Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, renecito et 42 invités

Qui n'aime pas la sonorité STAX et pourquoi?

Message » 04 Déc 2012 18:13

eric65 a écrit: J'ai un membre de ma famille tout désigné qui lui sera très heureux de récupérer mon système Stax actuel (SR007 mk2.5+ SRM 727 II) tellement l'amélioration lui a paru évidente en le comparant à son casque actuel Sennheiser HD 650.


En même temps, vu le delta coté tarif, ce serait dommage qu'il n'y ai pas de difference :hehe:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:51

un_casque_ou_rien a écrit:Ok, donc le "large nombre de points commun" se resume au principe de transduction réciproque et a la finesse de membrane dans le cas d'une capsule / casque électrostatique?

La membrane est tout de même le cœur du microphone électrostatique et celui du casque électrostatique. :idee:

Je n'ai pas évoqué les puissants laboratoires de Sennheiser-Neumann :o
un_casque_ou_rien a écrit:...Quand au prétendu rapprochement des casques dynamique au point de rendre la technologie estat dépassée, je n'ai qu'une réponse: SR009. Ne pas aimer, je conçois, mais minimiser les différences avec l’écrasante majorité des casques en production voir hors production est manquer profondément de capacité de jugement.

Je ne connais pas le casque SR009 je n'en dirais donc rien....
Mais la comparaison, il y a une trentaine d'années entre un casque Stax SR3 et les meilleurs casques électrodynamiques était cruelle pour ces derniers.
ex Rédacteur Techniques de revues (Diapason, haute fidélité...) je pense ne pas manquer de capacité de jugement. :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Déc 2012 22:35

Igor Kirkwood a écrit:La membrane est tout de même le cœur du microphone électrostatique et celui du casque électrostatique. :idee:


Et bien justement, rien n'est moins vrai que ca! Il y a tellement d'autres parametres critiques: la rigidite et epaisseur des stators, taille et distribution des perforation du stator, elasticite, porosite et dimensions des coussinets, geometrie et dimension des chambres acoustiques de parte et d'autre de l'electrode, composition du filtre acoustique devant l'electrode, taille et geometrie de l'ouverture du cote exterieur, la liste n'en finis pas.

Igor Kirkwood a écrit:Je ne connais pas le casque SR009 je n'en dirais donc rien....
Mais la comparaison, il y a une trentaine d'années entre un casque Stax SR3 et les meilleurs casques électrodynamiques était cruelle pour ces derniers.
ex Rédacteur Techniques de revues (Diapason, haute fidélité...) je pense ne pas manquer de capacité de jugement. :mdr:


Igor, vous etes certainement un ingenieur du son extremement capable et ne connaissant ni votre parcours, ni vos realizations, loin de moi l'idee de porter jugement sur vos lauriers, et mes excuses si vous avez pris la mouche.

Je reste de la ferme opinion que la technologie electrostatique conserve des avantages indeniables (tout comme de nombreux defauts comme une conception et realisation relativement couteuses, du moins dans l'optique de realiser un produit aux tolerances de performance strictes (ce qui est typiquement le cas pour Stax, mais moins evident pour la scene DIY voir meme certains constructeurs).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Déc 2012 0:10

Je souscris totalement aux propos d’Arnaud en y ajoutant un élément de conception de casque électrostatique difficile à mettre en place (j’en parle en connaissance de cause pour mettre essayé à la fabrication d’un casque électrostatique) notamment la distance membrane / stator avec tous les problèmes qui en découlent. D’ailleurs, sur le tout nouveau Jecklin Float les ennuis de certains des premières séries de casques sembleraient venir de mouvements intempestifs de la membrane sur le stator.

Pour ce qui concerne l’écrasante supériorité de l’électrostatique sur les dynamiques il est vrai qu’a cette époque, dans certains domaines, de par la nature même de son fonctionnement, l’électrostatique reste sans égal et le SR 009 remet véritablement les pendules à l’heure. Cependant, il ne faut pas balayer d’un revers de la main quelques petits chefs d’œuvre du casque audio qui ont pourtant presque 30 ans pour certains comme le Grado HP 1000 ou encore le Sony MDR R10 (l’on peut aussi inclure le K 1000). Ensuite, en comparaison directe SR-3 / R10 franchement, je préfère le Sony. (Pourtant on ne peut pas dire que je suis un fan absolu de ce casque) comme quoi il n’y avait certes pas beaucoup de choix en casque électrodynamique capable de rivaliser avec les électrostatiques mais cela existait.
Concernant Audio-Technica ils n’ont jamais à proprement parlé conçu de casques électrostatiques mais des casques électrostatique à électret ce qui n’est pas tout à fait la même chose.

Pour rappeler le principe d’un casque électrostatique à électret il n’y a pas de tension de polarisation mais une membrane qui a comme propriété de conserver une charge électrostatique appelée polarisation permanente (membrane à base de polymère synthétique comme le polyéthylène téréphtalate ; polypropylène). Le plus célèbre des Audio-Technica à électret le ATH-8 sortie en 1978 avait remporté le prix Good Design MITI dans l'année de sa sortie.

Pour le prochain électrostatique de Sennheiser je penche plus pour le High End de Munich.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 05 Déc 2012 12:35

Juste un tout petit HS :oops:

Je ne savais pas qu'un nouveau Jeckin Float sortait? D'ailleurs, la suite de la marque Jeckin Float n'est elle pas Ergo?
C'est ça le nouveau Jeckin? http://www.open-end-music.de/vb3/showthread.php?t=4455
Parce que j'avais déjà vu un post de ce genre, peut-être celui là, mais je croyais que c'était en gros du recyclage de vieux Jecklin...
Frédéric, sais-tu où s'achète ce casque?

Sinon, j'ai un AT ATH-8, que je trouve pas mal sur certains critères comme l'aigu, la spatialisation, mais le soundstage est pour moi très resserré, et le grave n'est à mes yeux vraiment pas terrible... pas d'impact, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de pas du tout linéaire dans sa restitution.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Nouveau casque électrostatique de Sennheiser

Message » 05 Déc 2012 12:53

un_casque_ou_rien a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:La membrane est tout de même le cœur du microphone électrostatique et celui du casque électrostatique. :idee:


Et bien justement, rien n'est moins vrai que ca! Il y a tellement d'autres parametres critiques: la rigidite et epaisseur des stators, taille et distribution des perforation du stator, elasticite, porosite et dimensions des coussinets, geometrie et dimension des chambres acoustiques de parte et d'autre de l'electrode, composition du filtre acoustique devant l'electrode, taille et geometrie de l'ouverture du cote exterieur, la liste n'en finis pas.

Igor Kirkwood a écrit:Je ne connais pas le casque SR009 je n'en dirais donc rien....
Mais la comparaison, il y a une trentaine d'années entre un casque Stax SR3 et les meilleurs casques électrodynamiques était cruelle pour ces derniers.
ex Rédacteur Techniques de revues (Diapason, haute fidélité...) je pense ne pas manquer de capacité de jugement. :mdr:


Igor, vous etes certainement un ingenieur du son extremement capable et ne connaissant ni votre parcours, ni vos realizations, loin de moi l'idee de porter jugement sur vos lauriers, et mes excuses si vous avez pris la mouche.

Je reste de la ferme opinion que la technologie electrostatique conserve des avantages indeniables (tout comme de nombreux defauts comme une conception et realisation relativement couteuses, du moins dans l'optique de realiser un produit aux tolerances de performance strictes (ce qui est typiquement le cas pour Stax, mais moins evident pour la scene DIY voir meme certains constructeurs).


Il serait bon de répondre aux questions avant de tout balayer d'un revers de main. :roll:
1/Je parlais de l’écart de qualité entre Stax/casques électrodynamique d'il y a 30 ans et maintenant. Je maintiens que cet écart s'est considérablement réduit :idee: .

2/Nier que l'expérience des membranes électrostatiques pour les micros est un plus pour l'étude des membranes de casques est absurde :ane: .
Pour les autres aspects soulignés , experience de Sennheiser est tout de même là.

Nota: Je ne pense pas que ce nouveau casque électrostatique de Sennheiser coutera une fortune: 2000/2500 € ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:24

Effectivement, il y a maintenant près de 40 ans, le casque Stax SR-3 semblait à l'époque un tellement bon casque que même maintenant il soit encore préféré (par certains) à des casques électrodynamiques High-End actuels comme le Senneiser HD 800 http://kenrockwell.com/audio/stax/new-sr-3.htm.
Entre-temps Stax a progressé et je pense que le SR 009 a dû apporter quelques améliorations technologiques, techniques et acoustiques par rapport à son vénérable aïeul SR-3 de près de 40 ans d'âge.

Je me permets de reproduire ici ce court extrait (en Anglais) du lien http://kenrockwell.com/audio/stax/new-sr-3.htm concernant le Stax SR-3 (une nouveauté, il y a 40 ans, encore d'actualité :wink: ) :

" These Stax New SR-3 electrostatic headphones are forty years old, and still outperform conventional dynamic headphones like the Sennheiser HD 800 and Ultrasone Edition 8 in many ways. These electrostatics are far cleaner and more open sounding.

This is because electrostatic technology is far superior for reproducing sound, compared to the primitive electrodynamic system (coil of wire inside a magnet glued to a heavy diaphragm) used by mass-market products like those from Sennheiser, Ultrasone and Beyer.

Stax invented electrostatic headphones in 1959, and had over 11 years of experience optimizing them when these were introduced. Stax' marketing people have always called these "earspeakers" instead of headphones.

These headphones win on subtlety. If you want to enjoy every nuance of your music over hours and hours of careful listening, these are your headphones. If you prefer something that boosts everything for an impressive 30-second demo spin, these aren't.

This 1971 classic looks identical to the original Stax SR-3 of 1968, and looks almost the same as Stax' very first SR-1 of 1959.

Comparing the performance of one completely different technology to another, like electrostatic to dynamic transducers, is like comparing the speed of a bicycle to the speed of a car. Even if you've got Lance Armstrong's million dollar brand-new bicycle, my beater 1974 slant-six Plymouth Duster goes a lot faster and farther.

Likewise, this Stax New SR-3 may look old and corny, but its proven electrostatic technology excels at super-low distortion and freedom from any resonance or coloration.

It sounds great; I prefer it to the harsh Sennheiser HD 800 I bought and returned. "
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

La belle époque du casque électrostatique

Message » 05 Déc 2012 14:37

+1 avec eric

Avec la précision à apporter qu'il y a 30 ou 40 ans aucun casque électrodynamique n'approchait les performance auditives d'un Sennheiser HD 800 actuel.
La supériorité du Stax SR3 (que j'ai possédé) , était absolument écrasante sur tous les casques électrodynamique de l'époque.

Même dub devrait être d'accort avec cela :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:22

Igor,

On a du mal se comprendre car vous venez de donner un +1 au meme message que le miens, avec en plus l'acidite typique de ken rockwell ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:50

Alord le Jecklin Float se trouve à cette adresse http://www.quad-musi...ml/jecklin.html les tarifs :

Preisliste:
Jecklin Float QA Kopfhörer 1395, - €
Jecklin Float QA alimentation 1395, - €
Jecklin Float AQ Set aus Kopfhörer und bestehend alimentation 2590, - €
Bestellen Sie Ihen Float entweder direkt bei der QUAD Musikwiedergabe à Gering oder über Ihren Fachhändler.

Un casque très Intéressant mais j’attends de voir la résolution des problèmes de pilote des premiers modèles pour me jeter dans le bain.
Pour le ATH-8 appelé aussi Signet TK33 il dispose d’une petite bosse dans la région du médium qui lui donne une sonorité un peu chaude. Concernant le bas du spectre changes les pads par des neufs cela va améliorer les choses mais ne t’attends pas non plus à des miracles, le casque coupe assez rapidement dans le grave.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 05 Déc 2012 17:42

Igor Kirkwood a écrit:+1 avec eric

Avec la précision à apporter qu'il y a 30 ou 40 ans aucun casque électrodynamique n'approchait les performance auditives d'un Sennheiser HD 800 actuel.
La supériorité du Stax SR3 (que j'ai possédé) , était absolument écrasante sur tous les casques électrodynamique de l'époque.

Même dub devrait être d'accort avec cela :wink:


C'est même pour cela qu'on allait vers les Jecklin Electro (l'ancien), les Koss ESP (7 à 9 par ex.) puis les Unipolar - et éventuellement les Stax.
Pour moi, ce que j'entends avec les électrodynamiques par rapport à mes souvenirs de vers 76/77, c'est le jour et la nuit — et oui, je trouve aussi le HD800 tout à fait intéressant, et pas du tout comparable à ce qu'on pouvait entendre il y a quelques dizaines d'années
j'ai encore un K340 — celui-là a été acheté par son ancien proprio fin 1979 — je ne me souviens pas du tarif à l'époque, mais je crois qu'en appliquant les coeff de progression des prix, on ne devrait pas être loin: il est clair que le mélange électrodynamique/électrostat de l'AKG est laissé loin derrière par le HD800.

Après, soyons clair: je n'interdis à personne d'avoir telle ou telle préférence — j'ai les miennes, qui me font ne pas aimer les Stax actuels (sauf ceux dont les tarifs sont déraisonnable) ou les Grado et préférer d'autres modèles que je trouve plus fidèle, moins coloré etc. Ça ne veut pas dire qu'il est question de performance technique ou de "mauvaise qualité de fabrication"; ça signifie qu'en matière de fidélité, chacun voir midi à la porte de ses propres goûts.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2012 19:40

pour avoir possédé un k340 ( l écoute était bonne a faible volume mais brouillonne dés que je montais le volume et cela avec plusieurs systèmes ) je peux dire que meme le hd650 le sur classe !!!
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:15

ça dépend — disons que l'ampli joue beaucoup, d'une part, et que les versions "heavybass" me paraissent indomptables là où les bass light réussissent mieux. Branché sur le RKV, il donne d'excellents résultats et il prend des points sur les hauts médiums vs. le HD650 (en comparaison directe, j'entends clairement deux casques à tempéraments différents).
après que ce casque avoue son âge, c'est aussi évident

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:03

superfred21 a écrit:Alord le Jecklin Float se trouve à cette adresse http://www.quad-musi...ml/jecklin.html les tarifs :

Preisliste:
Jecklin Float QA Kopfhörer 1395, - €
Jecklin Float QA alimentation 1395, - €
Jecklin Float AQ Set aus Kopfhörer und bestehend alimentation 2590, - €
Bestellen Sie Ihen Float entweder direkt bei der QUAD Musikwiedergabe à Gering oder über Ihren Fachhändler.

Un casque très Intéressant mais j’attends de voir la résolution des problèmes de pilote des premiers modèles pour me jeter dans le bain.
Pour le ATH-8 appelé aussi Signet TK33 il dispose d’une petite bosse dans la région du médium qui lui donne une sonorité un peu chaude. Concernant le bas du spectre changes les pads par des neufs cela va améliorer les choses mais ne t’attends pas non plus à des miracles, le casque coupe assez rapidement dans le grave.


Merci pour les infos Frédéric. Le casque fait un peu diy je trouve, c'est pas très élaboré niveau conception. Mais à voir ce que ça peut donner.
Quant à l'ATH-8, je ne savais pas qu'on pouvait des pads de rechange, merci.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:34

Je suis aussi curieux du float mais il semble qu'il y a un probleme dans la conception ou la fabrication.

Si ca vient de la connection membrane / cable de polarization (probleme de conception du a l'envie de faciliter lea reparations), c'est une mauvaise nouvelle.

Si ca vient de la membrane se collant au stator du a un manque de tension ou inconsistence du gap DS voir les deux (probleme de fabrication), c'est encore pire nouvelle.

Un des possesseurs a rapporte que le casque apres reparation sonnait tres different / comprime et anemique. Une surtension de la membrane pour eviter qu'elle se colle au stator aurait beaucoup plus d'effet a l'ecoute qu'une amelioration du bloc de connection.

Tout le monde a des problemes en debut de serie, le SR009 n'y a pas echappe. Les stat ne sont pas simples a fabriquer de maniere consistente et j'en conviens que cela les rends non competitifs par rapport aux casques dynamiques. Mais le float par exemple semblerait exceller dans certains domaines...
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message