Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Une antenne, un repartiteur et la TNTHD?

Message » 09 Nov 2012 12:56

sonatine a écrit:Tu as cinq tuners à alimenter.

Solution 1 :
1 Antenne TV --> 1 préampli de mât --> 1 transformateur d'alimentation à deux sorties ( perte 4dB )

1 répartiteur TNT 2 sorties 3,6dB
1 répartiteur TNT 3 sorties 5,6dB
Perte totale :
4dB+3,6dB sur deux prises
4dB+5,6dB sur trois prises


1 répartiteur TNT+Sat 2 sorties 4,5dB
1 répartiteur TNT+Sat 3 sorties 9,5dB
Perte totale :
4 dB + 4,5 dB sur deux prises
4 dB + 9,5 dB sur trois prises


Solution 2 :
1 Antenne TV --> 1 préampli de mât --> 1 transformateur d'alimentation à une sortie ( perte 0,2dB )

1 répartiteur TNT 5 ou 6 sorties : j'ai pas trouvé de modèle

1 répartiteur TNT+Sat 6 sorties 14dB
Perte totale :
0,2 dB + 14 dB sur les cinq prises


Solution 3 :

2 Antennes TV --> 02 préampli de mât --> 02 transformateur d'alimentation à deux sorties ( perte 4dB )

1 répartiteur TNT 2 sorties 3,6dB
3 sortie en direct
Perte totale :
4 dB + 3,6 dB sur deux prises
4 dB sur trois prises


1 répartiteur TNT+Sat 2 sorties 4,5dB
3 sortie en direct
Perte totale :
4 dB + 4,5 dB sur deux prises
4 dB sur trois prises


Solution 4 :

2 Antennes TV --> 02 préampli de mât --> 02 transformateur d'alimentation à une sortie ( perte 0,2dB )

1 répartiteur TNT 2 sorties 3,6dB
1 répartiteur TNT 3 sorties 5,6dB
Perte totale :
0,2 dB + 3,6 dB sur deux prises
0,2 dB + 5,6dB sur trois prises


1 répartiteur TNT+Sat 2 sorties 4,5dB
1 répartiteur TNT+Sat 3 sorties 9,5dB
Perte totale :
0,2 dB + 4,5 dB sur deux prises
0,2 dB + 9,5 dB sur trois prises




Salut Sonatine.

Je ressors le topic des limbes car je suis tombé dessus un peu par hasard mais je le trouve tres interessant. Cependant je me pose la question suivante : tu parles toujours de pre ampli mais jamais d'ampli. Ne peut-on pas partir sur une solution 1 antenne + 1 pre ampli + 1 ampli + 1 repartiteur 5 sorties ?
Ainsi on peut distribuer la TnT sans perte, ou alors il me manque un element que tu as pris en compte dans tes reponses.

Merci
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Nov 2012 13:40

Il faut bien distinguer deux appareils différents : le préampli (de mât) et l'ampli (de salon).
Le préampli de mât est préférable à l'ampli de salon.


Le préampli se met au plus près de l'antenne rateau d'où son nom préampli de mât (d'antenne).
Ainsi le préampli récupère le signal juste en sortie d'antenne et l'amplifie.
Le préampli récupère donc un signal plus pur car non affaibli et non parasité.
En effet le signal n'a pas cheminé dans l'installation donc a évité x mètres de câbles et x dérivations et x prises.
Généralement un préampli de mât a une seule entrée et une seule sortie.
Si on veut plusieurs prises télé, on mettra un répartiteur passif à une entrée et plusieurs sorties.


L'ampli de salon se place à l'intérieur de l'habitation.
L'entrée de l'ampli de salon récupère le signal de l'antenne mais c'est un signal affaibli et/ou parasité.
En effet le signal a déjà cheminé dans x mètres de câbles et x connections.
L'ampli de salon amplifie tout ce qu'il reçoit donc il amplifie aussi les parasites.
Puis l'ampli ressort le signal sur plusieurs prises pour alimenter plusieurs prises télé.

Donc pour distribuer le signal sur plusieurs prises :
La solution préampli de mât + répartiteur passif est toujours préférable à la solution ampli de salon.



Je ne vois qu'une seule raison à l'existence des amplis de salon : leur facilité de mise en oeuvre.
Il est plus facile de brancher un ampli dans son salon plutôt que de monter sur le toit brancher un préampli de mât.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Nov 2012 10:28

Pour compléter ce que dit Sonatine, la plupart du temps, les amplis de salon servent à rien si le signal est trop faible à la prise..
Je m'interroge toujours sur leur utilité..peut être amplifier une antenne intérieure ou pour compenser les pertes d'un répartiteur multivoies...mais il faut dans ce cas que son gain et bruit propre soit faible, ce qui n'est pas courant dans les produits standards...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Nov 2012 12:16

La seule utilité que je voie à un ampli de salon c'est :

--- En habitat individuel, quelqu'un qui a une seule prise TV et qui en veut plusieurs et qui n'a pas envie de monter sur le toit pour installer un préampli de mât.
Quoique l'on peut toujours essayer d'abord de mettre une répartiteur passif avant de mettre un ampli de salon.

-- En habitat collectif, quelqu'un qui a une seule prise TV et qui en veut plusieurs, il n'a pas le droit d'aller modifier l'installation sur le toit.
Là aussi on peut toujours essayer d'abord de mettre une répartiteur passif avec de mettre un ampli de salon.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 02 Déc 2012 11:44

Merci pour ces détails Sonatine.

Dans mon cas particulier j'ai une baie qui reçoit le câble de l'antenne puis répartit vers 4 postes de TV. Le signal arrivant dans la baie est donc assez pur (un peu d’affaiblissement du a la longueur du cable entre l'antenne et la baie, mais rien de méchant). Par contre aujourd'hui je n'ai qu'une prise sur les 4 de la maison qui est raccordée a l'antenne, et je voudrais a présent brancher les 3 autres, et j'anticipe une dégradation du signal dans chaque prise.
Je pensais donc mettre un ampli dans la baie (ou une centrale de reception ?) pour distribuer un signal de bonne qualité vers les 4 prises. Penses-tu que dans ce cas utiliser un pre-ampli + repartiteur passif serait le plus efficace ?

Merci encore pour tes précieux conseils


Edit:
Je pensais a un produit comme celui la :

Image
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0830 ... ons-083060


OU

Image
http://www.gotronic.fr/art-amplificateu ... 4-9375.htm


OU

Image
http://www.laboutiquedetoni.com/communi ... cNotesComm
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 02 Déc 2012 14:33

sonatine a écrit:L'ampli de salon se place à l'intérieur de l'habitation.
L'entrée de l'ampli de salon récupère le signal de l'antenne mais c'est un signal affaibli et/ou parasité.
En effet le signal a déjà cheminé dans x mètres de câbles et x connections.
L'ampli de salon amplifie tout ce qu'il reçoit donc il amplifie aussi les parasites.
Puis l'ampli ressort le signal sur plusieurs prises pour alimenter plusieurs prises télé.

Je ne vois qu'une seule raison à l'existence des amplis de salon : leur facilité de mise en oeuvre.
Il est plus facile de brancher un ampli dans son salon plutôt que de monter sur le toit brancher un préampli de mât.



Tu es un peu sévère sonatine.
Comme je l'avais expliqué ici mon antenne téléves avec pré-ampli m'envoyait un signal dégradé sur certaines chaines et trop fort sur les autres , suite à l'installation d'un ampli de salon c'est nickel chrome vraiment (testé depuis plusieurs mois)

Mon installation: antenne -> petite longueur de cable jusqu'au grenier-> répartiteur multivoies > câbles jusqu'au prises tv> ampli + un splitter 2 voies dans ma chambre pour tv/pc


Peut-être qu'il faudrait rentrer dans l'équation les histoires de bande basse/bande haute puisque mon antenne est dirigée vers bonhoure +/- 20kms de chez moi qui émet sur la bande basse (il me semble ?!) comparé au pic du midi (bande haute) à une bonne centaine de kms.






Il y a la théorie ... et la pratique :D
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 03 Déc 2012 14:57

Soit on procède de manière empirique, soit on a un mesureur de champ et on procède en mesurant le signal pour respecter la norme.

La Norme UTE C-90-125 dit :
-- Le niveau fourni à la sortie de la prise murale pour un canal TNT doit être compris entre 35dB(µV) et 70dB(µV)
-- Le rapport signal/bruit à la sortie de la prise murale doit être supérieur ou égal à 26dB
-- La dégradation de bruit de phase affectant un canal TNT en cas de changement de fréquence doit être meilleure que -70dBc/Hz à 1 kHz de la porteuse.



Comme expliqué plus haut, en manière empirique, je préfère un préampli de mât (collé à l'antenne ) + un répartiteur passif à plusieurs sorties
plutôt qu'un ampli de salon à plusieurs sorties.


Pour passer de la diffusion de 1 à 4 prises, dans un 1er temps on peut juste mettre dans la baie un répartiteur passif 4 sorties.
Si le signal est bon, cela peut passer.
Si cela n'est pas suffisant, je préfèrerai la solution préampli de mât + répartiteur passif dans la baie plutôt qu'ampli dans la baie.


Si tu veux le top il y a la solution avec juste une station de filtrage.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=0
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... g_fr&num=0



Le modèle d'amplificateur d'antenne de chez COnrad est à fuir.
C'est la marque Optex = fausse marque = marque créée de toute pièce pour alimenter les CastoBrico, sans aucune expertise technique, ni ancienneté
ni utilisation chez les pros.

Pour l'ampli de chez Gotronic, la marque n'est pas indiqué donc je pencherai pour une fausse marque. Car quand on a une vraie marque on le montre.

Pour le modèle de chez Legrand, c'est juste un répartiteur passif. Mais il est cinq fois plus cher qu'un répartiteur passif de bonne marque (certes non rackable).
Mais il faut que tu évites ce modèle car il a 6 sorties et tu n'a besoin de que 4 sorties.
En effet plus on a de sorties, plus on divise le signal donc plus on l'affaiblit.
Donc si on a besoin que de 4 sorties, il faut prendre un répartiteur à 4 sorties (et non pas à un répartiteur à 5 ou 6 sorties qui affaiblira plus le signal)

Au final, je conseillerai :
-- un très bon préampli de mât
www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... fr&num=131

-- son alimentation 12 Volt
www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... fr&num=131

-- un répartiteur passif 04 voies
www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... _fr&num=71
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Déc 2012 15:58

OK, merci Sonatine, je vais donc commander un pre ampli et un repartiteur passif. Les amplis n'etaient que des exemples, pas forcement ceux que je voulais acheter, mais tu sembles ne pas recommander cette approche.

Je vais essayer de trouver un repartiteur passif pour la TnT seulement (pas le Sat) histoire de diminuer les pertes, aurais-tu un lien vers un bon produit, car tu écrivais que c'etait tres difficile a trouver.

Par exemple celui-la : http://www.fil-electrique.fr/index.php/ ... rties.html


Un vrai plaisir de te lire
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 20:35

Effectivement (il y en a qui suive :oldy: ) j'avais parlé de la différence entre :

-- les répartiteurs passifs uniquement compatible terrestre (TNT, 5MHz à 862MHz)
Avantage : moins de perte
Inconvénients : difficile à trouver, ne laisse pas passer le signal satellite


-- les répartiteurs passifs compatible terrestre et satellite ( 5MHz à 2300Mz )
Avantage : facile à trouver (les magasins préférent stocker ce modèle qui sert pour tout), laisse passer le signal satellite
Inconvénient : plus de perte lors du passage de la bande terrestre

Mais il me semble que notamment la marque Fracarro a fait des progrès sur ces derniers modèles de répartiteur passif satellite.
En effet on a :

Répartiteur passif 04 sorties (TNT+Sat) Fracarro SPT4 289862 :
-- Pertes d'insertion 8dB dans la bande 47-862MHz
-- Isolation entre sorties 20dB dans la bande 47-862MHz

Répartiteur passif 04 sorties (que TNT) Fracarro PAS1242011 :
-- Pertes d'insertion 7,5dB dans la bande 470-862MHz
-- Isolation entre sorties 16 dB dans la bande 470-862MHz

La TNT se trouve dans la bande 470 à 862MHz.
Donc actuellement la différence entre les deux modèles n'est plus très grande.

Le répartiteur que tu as trouvé de marque Axitronic est une bonne marque mais un chouilla en dessous question perf (perte de 8,5dB sur la bande TNT)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:37

sonatine a écrit:Le répartiteur que tu as trouvé de marque Axitronic est une bonne marque mais un chouilla en dessous question perf (perte de 8,5dB sur la bande TNT)


Finalement je ne vais pas prendre l'Axitronic parce que 1/ le produit vendu est generique sans reference a ce modele ("Répartiteur TV TNT 4 sorties" + "image non contractuelle") et 2/ minimum de 15 € pour valider la commande et je n'ai rien d'autre a prendre sur le site.

J'ai donc passé commande du pré-ampli + alim + repartiteur dont tu donnais les liens sur 2galli.fr, mais commes les perfs du repartiteur semblent moyennes (-12 dB) je vais aussi commander un second repartiteur sur ebay qui offre 7.4dB d'atténuation

Une fois tout le monde a la maison, on pourra faire des essais.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 03 Déc 2012 22:51

Je ne connaissais pas ce modèle sur Ebay.
Je vois que c'est un Fracarro SPL14. D'après le site Fracarro, il est conçu pour la télévision par câble.
Au niveau des pertes d'insertion pour la bande 470MHz à 1000MHZ il est à 8dB.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Déc 2012 23:00

Donc go ou no go?
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 11:40

Disons que pour une utilisation que TNT, je préfère dans l'ordre le Fracarro PAS1242011 puis le Fracarro SPT4 289862 puis ce Fracarro SPL14.
La différence entre les trois ne doit pas être bien grande, c’est plus pour la tranquillité d'esprit :oops: .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 20:52

Salut à tous,

Je déterre à mon tour ce topic car j'ai besoin de quelques lumières pour fiabiliser l'installation de mes parents.

Il y a un an ils ont refait leur toit avec isolation, et le couvreur leur a dit "virez donc cette antenne, vous emmerdez pas, mettez une antenne sous le toit ça ira très bien". Suite à ça ils m'ont appelé pour installer une antenne sous le toit. L'émetteur est à 24km en ligne droite (mesuré via Google Earth, pour info c'est l'émetteur de Nordheim en Alsace). J'ai donc pris l'antenne avec le meilleur gain que j'ai trouvée, la plus longue avec double rangée, c'est pile poil celle-ci :
Image

J'ai collé derrière l'antenne un répartiteur passif 4 sorties pour alimenter les 4 prises de la maison. L'une de ces sorties part sur un coupleur Disecq de satellite qui dispose d'une entrée hertzienne dont la sortie va dans le salon sur une prise qui découple à son tour vers sat/tv/fm, une autre sortie part sur une prise murale à "2 connexions" avec un câble qui repart vers une seconde prise murale dans le salon, les 2 autres sorties partent sur une prise murale simple.

Problème : réception un peu cahotique. Sur une prise murale simple, les chaînes HD ne passent pas, au salon sur la "seconde prise murale d'une branche" il manque carrément des chaînes, et celles qui passent pixelisent.

Je suis remonté au grenier aujourd'hui pour tenter d'aligner un peu mieux l'antenne mais avec cette foutue isolation, impossible de soulever une tuile pour se caler facilement sur les antennes des voisins ... Néanmoins, j'ai maintenant les chaînes HD qui passent bien sur la prise murale simple, sur la seconde prise de la branche les chaînes passent mieux mais il manque toujours des chaînes. J'ai donc branché le téléviseur sur le découpleur sat/tv/fm au lieu de la "seconde prise de branche", et là miracle toutes les chaînes sont bien là, et l'image est bonne. Mais sur tous les postes le niveau de signal est faible, suffisant mais faible. Par mauvais temps ça va décrocher j'en suis sûr, d'ailleurs le boitier TV de la Freebox n'arrive pas à capter la TNT à partir de cette prise découpleur sat/tv/fm : ça pixelise à mort y compris sur les chaînes SD.

J'ai tenté de mettre un ampli que j'ai ressorti de mes cartons directement en sortie du râteau avant d'attaquer le dérivateur 4 sorties, et là quelque soit le réglage de gain de l'ampli : aucune réception sur aucune TV, parfois l'une ou l'autre chaîne qui passe mais une catastrophe.


Donc : que puis-je faire pour :
1) Fiabiliser la réception TNT française via ce rateau ? (je vous entends parler de préampli de mât, avec alim séparée, y'a pas plus simple ? sachant que l'antenne est sous le toit j'ai du 220V à proximité directement ...)
2) Ajouter un rateau pour capter aussi la TNT allemande ? (donc ajouter un coupleur entre les rateaux et le répartiteur 4 sorties, mais où placer le ou les amplis dans ce cas ?)

S'il faut un ampli, quel ampli choisir ? Y'a-t-il des modèles spéciaux pour la TNT ? Ma tentative infructueuse est-elle due au fait que j'ai un vieil ampli qui date de 1996 ? Pourtant il laisse passer de 40 à 872MHz ...


Pour info, avant de refaire le toit, avec un vieux râteau tout simple de plus de 30 ans qui culminait 50cm plus haut que le fait du toit, toute la TNT Française passait à merveille et la TNT Allemande aussi, comme par miracle ...


Merci par avance pour m'avoir lu et pour votre aide !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 11 Aoû 2013 21:48

Remettre l'antenne sur le toit?

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message