Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrepauljack et 30 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 03 Déc 2012 18:18

Unipolar, Orphéus: quelques modèles quand même
d'autre part, est-ce bien ici le sujet? :roll:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2012 18:51

C'est d'actualité et c'est en rapport avec le sujet puisque ceux qui ce sont orientés vers le système Sennheiser Orpheus (HE90 et HEV90) ne l'ont pas fait par hasard, sans doute pour rechercher une certaine coloration du son, certes euphonique et gratifiante à l'oreille, mais pas forcément des plus rigoureuses ni des plus transparentes par rapport aux derniers systèmes Stax sortis (SR 507 et 009). Ces utilisateurs de systèmes Orphéus n'apprécieront probablement pas le son Stax (du moins des dernières générations sorties plutôt portées sur la neutralité et la transparence).
On rejoint donc le sujet de ce fil entre ceux n'appréciant pas le son stax et ceux l'appréciant au contraire ; et comme le son d'un casque Stax (ou non Stax) est indissociable de l'ampli utilisé, il faut bien aussi parler un peu ici d'amplis associés, et pendant que l'on y est, dans une moindre mesure, de dacs associés au système d'écoute. :wink:
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:04

c'est un rapport de biais…… ça pourrait encore se comprendre si quelqu'un avait pu faire la comparaison et expliquer ce qu'il aime dans l'un et pas dans l'autre…

enfin bon: que ceux qui ont envie de continuer à louer Stax en critiquant un modèle que Sennheiser n'a pas encore sorti le fassent — ça pourrait même être intéressant en un sens!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

En attendant le nouvel Orpheus....

Message » 03 Déc 2012 19:17

eric65 a écrit:Sauf que Stax a un savoir faire de 50 ans dans les casques électrostatiques et a su petit à petit améliorer ses casques

Certes, mais n'oublie pas eric, qu'outre la pratique de l' Orpheus de Senneheiser que la plupart des micros Neumann ( environ 1 siècle d'expérience) sont électrostatiques, et que l'expérience de Senneheiser en micros électrostatiques est grande aussi.

Encore une fois je te rappelle qu'un casque électrostatique c'est un micro qui fonctionne à l'envers. :idee:
dub a écrit:Unipolar, Orphéus: quelques modèles quand même
d'autre part, est-ce bien ici le sujet? :roll:
Cdlt :wink:

Tu exagères dub, eric est en plein dans le sujet, il faut le noter. :lol:
dub a écrit:...enfin bon: que ceux qui ont envie de continuer à louer Stax en critiquant un modèle que Sennheiser n'a pas encore sorti le fassent — ça pourrait même être intéressant en un sens!
Cdlt :wink:

eric est là pour cela
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:43

dub a écrit:c'est un rapport de biais…… ça pourrait encore se comprendre si quelqu'un avait pu faire la comparaison et expliquer ce qu'il aime dans l'un et pas dans l'autre…

enfin bon: que ceux qui ont envie de continuer à louer Stax en critiquant un modèle que Sennheiser n'a pas encore sorti le fassent — ça pourrait même être intéressant en un sens!

Cdlt :wink:


Frédéric a déjà pu comparer à deux reprises le système Sennheiser Orpheus HE 90 + HEV 90 par rapport à un Stax 009 + SRM 727 et a bien décrit ce qu'il appréciait ou non dans les deux systèmes (voir les propos de fred dans la page précédente de ce forum)

Personne n'a pu écouter le futur système casque électrostatique Sennheiser, et pour cause ... :wink: ; difficile de prédire quel sera le résultat à venir, malgré tout le savoir faire de Sennheiser et de Neumann dans les micros électrostatiques (certes, l'inverse en mode de fonctionnement d'un casque électrostatique comme nous le rappel si bien Igor ; il suffit de mettre un micro Neumann en intra-auriculaire (pas trop gros si possible) pour s'en rendre compte ... :wink: ). Je m'inquiète plus du tarif du système électrostatique Sennheiser-Neumann à venir, surtout si il s'agit d'un casque high End en série limitée, au tarif élitiste (Nb : voir également l'inflation des prix des casques Sennheiser classiques HDG (HD 700 et 800) par rapport aux références anciennes (HD 600 et 650)) ; alors un successeur au système Orphéus ; à quel tarif ?? :-?

Sinon, je ne continue à louer qu'un seul modèle de casque Stax (pour le moment), qui de surcroît n'existe pas officiellement, puisqu'il s'agit d'une modification du Stax 007 mk2 (SZ3) (que je n'aime pas dans cette version) (voir mes propos en fin de page précédente) en un modèle modifié (amélioré) baptisé 007 "mk3" ; à mon oreille une grosse amélioration de l'Oméga2 mk2.5 .
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 19:46

Igor Kirkwood a écrit:
dub a écrit:...enfin bon: que ceux qui ont envie de continuer à louer Stax en critiquant un modèle que Sennheiser n'a pas encore sorti le fassent — ça pourrait même être intéressant en un sens!
Cdlt :wink:

eric est là pour cela


il me semblait avoir avoir vaguement remarquer un truc dans ce genre là :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Déc 2012 20:24

bonsoir
j'ai eu un Koss ESP 9 il y a bien longtemps; j'aimerais savoir comment le remplaçant ESP 950 sonne par rapport aux stax et sennheiser de même tarif; merci d'avance
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:06

Igor Kirkwood a écrit:L'union des deux actuellement Sennheiser et Neumann en fait un must technologique difficilement surpassable.

Nul doute que lorsque le nouveau casque électrostatique Sennheiser-Neumann sortira cela sera un évènement qui risque de faire de l'ombre à Stax.


Toujours à propos de Sennheiser, le géant technologique, l'ogre Sennheiser qui ne fera qu'une bouchée de la petite entreprise Stax traditionnelle.

Malgré toute sa puissance technologique et financière, est-on vraiment sûr que le tout dernier casque Sennheiser sorti des chaines de production des usines du géant Allemand, le HD 700, successeur désigné des best seller HD 600 (toujours produit) et du HD 650 (mainte fois récompensé), soit une totale réussite acoustique par rapport à ses prédécesseurs, pour le double du prix ?
A lire cette revue http://www.head-fi.org/t/634201/battle- ... user_HD700, rien n'est moins sûr ...

Le Sennheiser HD 700 (1000 dollars sur la marché Américain) est classé dans ce comparatif des 50 meilleurs casques comme d'un rapport qualité/prix C+ alors que le Stax SR 507, de même ordre de prix (1100 dollars), presque aussi récent, est quand à lui classé A-.
Alors le soit disant avantage technologique de Sennheiser "un must" ne se traduit pas toujours par une écoute des plus convaincantes comparé à d'autres références parfois beaucoup plus anciennes, surtout pour le prix affiché ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:18

Mode modération on

Eric65 : tu devrais laisser les autres un peu exister... Et un peu plus prendre en compte leurs propos avant de les écarter un peu trop vite.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:01

Edité : contestation publique de la modération interdite par la charte.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:34

jacm a écrit:bonsoir
j'ai eu un Koss ESP 9 il y a bien longtemps; j'aimerais savoir comment le remplaçant ESP 950 sonne par rapport aux stax et sennheiser de même tarif; merci d'avance


J'ai le SR202 de Stax (modèle ancien) et le Koss ESP950.
Je n'ai jamais comparé ces deux casques directement, et mes souvenirs sont un peu anciens (les casques sont rangés dans leur boite), mais pour le Stax, ce qui m'a le plus frappé, c'est le haut médium/aigu qui m'a paru un peu montant, et de manière flagrante. A la première écoute c'est ce que j'ai constaté.
Le grave m'a paru descendre correctement, mais coulait rapidement dans les notes les plus basses. L'impact était pour moi léger.
Le Koss ESP950, est àma plus "linéaire", aigu pas fatigant, le grave je crois descend plus bas, mais n'a pas non plus beaucoup de pression.
Niveau soundstage, le Koss n'était je trouve pas particulièrement impressionnant, mais la spatialisation était à mon sens bien rendue. Le Stax a peut-être une scène sonore plus étendue, je ne m'en rappelle pas.


Sinon pour en revenir à Stax: le SR202 que je trouve montant, ne m'a pas particulièrement plu. Il aurait fallu que je prenne le temps de m'y habituer, mais j'ai d'autres trucs que j'ai bien aimés dès la première écoute, donc je ne m'en sers pas.
L'omega 2, ça ne me dit pas grand chose, enfin j'essaierais bien, mais de là à acheter... le SR009 sinon, je voulais me le payer, mais j'ai abandonné l'idée pour l'instant.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 04 Déc 2012 0:33

Edit: typos...

Pour ce qui est du message casque = capsule micro a l'envers, c'est plutot simplistique comme explication.

Dans le premier cas, le mode de fonctionnement est en champ libre et on se preoccupe tout autant de la directivite que de la reponse frequentielle et transitoire.

Dans le second cas, cela se complique avec, entre autres:

1) l'influence de charge acoustique sur la membrane (le systeme coussinet / volume d'air entre oreilles et membranes) qui affecte les frequences graves

2) les effets de reflet du cote exterieur du casque (on ne peut que rarement compter sur une membrane debafflee sur le cote externe

3) des effets de reflet et diffration sur les pourtour du casque et la pinna aux frequences moyennes et hautes ce qui peut affecter la tonalite, reponse transitoire et probablement l'image

4) des problemes de confort (clamping effect et transpiration, pression sur la tete exercee par l'arceau)

5) des problemes de durabilite (controle de la tension du casque, de la distance membrane/oreille (point souvent critique), de l'etancheite du joint oreillette / oreille (durabilite de la mousse)

6) non pas des moindres, probleme de referentiel pour la performance objective du casque (le desastre HD700 est un bon example avec une reception tres negative par un large nombre)

7) problemes de sensibilite, tenue en puissance et distortion (compromis entre epaisseur du gap DS, tension de membrane, polarization et proprietes mecaniques de membrane dans un casque estat)

Ayant dit cela, l'experience de sennheiser dans le domaine du casque est indeniable et on ne peut que se rejouir de leur retour (hypothetique pour le moment) sur la scene des casque electrostatiques ou Stax est desesperement seul.

On peut neanmoins a juste titre se demander pourquoi sennheiser n'a pas renouvele l'experience avec les HE60/HE(V)90. Stax a effectivement 50 ans d'experience dans le domaine et cela se voit non seulement dans leur designs casque (si ce n'est que l'aspect exterieur des lambdas qui commence a dater ;) ) mais aussi dans leur amplification (critique pour un estat).

Sennheiser a la puissance R&D pour realiser d'importantes innovations technologiques (HD800) et certaines des equipes savent comment realiser un casque qui sonne bien (le Momentum semble etre une reussite), donc vivement l'annee prochaine! En plus cela donnera du jus aux stax haters ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

The next

Message » 04 Déc 2012 11:05

un_casque_ou_rien a écrit:Edit: typos...
Pour ce qui est du message casque = capsule micro a l'envers, c'est plutot simplistique comme explication....

Un (excellent) microphone est bien plus difficile a réaliser qu'un bon casque.
Mais bien sur, il y a des spécificités, dues a l'usage du casque, que tu soulignes.

Mais les convergences sont plus importantes que tu le penses entre la conception d'un casque et celle d'un micro.

Tout d'abord je te rappelle qu' un modèle de la célèbre conque Elipson 8) utilisée a la Radio et multiamplifiée utilisait comme tweeter un microphone Mélodium qui fonctionnait à l'envers.

La réalisation de la membrane d'un casque électrostatique ou celle d'un micro ont bien des points communs.
la différence essentielle c'est la nécessité pour la membrane du micro d'être la moins directive possible en extrême aigu et en même temps avoir assez de rendement acoustique afin d'améliorer le rapport signal sur bruit.
Pour le casque, la directivité de la membrane à peu d'importance, par contre la surface de celle ci devra être conséquente afin de reproduire le grave, dans la mesure ou le débattement d'une membrane électrostatique est plus faible que celle d'une membrane de casque dynamique.
Le point commun: la plus grande finesse possible de cette membrane (souvent en mylar) afin d'aboutir à un poids minimum.
La conception des électrodes peut être est assez proche aussi.

D'une façon générale il faut rappeler avec insistance qu'au cours des trente dernières années, l’écart de qualité entre les casques électrodynamiques et les casques électrostatiques a fort diminué. Et ce jusqu'au point ou un Sennheiser HD 800 peut être préféré a un Stax (ampleur de la scène sonore).
Cela explique pourquoi des fabricants talentueux de casques électrostatiques comme Audio-Tecnhnica ont arrêté la production de leur modèle: la différence de qualité ne justifiant plus la complexité et la fragilité du casque électrostatique.

L'arrivée prévue...quand ? :-? du nouveau casque électrostatique de Sennheiser/Neumann risque peu d'être un flop.
Et nul doute que le constructeur Allemand mouillera sa chemise, afin d'aller chercher les ultimes raffinements du système électrostatique afin de réaliser un casque encore meilleur que le HE-90 ou le HD 800....ou le top Stax.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:19

Ok, donc le "large nombre de points commun" se resume au principe de transduction reciproque et a la finesse de membrane dans le cas d'une capsule / casque electrostatique?

Humm, on a pas la meme conception de "large nombre" surtout quand vous rajoutez deux differences aux 8 que j'ai liste :).

Quand au pretendu rapprochement des casques dynamique au point de rendre la technologie estat depassee, je n'ai qu'une reponse: SR009. Ne pas aimer, je concois, mais minimiser les differences avec l'ecrasante majorite des casques en production voir hors production est manquer profondemment de capacite de jugement.

Meme en restant a l'omega 2, la finesse et presentation sans efforts est absolument sans egal avec des casques dynamique ou meme orthos. Le HD800 est effectivement une merveille technologique vis a vis des progres fait avec la technologie employee. Neanmoins, meme sennheiser ne pretend pas annihiler les limites de la physique. La meilleur preuve sera l'annonce d'un nouveau flagship estat au prochain CES...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:29

Bonjour tout le monde,

A t'écouter Arnaud, je vais vraiment finir par croire que le SR 009 est un casque extraordinaire, encore un cran au dessus des Oméga 2.
Ce n'est pas dit que dans mon futur (dans quelques années ?) que je ne succombe pas, moi aussi, à ce casque (ou sa version actualisée), mais avec un amplificateur HDG dédié à ce casque (le futur ampli Stax HDG ?) ; l’investissement sera lourd (probablement > à 10 KE ?), mais nettement moins qu'avec un système Hi-Fi traditionnel HDG basé sur des enceintes. J'ai un membre de ma famille tout désigné qui lui sera très heureux de récupérer mon système Stax actuel (SR007 mk2.5+ SRM 727 II) tellement l'amélioration lui a paru évidente en le comparant à son casque actuel Sennheiser HD 650.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5484
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message