Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Horus, Pascal_2, repere94 et 233 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Quel ampli pour mes KEF Q900 ?

Message » 04 Déc 2012 23:52

sur le papier :hehe:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 04 Déc 2012 23:53

vindermere a écrit:Depuis quelques années D&M qui possède les deux marques a tendance à sortir des amplis qui se ressemblent de plus en plus à l'intérieur, cela a été démontré à base de photos sur de nombreux forums. Reste que chaque marque garde quelques technologies propriétaires qui peuvent introduire des différences comme les modules HDAM pour marantz ou le traitement traitement AL24 pour denon. Mais il est clair qu'un marantz sonne plus comme un Denon qu'un Yam, Pio ou Onkyo :wink:

Oui après on peut faire sonner n'importe quel ampli différemment d'un autre, voir du même, avec des réglages différents, l'égalisation des niveaux n'est jamais faite et c'est tant mieux, je suis aussi à me laisser bercer par les différences entre les marques même si mes préférences d'achat rejoignent plus mes besoins (connectique, traitement...) que mes écoutes.
Nival a écrit:
manitao17 a écrit:Ouach, si tu peux faire la différence entre 2 DAC à l'intérieur d'une implémentation et de composants identiques je te tire mon chapeau, maintenant je ne crois pas que les 2 DAC différent :wink:

Franchement je ne sais pas ce qui fait que fondamentalement un Onkyo, un Yam ou un Denon sonnent tellement différemment, après des expérimentations diverses je sais déjà que c'est pas l'étage de puissance, et que donc ça se situe en aval, et d'autres essaies me laissent penser que le DAC (et son implémentation sans soute) doit jouer un rôle non négligeable, après je ne sais pas si tu en sais plus sur cette surprenante constatation que les amplis AV sonnent tellement différemment selon les marques?

C'est ce que palm a essayé de t'expliquer hier, il existe des différences, chacun les entends plus ou moins et avec une égalisation certainement moins que plus, ça ne m'empêche pas de préferer certaines marques et je n'empêcherais pas les autres non plus de le faire, mon intervention est plus pour réagir à
MsieurLeBaron a écrit:...
Il m'a conseillé un ampli denon AVR3313 pour alimenter les davis ou triangle.
Il m'a déconseillé un marantz car pour lui le son est moins neutre que le devon.
...

je serais curieux de voir les prix.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:25

manitao17 a écrit:il existe des différences, chacun les entends plus ou moins et avec une égalisation certainement moins que plus

Merde... Ou bien j'ai des oreilles bioniques et je ne m'en était jamais rendu compte, ou bien il faut que je me mette à l'Haldol... :-?
Pcq j'ai constaté le contraire, mais pas de façon sensible, de façon clairement flagrante... :-? (que égalisation ou non, les différences intrinséques entre les amplis restaient sans conteste les mêmes)
Ça m'inquiète quand même si en fait tout ça c'est "dans ma tête"... :-?
(c'est grave docteur? :hehe:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:44

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit
manitao17 a écrit:il existe des différences
mais si l'égalisation des niveaux à traitement égale ne changent pas ta perception de l'écart de sonorité entre amplis c'est embêtant.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:57

Nan mais attends, il y a pleins d'autres caractéristiques dans le rendu sonore en dehors de l'équilibre tonal, non? Notamment la netteté des attaques, la richesse des timbres, la spontanéité, la clareté, la précision, le naturel,...
Tu ne perçois pas ça? :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2012 1:02

Par exemple, pour toi la différence de son que tes oreilles perçoivent entre un type jouant du violon devant toi et l'enregistrement de ce violoniste retransmise par ton système audio est juste une question d'équilibre tonal encore imparfait ou de "niveau"? (ou de distorsion?)
:hein:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:02

Nival a écrit:Nan mais attends, il y a pleins d'autres caractéristiques dans le rendu sonore en dehors de l'équilibre tonal, non? Notamment la netteté des attaques, la richesse des timbres, la spontanéité, la clareté, la précision, le naturel,...
Tu ne perçois pas ça? :-?

Mais j'attends, ou plutôt je n'attends pas cela de mon amplification (je te l'ai dit je préfère regarder les connectiques, la puissance suffisantes, le traitement embarqué...) mais plutôt de mes enceintes. (Discutes en avec Denis31 et Paull qui ont essayé cette comparaison entre 2 amplificateurs).

Nival a écrit:Par exemple, pour toi la différence de son que tes oreilles perçoivent entre un type jouant du violon devant toi et l'enregistrement de ce violoniste retransmise par ton système audio est juste une question d'équilibre tonal encore imparfait ou de "niveau"? (ou de distorsion?)
:hein:

Et je me permet encore moins de comparer le son d'un violon devant moi et mon système audio, ce n'est pas la même chose.
Mais encore une fois je ne nie pas des différences, tu interprètes mes propos. :wink:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:06

MsieurLeBaron a écrit:Manitoa17 : Les avis semblent pourtant unanimes sur le fait que l'ampli denon est plus neutre que le marantz, non ?

C'est possible mais si tu demandes sur le topic des marantz s'il sont moins neutres que les denon je ne te garanti pas les réponses, l'affirmer est autre chose.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:07

Ok j'entends ta remarque :wink:
MsieurLeBaron
 
Messages: 177
Inscription Forum: 30 Nov 2011 11:14
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:13

manitao17 a écrit:
Nival a écrit:la netteté des attaques, la richesse des timbres, la spontanéité, la clareté, la précision, le naturel,...
Tu ne perçois pas ça? :-?

je n'attends pas cela de mon amplification (je te l'ai dit je préfère regarder les connectiques, la puissance suffisantes, le traitement embarqué...)

Bon bah d'accord, en fait c'est surtt qu'effectivement on n'attend de toute évidence vraiment pas la même chose d'un ampli... :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2012 0:22

Mani ne coupe pas les décibels en quatre, il sait que lorsque l'on a une bonne paire d'enceintes, l'ampli ne changera pas grand-chose au résultat, et il a raison, l'enceinte fait presque entièrement le résultat.
Néanmoins, les différences de sonorité entre les amplis sont réelles, et ceux qui affirment le contraire sont des idiots car chaque ampli a ses spécificités de conception et ses propres réglages internes.

Pour moi le rendu de l'ampli est très important, plus important que sa bonne adaptation électrique avec les enceintes, c'est dire si je suis exigeant. :oops:
Il est tellement important pour moi que jamais aucune enceinte ne pourra réellement me satisfaire :cry:, c'est tellement mauvais ces bazars là. :ane:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 06 Déc 2012 1:57

Quand je vois à quel point tous les amplis HC que j'ai eu brides mes iQ30 comparés à mon intégré Hifi (même si le 3312 moins que d'autres) je doute que l'ampli soit si peu signifiant face à l'importance des enceintes :-?.
Surtout qu'il faut pas être dogmatique, l'enceinte ne fait que restituer (plus ou moins bien, et avec des caractéristiques variables) le signal envoyé par l'ampli. Considérer que la qualité initiale de ce signal est finalement peu significatif peut quand même difficilement être considéré comme pertinent il me semble... :-?
(surtout que, je le répète, il suffit qd même de brancher différents amplis sur les mêmes enceintes dans la même piéce pour entendre qu'avant d'être somme toute plutôt logique, c'est surtout une réalité pratique... :-?)
Dernière édition par Nival le 06 Déc 2012 2:11, édité 1 fois.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2012 2:08

Enfin bon, peu importe au final, on dévie qq peu du sujet, et j'en suis en bonne partie responsable en plus... :oops:
(je suis qd mm rassuré que MrLeBaron semble observer lui aussi des différences dans ses écoutes en fonction des amplis associés aux mêmes enceintes..... :hehe:)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Déc 2012 14:12

Nival a écrit:Quand je vois à quel point tous les amplis HC que j'ai eu brides mes iQ30 comparés à mon intégré Hifi (même si le 3312 moins que d'autres) je doute que l'ampli soit si peu signifiant face à l'importance des enceintes :-?.
Surtout qu'il faut pas être dogmatique, l'enceinte ne fait que restituer (plus ou moins bien, et avec des caractéristiques variables) le signal envoyé par l'ampli. Considérer que la qualité initiale de ce signal est finalement peu significatif peut quand même difficilement être considéré comme pertinent il me semble... :-?
(surtout que, je le répète, il suffit qd même de brancher différents amplis sur les mêmes enceintes dans la même piéce pour entendre qu'avant d'être somme toute plutôt logique, c'est surtout une réalité pratique... :-?)

On adapte un ampli aux enceintes et ces dernières sont choisies en fonction de notre pièce d'écoute, puissance, connectiques, type de décodage, distorsion ...sont là des critères qui influencent un signal et une écoute, nulle part il n'est question dans mes propos de dogmes et me prêter une telle affirmation/considération : "Considérer que la qualité initiale de ce signal est finalement est finalement peu significatif" est faux et cela n'est pas pertinent de prendre le contre pied d'un sens que je n'est pas donné.
Nival a écrit:Enfin bon, peu importe au final, on dévie qq peu du sujet, et j'en suis en bonne partie responsable en plus... :oops:
(je suis qd mm rassuré que MrLeBaron semble observer lui aussi des différences dans ses écoutes en fonction des amplis associés aux mêmes enceintes..... :hehe:)

Et...qui a dit le contraire, encore une fois relis moi, j'indiques même qu'il est possible d'avoir 2 écoutes différentes avec les mêmes amplis et les même enceintes.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 06 Déc 2012 22:08

manitao17 a écrit:qui a dit le contraire


Apparemment quelqu'un qui te prête des pensées que tu n'as pas: :hehe:
pheno a écrit:Mani ne coupe pas les décibels en quatre, il sait que lorsque l'on a une bonne paire d'enceintes, l'ampli ne changera pas grand-chose au résultat, et il a raison, l'enceinte fait presque entièrement le résultat.


Ce qui entretient probablement une sorte d'incompréhension qui me semble au final n'a pas trop lieu d'être.
Juste des exigences différentes, des choix personnels quoi, ce qui pour le coup ne se discute pas. :thks:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message