Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Réflexions sur un ampli pour l’enceinte collaborative

Message » 05 Déc 2012 16:23

Afin de ne plus trop polluer le sujet de Nico sur l’enceinte collaborative et vu que le sujet est d’actualité, voici un sujet afin de voir ce qu’il serait possible de réaliser comme ampli(s) pour cette enceinte.
Il y a beaucoup d’amplis, 100% diy et modules venant de tous les horizons.
Il serait bon de faire une petite synthèse objective et comparative de ce qui existe à ce jour pour ce type d 'enceinte.
Le but étant d’avoir un système original, simple à mettre en œuvre en voyant si une collaboration est possible et surtout fiable en restant dans un budget réaliste.
Plusieurs alternatives : un ampli stéréo, un ampli mono multi-voies à intégrer dans l’ enceinte active, un ampli stéréo multi-voies...
Merci pour vos idées et retours d’expériences. et de ne pas partir dans tous les sens
.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Déc 2012 16:52

thierryvalk a écrit:Afin de ne plus trop polluer le sujet de Nico sur l’enceinte collaborative et vu que le sujet est d’actualité, voici un sujet afin de voir ce qu’il serait possible de réaliser comme ampli(s) pour cette enceinte.
Il y a beaucoup d’amplis, 100% diy et modules venant de tous les horizons.
Il serait bon de faire une petite synthèse objective et comparative de ce qui existe à ce jour pour ce type d 'enceinte.
Le but étant d’avoir un système original, simple à mettre en œuvre en voyant si une collaboration est possible et surtout fiable en restant dans un budget réaliste.
Plusieurs alternatives : un ampli stéréo, un ampli mono multi-voies à intégrer dans l’ enceinte active, un ampli stéréo multi-voies...
Merci pour vos idées et retours d’expériences. et de ne pas partir dans tous les sens
.


Ben tout comme pour l'enceinte faut définir un cahier de charges. A minima rendement et impédance minimale...en l'état actuel des chose c'est quand même très difficile. De mes longue vadrouilles sur le net au sujet des ampli ce qui revient le plus souvent comme caractéristiques c'est que l'ampli soit capable de fournir 100/120W à 8 ohms et le double à 4 ohms donc étage de sortie et alim en conséquence. Si c'est pour faire du DIYpur exit la classe D (composants CMS, complexité du routage....), la classe A est trop gourmande dans cette catégorie, donc reste la classe AB. Il y a pléthore de possibilités dans ce domaine ici et surtout ailleurs....Pour les modules tout fait ben cela relève plus d'une simple opération de câblage.

Petit conseil : rester sur des schémas utilisant des composants standard et fuire comme la peste ceux où l'on retrouve des choses de diffusion plus confidentielle...

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 19:39

J'aurai préfé un sujet sur ton filtrage actif. Et à la limite il faut plutôt raisonner sur des cartes ampli compatibles avec ton filtre actif DSP diy. Sensibilité d'entrée etc avec pourquoi pas un pcb commun et composants simple style avec les LME49810/49811 ou 49830 en fonction de l'étage de sortie. Les schémas sont connus et rodés, voire avec du LM4702 qui est une version driver stéréo.
Pour des tweeters ou medium des petits modules intégrés style LM3806 ou TDA7293/4 sont suffisants.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:22

Et puis , le sujet est un enceinte ....
Faire son ampli de A à Z est un sport très respectable, mais pour un projet qui se veux abordable, il ne faut peut être pas être trop extrémiste :mdr: , donc je pense que des modules tout fait seraient parfait pour commencer.
Il y a plein de truc très bien à pas cher. (un MyRefC par exemple ...)
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:23

Et puis , le sujet est une enceinte ....
Faire son ampli de A à Z est un sport très respectable, mais pour un projet qui se veut abordable, il ne faut peut être pas être trop extrémiste :mdr: , donc je pense que des modules tout fait seraient parfait pour commencer.
Il y a plein de trucs très bien à pas cher. (un MyRefC par exemple ...)
Dernière édition par tcli le 05 Déc 2012 22:35, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:41

Ca va tcli ?
C'est quoi la marque de whisky qui fiche une tremblotte pareille ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 20:41

Je serais aussi partis du filtre actif

possibilité ,nombre de voies ,alim necessaire

moi je suis pour une integration complete du produit sur l'enceinte une rca une prise schuco et on ecoute la ziq

donc le plus important ça va etre l'alim qui doit pouvoir alimenté le filtre et les amplis et resté compacte une smps avec les voltage pour la partie du filtre

quand on voit ce qui aliment les monitors pro 100 w class D pour le grave et 2 *35w à base de lm en AB pour le reste c'est suffisant
myrtille
 
Messages: 97
Inscription Forum: 18 Oct 2012 8:55
  • offline

Message » 05 Déc 2012 22:37

androuski a écrit:Ca va tcli ?
C'est quoi la marque de whisky qui fiche une tremblotte pareille ?

On m'a dit "à table" alors j'ai fait vite . :oops:
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 05 Déc 2012 22:44

Ah, alors si c'est wafette ( :o ) c'est autre chose, j'ai rien dit, excuse moi
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Déc 2012 23:04

Il me semble logique de commencer par l 'ampli, question de chronologie entre autre.
Soit on utilise un module complet et il faut adapter le filtre en fonction.
Soit on réalise un ampli 100% diy et il est possible d'avoir une meilleure intégration.
Par exemple, le convertisseur DA du DSP nécessite un filtrage pour éliminer la fréquence d'échantillonage.
Soit un simple RC (comme pour le miniDsp) ou avec ampli-op pour de meilleurs résultats.
Le MyRefC (par exemple) utilise un ampli-op, il est surement possible de modifier son schéma pour inclure ce filtre.
Il en est de même pour les capa de couplage, il est idiot d'en mettre deux en série.

Niveau puissance d'ampli je constate pour le moment plus de 100W.... pour une "petite" biblio avec du rendement?

L 'avantage de l 'actif étant entre autre de gagner en rendement vu l 'absence de filtre passif.

L 'enceinte avec ampli+filtrage incorporé est séduisant mais présente des inconvénients :
Le 230V vient souvent du même endroit que le signal BF, si les 2 câbles sont côte à côte, très gros risque de ronflette.
Nécessite 2 filtres actifs et 2 alims.
Intégration pas si simple et surtout risque de mettre une source de chaleur (l'ampli) avec des éléments inflammables (enceinte et amortissant).

Pour la double conversion, il existe des amplis classe D avec du I2S (digital en interne d'un appareil) en entrée, mais apparemment pas très performants; ampli conçus principalement pour les TV .
Sinon cette double conversion est rebutante, mais négligeable au vu des niveaux de bruits d'une série d'ampli-op en série pour réaliser +- les mêmes fonction.

Dans le cas où l 'on réaliserait une carte avec filtrage et amplis, les composants CMS (composants soudés sur la surface du PCB) ne sont pas un problème.
En cas de commande groupée, je prendrais en charge leurs montages, resterait que les "grosses" pièces tels que connecteurs plus simples à souder.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2012 11:39

je trouve louable l'idée de tout intégrer, mais je préférerai moi aussi moduler et séparer le filtre actif de l'ampli.

S'il faut un filtrage de sortie, on le met sur la carte de filtrage (dur d'éviter cette répétition!) comme c'est fait pour pour certains dacs. Un condo de liaison c'est une option de cablage ou un tweak sur son ampli.
Avec la modularité, chacun fera ce qui lui plait. Ca pourra aller de l'enceinte_amplifiée_tout_en_un à plein de boites séparées.
Ce projet est aussi totalement indépendant de "l'enceinte collaborative". Le public intéressé risque d'être différent d'ailleurs. A la limite il y a aurait une eeprom dédiée à cette enceinte ;)

Un projet de plateforme de filtre actif 2x2voies serait superbe. Le rendre paramétrable via un port usb sur la carte serait encore plus super. Avec ton idée d'utiliser l'ADAU1701, et avec le soft sigmastudio d'analog devices on doit pouvoir faire quelquechose de bien à budget très raisonnable. Il faut quelques compétences sérieuses en électronique, investir dans un proto, etc. Pas gagné d'avance en diy, mais ambitieux et excitant bien plus qu'un énième ampli:D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:32

Bonjour,
L'amplification en tant que telle, même simple n'est pas un réel problème. Elle est soumise à la puissance admissible par les HP. Il existe suffisamment de modules dont Le champ des tensions d'alimentations est suffisamment vaste pour réaliser des amplis simples et performants adapté à l'essentiel des besoins. A cout modéré bien sur.
C'est à mon gout, plus sur les alimentations qu'il faudra se pencher.
Afin de pouvoir réaliser un ensemble autonome, il me semble que le traitement via DSP doit se trouver dans l'enceinte même. Rien n'exclut d'affecter une adresse à chacune des enceintes afin qu'un i2C, commun puisse les piloter depuis le lieu de mesures par exemple, Ceci nécessite un convertisseur USB <-> I2C placé près de l'ordinateur. L'I2C est facile a véhiculer et cascadable d'enceinte à enceinte. L'inconvénient est la connectique supplémentaire (via 2*miniDin par exemple) pour chacune des enceintes.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 08 Déc 2012 18:41

On peut adresser jusqu'a 4 DSP en I2C (par contre contre il faut rajouter des buffers "longues distances" sur l 'I2C)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:23

ThierryValk,
par contre contre il faut rajouter des buffers "longues distances" sur l 'I2C

Une simple paire de bipolaire PNP peut faire l'affaire. C'est Dominique Paret qui a trouvé ce fort astucieux circuit.
Avec ce montage, j'ai dialogué en I2C à 400kHz sur une distance de 40m. Ca devrait suffire.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 09 Déc 2012 16:55

un ampli 2.1 entrée I2S, le STA326.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message