Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Réglages et optimisation pour chaine dématérialisée...

Message » 25 Nov 2012 16:55

Bonjour à tous,

Après de nombreuses heures de recherche, j'en appelle à votre aide car je suis un peu perdu sur pas mal de chose concernant ma chaîne démat...

Pour commencer, voilà mon installation : MAA406 + mPP206
Triangle cometes ex
Dac magic cambridge
Pc portable msi

La liaison entre le pc et le dac s'effectue par cable usb 2.0 de marque pangea, 50 euros environ.
Le branchement du dac au pré ampli, se fait par un cable modul en analogique, de marque viablue.
Je suis sous windows viesta, et j'utilise windows media player.

Ce que souhaite, augmenter/optimiser le rendu sonore de ma chaîne, en affinant les réglages et paramètres liés au dac...

Là ou je bloque, c'est tout ce qui concerne les logiciels du genre asio4ll, kernel streaming, ect...
De ce que j'ai compris ca permet de shunter windows pour un meilleur résultat sonore.
J'ai donc télécharger asio4ll, mais dans mon cas, est-ce utile ? Il est déjà installé, mais comment etre sur qu'il soit en application ?

De plus, je recherche un bon lecteur audio style foobar mais en français. Possible ou pas ?

Je m'intéresse également a l'interface hiface M2tech. Mais au vue du prix, je me demande si ca ne serait pas mieux de mettre cet argent pour une alim externe de meilleure qualité, sur audiophonics par exemple.

Qu'est-ce que le bit-perfect également ?

Merci de votre aide.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Nov 2012 0:04

Bonjour,
Je peux répondre à la dernière question. La lecture d'un fichier audio est bit-perfect lorsque les données binaires qui constituent le fichier (une fois décryptées s'il s'agit d'un fichier mp3, flac ou tout autre format non PCM) sont exactement celles que le DAC va convertir en analogique.

Normalement, ce n'est pas le cas. Les données sont modifiées d'abord par le réglage de volume et par le mélangeur de la carte son. Ce dernier, par exemple, impose une fréquence d'échantillonnage commune pour toutes les pistes audio, par défaut 48 kHz, de sorte que, pour commencer, tous les fichiers issus de CD audio sont convertis de 44.1 kHz à 48 kHz. Les données envoyées au DAC ne sont pas les mêmes que celles du fichier à lire : ce n'est pas "bit-exact".

La lecture bit-exact a des conséquences sur le fonctionnement de l'ordinateur : aucun autre logiciel ne peut utiliser la carte son en même temps que le lecteur (les vidéos sur Youtube seront muettes, par exemple), il ne peut y avoir aucun réglage de volume, encore moins de grave/aigu, et les autres pistes audio de la carte son sont coupées (micro, entrée ligne, synthétiseur midi etc).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Nov 2012 11:45

Hello ;)
je peux répondre à la première question: "augmenter/optimiser le rendu sonore de ma chaîne, en affinant les réglages et paramètres liés au dac..."
Ce n'est pas la bonne façon de faire (le Dac magic cambridge est déjà excellent). Pour progresser en rendu sonore c'est à l'acoustique qu'il faut se frotter: traitement passif de la pièce, positionnement de l'écoute et des enceintes, correction active. Le reste n'a aucune importance tant que les fondamentaux ne sont pas réunis.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Nov 2012 13:03

Merci pour vos réponses.

Bien disons que pour l'acoustique, je suis quasi au maximum de mes possibilités. Ensuite il faut employer les gros moyens, et c'est pas vraiment du goût de ma femme. Faites moi confiance la dessus, j'ai déja étudié l'essentiel depuis longtemps, et maintenant c'est bien celui du dac que j'aimerai approfondir, et non l'acoustique de ma piéce sinon j'en aurai fait la demande.

Merci a tout les deux, d'autres avis ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Nov 2012 15:07

Bonne quête alors ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Nov 2012 20:18

Alors, pas d'autre avis ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:06

Allez, un peu d'aide svp ! C'est rageant sur ce forum, on arrive jamais à avoir une réponses a ses questions...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:59

Moi j'ai un conseil qui va surement pas te plaire ^^.
Arrêtes de te prendre la tête et profites !
Tu joues sur des détails là... Si tu veux vraiment améliorer le son, prends un dac plus haut de gamme.
Si tu ne peux/veux pas : se référer à la deuxième ligne !

Autre solution : vends ton dac tes câbles HDG qui servent à rien, et... prends toi un DAC plus haut de gamme avec des câbles de bases... On en revient toujours aux mêmes choses :
1) profites de ce que tu as sans te prendre la tête
2) plutôt que d'investir dans du matos, investie dans des CD / Fichiers / Restos avec madame.
3) ne te prends pas la tête sur des câbles qui ne changent le son que par effet placebo... Sauf, peut etre, sur du matériel TDG.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Déc 2012 16:22

jeoffrey59 a écrit:Allez, un peu d'aide svp ! C'est rageant sur ce forum, on arrive jamais à avoir une réponses a ses questions...


Ce qui peut-être perçu moins comme "rageant" que comme désagréable pour ceux qui te lisent, c'est de voir que tu viens poser des questions et que tu attends les réponses que tu veux enttendre... si elles ne sont pas ce que tu veux, tu fais la gueule.

Sois un peu plus patient, sois un peu plus clair dans tes demandes, sois un peu plus à l'écoute de ceux qui te répondent et qui prennent la peine de le faire.

Donc : le bit perfect : c'est quand les informations qui sont envoyées au DAC ne subissent aucun changement par rapport à celles qui sont stockées dans le fichier lu.

Kernel, Asio, Asio4L, Wasapi sont des "pilotes" qui permettent d'outrepasser le mixer de Windows. A ma connaissance, il n'y a que XP qui impose quoi qu'on fasse (sans Kernel) d'en passer par le mixeur 48 Khz. Vista et Seven permettent de régler les sons Windows en 44.1.

Cela étant, tout ceci n'est pas très important (sauf sous XP), à partir du moment que tu utilises un bon player : essaie foobar (ergonomie pénible, mais LBTRMA a publié un didacticiel qui rend son usage aisé), Jriver sont nettement préférable à WMP qui comme Itunes permet assez difficilement de lui adjoindre des plug in contournant ses limites.


Cordon : si tu as un DAC relié en USB à ton ordinateur : essaie d'en choisir un qui soit asyncrhrone et possède des pilotes qui outrepassent les sorties de WMP si tu restes avec ce logiciel de lecture. Mais surtout ne te préoccupe pas de la qualité du cordon USB.

Si tu veux être en bit perfect, tu peux aussi prendre Itunes et transmettre ce qui est dedans avec une borne Airport express que tu relieras en optique à ton DAC : qualité "parfaite" assurée.

Il y a plusieurs solutions... Mais.... ne prends pas de haut ceux qui te disent que la plus grande amélioration sera dans l'acoustique et dans l'égalisation... tu perdras alors le bit perfect... mais tu te rapprocheras de la haute fidélité.

Ce n'est ni en changeant de câbles ni en changeant de DAC que tu feras ce genre de progrès.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:22

Peut être peux tu nous donner plus de pistes sur ce qui ne te plait pas actuellement?

La réputation du DAC Cambridge est très bonne.
Peut être que les fichiers audio que tu utilises ne sont pas de très bonne qualité?

As tu déjà essaye de comparer un CD que tu apprécies, en lecture sur ta platine, et en lecture depuis ton PC via le DAC? :)
(après avoir pris soin de l'extraire avec EAC ou iTunes, en lossless ou en mp3 de haute qualité ou AAC 256)

Les réglages pour avoir du bitperfect c'est la cerise sur le gâteau, mais ça ne sera pas inécoutable sans : si ça ne te plait pas comme ça avec des fichiers de bonne qualité c'est qu'il y a un autre problème.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Déc 2012 21:03

haskil a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Allez, un peu d'aide svp ! C'est rageant sur ce forum, on arrive jamais à avoir une réponses a ses questions...


Ce qui peut-être perçu moins comme "rageant" que comme désagréable pour ceux qui te lisent, c'est de voir que tu viens poser des questions et que tu attends les réponses que tu veux enttendre... si elles ne sont pas ce que tu veux, tu fais la gueule.

Sois un peu plus patient, sois un peu plus clair dans tes demandes, sois un peu plus à l'écoute de ceux qui te répondent et qui prennent la peine de le faire.

Donc : le bit perfect : c'est quand les informations qui sont envoyées au DAC ne subissent aucun changement par rapport à celles qui sont stockées dans le fichier lu.

Kernel, Asio, Asio4L, Wasapi sont des "pilotes" qui permettent d'outrepasser le mixer de Windows. A ma connaissance, il n'y a que XP qui impose quoi qu'on fasse (sans Kernel) d'en passer par le mixeur 48 Khz. Vista et Seven permettent de régler les sons Windows en 44.1.

Cela étant, tout ceci n'est pas très important (sauf sous XP), à partir du moment que tu utilises un bon player : essaie foobar (ergonomie pénible, mais LBTRMA a publié un didacticiel qui rend son usage aisé), Jriver sont nettement préférable à WMP qui comme Itunes permet assez difficilement de lui adjoindre des plug in contournant ses limites.


Cordon : si tu as un DAC relié en USB à ton ordinateur : essaie d'en choisir un qui soit asyncrhrone et possède des pilotes qui outrepassent les sorties de WMP si tu restes avec ce logiciel de lecture. Mais surtout ne te préoccupe pas de la qualité du cordon USB.

Si tu veux être en bit perfect, tu peux aussi prendre Itunes et transmettre ce qui est dedans avec une borne Airport express que tu relieras en optique à ton DAC : qualité "parfaite" assurée.

Il y a plusieurs solutions... Mais.... ne prends pas de haut ceux qui te disent que la plus grande amélioration sera dans l'acoustique et dans l'égalisation... tu perdras alors le bit perfect... mais tu te rapprocheras de la haute fidélité.

Ce n'est ni en changeant de câbles ni en changeant de DAC que tu feras ce genre de progrès.


Il y a malentendu...je ne prends personne de haut, et en aucun cas je ne fait la gueule. Et pour preuve, j'ai gentiment remercier les commentaires si dessus. Sauf que, je ne suis pas débutant en hifi, et l'acoustique ne fait pas l'objet de ma demande. Ya aucun mal a re cadrer les choses, soit je le fait de suite, ou soit je laisse faire et la conversation deviendra complétement hors sujet sur des choses dont je connais déjà les réponses. Donc aucun intérêt pour moi sur ce que je ne connais pas, et dont j'ai posé les questions ici même.

Je fréquente les 3quarts des forums hifi, et c'est le même constat partout. Si certain ne veulent pas entendre ce qu'on a à leur dire comme vous le dites, d'autres en revanche malgré leur bonnes intentions répondent à coté du sujet principal. Et dans ce sens, on fait très rarement confiance aux connaissances de la personne, donc on se permet de détourner le sujet en rappelant les bases. Même si dans mon cas c'est inutile.

Je dis tout cela avec humour, sans aucune arrière pensée.
Voilà une petite parenthèse.

Pour vous vous répondre : c'est exactement cà, je souhaite ne pas me prendre la tête !
J'ai découvert les capacités de mon petit dac que je trouve très bonne, je me suis donc intéressé à ce dac et en lisant de nombreux postes ici même, j'ai constaté que de nombreux paramètre rentraient en compte pour la restitution finale.

J'ai retenu l'interface hiface, alim externe, différent player, ainsi que différent pilote. Dur dur de se retrouver dans cet amas d'information. D'où mes questions.

J'utilise pour l'instant EAC, mais j'aime pas l'anglais. Même si je peux faire un effort. Et a chaque fois que je trouve un tuto, ce n'est pas la même version que moi, interface différente donc je suis complètement perdu a chaque fois.

Le son du DAC me plaît entièrement, je souhaite juste prendre en compte chaque paramètre pour en tirer le meilleur. C'est du détail pour certain, pour moi c'est une façon de ne pas gaspiller mon argent.
Aujourd'hui j'aimerai trouver un bon player, en Francais si possible. Je demande également si un player peux jouer sur la qualité du son ?
Et si je comprend bien, inutile de changer de pilote car je suis sous vista ?

Oui j'ai déjà fait la différence entre platine et DAC. Pour l'instant, très peu de différence. Est-ce bon signe ou pas ? Je suis sur le bon chemin ? Lol.

Un grand merci a vous, et désolé d'avoir ralé...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Déc 2012 21:56

Un autre moyen d'améliorer la qualité de l'installation est de faire une égalisation par rapport à la pièce ou juste une égalisation des enceintes pour qu'en champ proche elles soient neutre au possible.

Cout: un préampli micro ou une carte son usb avec préampli et alim fantome intégrée + un micro calibré + un cable micro = moins cher qu'un dac plus hdg que le cambridge et résultat nettement au-dessus de tout autre changement à part celui de la pièce :hehe:

Bien sur il faut se motiver à faire quelques mesures... mais le résultat est là.

Edit : il faut qu'on s'organise une rencontre pour que je puisse te faire écouter l'apport de l'égalisation vis à vis de la pièce.

Donne-moi tes dispo par MP si ça te dit toujours.
Dernière édition par Nimaj44 le 03 Déc 2012 23:32, édité 1 fois.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:55

Nimaj44 m'a devancé :D

Je dirais que si tu n'entends pas de différence entre un CD lu par ta platine connectée au DAC, et le même CD rippé en lossless, joué par l'ordinateur branché en USB sur le DAC, c'est plutôt bon signe, c'est que toute la chaîne fonctionne correctement :D
Un player ne peut pas vraiment améliorer le son: soit il respecte le signal (bitperfect) soit pas.
Après, certains players permettent de charger des plugins pour modifier intentionnellement le signal, pour égaliser par exemple (ou imiter le son tube :mdr: )
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Déc 2012 12:38

Passe sous JRiver = coût 30 dollars
Essai avec JPlay = un mois gratuit, puis 100 dollars
Rip tes CD avec DBPoweramp (30 dollars aussi) en choisissant "FLAC sans compression"
Investi dans un bon cable USB et n'écoute pas tous ceux qui te dise que cela n'a aucune influence sur le son

Si tu n'as pas de piece dédiée, oublie aussi les bons conseils de "l'optimisation de la piece" avec des coussins dans les coins et des beaux tableaux amortissant sur les murs ou des coupelles Chang...Ceux qui conseillent ça n'ont pas de femme et d'enfant à la maison

Si tu as de l'argent, tu peux essayer la correction active (Trinnov, Accuphase) ou un truc de professionnel (Behringer), ca marche très bien aussi

Avec ça, tu seras occupés les 3 prochaines années.... :wink:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 04 Déc 2012 12:53

Salut Lucus,

Ton message pourrait laisser penser que JRiver, JPlay, DBPoweramp vont ameliorer le son. Hors, je ne suis pas convaincu que ces $160 soient necessaires.
Par contre, ces logiciels peuvent tres bien etre superieurs a des logiciels gratuits sur le plan des fonctionnalites.

Je passe sur le cable USB, chacun ses croyances apres tout.

Par contre merci de ne pas melanger optimisation de piece avec les coupelles Chang. Cela n'a rien a voir :o

Pour ceux qui doutent qu'un traitement acoustique puisse etre esthetique, je les laisse chercher les photos des installs de Steph-Hifi et Sebastien30200 (deux exemples qui me viennent en tete) :D

Le Behringer DEQ2496 n'a pas grand chose a voir avec un Trinnov, ni sur le plan des fonctionnalites si sur celui du prix :ko:
Par contre il peut deja bien ameliorer les choses ;)
Mais lorsque l'on utilise un PC/Mac comme source, on peut faire tout cela sans appareil supplementaire. Nimaj44 propose aimablement une demo :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message