Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 152 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 01 Nov 2012 14:17

khaos974 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
eric65 a écrit:
saveriancouty a écrit:PS Il faut éviter de publier la courbe de réponse impulsionnelle du Stax...désolé elle est nulle :cry:
La courbe de réponse est moyenne avec - 5 dB au de là de 2000 Hz :(
TB par contre sur signaux carrés :D
La courbe de distorsion du Stax est nettement moins bonne que celle de mon système Yamaha+ :idee:


Il est difficile de lire les courbes de réponse frequentielle ou de réponse impulsionnelle d'un casque. De mémoire, il s'agit a peu de chose près d'un système a phase minimale, les deux courbes sont donc liées, il suffit de connaitre l'une pour avoir l'autre. Je rappelle que le couple pièce/enceinte n'est plus un système a phase minimale des que l'on sort des basses.

Le gros problème, c'est le coupleur et la HRTF associée, le coupleur est le système de mesure qui s'attache a mesurer le couple casque/tête, la HRTF est la fonction de transfert utilisée pour passer de la réponse d'un enceinte plate dans un espace semi réverbérant a l'emplacement d’écoute vers le couple casque/tête.

Le problème étant que a ce jour, personne ne s'accorde sur ce qui doit être considéré comme une réponse plate pour un casque, comme la bonne HRTF et le bon coupleur. Tyll Herstens, l’éditeur du blog avec les mesures du Stax pense très clairement qu'avec la HRTF (fournie par le fabricant du coupleur) et le coupleur qu'il utilise, une réponse plate sonne horriblement mauvaise.

Pour info, la réponse non compensée par la HRTF donne + 12 dB après 2000 Hz, la réponse impulsionnelle étant directement liée a une réponse frequentielle loin d’être plate pour satisfaire la HRTF utilisée par Stax, il est évident qu'elle ne peut qu’être "nulle".

PS: Il semble le la convolution marche extraordinairement bien sur les casques.


Merci khaos de ce compte rendu qui cible bien les problèmes d'écoute au casque et de mesure. :D
Curieusement la courbe de réponse des Stax qui est creusée entre 2000 Hz et 1000o Hz semble donner un son avec trop de haut médium /aigu ? :-?
Les débats sur la "meilleure" oreille artificielle pour mesures continuent après des décennies... :o .

Question pourquoi la convolution marcherait aussi bien avec le casque ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Nov 2012 16:18

Igor Kirkwood a écrit:Merci khaos de ce compte rendu qui cible bien les problèmes d'écoute au casque et de mesure. :D
Curieusement la courbe de réponse des Stax qui est creusée entre 2000 Hz et 1000o Hz semble donner un son avec trop de haut médium /aigu ? :-?
Les débats sur la "meilleure" oreille artificielle pour mesures continuent après des décennies... :o .

Question pourquoi la convolution marcherait aussi bien avec le casque ?


Je n'ai pas écouté le Stax en question, je ne saurais te dire plus. Quant a la "brillance" du casque, j'ai vu ce mot utilise aussi bien pour décrire des bosses allant de 1.5 kHz a 10 kHz de largeur variable.

Je ne sais pas pourquoi ca marche bien, faudrait que je révise mes maths, mais j'ai des CSD de casques dont la FR a été linéarisée par convolution selon les préférences de leurs propriétaires, c'etait pas mal, notamment pour traiter les résonances.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 01 Nov 2012 16:21

Igor Kirkwood a écrit:Question pourquoi la convolution marcherait aussi bien avec le casque ?


Je dirais parce que des deux domaines, enceinte et casque, où la convolution peut être utilisée pour obtenir une égalisation à la carte, allant jusqu'à la simulation d'un modèle de transducteur sur un autre, le casque offre des conditions d'écoute parfaitement reproductibles d'une séance à l'autre, alors qu'avec des enceintes, le résultat dépend de l'emplacement exact de l'auditeur, et cela change d'une écoute à la suivante.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

J-22

Message » 01 Nov 2012 21:19

Oui :oops: Bien sur, avec le casque on peut changer de place, alors que le sweet spot de la convolution pour des enceintes peut être très étroit. :idee:

Mais toutefois compte tenu de l'acoustique de mon Studio, et du relativement peu de dispersion des (18) courbes de réponses mesurées par Jean Luc Ohl, j'ai le raisonnable espoir que la convolution (J-22) sera une réussite. :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Nov 2012 14:49

Alors Igor, cette convolution ?
Pour revenir au sujet du topic, de tout ce que j'ai pu entendre ou lire, il n'y a peu ou pas de différence entre CNA pour peu qu'ils soient correctement construits.
Par contre, il est plus "facile" (à mon sens) d’entendre des différences entre CAN.

Exemple du Forssell MADA: http://www.hifistatement.net/de/tests/item/611-forssell-technologies-mada-2

La construction de la carte AD est à base de modules "discrete JFET 993" (donc design spécifique) alors que la carte DA comporte de simples OPA627 ...

Image
Dernière édition par Adhara le 30 Nov 2012 15:34, édité 1 fois.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Nov 2012 15:03

Adhara a écrit:...
La construction de la carte AD est à base de modules "discrete JFET 993" (donc design spécifique) alors que la carte DA comporte de simples OPA627 ...

Et en quoi c'est mieux ? :o
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 30 Nov 2012 15:13

Fausse manip de ma part, je m'excuse :oops:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 15:14

Mieux je ne sais pas, ce n'est pas moi qui le dit.
Simplement qu'une bonne conversion AD semble beaucoup plus complexe à réaliser qu'une bonne conversion DA.
Peut être un test Kangourou à faire sur les convertisseurs AD !! :wink:
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Nov 2012 16:35

Adhara a écrit:Simplement qu'une bonne conversion AD semble beaucoup plus complexe à réaliser qu'une bonne conversion DA.

doit bien y avoir au moins autant de différence qu'entre un bonnet blanc et un blanc bonnet, c'est dire ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 01 Déc 2012 0:04

Il y a une différence entre DAC et ADC... sur l'ADC, le filtre anti-alias, qui coupe à 22050 Hz est forcément analogique... ce qui justifie l'utilisation de fréquences d'échantillonnage de 96 ou 192 kHz... quitte à refiltrer immédiatement en numérique vers un échantillonnage 44100 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

DA & AD

Message » 01 Déc 2012 0:46

Adhara a écrit:..La construction de la carte AD est à base de modules "discrete JFET 993" (donc design spécifique) alors que la carte DA comporte de simples OPA627 ...

Ce sujet est glissant Adhara... :lol: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Déc 2012 0:56

J'aime la glisse, ils annoncent de la neige ce week end :ane:
Plus sérieusement...
Donc si je me fie aux tests que vous avez fait, je n'ai pas besoin de rajouter un DAC externe à mon PCHC que je vais recevoir sous quinzaine (Boitier HFX + carte RME HDSPe AES) ?

Vous me faites économiser 5500 € (le prix du MDAC-8 de chez Forssell) !!
Du coup cela me fait penser que mon Antelope Trinity arrive semaine prochaine :D
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 01 Déc 2012 2:12

Pio2001 a écrit:Il y a une différence entre DAC et ADC... sur l'ADC, le filtre anti-alias, qui coupe à 22050 Hz est forcément analogique... ce qui justifie l'utilisation de fréquences d'échantillonnage de 96 ou 192 kHz... quitte à refiltrer immédiatement en numérique vers un échantillonnage 44100 Hz.

bonsoir Pio

il y abien un filtre dans un ADC (pour le repliement) cela ne complexifie pas pour autant, on peut aussi placer un filtre FIR digital, ça se fait, plus besoin de filtre analogique. enfin un DAC aussi possède un passe bas, un anti-imaging filtre. si si :)
http://www.nanophon.com/audio/antialia.pdf

soyons simple: un DAC est un ADC inverse, même si il y a quelques entorses à cette simplification extrème, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

kan gourou

Message » 20 Mar 2013 19:12

Nenni,le kan gourou n'est pas de l'audiophile l'ennemi..
Charitablement, il lui propose d'éviter le constant tournis,
Et de boire jusqu’à la lie le vin servi dans des coupelles
Se rafraichir l'esprit à l'ICE des neiges éternelles.
Plutôt que gémir et bruler dans l'enfer de la A classe,
Ne plus être troussé par des malandrins proclamés as.

Et vivre pacifiquement à l'écoute des muses.
En oubliant de leur tourment les funestes ruses.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2013 20:23

biiiieeennnn !
je vois que dans des coupelles l'achat de l'Hypex nouveau tu as fêté !
ah, béh !
c'est D euh...
la 'ache :o
:mdr:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message