Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1, ralf, violon76 et 83 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

envie de passer en dématérialisé mais je suis une buse.

Message » 01 Déc 2012 0:00

Alors voila, je suis désormais équipé en Apple, et j'ai envie de passer en dématérialisé pour la vidéo et l'audio.
J'ai à quelques mètres de mon mac l'écran plat avec un ampli Yamaha A5 (je sais, c'est pas dernier cri), le lecteur DVD, CD. 5 enceintes JM Lab.

J'ai à l'esprit de connecter en wifi la TV et la chaine avec le Mac pour pouvoir diffuser des films ou de la musique.
J'ai donc envisagé un Apple TV. Est ce que cet appareil remplira ces fonctions ?
Dois je rajouter un DAC ?

J'ai des mini chaines dans différentes pièces de la maison. J'aimerais les utiliser pour diffuser de la musique depuis mon ipad ou mon Iphone. Si j'installe des Ariport express, est ce que ça conviendra ?

Merci de votre aide.
spims
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 20:35
  • offline

Message » 01 Déc 2012 22:51

Personne pour me filer un coup de main ?
spims
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 20:35
  • offline

Message » 01 Déc 2012 23:14

Oui à toutes tes questions ! L'ATV te permettra d'envoyer des images et du son sur ton téléviseur par sa prise HDMI, du son analogique si tu connectes un cordon jack/RCA sur la sortie faite pour ou du son numérique optique sur la même prise si tu enfiches dedans un cordon numérique muni d'un mini toslink, cordon optique qui sera connecté à un Dac.

Les bornes Airport express : reliée en Jack/RCA ou cordon optique rempliron le même usage.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Déc 2012 23:34

On (je ne parle pas du tout en mon nom) pourrait te conseiller de commencer par lire le post consacré au sujet, à savoir :

source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/doc-de-synthese-sur-la-dematerialisation-t29969551.html

J'ai commencé, j'ai même imprimé une partie du truc, mais au bout de deux pages, de FLAC, de ALAC, de taux de compression divers et variés, d'interfaces, de DAC (déjà, moi, avant, un DAC, je croyais que ça s'appelait un convertisseur :mdr:), j'ai laissé tomber. Comme quand ma grande soeur essayait de m'expliquer les maths en me disant "ça va ? t'as compris ? c'est sûr ?" Et moi : "oui oui", pour ne pas la rendre furieuse d'avoir perdu tant de temps à faire rentrer dans ma pauvre tête de littéraire des données inassimilables.

À mon (humble) avis, il faut être né dedans, ou avec, ou être configuré pour. Les logiciels à changer – ou pire, à mettre à jour – tous les 3 mois, les mesures, etc., c'est au-dessus de mes forces ou plutôt du plaisir que je prends à écouter de la musique.

Cela dit, j'ai bien un Mac, ITunes livré avec, et j'écoute via un DAC, un ampli et des enceintes derrière, mais faut pas m'en demander plus. Pour la hi-fi (je ne dis pas que ce qui sort du Mac est pourri, loin s'en faut), j'ai une chaîne de l'ancien temps . . .
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Déc 2012 1:31

Bonsoir,

Avec une petite recherche tu aurais pu trouver directement mon SUPER (ironie :ko: ) post :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/questions-sur-installation-audio-video-t30026800.html
Et une suite ici pour la comparaison HIFI Airport vs AppleTV :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/44-1-khz-vs-48-khz-t30028946.html

Pour la suite, il faut savoir qu'un mac via iTunes ne peut envoyer plusieurs morceaux en même temps sur différentes Airport.
En effet, tu peux choisir quoi écouter, mais tout le monde écoutera la même chose.

Autre point, pour la vidéos l'AppleTV ne sait lire que MP4/MOV HD et SD.
Si c'est pour lire du .avi, tu es bon pour tout réencoder.
Si c'est pour lire du .mkv, tu peux changer le conteneur .mkv en .mp4 avec SUBLER (compter +/- 5 minutes par films et les mettre dans la bibliothèque iTunes.
Pour info, SUBLER ne touche pas au fichier h264 (ou x264) du .mkv ... et ça c'est cool :D

Pour la lecture, ensuite, c'est comme pour Youtube. L'AppleTV passe par une mémoire tampon. Ce qui veux dire que pour la HD le wifi est trop juste (voir mes liens ci-dessus.. tout y est expliqué...).

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 02 Déc 2012 9:17

Merci pour vos réponses.

Disanthus, tu fonctionnes en wifi ?

Alan.dub, tu sembles dire que l'AppelTV, ce n'est pas la panacée, du coup tu me conseilles quoi ?

De mettre un airport expresse uniquement pour la musique ?
spims
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 20:35
  • offline

Message » 02 Déc 2012 11:10

disanthus a écrit:(déjà, moi, avant, un DAC, je croyais que ça s'appelait un convertisseur :mdr:)


Et bien oui, c'est un convertisseur ! Et tu peux très bien l'appeler ainsi !
DAC = Digital to Analog Converter ==> Convertisseur numérique vers analogique.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 02 Déc 2012 12:59

spims a écrit:Disanthus, tu fonctionnes en wifi ?

Ça veut dire sans fil je crois. Dans ce cas, non, ici c'est avec fil (même le téléphone est avec fil ; quant au portable, si je m'en sers 6 fois par an, c'est tout le bout, je ne sais même pas comment envoyer ou recevoir un SMS :mdr:).

Plus sérieusement je n'ai rien contre le progrès mais la démat' me semble être une montagne (dans les fils consacrées, je ne comprends pas la moitié des mots). Si encore il fallait s'y mettre un bon coup puis être tranquille, passe encore, mais les perpétuels upgrades, nouveautés et optimisations font – j'ai l'impression – qu'on passe plus de temps à bidouiller son système qu'à écouter de la musique.

C'est dommage parce que je reconnais très volontiers que ce qui sort du Mac* est excellent, parfois même au point de me surprendre.

(* ITunes "de base" + interface M2tech, convertisseur Musical Fidelity M1, chinoiseries en préampli et blocs monos, enceintes Dali Zensor 7, tout ou presque acheté d'occasion ici ou sur lbc).
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Déc 2012 13:03

niklos0 a écrit:
disanthus a écrit:(déjà, moi, avant, un DAC, je croyais que ça s'appelait un convertisseur :mdr:)


Et bien oui, c'est un convertisseur ! Et tu peux très bien l'appeler ainsi !
DAC = Digital to Analog Converter ==> Convertisseur numérique vers analogique.

Je sais, c'était un clin d'œil :wink:.

En fait, ce qui s'est passé c'est que j'ai plus ou moins quitté la hi-fi pendant 8 ans puis m'y suis remis il y a 2 ans. Il y a 10 ans, les DACs s'appelaient des convertisseurs et quand je suis revenu : DAC ? c'est un nouveau truc ? Bon, j'ai compris assez vite, mais quand même :lol:.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Déc 2012 13:08

alan.dub a écrit:Autre point, pour la vidéos l'AppleTV ne sait lire que MP4/MOV HD et SD.
Si c'est pour lire du .avi, tu es bon pour tout réencoder.
Si c'est pour lire du .mkv, tu peux changer le conteneur .mkv en .mp4 avec SUBLER (compter +/- 5 minutes par films et les mettre dans la bibliothèque iTunes.
Pour info, SUBLER ne touche pas au fichier h264 (ou x264) du .mkv ... et ça c'est cool :D

Pile l'illustration de ce qui me paume et me décourage net : MP4/MOV HD SD, .avi, .mkv, .mp4, subler, h264, x264, tout ça c'est de l'hébreu et quand y'en a plus, y'en a encore... :ko: :)
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 02 Déc 2012 14:25

Pour le moment je ne suis pas vraiment disponible, mais je ferais une réponse simple et complète ce soir :-)

Pour :
- le réseau à adopter
- les formats audio
- les formats vidéo
- les + et - de l'Apple TV et de l'Airport Express

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:05

En attendant, merci à tous !
spims
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 20:35
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:09

alan.dub a écrit:Pour le moment je ne suis pas vraiment disponible, mais je ferais une réponse simple et complète ce soir :-)

Pour :
- le réseau à adopter
- les formats audio
- les formats vidéo
- les + et - de l'Apple TV et de l'Airport Express

Cordialement
Alan


Ici, il vaudrait mieux se limiter à l'audio. Et envoyer notre ami vers la bonne section pour l'ATV et la vidéo. Merci.

Haskil, staff son
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2012 1:14

Bonsoir tout le monde !!!
Alors même si nous ne sommes pas dans le forum VIDEO, je vais quand même faire un petit tour sur le sujet ;-)

-les formats audio-

Sur ce point, il existe deux écoles :

ALAC : format d’encodage sans perte et compressé (made in Apple)
FLAC : format d’encodage sans perte et compressé (made in Open Source)

AIFF : format d’encodage sans perte non compressé (made in Apple)
WAVE : format d’encodage sans perte non compressé (made in Microsoft)

Le seul « truc » que l’on peut rajouter c’est que :
WAVE et AIFF : très lourds car non compressés
WAVE : Pas simple pour les tags
Il vaut donc mieux se tourner vers du ALAC (Apple) ou du FLAC (Open Source).

-les formats vidéo-

Là on va parler uniquement des conteneurs les plus connus, soit :
MKV (h264 + AC3 ou DTS)
MP4 (h264 + AAC)
AVI (DivX + MP3)

Grosso modo, le MKV et le MP4 sont surtout utilisés (aujourd’hui) pour la HD… et l’AVI pour la SD.

-Airport Express et Apple TV-

Airport Express pour l’audio (musique) - Elle travail en 44,1 kHz 16 bits
Apple TV pour les films (vidéo) - Elle travail en 48 kHz 16 bits

Pour faire simple (merci Apple…), le 48 kHz 16 bits n’est pas conseillé pour l’écoute musicale « pure et simple ».
Bien entendu, on peut utiliser l’Apple TV pour faire les deux, mais le résultat ne sera pas optimal.

Concernant la lecture des vidéos sur l’Apple TV, il faudra impérativement passer toutes les vidéos en MP4.
MKV vers MP4 via SUBLER (+/- 5 minutes la conversion sans toucher à la qualité de la vidéo).
AVI vers MP4 via HANDBRAKE (là par contre, on change de codec vidéo donc l’encodage sera super long).

Personnellement, je ne passe que par du MKV vers MP4 donc tout est nickel…
Qui plus est, SUBLER peut aussi utiliser les sous-titres !

-Raccordement HIFI et HC-

Me concernant, j’ai fait au plus simple. Apple TV et Airport Express branchées en optique sur les deux entrées du Dac Magic Plus, lui-même branche en RCA sur le Cambridge 650A (j’ai gardé le Cambridge 650BD pour les BR).

Voilà en gros comment j’utilise ce petit couple Airport Express et Apple TV.
Dernier point, le fait de passer en tout WIFI n’est pas non plus le plus souhaitable si l’on souhaite regarder des MP4 1080p.
Pour ce faire, j’ai été obligé de raccorder l’Apple TV à l’Airport Express en Ethernet. Et là, ça marche du tonnerre !!!
Pour le reste, voir les liens de mon premier message ;-)


Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:16

Merci pour ton développement.

Donc, si j'ai bien compris, AppleTV en wifi, c'est plus que hasardeux. En revanche ça fonctionne pour Airport express.

Je ne vois pas trop comment je pourrais tirer un réseau ethernet sans passer en goulotte ce que mme ne voudra jamais. Je suis condamné à faire en wifi ou pas.
spims
 
Messages: 10
Inscription Forum: 21 Aoû 2012 20:35
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC