Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, bastinal, crestline, domin, Google [Bot], kildaros, Mickaelmanon, peperounet, philb et 47 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 04 Déc 2012 13:46

Nival a écrit:Moui mais qui dit que finalement un SR-7007 ne fera pas aussi bien -voire mieux?- qu'un AV-7701 relié à l'ampli qu'on a déjà? Du moins sans avoir essayé?
Et justement comme le SR-7007 est il me semble au même prix que le pré-amp seul, il me parait dans ce cas quand même largement préférable d'acheter l'intégré, et de comparer chez soi ce qui rend le mieux, peut-être bien d'ailleurs répartir l'amplification de puissance entre les deux (l'un pour les 3 canaux de la scène avant, l'autre pour les surround, comme ça on garde plus de réserve de puissance par canaux et assure meilleure dynamique, moindre distorsion), non?
:wtf:



je vois dans ta signature que tu as des blocs roksan sur ton denon,qu'est-ce qui t'a motivé a les rajouter a ton intégré? :D
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:52

L'interrogation de Nival, AMHA, c'est sur l'intérêt qu'il y a, non pas à avoir des intégrés et/ou des pré-amplis, mais à créer des pré-amplis qui, pour le même prix que l'intégré dont ils sont dérivés, ne proposent que la perte de l'amplification de puissance au profit des sorties XLR.

Ben, AMHA, ayant uniquement des enceintes amplifiées avec XLR, je préfèrerais pour le même prix avoir des sorties XLR plutôt qu'une amplifcation qui ne me servirait pas et de devoir me débrouiller pour symétriser mon signal. Nota : un bon symétriseur peu coûter plusieurs centaines d'€. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Déc 2012 13:56

En fait je remet pas en cause le bien fondé d'avoir une chaine d'éléments séparés (je vais peut-être pas tarder à franchir le pas d'ailleurs :mdr:), mais si tu confirmes que les composants et le rendu est le même, c'est plus sur le fait que l'engin soit proposé au même prix en en faisant moins ; s'il était moins cher je dirai pas, s'il était au même prix mais avec de meilleurs circuits je dirai pas, mais là je trouve ça juste -bizarre?- c'est tout, je ne cherche ni blabla justement (plutôt des réponses franches et directes!) ni de la polémique, juste à comprendre.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:56

Nival a écrit:Salut, j'ai toujours été intrigué par ces déclinaisons purement pré-ampli d'amplis intégrés, puisque pour le même prix on a manifestement les mêmes circuits DSP/DAC/préamp (à lire les spec constructeur en tout cas) mais l'amplification de puissance en moins :hehe: .
On a certes des sorties XLR en plus (quand même :wink:) mais d'après beaucoup ça ne change pas grand chose (moins de bruit? mais qui en RCA perçoit objectivement du bruit sur cette gamme de matériel?), il est vrai que la seule différence que j'observe quand on compare les fiches constructeurs de l'intégré 7007 et du pré-amp 7701 c'est le rapport signal/bruit, donné à 100dB pour le premier et 105dB pour le second (probablement via les XLR justement).
Toutefois 100dB c'est déjà bien il me semble, c'est en tout cas le rapport/signal bruit que prône un Bryston SP3 à 12 000€ :-? . La différence est-elle là encore franchement audible?
Bref, franchement curieux sur ce genre de matos dont j'ai du mal à comprendre la raison d'être ; si encore les circuits audio étaient différents, mais ça ne semble pas le cas (j'avais déjà lu d'ailleurs que des utilisateurs n'observaient pas de différence significative entre les pré-out d'un intégré SR-7005 et le préamp corespondant AV-7005... :-? ).

Des avis? (constructifs SVP :mdr:)


En ce qui concerne le AV8801 et le Denon 4520 dont ils partagent bon nombre d'éléments, il me semble qu'en plus des sorties symétriques on bénéficie des HDAM en lieu et place d'ampli OP classiques, la partie préampli du Marantz sur ses aspects analogiques est donc surement de meilleure qualité.
Pas sûr non plus, que la partie préampli du même Denon 4520 soit équipée d'un transformateur toroïdale comme sur le AV8801 :)
Dernière édition par hifibuff le 04 Déc 2012 13:59, édité 1 fois.
hifibuff
 
Messages: 782
Inscription Forum: 15 Sep 2004 0:24
Localisation: Montmartre
  • offline

Message » 04 Déc 2012 13:58

Nival a écrit:En fait je remet pas en cause le bien fondé d'avoir une chaine d'éléments séparés (je vais peut-être pas tarder à franchir le pas d'ailleurs :mdr:), mais si tu confirmes que les composants et le rendu est le même, c'est plus sur le fait que l'engin soit proposé au même prix en en faisant moins ; s'il était moins cher je dirai pas, s'il était au même prix mais avec de meilleurs circuits je dirai pas, mais là je trouve ça juste -bizarre?- c'est tout, je ne cherche ni blabla justement (plutôt des réponses franches et directes!) ni de la polémique, juste à comprendre.
Lis ou (re)lis ma réponse au dessus. ;) Pour certains, c'est mieux d'avoir des sorties XLR plutôt qu'une amplification de puissance ; pour le même prix, si la symétrisation est de qualité, cela peut se justifier.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Déc 2012 14:07

Nival a écrit:En fait je remet pas en cause le bien fondé d'avoir une chaine d'éléments séparés (je vais peut-être pas tarder à franchir le pas d'ailleurs :mdr:), mais si tu confirmes que les composants et le rendu est le même, c'est plus sur le fait que l'engin soit proposé au même prix en en faisant moins ; s'il était moins cher je dirai pas, s'il était au même prix mais avec de meilleurs circuits je dirai pas, mais là je trouve ça juste -bizarre?- c'est tout, je ne cherche ni blabla justement (plutôt des réponses franches et directes!) ni de la polémique, juste à comprendre.



pas de souçi pour moi nival :wink:

si la discution est bonne et qu'elle fait avançer les choses alors ok! pour franchir le pas,je te le conseil,car ton bloc roksan est surement bridé par le préampli de ton intégré dénon.
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:07

@SYLEX:
je comprend mieux dans ton cas effectivement, j'avoue que je n'ai ni l'expérience ni spécialement d'intérêt pour ce type de connectique, après effectivement si dans l'absolu tu en as l'utilité et qu'en plus tu n'as pas besoin d'ampli de puissance, pour le même prix tu as qqchose qui te conviens mieux, donc ça justifie bien :wink:

@watto38
meilleure amplification avec au final un rendu plus dynamique, plus aéré, plus transparent, mieux tenu dans les basses, moins de distorsions (et puis possibilité de bénéficier en hifi d'une préamplification plus adaptée à cet usage en passant directement par le Roksan), mais le sujet de mon interrogation ne portait pas sur l'intérêt d'ampli de puissance séparé mais bien de proposer qu'une partie de l'intégré au même prix :wink:

@hifibuff
J'avoue que pour ce dernier (le 8801), j'imagine oui (ou du moins j'espère :hehe:) qu'il propose réellement "autre chose"
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:08

hifibuff a écrit:
Nival a écrit:Salut, j'ai toujours été intrigué par ces déclinaisons purement pré-ampli d'amplis intégrés, puisque pour le même prix on a manifestement les mêmes circuits DSP/DAC/préamp (à lire les spec constructeur en tout cas) mais l'amplification de puissance en moins :hehe: .
On a certes des sorties XLR en plus (quand même :wink:) mais d'après beaucoup ça ne change pas grand chose (moins de bruit? mais qui en RCA perçoit objectivement du bruit sur cette gamme de matériel?), il est vrai que la seule différence que j'observe quand on compare les fiches constructeurs de l'intégré 7007 et du pré-amp 7701 c'est le rapport signal/bruit, donné à 100dB pour le premier et 105dB pour le second (probablement via les XLR justement).
Toutefois 100dB c'est déjà bien il me semble, c'est en tout cas le rapport/signal bruit que prône un Bryston SP3 à 12 000€ :-? . La différence est-elle là encore franchement audible?
Bref, franchement curieux sur ce genre de matos dont j'ai du mal à comprendre la raison d'être ; si encore les circuits audio étaient différents, mais ça ne semble pas le cas (j'avais déjà lu d'ailleurs que des utilisateurs n'observaient pas de différence significative entre les pré-out d'un intégré SR-7005 et le préamp corespondant AV-7005... :-? ).

Des avis? (constructifs SVP :mdr:)


En ce qui concerne le AV8801 et le Denon 4520 dont ils partagent bon nombre d'éléments, il me semble qu'en plus des sorties symétriques on bénéficie des HDAM en lieu et place d'ampli OP classiques, la partie préampli du Marantz sur ses aspects analogiques est donc surement de meilleure qualité.
Pas sûr non plus, que la partie préampli du même Denon 4520 soit équipée d'un transformateur toroïdale comme sur le AV8801 :)

+1
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:10

watto38 a écrit:pour franchir le pas,je te le conseil,car ton bloc roksan est surement bridé par le préampli de ton intégré dénon.

En fait j'ai opté pour un Audiolab 8200AP, que je reçois normalement en fin de semaine (ou début semaine prochaine?), j'espère qu'il sera à la hauteur :wink:.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:11

Nival a écrit:
watto38 a écrit:pour franchir le pas,je te le conseil,car ton bloc roksan est surement bridé par le préampli de ton intégré dénon.

En fait j'ai opté pour un Audiolab 8200AP, que je reçois normalement en fin de semaine (ou début semaine prochaine?), j'espère qu'il sera à la hauteur :wink:.



tres bon choix :wink:
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:13

et je rajoute sur ce coup la,que c'est pas sylex qui va me contredire :D
watto38
 
Messages: 769
Inscription Forum: 15 Juin 2008 12:38
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:25

watto38 a écrit:tres bon choix :wink:

J'espère! :mdr: :mdr: :mdr:
(seul l'écoute chez moi pourra le confirmer... j'ai hâte!!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2012 14:50

watto38 a écrit:et je rajoute sur ce coup la,que c'est pas sylex qui va me contredire :D
Je dirais même plus, très bon choix. Foi de Dupond/t !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Déc 2012 15:24

Bon bah merci, c'est encourageant! (du coup j'ai encore plus hâte! :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Déc 2012 19:35

re Bjr,

SYLEX a écrit:
Hugo S a écrit:Maintenant pour réagir sur le fond, à savoir une divergence essentielle sur l'essence même de la reproduction sonore en HC, tu as raison, tout échange est stérile.

En effet à quoi bon discuter des avantages ou inconvénients de l'augmentation du nombre de canaux, tant que tous les interlocuteurs n'ont pas tous identiquement pris la peine d'écouter dans des conditions adéquates un système 11.
Ma réaction portait d'abord sur la calibration. ;) Sur le nombre de canaux, ma vidéothèque ne comporte que 17 titres en 6.1 ou 7.1 canaux, dont les 6 SW et les 3 LOTR. Au delà de 7.1, on utilise des DSP pour modifier la nature de l'oeuvre originale. Est-ce mieux ou moins bien ? Je ne peux effectivement pas juger. Mais en fait, cela ne m'intéresse absolument pas. Seul m'intéresse le respect de l'oeuvre orignale.

Nota suite à ton Edit : ma 1ère installation H-C date de 1993. Elle était en Pro Logic. Elle effectuait donc le décodage (dématriçage) d'un mixage voulu par l'ingé son du film. Le 5.1 existait au cinéma depuis les années 1970. Aucune invention marketing pour le home conéma. Juste une reproduction fidèle de l'oeuvre cinématographique originale.


Mode HS : On

L'Oeuvre d'origine...

Nous avons tous des préférences d'esthétiques sonores. Y compris les preneurs de son. Sachant que vouloir reproduire le son - d'une voix, d'une oeuvre à l'Opéra de Sydney, d'un concert des Stones ou de Diana Krall enregistrée dans un Night Club sonorisé -, est toujours à la base, une affaire de compromis, qu'un système soit 2.0, 5.1, 6.1, 7.x, voire xx sources sonores.

Aussi la notion de respect strict de l'oeuvre d'origine est un non sens en soi en cas de reproduction. Laquelle par définition correspond à une copie plus ou moins fidèlement enregistrée, ceci afin de pouvoir être transposée et reproduite ailleurs. Sachant que cette reproduction ne pourra même jamais être identique à celle qui a servi de base pour l'enregistrer, ne serait-ce qu'à cause des locaux, matériels différents. Ceci sans aborder les notions de "cultures" auditives différentes...

Aussi avoir l'impression que faire reproduire l'oeuvre initiale avec le même nombre de canaux que ceux correspondant à l'enregistrement, revient à reproduire l'original. Pourquoi pas... De même que rajouter un processing supplémentaire ne peut revenir qu'à dénaturer cette oeuvre initiale, toujours pourquoi pas...

Chacun n'est-il pas libre de ses propres opinions, lesquelles par définition sont toutes respectables?

Mode HS : Off

Et pour revenir au sujet, perso après avoir été un fervent défenseur de l'utilisation systématique de la connectique symétrique XLR pour des connexions de longueur > à 2m., j'utilise actuellement des câbles asymétriques RCA² Blue Jeans LC-1 de 9ft et je n'ai pas de problème particulier...

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13587
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message