Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mes petites installations Hifi et HC

Message » 01 Fév 2012 0:02

Bien le bonjour à tous,

alors voilà ma petite présentation / histoire qui a commencé maintenant il y a un an.
A l'époque, je disposais d'un ensemble HC constitué d'un lecteur DVD Pioneer DV-585, d'un ampli Akai et d'un ensemble d'enceintes Studio Lab. Ce système me permettait de regarder des films, d'écouter de la musique dans de bonnes conditions et surtout de profiter des DVD-Audio et SACD en 5.1.
Mais voilà, les meilleurs choses ont une fin et mon lecteur universel me lâche ! Ayant acheté pas mal de SACD et DVD-Audio, je trouve dommage de perdre cet investissement et part donc à la recherche d'un nouveau lecteur (nouvelle source comme je dis maintenant :D ).

Je pars donc sur le net pour trouver un bon lecteur... heu... une bonne source universelle et tombe sur votre site. Après de longues lectures et recherches sur des sites d'annonces, je pars chez un particulier pour acquérir ma nouvelle source.

Première pierre à mon système : un lecteur Pioneer DV-898 ! La claque en voyant le monstre par rapport à mon ancien lecteur... et le son surtout ! La personne l'a branché sur un ampli Cambridge et des enceintes Triangle. Je ne sais plus les modèles, mais les Triangles étaient également des monstres ! Puissance, précision et des détails que je n'avais jamais entendu !

Je rentre chez moi, branche la bête... et je suis quelque peu déçu. Cela n'a pas la même pêche que ce que j'ai écouté il y a une heure...

Après discussion avec madame, j'arrive finallement à me dégager un budget de 1000€ pour changer l'ampli et les enceintes. Suivant vos conseils, je me renseigne pour des magasins proposant des écoutes près de chez moi. Et après plusieurs heures d'écoutes, je tombe litérallement amoureux d'un son que je n'avais jamais entendu avant... Klipsch ! Je rentre donc chez moi avec deux nouveaux éléments de mon système... une paire de Klipsch RF62 MKII et ... un lecteur CD PD-D6 MKII que je trouve plus précis que mon lecteur DVD ! Sachant qu'entre temps j'ai récupéré un petit Pioneer A-109, je me dis que je pourrais revendre le DVD pour acheter un ampli hifi d'accos'.

Je prends alors beaucoups de plaisir à écouter mes CDs, le son Klipsch est comme je l'aime puissant, "live", une scène sonore incroyable et surtout précis ! Mais reste en quête d'un ampli hifi.
C'est alors qu'une connaissance me propose des produits Pioneer presque neuf et pas cher... Je renégocie donc avec madame et arrive à me procurer deux amplis... un Pioneer LX-52 et un A-A6 MKII pour ... 350€ !

Arrive un problème que je ne connaissais pas encore, mais bien connue des personnes de ce forum... le WAF ! Le LX52 et les Klipsch ne sont plus acceptés dans le salon ! :cry: Dans sa grande bonté, madame me propose donc de chercher des enceintes WAF et de garder le PD-D6 et le A-A6 dans le salon... le reste ira sur la mezzaline qui n'est pas occupé.

Nous partons donc à la recherche d'enceintes WAF... Le deal, je lui montre des enceintes et elle choisit, après écoute commune, celles qui lui plaisent. Le choix se porte donc sur des Triangle Color Noir.

Nous nous retrouvons donc avec dans le salon avec un système WAF constitué d'un lecteur PD-D6 MKII et un ampli A-A6 MKII de chez Pioneer, d'une paire d'enceinte Triangle Color. La télé est branché sur l'auxiliaire pour mieux entendre docteur Namour dans Grey's Anatomy :lol:

Pour la salle dédié... ma salle dédié... je suis donc équipé d'un lecteur DV-989, d'un LX52 et de mes Klipsch. Je profite d'un passage chez mes parents pour embarquer une platine vinyle Radiola et de deux enceintes Eltax Titanium (colonne) pour le surround des SACD et d'une centrale Eltax Millenium.

Entre temps, je me dis que cela pourrait être bien d'avoir un vidéoprojecteur pour ma salle. Histoire de voir ce que cela fait, on m'en prête un pendant 2 mois... Et là, madame me dit "C'est quand même bien les films à la maison comme au cinéma !" ... Et hop, le père noël me ramène un vidéoprojecteur avec un écran :o :D :o
Et comme le Père Noël, il est vachement fort, il a entendu mes enfants se plaindre de la musique le soir ! Et donc il en profite pour me ramener un casque Grado SR325 ! Il est cool le Père Noël.

Et voilà en un an mon aventure HIFI / HC...
Pour conclure, quelques photos :
En premier, le sytème de madame ... Je m'en sers également quand je n'ai pas le courage de monter, pour les écoutes au casque et pour les écoutes rapides sans grande attention... mais je ne suis jamais vraiment satisfait de cette écoute... je trouve l'écoute moins vivante que sur les Klipsch.
Image

et mon système :
Là je prends mon pied ! Les Klipsch ont une ouverture incroyable et un son qui me plait énormément ! Elles sont bien plus précise que les Triangles. Ce système me permet de faire des écoutes rafinées à faibles volumes, mais également, quand je suis tout seul, de faire monter le son ! De plus cet ensemble nous permet de nous faire des séances ciné en amoureux qui sont fortes agréables ! Désolé pour le "bordel" mais c'est encore en cours de construction, mis en place... grâce aux différentes idées trouvées ici :D
Image

Dans le futur ce que j'aimerais pour la salle HC c'est :
1) Changer la centrale par une Klipsch RC-62 et les arrières par des RB-62 ou des "petites" RF-52...
2) Dissocier la Hifi du HC avec un ampli spécial Hifi. Là, je suis encore dans l'intérogation... Bon transistor, petit à lampe, hybride... je réfléchis et lis le forum.
3) Une bonne platine vinyle ! mais ce n'est pas vraiment une priorité car par mes écoutes principales.
4) Un ampli casque pour le Grado !

Voilà je pense avoir fais le tour... Désolé d'avoir été si long...

En tout cas, merci pour les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum, que ce soit pour la hifi ou le home cinéma, mais également pour tous les nouveaux CDs découverts !

Si vous avez des conseils / remarques, je suis preneur !

Bonne soirée,
Bon film ou bon CD à tous,
Cédric
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 14 Fév 2012 8:41

Récit très sympa et installations aussi!

Bienvenue chez les fous :mdr: ta quête ne fait que commencer :lol:

La configuration dans mon profil


I am going to grow wings
Avatar de l’utilisateur
kaligula747
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 349
Inscription Forum: 01 Fév 2008 16:35
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Déc 2012 0:27

Alors voilà, cela fait pratiquement 1 an que je n'ai pas posté de mise à jour... Il n'y a pas eu de grandes amélioration mais tout de même...

Tout d'abord, j'ai fais l'acquisition d'un ampli Kora Explorer 90 SII CSC en remplacement du Pioneer A109. J'ai lu beaucoup de compte rendu concernant cet ampli et je dois dire que cela m'a fait envie... C'est vraiment un achat coup de coeur !
Image
Image

Etant donné que cet ampli n'a pas d'entrée phono, j'en ai profité pour acheter un ampli phono Musical Fidelity VLPS-II. C'est suffisant pour le peu de vinyl que j'écoute. J'ai également changé la cellule Philips d'origine par une Ortofon.
Image

J'ai ensuite fais beaucoup de rangement !

Les cables surround, HDMI (pour le vidéo projecteur) et pour la centrale passent maintenant dans les combles et ne sont donc plus visibles. J'ai ensuite dissocié la partie HIFI et la partie HC. Un petit lecteur bluray est venu compléter le lecteur DVD pour m'éviter de devoir débrancher la PlayStation 3 à chaque fois que je veux regarder un film.
Image

Je suis plus que satisfait de cette piéce (pour rappel c'est une mezzaline d'environ 16m² ouverte sur le salon). Je prends beaucoup de plaisir à y écouter mes disques et à regarder des films.

Une dernière photo prise du point d'écoute / visonnage de films :
Image

Les prochaines étapes :
1) cacher les cables pour le ByPass et les cables enceintes avant.
2) trouver un lecteur CD (Rega, Micromega, Cambridge... je ne sais pas encore).

Cédric.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 03 Déc 2012 13:58

Sympa!!! :D Ça sent la pièce de relaxation. :wink:
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 04 Déc 2012 9:43

Oui, c'est mon havre de paix :zen: . C'est fait avec les moyens du bord et un peu de récupérations, mais c'est pas mal.

Dommage que je ne puisse pas en profiter plus que cela. La mezzaline donnant sur le salon / salle à manger, les personnes s'y trouvant ne peuvent plus regarder la télé ou même parler si je pousse un peu trop les Klipsch.

Par contre, dès que je peux, j'y monte et là c'est le bonheur ! L'avantage, c'est que la pièce est assez éloignée des chambres, donc même si les enfants dorment je peux quand même en profier.

Pour la partie HomeCinéma, c'est pas du HDG mais je dois dire qu'avec madame, on prend plaisir à regarder un film là haut ! Et les enfants sont ravis de pouvoir, de temps en temps, regarder un dessin animé aussi !
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 04 Déc 2012 9:47

Il n'y a pas besoin d'avoir du HGD pour prendre du prendre du plaisir. Et tu le dit toi même que cela est "ton bonheur" de monter dans ta pièce et d'y prendre ton pied. C'est le principale :wink: .
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 04 Déc 2012 10:05

Sympa les installations, as-tu fais un comparatif entre les triangle et les klipsch dans la même pièce genre branchées sur la même source et bascule de l'une à l'autre (avec essai d'avoir le même volume sonore) ?

Sinon je mettrais l'ampli pioneer sur le lecteur cd/DVD pioneer car c'est l'ampli qui chauffe le plus donc à mettre au dessus :wink: .
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Déc 2012 10:40

Oui, j'ai fais des tests pour comparer les Klipsch et les Triangle :
La source a toujours été le pioneer PD-D6, pour les amplis, j'ai testé avec le Pioneer A-A6, un cambridge 350A, un kora Explorer 90 SII, un Atoll IN50 SE et le Pioneer LX-52.

Il n'y a pas photo, les Klipsch ont toujours été les meilleures. Scéne sonore plus large, plus de détails et des basses plus profondes. De plus, les Klipschs sont aussi meilleures lorsqu'il s'agit de regarder un film.
Les Trangles restent suffisantes pour la piéces à vivre. Elles sont actuellement branchées sur un Atoll IN 50 SE et c'est le PD-D6 en source.

Je ne suis pas vraiment déçu des Triangles, mais je pense que pour le prix, on peut trouver des enceintes bien meilleures et tout aussi belles... c'est madame qui les a choisis. Des Klipschs dans le salon c'est pas WAF alors que les Triangle oui...
Pour ma part, maintenant, je prendrais plus les KEF LS55.

En ce qui concerne le lecteur CD/DVD Pioneer sur la mezzaline, j'aurais voulu aussi le mettre en dessous de l'ampli. Le problème c'est qu'il est moins profond, l'ampli ne tient donc pas dessus. Pour finir, le LX-52 a l'avantage de ne pas chauffer énormément.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 04 Déc 2012 10:53

Vraiment très sympa ton installation, félicitation.
Ça donne de suite envie de s'y caler pour regarder un bon film ou écouter un bon disque.
C'est clair qu'avec une "petite" RC62 et de bonnes surround ça va te faire encore un sacré bon en avant niveau HC. Et alors si tu ajoute un bon caisson alors là ça va être le nirvana. 8)
Je prends également beaucoup de plaisir avec mes RF62, aussi bien en hifi qu'en HC. Ce sont vraiment de très bonnes enceintes polyvalentes et d'un rapport Q/P quasi imbattable. :wink:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 04 Déc 2012 10:59

Pour ma part jamais écouté de Klipsch. Je serais curieux d'écouter ce rendu si particulier et redouté par certains.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:02

Le changement de la central est prévue... un jour. Pour le moment, c'est une petite Eltax de récupération, elle pose problème car pas assez puissante par rapport aux Klipsch et donc les voix sont un peu en retrait lorsque l'on regarde un film.

Pour le caisson de basse, je ne pense pas un jour en acheter un... j'ai peur que le sol de la mezzaline craque à cause des vibrations :wtf: et les Klipsch ont déjà de très bonnes basses.

Pour les surrounds, une petite photo de l'arriére de la piéce :
Image

Les surrounds sont des Eltax Titanium 1.3 de récupération (comme le canapé :oops: ), ce sont les colonnes, les petites biblio ne sont pas branchées (peut-être un jour pour du 7.1).
C'est suffisant pour des surrounds et je ne crois pas que l'achat de RF soit un investissement raisonnable et qui apportera une plus value pour des surrounds.
En plus, les colonnes sont quand même plus appropriées pour l'écoute de SACD ou DVD-Audio histoire d'avoir quelques choses d'à peut prés cohérents à l'avant et à l'arriére.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 05 Déc 2012 10:48

Belle installation et CR qui fait plaisir à lire :wink:

Le son Klipsch, en effet, c'est quelque chose :D Je n'ai plus jamais pu m'en passer depuis l'écoute de la gamme Référence en auditorium : il m'en fallait!
Le pack RF62/RC62/RS52 était encore un peu cher, mais les Synergy font un beau boulot également (surtout en HC).

Honnêtement, un caisson en HC change vraiment la donne. Mais cela nécessite également un certain budget, surtout quand il s'agit de faire mieux que les Klipsch (déjà bien chargées à ce niveau là). Un bon 30/38 cm pour descendre plus bas que les colonnes ferrait une grosse différence, mais de là à faire s'écrouler ta mezzanine, je ne pense pas :hehe:
GuardianForce
 
Messages: 387
Inscription Forum: 30 Oct 2012 13:23
  • offline

Message » 08 Déc 2012 17:15

Salut le valenciennois,

J ai egalement un kora 90s2 avec une paire de matisse ... Mais ca donne quoi avec des rf 62, ca marche comment ? C est musical ? Pas un peu trop sec ?
coco59
 
Messages: 371
Inscription Forum: 16 Sep 2005 8:30
Localisation: Pas loin d'une brasserie Lilloise
  • offline

Message » 08 Déc 2012 21:47

Bonsoir tout le monde,

pour le caisson de basse, honnetement, ca m'a trotté cette année. Mais ma priorité est la partie hifi, donc pour le moment, je suis à la recherche d'une platine cd.

En ce qui conserne l'association Klipsch / Kora, ce n'est pas sec du tout. Ca l'était avec le Atoll in50, trop de présence dans les aigus... l'écoute n'était pas agréable au bout d'un moment.

Avec le Kora, je perds un peu de cette "précision" mais je dois dire que le son est bien plus chaud et dynamique. L'écoute n'est pluis fatiguante du tout.
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 08 Déc 2012 23:17

Si d'après ta signature tu bypass le kora, son préampli à lampe ne sert pas alors?

Et pour la source pourquoi ne pas en profiter pour passer au PC :hehe: ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message