Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, BaaM, benji29, Bing [Bot], bouboul-eliot, boxster, cocogex, dadati, DAVEYBROTHERS, EGONLYON, fabien_m2002, Fafa, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, killi13011, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, pierrepauljack, Pure classe A, superjoker, XavierP56, zarkka et 117 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

44,1 kHz VS 48 kHz

Message » 30 Nov 2012 0:42

Bonsoir tout le monde !!!

Petite question qui me vient, comme ça, d’un coup !!!

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, j’ai :
- Une Airport Express (qui me sort du 44,1 kHz 16 bits).
- Une Apple TV (qui me sort du 48 kHz 16 bits).
- Le tout branché sur un Dac Magic Plus.

Et je sais que :
- Un CD dit « classique » est en 44,1 kHz 16 bits
- Que logiquement il ne faut pas passer des AIFF 44,1 kHz 16 bits sur une Apple TV car, elle, travail en 48 kHz 16 bits… jusque là, OK…

Mais si je passe un CD extrait en AIFF 48 kHz 16 bits sur l’Apple TV…
… aurai-je le même rendu (mathématiquement parlant…) qu’un AIFF 44,1 kHz 16 bits sur l’Airport Express ???

En effet, le fait d’extraire à une fréquence d’échantillonnage plus élevée que l’originale est-il néfaste pour l’écoute ???
Je demande ça c’est juste pour voir si je peux simplifier, pour madame, ma petite installation… et ainsi savoir sur quelle fréquence partir pour la dématérialisation de ma CD-thèque.
Si le résultat est « identique », je n’aurais qu’à désactiver la fonction Airplay de l’Airport Express et passer uniquement pour l’Apple TV 3.

Merci pour votre retour :-)

PS : Perso, j’aurais tendance à rester avec l’Airport Express en tout 44,1 kHz, mais bon…
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:01

En même temps vu la qualité audio générale des produits apple , je crois qu'il faut pas trop se poser de question !
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:07

Bah...
L'ensemble Airport (AIFF 44,1 kHz 16 bits) + Dac Magic Plus + Cambridge 650A
donne une même qualité d'écoute que
L'ensemble Cambridge 650BD + 650A
... sur mes enceintes :idee:

Donc niveau qualité, moi, ça ma va... même s'il y a certainement mieux :wink:
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:14

Le "signal" sur le CD est en 44.1. Pour le passer en 48KHz il faut passer par un rééchantillonage.
Qu'il soit fait dans l'ATV, dans iTunes avant de l'envoyer à l'ATV, ou lors de l'extraction ne change pas fondamentalement la donne.
(même si il peut y avoir des différences éventuellement dans les algorithmes)

Je ne conseille surtout pas d'extraire toute ta CDtheque en 48! C'est irréversible et tu perds la fidélité à l'original ;)

Ce rééchantillonage n'est pas anodin et peut entraîner une dégradation.
En pratique, il est possible que tu ne puisses pas entendre de différence si c'est bien fait.
Donc fais toi ton propre avis sur la question et choisit l'appareil que tu préfères ou le plus pratique pour ton utilisation :)
Mais surtout, si tu fais l'effort d'extraire tes CD, choisit le format le plus proche possible de l'original, et vu le prix du Go de nos jours, le format original est sans doute le meilleur choix.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:15

alan.dub a écrit:Bah...
Donc niveau qualité, moi, ça ma va... même s'il y a certainement mieux :wink:


Moi aussi ça me va ;)
Mais c'est peut être ce que voulait dire notre ami qui n'était pas forcément ironique?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:19

Merci palm,

C'est justement ce que je voulais savoir, si le rééchantillonage avant ou après changeait quelque chose :D
Je reste donc sur ma position et Madame devra faire avec :ko:

Encore merci :D

PS : Pour le format, je vais partir sur du AIFF 44,1 kHz 16 bits
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:27

En fait plutôt que original je voulais dire sans pertes, l'ALAC peut être un bon choix également puisque tu gagnes en place sans aucune perte de qualité.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 1:41

Je sais bien, j'ai déjà fait ma petite enquête sur les formats possibles :)
Et en gros, de ce que j'ai compris c'est :
- AIFF vs WAVE
et
- ALAC vs FLAC

Etant dans le monde Apple (là aussi, il y a certainement mieux :wink: ), j'ai regardé du coté ALAC vs AIFF.
Je sais que le FLAC fait travailler "un chouilla" plus le processeur pour la décompression (comme un ZIP quoi...), mais bon, j'me dis que :
1 000 / 0,7 (max) = 1400 CD :idee:
Donc ayant la place, autant prendre l'AIFF :D

Alan
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 2:01

Certes... À voir quand même les possibilités de "taggage" je ne sais plus si l'AIFF est aussi souple que l'ALAC.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 2:02

J'ai testé, et c'est tout bon :mdr:
Du moins pour ce que je renseigne :)
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 7:06

Pour une apple TV2 tu peux la jailbreaker pour faire passer tout type de fichier musicaux ;)
Par rapport au format de fichier, je te conseille d'essayer audirvana avec itunes qui permet l'import de ta bibliothèque quelle que soit son format dans itunes. J'utilise des FLAC en 24/96 avec une lecture depuis itunes, et pilotage à distance par Remote sur iPhone ou iPad.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Nov 2012 10:04

+1 pour le Flac , c'est plus répandu que les formats propriétaires apple, pas mal de lecteurs multimédia et d'amplis lisent directement le Flac.
Gégémicro
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 30 Nov 2012 12:41

Merci pour les info, mais je préfères ne pas utiliser les fichiers FLAC et ALAC (pour moi psychologiquement ça ne passe pas... certes, c'est idiot mais c'est comme ça :ko: ).
Et entre Wave et AIFF... mais choix se fait naturellement par mon installation, qui je pense, risque de ne pas bouger pendant un certain temps :)

Tout ceci aussi pour simplifier ma chaine de conversion et limiter le nombre de programme :)
CD, iTunes et paf... airport !
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 30 Nov 2012 12:47

Sinon coté logiciel pour le wave ou aiff, tu as du choix, personnellement j'ai essayé Amarra, Pure Sound, et Audirvana.
Pure Sound ne fonctionnait pas correctement : des coupures intermittentes sans raison apparente.
Amarra j'ai :o quand j'ai vu les prix, et en plus les relances commerciales par mails tous les 3 jours pour savoir si tout va bien et quand je passe à la caisse m'ont un peu saouler.
Audirvana est bien construit, bien documenté, s'utilise seul ou alors avec itunes, ce qui permet d'utiliser remote ou alors de piloter via l'apple TV. Le développeur est français, son appli est en constant progrés, donc je n'ai pas eu de remord à lui lacher la quarantaine d'€ qu'il en demande (surtout comparé aux prix d'Amarra :wtf: )

J'espère avoir contribué à ta réflexion :friend:
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Déc 2012 12:33

alan.dub a écrit:Merci pour les info, mais je préfères ne pas utiliser les fichiers FLAC et ALAC (pour moi psychologiquement ça ne passe pas... certes, c'est idiot mais c'est comme ça :ko: ).
Et entre Wave et AIFF... mais choix se fait naturellement par mon installation, qui je pense, risque de ne pas bouger pendant un certain temps :)

Tout ceci aussi pour simplifier ma chaine de conversion et limiter le nombre de programme :)
CD, iTunes et paf... airport !


Et tu écoutes donc tous tes AiFF et tes Wave en ALAC ! :lol: Puisque Airplay transcode en direct le format et la définition de tout fichier lu depuis Itunes en ALAC 16/44.1....

------------------------------------------------------------
Sinon, il ne faut surtout pas recommander aux autres d'utiliser .Wave qui est un conteneur dépassé qui n'accepte par les taggs nativement et peut donc conduire à de gros déboires tout amateur de dématérialisation qui ne serait pas averti de ce gros défaut...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message