avant mais en plus d'une définition/fidélité très très discutable.
Ortho Hifiman HE400: gamme sous le he500 qui m'intéresse/m'intéressait?: image et sound-stages plus étriqués mais ça me dérange pas, manque d'un chouia de poids sur les notes, descend un peu moins que le senn, transparence équivalente mais plus doux, plus fluide (tjrs sur le naïm), aigu superbe de ciselé et très "à sa place"; a priori, sans l'avoir comparé directement à mon stax: plus doux, on peut l'écouter plus fort sans qu'il ne devienne criard, moins de définition; vraiment le lien entre dynamique et statique en fin de compte, mais avec moins de poids sur les notes.
Chez moi: mon stax sur l'ampli ska vs he400 sur son ampli hifiman ef-5 (tube): un ampli de MERDE et le mot n'est pas trop fort: déséquilibre vers le haut avec des shchhh et des ssss particulièrement pénibles; le stax sur ska enterre ce combo sauf que si je monte le volume il se déséquibre aussi (devient limite agressif, mais dans le médium); la définition globale est également assez largement au dessus du hifiman, avec plus de poids sur les notes, timbres plus réalistes (c'était un casque développé pour le monitoring, donc favorisant la définition sur une large plage du médium, au détriment d'une écoute relaxée et d'un grave en retrait_bien beau toutefois)

conclusions: ortho (et certainement static): très sensible à la qualité de l'ampli associé; comme tu le pensais, si les tubes colorent toujours le son vs un SS, je pencherais plus pour un SS; je pense qu'un ortho hdg comme le he500 pourrait me convenir, mais associé à un très bon ampli SS; toutefois, un stax de dernière génération comme le sr407 doit aller encore plus loin en définition, son prix ne me rebute pas (695€ je crois) mais le prix de l'ampli stax oui! trop chers les amplis stax!

Donc, soit je prends le hifiman he500 (595€) + ampli hdg mais point trop cher (gamme 5/600€), soit un stax sr407 + ampli diy de haute qualité (même si 5/600€).>>>>>

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Déc 2012 1:32

Eric tu as l’œil partout, effectivement j’ai testé l’Orphéus. Deux fois plus exactement. La première rencontre me semble avec le recul comme un rendez-vous manqué pourtant j’avais passé pas mal de temps à l’évaluer cet Orphéus. Lors de ma seconde rencontre (toujours avec le même propriétaire), mon opinion a évolué et cette fois-là, pas question de passer à côté, surtout que lors de ce tète a tète mon SR 009 fut de la partie. Du côté de l’HE 90 quelques changements loin d’être mineurs.
Suite à une panne de l’ampli, Richard, le propriétaire, le fit réviser. Sennheiser changea l’alimentation, tous les condensateurs ainsi que les tubes, en somme un ampli tout neuf. Du côté de la source exit l’Esotéric X-03SE bonjour l’AudioAero « La source » Du côté de la configuration Stax, ampli SRM 727 modifié plus le SR 009.

Pour faire court, l’Orphéus délivre une sonorité superbe, il rend la musique encore plus belle, incontestablement l’un des casques les plus impliquant que j’ai jamais testé. Il faut écouter la symphonie No 2 « Résurrection » de MAHLER pour s’en convaincre et pourtant il n’est pas parfait je dirais même que sa tendance à vouloir tout magnifier peut parfois laisser perplexe surtout en comparaison directe avec le SR 009. Disons que nous sommes sur deux philosophies différentes quand l’un cherche à sublimer la musique l’autre s’évertue à la reproduire le plus fidèlement possible. Incontestablement, le HE 90 colore le signal sonore (même si je pense qu’une partie de cette coloration provient de l’ampli) mais cela est si subtilement bien fait que l’on ne ressent aucune gêne, seul le passage au SR 009 nous rappelle à l’ordre. Sur différents points, le SR 009 enfonce la cathédrale Ophéus.
Que ce soit sur le bas du spectre plus percutant, une image sonore plus précise, un niveau de transparence supérieur ou encore une vitesse des transitoires un cran au-dessus (sur ce point par ailleurs le SR 009 me semble vraiment intouchable) et pourtant, malgré cette supériorité technique, je peux parfaitement comprendre que l’on préfère l’Ophéus plus Euphonique parcemant d’or les notes de musique, malgré tout SR 009 n’a pas dit son dernier mot.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 02 Déc 2012 9:51

superfred21 a écrit:Eric tu as l’œil partout, effectivement j’ai testé l’Orphéus. Deux fois plus exactement. La première rencontre me semble avec le recul comme un rendez-vous manqué pourtant j’avais passé pas mal de temps à l’évaluer cet Orphéus. Lors de ma seconde rencontre (toujours avec le même propriétaire), mon opinion a évolué et cette fois-là, pas question de passer à côté, surtout que lors de ce tète a tète mon SR 009 fut de la partie. Du côté de l’HE 90 quelques changements loin d’être mineurs.
Suite à une panne de l’ampli, Richard, le propriétaire, le fit réviser. Sennheiser changea l’alimentation, tous les condensateurs ainsi que les tubes, en somme un ampli tout neuf. Du côté de la source exit l’Esotéric X-03SE bonjour l’AudioAero « La source » Du côté de la configuration Stax, ampli SRM 727 modifié plus le SR 009.

Pour faire court, l’Orphéus délivre une sonorité superbe, il rend la musique encore plus belle, incontestablement l’un des casques les plus impliquant que j’ai jamais testé. Il faut écouter la symphonie No 2 « Résurrection » de MAHLER pour s’en convaincre et pourtant il n’est pas parfait je dirais même que sa tendance à vouloir tout magnifier peut parfois laisser perplexe surtout en comparaison directe avec le SR 009. Disons que nous sommes sur deux philosophies différentes quand l’un cherche à sublimer la musique l’autre s’évertue à la reproduire le plus fidèlement possible. Incontestablement, le HE 90 colore le signal sonore (même si je pense qu’une partie de cette coloration provient de l’ampli) mais cela est si subtilement bien fait que l’on ne ressent aucune gêne, seul le passage au SR 009 nous rappelle à l’ordre. Sur différents points, le SR 009 enfonce la cathédrale Ophéus.
Que ce soit sur le bas du spectre plus percutant, une image sonore plus précise, un niveau de transparence supérieur ou encore une vitesse des transitoires un cran au-dessus (sur ce point par ailleurs le SR 009 me semble vraiment intouchable) et pourtant, malgré cette supériorité technique, je peux parfaitement comprendre que l’on préfère l’Ophéus plus Euphonique parcemant d’or les notes de musique, malgré tout SR 009 n’a pas dit son dernier mot.


Bonjour Frédéric,

AudioAero "La Source" :love: :love: :love: (je l'échangerais volontiers avec ma source Audiomat, pourtant pas mauvaise elle aussi si on en croit les aficionados de la marque)

Image
Image

Deux remarques :

1- Est-ce que le rendu euphonique et coloré (les deux vont souvent de pair) du système Orpheus (HE 90 + HEV90) ne vient pas tout bonnement du fait que l'on utilise un amplificateur à tubes (plutôt que venant du casque proprement dit) quand on connait avec quelle facilité les tubes colorent et magnifient souvent le son (par des harmoniques surajoutées agréables à entendre "euphoniques" qui n'existent pas en réalité) par rapport au son original.
Dommage que vous n'ayez pas pu brancher (avec un adaptateur) votre casque Stax 009 sur l’amplificateur à tubes Orphéus HEV90 (dans l'hypothèse où cela soit techniquement possible, sans risque pour les deux appareils) ; ç'aurait pu être l'amplificateur idéal à marier au 009 ; mieux que le SRM 007 tII ?

2- Une fois de plus vous louez la très grande transparence du couple SR 009 + SRM 727 II qui finalement fonctionne bien ensemble (justement par le côté relativement doux du SRM 727 comparé à un ampli encore plus défini, mais aussi plus brillant comme le BHSE).
Finalement le 009 a quand même trouvé deux ou trois chaussures à ses pieds : le SRM 727 II ; le SRM 007 tII (qui ont l'avantage d'exister) et de manière hypothétique (car non encore testés) le HEV90 (avec un adaptateur, si techniquement possible) (à trouver d'occasion) et bien sur l'Electra, mais vous nous en parlerez un jour, de cela je ne doute point :wink: :)

Eric "le perspicace"

PS : quant à choisir entre l'AudioAero "La source" et le TotalDac D1 ?

(NB : ci-joint un lien vers une revue détaillée de l'AudioAero "La Source" par 6moons avec également quelques comparatifs avec d'autres sources HDG dont le TotalDac A1 de Vincent Brient http://www.6moons.com/audioreviews/audioaero2/1.html)
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 1:47

Effectivement les amplis à tubes colorent le son. Toutefois certains rares amplis utilisent avec une extrême précaution cette coloration, c’est le cas par exemple de Craig Uthus, fondateur d’Eddie Current et concepteur de machines de rêve comme le Balancing Act. Certains de ces amplis sont étonnamment peu colorés, juste une petite pointe dans le médium d’une grande discrétion avec en prime la rapidité, la résolution des meilleurs SS, une sorte de « quadrature du cercle » (c’est d’ailleurs pour la qualité exceptionnelle de son travail que j’ai tant d’espoir pour l’Electra).

Pour ce qui concerne l’utilisation du HEV90 sur le SR 009 La coloration risque de ne pas convenir au Stax sans compter d’autres compromis sur la transparence par exemple.

Quant à la synergie entre le SR 009 avec les amplis Stax haut de gamme, bien sûr que cela fonctionne bien mais je suis fermement convaincu que le fleuron des casques Stax proposer mieux avec une amplification plus ambitieuse. Le meilleur candidat actuellement (mis à part l’Electra :) ) me semble le T2, hélas cet ampli reste introuvable mais aussi inabordable.

« La Source » a vraiment de l’allure, une petite œuvre d’art et pourtant je lui préfère le D1 (plus transparent, plus dynamique). Il faudrait installer l’électronique du D1 dans le boitier de la source.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 03 Déc 2012 8:42

faut changer le titre du fil, il ne correspond plus à la discussion! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2012 9:58

PA (petite annonce)

Nous sommes à la recherche, pour ce ce fil, de forumeurs n'appréciant pas particulièrement la sonorité des casques Stax.
Si vous existez :wink: n'hésitez pas à vous faire connaitre et à intervenir ici pour donner votre avis, si possible en nous disant pourquoi.
Merci par avance pour vos interventions futures.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 13:37

Je commence,

Je n'aime pas la sonorité du casque Stax Oméga2 mk2.5 (SR 007 mk2 série SZ3), avec l'ampli SRM 727 II.
Les raisons (avis personnel) sont les suivantes : les voix et les instruments de musique apparaissent avec ce casque comme voilés, lointains et dénaturés dans leur timbres ; dans le haut médium et le bas aigu on a l'impression que le piano est joué avec une sourdine ; le moyen grave (80-100 Hz) est trop présent, mal défini, mal contrôlé (à la fois "boomy" et mou) ; l'extrême grave est absent (effet de masque) ; le bas médium est également trop présent (coloration supplémentaire du son) ; l'aigu manque d’énergie et de présence (par exemple pour la guitare, les cuivres et les cymbales trop lointains) avec curieusement un extrême aigu parfois scintillant (pic de fréquence vers 10-12 kHz).
En revanche, l'écoute est très reposante et tolérante sur des enregistrements de mauvaise qualité ou durs dans l'aigu ; on peut écouter la musique à fort volume sans fatigue auditive avec une myriade de détails sonores ; la scène sonore est grande, bien focalisée (par rapport aux Sennheiser HD 600 et 650), mais cela manque de vie et de dynamisme ; c'est coloré, euphonique, agréable à entendre (en première approche), mais passé cette première approche, l'écoute devient insatisfaisante concernant l'équilibre tonal, le naturel et le respect des timbres.
Voir donc du côté du SR 007 mk2 modifié (en "mk3") ou de l'Oméga2 mk1 ou du SR 507 ou du SR 009, avec des amplificateurs adaptés, pour une meilleure neutralité et fidélité des timbres et du rendu sonore par rapport au son original.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Stax vs Senheiser

Message » 03 Déc 2012 17:36

On ne devrait pas être déçu
Ampli casque Electrostatique Sennheiser.PNG


eric65 a écrit:Ni probablement par ça également :wink:

Image



Excuse du peu eric mais l'ampli du casque Senheiser HE-90 pourrait figurer dans un musée d'Art Moderne.
Mais pas l'ampli du casque Stax, avec son design poussif DIY des années 50. :lol:

Plus sérieusement, à l'époque de la conception du HE-90 de Sennheiser, Neumann était une société indépendante avec sa premières place mondiale en matériels de production audio PRO (microphones).

L'union des deux actuellement Sennheiser et Neumann en fait un must technologique difficilement surpassable. Surtout si tu sais qu'un casque ce n'est qu'un microphone qui fonctionne à l'envers. :idee:

Nul doute que lorsque le nouveau casque électrostatique Sennheiser-Neumann sortira cela sera un évènement qui risque de faire de l'ombre à Stax.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Déc 2012 18:15

Sauf que Stax a un savoir faire de 50 ans dans les casques électrostatiques et a su petit à petit améliorer ses casques ; le fleuron de la gamme actuel étant représenté par le SR 009, une réussite technologique en attendant la reconnaissance tout cours quand un amplificateur encore plus ambitieux sortira (projet en cours ?, on le saura bientôt grâce à Arnaud) ; sinon Sennheiser, combien d'ancienneté et de modèles sortis pour les casques électrostatiques ?

Mais bon, quand le moment sera venu, ce sera toujours intéressant de comparer les deux fleurons de chaque marque : le Stax SR 009 (5 KE) + nouvel ampli Stax très haut de gamme (pour faire fonctionner avec encore plus de jus les SR 007 et 009) (5 KE ?) et le système casque+ampli eléctrostatique Sennheiser-Neumann à venir, ayant l'ambition de succéder au système Orpheus, mais avec quelle technologie ? en série limitée ? et surtout à quel prix (pour le système en entier) : 10 ; 15 ; 20 KE ?
Dernière édition par eric65 le 03 Déc 2012 18:40, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message