Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, sirius57 et 60 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Qobuz et autres sites d'écoute haute fidélité

Message » 03 Déc 2012 9:46

Bonjour ! j'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de sujet général sur Qobuz et les autres sites permettant d'écouter ou d'acheter de la musique de bonne qualité, j'entends par là des échantillonnages 16/44.1 ou plus élevés.

J'avais découvert un certain nombre de sites de ce genre il y a un ou deux ans, mais l'offre était plutôt limitée à mon goût. Il semble aujourd'hui que ça se soit beaucoup développé et j'aimerais en savoir un peu plus sur Qobuz, Deezer et les autres.

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire un topo rapide sur Qobuz ?
- peut-on écouter de la musique gratuitement en streaming ? avec quelle qualité d'écoute ?
- qu'apportent exactement les abonnements ?
- peut-on télécharger légalement de la musique en qualité 16/44.1 et plus ?
- peut-on intégrer ses titres de façon définitive à sa bibliothèque iTunes comme si on avait acheté le cd ?

J'ai deux systèmes audio, le principal partant d'un macmini relié en filaire au reste de la chaîne, piloté via mon iPhone et Remote ; un second, partant d'une Zardoz qui reçoit directement la musique en streaming depuis mon iPhone. J'aimerais écouter en streaming avec une qualité raisonnable quitte à payer un abonnement pour ça et télécharger de la musique légalement, pour ne plus avoir besoin de stocker la galette cd et/ou trouver des échantillonnages de mes albums favoris de qualité Studio Master.

S'il existe un sujet général traitant de ça et que je ne l'aie pas trouvé, merci de m'indiquer le lien. Bonne journée !
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Déc 2012 10:47

Hello !
Si si le(s) topic(s) existent :
multimedia-divers-vod-streaming/service-de-streaming-online-audiophilique-t29968627.html
En résumé :
Pour Qobuz il faut être abonné pour streamer. Le prem prix d abonnement c est du MP3 320 de meilleur qualité que deezer.
Le plus cher streame au format sans perte...

L'inconvénient de Qobuz c'est que le catalogue est un peu plus restreint que la concurrence...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2012 11:13

Yep!

Tout dépend de ce que tu écoutes. Si tu es à fond rock indé, metal etc... Spotify dispose d'un catalogue plus fourni (mais Ogg Vorbis comme format).
Pour le Jazz et le classique Qobuz est très bien. Et en plus tu peux streamer en Flac. Mais c'est pas donné. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Déc 2012 11:41

Merci de vos réponses. Je viens de lire le sujet fourni en lien mais ou je suis bêta ou je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.
En fait ma question principale est : est-ce possible d'acheter sur Qobuz des fichiers qu'on peut ensuite intégrer dans sa bibliothèque iTunes ? En quelle qualité ? Et si non, quelles sites offrent cette possibilité ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Déc 2012 12:37

Qobuz propose tous les formats possibles en particulier ceux utilisés par Itune. Si le fichier est dispo en HD tu pourras l avoir en Hd ds ta biblio... L'intégration à Itune est automatique, d après ce que j ai compris, car je n ai pas Itune chez moi...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2012 12:41

ok. Désolé si je parais couillon mais à lire le sujet j'avais cru comprendre qu'il fallait utiliser un player propriétaire...
Y a-t-il une offre de streaming gratuit en qualité plus basse ? Ou est-ce réservé à Deezer et Spotify ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Déc 2012 12:42

Qobuz propose à l'achat de la musique et aussi en abonnement streaming, deux choses différentes.
Pour le streaming il faut utiliser un client propriétaire (Mac, Win, iPad/iPhone etc

Et bien sur ceux achetés au format ALAC s'intègrent bien dans iTunes.
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 03 Déc 2012 12:51

Si on utilise un Sonos ou une squeezebox, le client n'est pas propriétaire...
Mais le Desktop Qobuz est assez sympa je trouve...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2012 14:58

Bonjour
J'achète régulièrement de la musique sur le site Qobuz, au format ALAC. Tous mes achats s'intègrent automatiquement et parfaitement dans ma discothèque iTunes. Je les lis ensuite avec Audivarna Plus sans aucun souci. Donc, non, il n'y a pas besoin du player Qobuz.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:12

Et pas besoin d'aboir un abonnement streaming ?En cas d'achat d'un album on est bien totalement propirétaire du fichier ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:20

:hehe: Au moins autant que chez Itune et amazon.... :hehe: Plus sérieusement, j'avais demandé à un commercial Qobuz lors du dernier salon HF et il ne savait pas vraiment...

Pour être précis la question est de savoir si les fichiers téléchargés sur la plate-forme sont cessibles (légalement) à ta descendance ou non...
En ce qui concerne itune c est niet et amazon (en particulier pour les livres achetés avec le Kindle) c est niet aussi
Dernière édition par JG Naum le 03 Déc 2012 15:22, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:22

Il n'y a pas de DRM, donc tu en fais ce que tu veux.
Evidemment, rien ne t'empêche de te dénoncer à la police. :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:35

roland_de_lassus a écrit:Il n'y a pas de DRM, donc tu en fais ce que tu veux.
Evidemment, rien ne t'empêche de te dénoncer à la police. :mdr:


Le problème me semble tout de meme intéressant... Finalement j'hériterai de la collection de livres et de vinyls familiale mais je ne laisserai rien a mes enfants puisque je n aurai acheté que du virtuel ... Tout celà me semble bien injuste... :grr:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Déc 2012 16:13

Sans compter la duplication et diffusion des dits fichiers non protégés.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Déc 2012 12:43

ok. Et où en est iTunes là-dedans ? Quelle est la fréquence d'échantillonnage de ce qu'on achète sur iTunes ?
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message