Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HICOCO, jcg74, Mr Moon, quoler, Tsuki et 57 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 02 Déc 2012 15:14

androuski a écrit:
Powerdoc a écrit:
androuski a écrit:Oui,
et il faut aussi discuter les propositions, pas simplement les empiler/basher. A part Dominax pour dire : "84DB : non", qui s'est exprimé sur ma propale de montage isobarique de 8" ?

En ce qui concerne la propale de Cédric : elle est bonne si elle colle aux attentes avérées : une base de biblio 1" + 7 ", extensible en 2.5 ou 3voies. Ce qui me dérange c'est que je ne comprends pas à quel moment s'est exprimée de façon collective une faveur envers cette solution, il n'y aurait pas eu un tour de passe passe à la l'articulation des deux topics ? :hehe:



Déjà, avant de se prononcer il faudrait savoir ce qu'est une montage isobarique.


Certes,
pour te répondre sur le même ton je suis tenté de dire : puisqu'on est sur la partie DIY du forum il n'est pas interdit non plus de se documenter, mais comme je ne pense pas que ce soit le bon état d'esprit je vais prendre la peine de te répondre : il s'agit de câbler deux HPs en phase, en les empilant l'un sur l'autre, de façon à laisser un minimum d'air entre eux.Trois montages sont possibles :

Image


L'intérêt de ce montage :
- c'est le HP "intérieur" qui fournit le plus d'efforts pour comprimer le volume d'air principal ; le HP dont la membrane communique à l'extérieur est "soulagé" : j'ai lu ici et là qu'il en résultait une disto réduite ;
- surtout : VAS est divisé par deux, donc le volume de charge est divisé par deux. Mais : perte de 3db...

Donc un HP de 8" qui réclamerait 40/50 litres donnerait la même extension le même alignement dans 20/25 litres. L'effet grenouille ---> boeuf quoi :wink:

Exemple :

Image
Image


Merci pour la réponse
Pour le ton, je pense qu'il y a méprise (je disais simplement que si il y avait peu de commentaires sur ta proposition c'est peut être qu'elle avait été mal comprise ...) .
Dans le bouquin de Loyez j'avais vu ce type de montage, mais j'en avais oublié le nom.
Cela peut peut être interessant pour les gros litrages.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:22

une idée de ce que peu donnée le rs225 en petite biblio

http://www.audioheuristics.org/projects ... _rs225.htm
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:28

Kro a écrit:
myrtille a écrit:alors 6" 7 " ou 8 " le boomer ?

on avance pas quand meme c'est penible

visblement le 8 pose un probleme de waf et de rendement

6 et 7 meme si on change de marque ou de serie de hp c'est du vue et revue

Comme je l'ai déjà annoncé les deux premières enceintes présentées sur le site justdiyit seront des deux voies proches du budget :
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4

Je proposerai donc ces projets aux intéressés.


j'adore .....il est ou le concept d'enceinte collaborative ?


Dites moi si je me trompe mais il est question d'une deux voies, vingtaine de litres, avec un 6 ou 7 pouces, budget 400 euros. Si possible hp dispos en CG.

Il me semble que le combo 18W4434G00+D2608 91300 répond pas mal à la convergences donnée.

S'est aussi posée la question des concepteurs et de ceux qui se proposent à la mise au point du projet collaboratif. Ce que j'ai fait car j'ai ce projet qui colle à la demande.

J'ai également parlé du projet dayton, il revient un peu plus cher, reste en deux voies , mais est équipé d'un 8 pouces permettant une extension supérieure dans le grave. Au cas où.

On a pas encore définit comment travailler et avec qui ni comment que tu es déjà en train de critiquer, il est où l'esprit collaboratif ?
Vous vous plaignez que ça n'avance pas et chaque fois que quelqu'un propose quelque chose t'en as toujours un pour le renvoyer dans ses 15m.

Je ne vends rien je n'ai rien à gagner, juste du temps et de l'argent à perdre quand je vous propose ça. Franchement c'est décevant et démotivant.


Il faut faire approximativement le devis pour tes configurations et celle de Andouski. On discutera sur quel projet est le plus compatible avec zhe people.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:31

myrtille a écrit:une idée de ce que peu donnée le rs225 en petite biblio

http://www.audioheuristics.org/projects ... _rs225.htm


J'aime la piste Dayton ,c'est un peu plus original que Scanspkeak ou Seas.
ed wood
 
Messages: 1035
Inscription Forum: 26 Jan 2004 19:50
Localisation: Qaanaaq
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:33

l'isobarique a un inconvenient majeur c'est d'augmenter un peu le budget hp

mais peut etre que le nombre de hp supplementaire en CG diminu bien ce surcout
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 02 Déc 2012 15:59

Le montage RS225 que tu montres myrtille est clos ---> extension/dynamique dans le grave modeste. Un BR avec le RS225 réclame mini 40 litres. Avec 2 RS225 4 ohms câblés en série, l'impédance reste gentille mais la sensibilité reste très modeste : ne pas espérer plus de 86/87 db ; compte tenu de la tenue en puissance d'un tel montage (2 HPs) la plage dynamique reste sans doute très bonne, mais il faut un ampli assez puissante pour l'exploiter pleinement. Si en plus Z est basse parce qu'on a câblé deux HPs de 8ohms en //, l'ampli devra aussi avoir une bonne capacité en courant. Enfin c'est comme ça que je vois le choses :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Déc 2012 16:29

quel est l'objectif en terme de db pour le projet ? 90db ou plus ou moins

si l'on accepte une bande passante dans le grave un peu ecourté les hp pros style beyma : http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3634

ça reste dans des prix similaires
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 02 Déc 2012 22:39

Ed wood pour le projet scanspeak le devis n'est pas compliqué.
Le prix des hps est connu, un peu moins de 250 euros prix plein pot sur europe audio et compte 15-20% de moins à la louche en CG.
Le budget ébénisterie est variable et dépendant des envies de chacun mais pour une biblio de 15-20 litres il n'y a pas beaucoup de surprises.
Concernant le filtre il n'est pas encore fait/finalisé donc ce sera difficile à chiffrer avant de terminer le projet, visiblement il s'annonce simple en terme de schéma. Le prix dépendra aussi des qualités de composant.

Je pense qu'il est possible de s'n tirer dans les 400 euros avec une finition placage et des composants entrée de gamme corrects.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:39

Pourquoi cette filière est-elle dans Travail de groupe-DIY et pas dans Travail de groupe-DIY / Enceintes ?

L'isobarique, n'est-ce pas simplement comme si on doublait la masse de la membrane du HP ?
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Déc 2012 23:57

Glazik a écrit:Pourquoi cette filière est-elle dans Travail de groupe-DIY et pas dans Travail de groupe-DIY / Enceintes ?

L'isobarique, n'est-ce pas simplement comme si on doublait la masse de la membrane du HP ?


Je ne suis pas assez calé pour dire si le comportement d'un HP ayant une motorisation et une mms représentant le double et un VAS représentant la 1/2 de ceux d'un autre HP X se comportera de la même façon dans un volume donné qu'un montage isobarique avec le HP X dont résulterait un HP équivalent en terme de mms, BL et VAS.

Intuitivement - c'est un peu tout ce dont je dispose dans ce domaine - je me dit que la membrane qui communique directement avec l'extérieur est soulagée, un peu comme si elle était sur un baffle infini. Par ailleurs les HPs avec une mms importante sont souvent des subs, pas faits pour monter (ce qui n'est pas le fait de leur mms, mais de leur forte inductance).

Si on augmente la mms sur un HP pour un motorisation donnée, on abaisse la fs ; le deuxième HP que l'on ajoute au premier dans un montage isobarique n'abaisse pas la fs... bref, ça doit pas être comparable à mon avis.

Mais on va pas trop creuser ça ici, cette piste biblio isobarique 8" n'éveille pas trop d'écho.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 0:13

Il y a bien des années, j'avais eu l'occasion d'écouter régulièrement des monitors en montage isobariques et ils ne marchaient pas trop mal, avec une extension dans le grave assez étonnante pour les HP (13cm). Bref, nous sommes HS.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Déc 2012 1:47

myrtille a écrit:
Comme je l'ai déjà annoncé les deux premières enceintes présentées sur le site justdiyit seront des deux voies proches du budget :
18W4434G00 + D2608 91300
et
RS225-8 + RS28F-4

Je proposerai donc ces projets aux intéressés.

j'adore .....il est ou le concept d'enceinte collaborative ?


plus de 100votes, même avec 6choix possibles, il y a eu donc au moins 16personnes à voter.
Or, Jusque là il n'y a hélas pas eu foule à montrer motivation pour participer à la construction, à l'achat et prêt des HP, etc...

Je pense qu'il va falloir résonner différemment en pensant moins au moment présents avec qui veut quoi maintenant, mais plutôt à faire une enceinte simple(fabrication/coût) et qui chante comme demander dans le cahier des charges.

Les projets comme la cosettes nous montre le succès de cette recette:
-Des HP bien choisis (ça on peut y arriver)
-Une conception simple mais qui apporte confiance (d'abord par le concepteur lui même!) (vue le nombre de collaborateur et d'oreille, on peut y arriver!)
-le budget (déjà evoqué: quand on voit ce que l'on a pour 1000eur dans le commerce et ce que l'on peut faire pour 400, on est interessant!)
-Le concept qui rassemble les points précédents (collaboration, 8",tweeter ruban, upgrade, 2.5v, etc... des tonnes de bonnes idées sont déjà sortie, on en a donc forcément une la dedans).

Bref, si on suis ces points, le projet marchera c'est sûr, mais il faut arrêter de mettre des bâtons dans les roues des concepteurs qui se portent avant tout bénévoles.
Pour que ce projet avance, il va fatalement devoir se transformer en dictature par moment! Il ne faut pas oublié que la réussite de la prestation audio ne dépend que des Diyeur d'expériences dont Kro, qui possède aussi le matériel de mesures, et même dans ce cas, les HP!
Mettre son ego ou ses rêves de coté et se dire :peut importe le flacon l'enceinte, pourvu que l'on ait l'ivresse le plaisir à l'écoute.



Je reviens donc sur le choix de l'évolution, ce passage possible souhaité de woofer+tweeter à 2woofer+tweeter.

Actuellement les seuls choix que l'on avec le cahier des charges (evolution woofer identique)sont:
-Faire une 2voies biblio maxi 6"+tweeter.
Rien de bien couillu ou bandant, des tonnes sur le marché ou dans les archives des DIYeurs, evolution vers 2.5v n'apporte rien hormis une éventuelle tenu en puissance supérieure.
-faire une 2voies biblio 8+tweeter.
Couillu et bandant, mais surement énorme pour une biblio! Et Quid du comportement d'un 8" brider par le litrage face a un 5ou6"dans litrage identique?autant faire une colonne...tant qu'a faire une colonne, autant opter pour la propal d'Androuski en 2.5v qui apporte pas mal de choses interessantes.

Je trouve donc l'enceinte complexe à réalisé avec le cahier des charges actuelles, c'est à dire passer de 2v à 2.5V avec le même Woofer.
D'après les nombreuses pages des topics, dans les propositions bien ficelé (techniquement faisable, budget tenu avec ensemble de HP precis), et qui correspond au plus proche au cahier des charges, il été question de:
1)2voies 8+1" colonne, pas d'evolution
2)2.5voies 8+1" colonne, pas d'evolution
3)2voies 4/5/6"+1" biblio avec évolution en posant la biblio sur une grosse caisse 8ou10" qui fait une 3eme voies en contenant le filtrage du woofer et le Hi-pass de la biblio, projet innovant et peut être pas si compliqué...

Ce qui répond le plus au cahier des charges, choix 3 (biblio+upgrade), est techniquement ce qu'il y a de plus éloigner d'un autre point de ce cahier (3v au lieu de 2.5/2v)!
Autant pour faire simple sur plein de points (conceptions notamment), je suis pour les 2premiers choix, mais pour le coté upgrade, j'avoue que le choix 3 est la solution parfaite.
Va falloir trancher!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Déc 2012 8:48

Glazik a écrit:Pourquoi cette filière est-elle dans Travail de groupe-DIY et pas dans Travail de groupe-DIY / Enceintes ?

L'isobarique, n'est-ce pas simplement comme si on doublait la masse de la membrane du HP ?


Je dirai que l'isobarique c'est comme si on diminuait la densité de l'air par 2, mais ce n'est qu'une analogie.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2012 9:22

Ce qui est sûr : ça permet d'obtenir dans 10 litres la même chose que dans 20 litres du point de vue de l'alignement/extension, et ça double la tenue en puissance, donc les capacités dynamiques aussi, à condition d'avoir l'ampli pour. Les saladiers de la série RS Dayton et leur dispo en 4 ohms se prêtent très bien à un tel montage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Déc 2012 10:01

Bonjour, pour avancer concrètement, je propose que les plus calés d'entre nous se manifestent comme volontaires à la conception de cette enceinte.

Chacun peut bien sûr rejoindre ce groupe de super-collaborateurs :) MAIS une fois constituée, cette équipe aura toute latitude dans ses choix, les propositions qu'elle fera ne pourront être balayées d'un "c'est nul, je propose plutôt ça"

L'idée est vraiment ici de mutualiser les connaissances pour concevoir une enceinte à prix contenu, évolutive et simple d'accès dans la construction. Il y aura forcément des déçus mais ça reste UN projet parmi tant d'autres sur le forum ;)

Nico
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline


Retourner vers Enceintes