Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 74 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

ECHOES: Enceintes Collaboratives Hcfr Ouvertes EvolutiveS

Message » 05 Déc 2012 13:52

Le gain de place n'était pas non plus le critère principal du sondage puisque beaucoup ont voté pour des formats colonne. Et accorder ces hps dans 15 litres va falloir mettre les évents dehors lol, un passif sera le bienvenu.

Les 22w sont une excellente idée, s'il sont du niveau des 18w avec lesquels je joue ça promet être très sympa à prix contenu. Et le concept de l'isobarique est attrayant. Vu la tournure du projet et le partir pris de faire quelque chose de simple et éprouvé me parait :ko:

Pour le filtre dsp fixe je rappelle qu'à part ceux qui seront du côté "concepteur" les autres auront un filtre passif fixe également. Par contre la performance du filtrage sera bien meilleure a priori. Sinon il existe les minidsp pour ceux qui veulent jouer avec tous les réglages mais ceux là n'ont pas besoin d'un projet collaboratif pour se lancer.

En ce qui concerne le montage : ceux qui ont monté des ugs/up étaient tous électroniciens ? Il y a eu collaboration justement, ou alors j'ai loupé un épisode. On peut même imaginer une platine complète intégrant ampli et filtre dsp.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:00

Pour les Up et Ugs, c'est des personnes que je respecte :mdr:
Mais faut bien comprendre que pas mal même avec de la bonne volonté ne se sente pas près à se lancer :wink:
J'ai moi même très lontemps utiliser les dominos plutot que la soudure pour les filtre :oops:

Mais c'est vraiment du pur projet collaboratif on est bien d'accord, s'il aboutit j'en serais.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:09

Quel tweeter SS peut être raccordé aux 22W?
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:10

Kro a écrit:Le gain de place n'était pas non plus le critère principal du sondage puisque beaucoup ont voté pour des formats colonne. Et accorder ces hps dans 15 litres va falloir mettre les évents dehors lol, un passif sera le bienvenu.

Les 22w sont une excellente idée, s'il sont du niveau des 18w avec lesquels je joue ça promet être très sympa à prix contenu. Et le concept de l'isobarique est attrayant. Vu la tournure du projet et le partir pris de faire quelque chose de simple et éprouvé me parait :ko:

Pour le filtre dsp fixe je rappelle qu'à part ceux qui seront du côté "concepteur" les autres auront un filtre passif fixe également. Par contre la performance du filtrage sera bien meilleure a priori. Sinon il existe les minidsp pour ceux qui veulent jouer avec tous les réglages mais ceux là n'ont pas besoin d'un projet collaboratif pour se lancer.

En ce qui concerne le montage : ceux qui ont monté des ugs/up étaient tous électroniciens ? Il y a eu collaboration justement, ou alors j'ai loupé un épisode. On peut même imaginer une platine complète intégrant ampli et filtre dsp.


Pour ma part, je ne serai du projet "actif" que si il y a plateforme compléte : ampli et DSP, même si cela coute plus cher (après tout on fait l'économie d'un ampli).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:22

Kro a écrit:
En ce qui concerne le montage : ceux qui ont monté des ugs/up étaient tous électroniciens ? Il y a eu collaboration justement, ou alors j'ai loupé un épisode. On peut même imaginer une platine complète intégrant ampli et filtre dsp.



oui collaboration il y a eu et il y a encore mais vue le nombre de cg il n'y a pas tant que ça d'aboutis j'ai les deux chez moi qui fonctionne mais le up a debuggé pour un compo cramé ou defectueux sur la protection hp a été un chemin de croix et j'ai pas un niveau débutant

donc filtre passif c'est deja bien ! AMHA pour le plus grand nombre
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:26

Le caribou a écrit:Quel tweeter SS peut être raccordé aux 22W?


Si vous pouvez argumenté en plus pour education car pour moi les courbes sont tres similaires il y a certainement des subtilités pour orienté le choix autre que ring ou dome soie
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:31

Powerdoc a écrit:
Kro a écrit:Pour le filtre dsp fixe je rappelle qu'à part ceux qui seront du côté "concepteur" les autres auront un filtre passif fixe également. Par contre la performance du filtrage sera bien meilleure a priori. Sinon il existe les minidsp pour ceux qui veulent jouer avec tous les réglages mais ceux là n'ont pas besoin d'un projet collaboratif pour se lancer.


Pour ma part, je ne serai du projet "actif" que si il y a plateforme compléte : ampli et DSP, même si cela coute plus cher (après tout on fait l'économie d'un ampli).


En 2.5Voies on serait a 3amplis.
Par contre plus de problème de gestion des impédances des woofers.

C'est ce que j'avais mentionner plus haut, une fois l'enceinte terminé, si il y seulement une borne RCA/XLR et schuko 220V au dos, ca devrait choqué personne.
Avec un montage parfaitement aboutie notice+photo, n'importe qui peut y arriver. Au pire un coup de main d'un autre forumeur.
Par contre les reconversions A/N puis N/A peuvent freiner beaucoup de monde. Sans parler du niveau de qualité des amplis interne...

Pour une première enceinte collaborative je suis de Myrtille, une enceinte passive sera déjà très bien.
Par contre pour une suite au projet ou un 2eme, ya pas photo!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:37

myrtille a écrit:
Le caribou a écrit:Quel tweeter SS peut être raccordé aux 22W?


Si vous pouvez argumenté en plus pour education car pour moi les courbes sont tres similaires il y a certainement des subtilités pour orienté le choix autre que ring ou dome soie


Avec les woofers dayton, le tweeter de la même marque était parfait. Mais si on part sur du ScanSpeak, afin de profité au mieux d'une commande groupé, il vaut mieux resté dans la même marque.
L'inconvénient des 22cm c'est que l'on peut moins les faire monter (fractionnement, distorsion, etc...), maxi 1.2/1.5khz pour les meilleurs. Il faut donc un tweeter capable de descendre bas, c'est là que le choix diminue!
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Déc 2012 14:56

J'utilise actuellement des dx25 sur mes monitor avec les 8MB400 (8 pouces pro). Il est filtré à 1400Hz et se comporte très bien. Ce tweeter n'est pas mauvais du tout et bien dompté il fait le taf.
Les 91300 sont plus fins plus propres à l'écoute, mais je n'ai pas testé de coupures aussi basses, même si à la mesure il semble encore mieux se comporter je pense que c'est à voir quand même. Côté tarif, surtout en Cg, les dx25 c'est le pieds lol.

Sur les 18w4434G00 la membrane fractionne peu et ne gène pas beaucoup on peut presque couper où on veut en fait sauf sur le plan de la directivité. Je publierai bientôt les mesures sur mon site. Le 22w s'il se comporte de la même manière ne devrait pas poser de problème pour une deux voies. J'ai d'ailleurs longuement hésité entre les deux et je n'exclue pas de travailler avec le 22w un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:00

le choix diminu pas tant que ça chez scan ils ont vraiment de bons tweet

si j'étais tous seul mon choix se porterais sur le R2604/833000 une courbe bien lineaire entre 1000 et 20000 à 90db

masi c'est pas celui qui a la fs la plus basse et le meilleur rendement le D2604/833000 et le r2604/833000 sont aussi tres attrayant

En restant dans la meme marque meme gamme
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:37

Le d2604 83300 a des distos qui remontent rapidement sous 2k, notamment les H3

Image

Le dx25 ça donne ça

Image

La version scanspeak semble avoir de meilleures distos >2k mais ne me semble pas le meilleur candidat à la fc basse.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 15:43

Le caribou a écrit:En 2.5Voies on serait a 3amplis.

Pas forcement, tu peux envisager un ampli unique pour les 2 HP de basse avec un filtre passif, qui en général est très simple pour le 0.5 .

Le caribou a écrit:Par contre les reconversions A/N puis N/A peuvent freiner beaucoup de monde. Sans parler du niveau de qualité des amplis interne...

Une entrée numérique n'est pas interdite. Beaucoup de monde utilise un PC comme source de nos jours ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2012 17:01

Et tout ça rentre dans les 400€ prévus initialement???
Parce que je vois que chaque HP / tweeter coutent 410€ hors port et CG, mais il ne faut pas oublier tout ce qui va autour ... à moins que les 400€ initiaux soient prévus pour les HP uniquement?
Là à vu de nez, entre les différents éléments restant, le filtre, l’ébénisterie, la finition, le câblage ... si on attrape pas les 500 / 550€ on en sera pas loin m'est avis ... non?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Déc 2012 18:01

Initialement prévu 400 euros HP + filtre de base pour la paire.Mon vote était 2 voies 600 euros et 3 voies 600 euros.On va donc s'orienter vers la 2 voies et aussi approcher davantage vers 600 euros que 400 et faire le filtre qui va avec.
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 05 Déc 2012 18:30

Pour une éventuelle v° colonne reposant sur le 8" SS Disco, un câblage en // de 2 HPs de 8ohms serai qd même bcp mieux...
Il est toujours possible de faire une version isobarique avec 2 HPs de 8ohms, mais elle sera plus difficile à alimenter. Elle fera 86 db et aura une impédance nominale de 4ohms, rien de dramatique non plus... évidemment 89db et 8ohms c'est mieux, mais je trouvais sympa l'idée que chacun puisse sur la même base de HPs envisager le montage colonne 2.5 ou isobarique 2 voies. Il faudrait creuser à la simu pour voir comment fonctionnerait un filtrage série sur la partie 0.5, mais à priori ça va être un peu usine à gaz. Je n'aurai pas le temps de mettre le nez la dedans de façon sérieuse avant la semaine prochaine.

En même temps, ceux qui veulent une version compacte la destinent sans doute à une pièce de petites/moyennes dimensions, et une enceinte de 86db avec 2 HPs ayant une puissance nominale globale de 140 watts, ça devrait suffire pour faire du bruit je suppose. Il faut être rationnel... Bon, il faudra quand même un bel ampli pour les remuer, c'est surtout là que se situe le trade-off...

Autre point : Cédric a parfaitement raison de souligner la question de l'évent... il faudrait faire des simus sérieuses pour voir ce que ça donne pour un montage isobarique de 20 litres, c'est peut-être jouable qd même, peut-être avec un laminaire...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes