Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule et 152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 04 Déc 2012 11:59

Controversés : mais cela peut l'être à raison, pas question de les garder si le résultat recherché n'est pas atteint. A priori on s'attend à en avoir besoin, après on verra bien si une fois là, ils jouent le rôle qu'on s'attend à les voir jouer.
tu as un exemple où ils ont été mal perçus ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2012 19:02

La question du jour :

Où mettre le matos ?

A- Où
1: derrière
2: devant
3: sur les cotés, on va éviter au plafond ...

B- dans quoi
1- meuble sur mesure
2- meuble du commerce Ikea ou design italien
3- local technique et son rack technique

A priori.
A-
y a pas la place sur les cotés et ça serait bien de ne pas refaire ce qui marchait bien dans la 1ere salle (local technique) car cela diminuait d'autant l'espace de la pièce.
Reste devant.

B- si on part sur le devant, l'idée serait de cacher tout ça dans l'estrade pour ne pas voir de lumière et ne pas entendre le bruit du matos mais laisser une bonne aération et avoir une trappe pour mettre le disque (quand on ne passe pas par le DD du serveur ou le "ondemande" internet).
L'objectif étant aussi de permettre le changement du matos donc avoir accès facilement au cablage.
Tout ça avec la possibilité de switcher automatiquement de la chaine hifi à la chaine HC, chacune utilisant les même enceintes mais des électroniques différentes, y compris le subwofer, donc il faut un filtrage spécifique pour le sub ...

Conclusion:
Devant, sous les enceintes avant ...

Prévoir un répeteur de trigger (voir la solution et3 emotiva)
et un relai d'IR ...
Dernière édition par WhyHey le 14 Mai 2015 18:55, édité 3 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2012 19:06

La question pour demain

Comment switcher de la musique au HC ?

et ce de façon automatique, sans aller bidouiller derrière le matos et sans rien toucher au cablage.

voir page 9 ...

le cable audio et video !
http://www.procosound.com/download/whit ... Cables.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive
http://www.conductivity-app.org/download-alloy-pdf/31
http://www.mariobon.com/Articoli_storic ... Review.pdf
http://www.audioatrium.com/forum/download.php?id=787
https://www.youtube.com/watch?v=6kB3kZE3Qh0
https://www.youtube.com/watch?v=lG-3KyURXqk
"dans le monde des pros, personne n'est affecté par les mythes du son d'un cable parce que ce n'est pas toléré"

le fournisseur serait immédiatement viré, pour faute professionnelle ...

"il n'y a que les cables spécialement mal conçus qui ont une identité sonore"

effet de peau :
http://www.audioholics.com/audio-video- ... ker-cables
distorsion
http://www.audioholics.com/audio-video- ... g-debunked
les 10 signes les plus communs et qui doivent vous mettre en "état d'alerte rouge : attrape pigeon"
http://www.audioholics.com/audio-video- ... -snake-oil
comment choisir la taille de son cable
http://www.audioholics.com/audio-video- ... able-gauge

même video mais sur les cables d'intermodulation cette fois
https://youtu.be/dVDTwzCKIC4
Dernière édition par WhyHey le 24 Mai 2015 13:37, édité 4 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 04 Déc 2012 20:59

WhyHey a écrit:Controversés : mais cela peut l'être à raison, pas question de les garder si le résultat recherché n'est pas atteint. A priori on s'attend à en avoir besoin, après on verra bien si une fois là, ils jouent le rôle qu'on s'attend à les voir jouer.
tu as un exemple où ils ont été mal perçus ?


Je n'ai pas d'écrits comme tu les aimes, en revanche certains pros ne préconisent pas et remplacent par des panneaux acoustiques diffractants, absorbants, après étude bien entendu...
Cela fonctionne bien comme dans ma salle.
Un lien(déjà souvent utilisé) sur le concept:
http://www.cinenow.fr/videos/2527-pmi-tous-le-secrets-dinstallation-danthony-grimani.

Avec ton côté perfectionniste, le matos c'est direct dans un rack dans un local technique. Pas forcément grand mais ventilé avec suffisament de place pour rajouter du matos au fil des années.
Le rack, Middle Atlantic si tu peux, sinon un système de rack sur glissière.
Devant, jamais sinon je te cose plus :oops: Sauf pour des blocs mono cachés dans ta façade(relié en XLR+bon câble court enceinte)

Je ne vois pas pourquoi tu ne penses pas à la domotique pour "switcher", uniquement ton préampli HIFI et un lecteur dédié, puique le reste est commun! Faut quand même mettre le CD dans le lecteur. :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Déc 2012 23:33

En effet, si tu veux être rigoureux , les panneaux de chaud rodeur ou diffractants ect ... sont à envisager APRES étude acoustique et pas l'inverse . Ou alors la démarche est avant tout empirique, et/ou esthétique .
(Au passage, le plafond de Tiercen (orthographe ?) est celui d' un studio d'enregistrement dont les caractéristiques ne sont pas celles d'une salle HC ...)

Pour ton rack +1 avec ce qui vient d'être dit. Un grand rack si tu veux matos hifi et HC différenciés tant dans les amplis que les sources . Pour les HP , ça parait compliqué . Il m'apparait qu'un hp "hifi" peut être plus polyvalent qu'un HP uniquement HC ... Et encore, quand on sait que l'essentiel de l'acoustique vient de la salle et non du matos...

Je conversais hier avec CDGG et je lui disais que j'étais peu satisfait de l'angle d'ouverture auditeur/HP trop étroit pour la hifi ... Il m'a suggéré de m'avancer simplement, faisable non ?
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 05 Déc 2012 1:19

Je pense que là, c'est le problème du traitement acoustique actif et/ou passif(diffuseur 2D). je rajouterais que pour régler un système, il faut partir de la stéréo, c'est fondamental.
ainsi, si l'angulation(pincement des enceintes D+G) est bien ajusté en fonction de la position d'écoute et que le niveau d'entrée de la source analogique(quand on peut) est bien règlé, le 5.1 suivra en dosant la proportion avant/arrière(retouche manuelle après calibration par exemple).
Et par magie, l'effet bulle apparaitra et vous fera voyager dans un monde parallèle...
A ce niveau, on en revient au préampli. suffisament performant, il pourra gérer tout cela aux petits oignons.....sinon calibration avec filtres et l'usine à gaz conventionnelle.

Parfois, contrairement à certaines idées, les câbles peuvent jouer un rôle d'ouverture de la scène sonore tant au niveau de la modulation qu'au niveau des HP...
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 05 Déc 2012 13:18

Donc un rack technique: je pense aussi que c'est le mieux
Middle atlantic, connais pas je vais voir, merci pour cette référence :thks:

Q0: Qu'est-ce qui vous va pas si je mets tous les matos devant, dans l'estrade, de sorte qu'on voit rien (avec des report de telco ...) ?

pour le switch, voilà la description du pb (qu'on retrouve souvent)/

A- chaine HC/ son 5.1
Lecteur SACD (pio)
Lecteur BD (sony)
ampli intégré (pio à ce jour mais yam pour la prochaine salle, après test en salle)
a-
partie ampli de l'intégré vers les 4 surround
b-
ampli 5*mono (sherbourn)
3 Enceintes centrales, dont 2 en biamplifiée
c-
ampli numérique (lps2)
2 sub


B- chaine audio -j'aime pas le mot hifi ... :oops:
Lecteur CD (vincent)
préampli (Kora crescendo)
ampli 5*Mono (mais 2.0 uniquement, la partie biamplifiée)
2 enceintes avant (les mêmes que celles en HC, j'ai pas plusieurs enceintes)

Vu comme ça le seul pb c'est comment switcher l'entrée du Sherbourn:
en HC/SACD: entrée en provenance de l'ampli intégré
en CD : entrée en provenance du préampli Kora

Q1 : comment faire ce switch ?
Vous dites "domotique": c'est à dire ??

En plus, si je ne fais que ça, je n'ai pas de sub pour les CD, et c'est meilleur avec un sub pour les CD ...

Q2: comment ajouter le sub pour les CD ?
tout en ayant un bouton de volume au niveau du préampli, sachant qu'en sortie du préampli je n'ai que du XLR.
Je mets un Y en sortie du préampli, un bout vers l'ampli sherbourn et l'autre vers l'ampli numérique des sub (comme j'ai 2 sub, chaque sub a sa voie).
MAIS, il faut alors ajouter un filtre sinon le sub se prend toutes les fréquences de 20 à 20 KHz.
Filtre inutile en HC, vu que l'intégré fait son boulot de BM+LFE.

des idées sur Q2 ??

merci pour votre aide :thks:

Kora Crescendo:
Pre Amplifiers, Inputs: - 4 RCA line inputs - 2 Balanced/unbalanced module inputs - 1 monitoring loop - 1 unity gain insertion loop for Audio Video processor Input characteristics: - Impedance: 100 k Ohms - Nominal level: from -20 dB (100 mVolt RMS) to infinity (no saturation!) options available: MM/MC phono card, Outputs: - 1 Unbalanced Stereo RCA - Max level : +20db (10 Volts RMS) / 600 Ohms - 1 Balanced Stereo XLR - Max level : +26 dB (20 Volts RMS) / 600 Ohms, TUBES : Double triode 12BH7 x 2.
Dernière édition par WhyHey le 21 Mar 2015 22:07, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Déc 2012 21:55

Du matériel dans l'estrade??? pas facile à comprendre, ton histoire.... :hein:

Tes branchements:

- BD+CD branchés sur le préampli. CD en by pass pour la stéréo si ton préampli HC est bon en stéréo. Sinon boucle : sortie ampli stéréo du préampli HC vers entrée préampli HIFI pour ressortir vers les amplis stéréo, le CD étant alors branché sur le préampli HIFI.
- Sherbourn pour les 4 surround
- 1 ampli pour la centrale + 2 amplis pour L+R pour bi amp ou 1 au début
- LPS pour caissons.

Donc, ne pas se servir des amplis pio ou yam et il manque un ampli pour la centrale et 1 ou 2 amplis pour la stéréo.... :zen:

Q1: dans cette config, tu contrôles tout par une telco unique.
Q2: tu résous ainsi ta gestion du caisson en stéréo, si ton préampli est doué en BM. Mais il vaut mieux aoir un réglage caisson HC et un autre stéréo.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Déc 2012 1:03

tonton flingueur a écrit:Je pense que là, c'est le problème du traitement acoustique actif et/ou passif(diffuseur 2D). je rajouterais que pour régler un système, il faut partir de la stéréo, c'est fondamental.
ainsi, si l'angulation(pincement des enceintes D+G) est bien ajusté en fonction de la position d'écoute et que le niveau d'entrée de la source analogique(quand on peut) est bien règlé, le 5.1 suivra en dosant la proportion avant/arrière(retouche manuelle après calibration par exemple).
Et par magie, l'effet bulle apparaitra et vous fera voyager dans un monde parallèle...
A ce niveau, on en revient au préampli. suffisament performant, il pourra gérer tout cela aux petits oignons.....sinon calibration avec filtres et l'usine à gaz conventionnelle.

Parfois, contrairement à certaines idées, les câbles peuvent jouer un rôle d'ouverture de la scène sonore tant au niveau de la modulation qu'au niveau des HP...


Salut,

D'accord avec toi sur la totalité .

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 06 Déc 2012 13:14

tonton flingueur a écrit:Tes branchements:

- BD+CD branchés sur le préampli. CD en by pass pour la stéréo si ton préampli HC est bon en stéréo. Sinon boucle : sortie ampli stéréo du préampli HC vers entrée préampli HIFI pour ressortir vers les amplis stéréo, le CD étant alors branché sur le préampli HIFI.
- Sherbourn pour les 4 surround
- 1 ampli pour la centrale + 2 amplis pour L+R pour bi amp ou 1 au début
- LPS pour caissons.

Donc, ne pas se servir des amplis pio ou yam et il manque un ampli pour la centrale et 1 ou 2 amplis pour la stéréo.... :zen:

Q1: dans cette config, tu contrôles tout par une telco unique.
Q2: tu résous ainsi ta gestion du caisson en stéréo, si ton préampli est doué en BM. Mais il vaut mieux aoir un réglage caisson HC et un autre stéréo.

j'ai rien compris :o :mdr:
je peux pas brancher le BD sur le préampli hifi, c'est un préampli stéréo à tube sans aucun décodage, il a par contre une fonction bypass, ce qui permet de mettre les préampli à la suite.
si je fais une boucle: je comprends par là, je mets les preampli à la suite, donc : je sors du préampliHC vers le preampliHifi
a- soit le CD est sur le preamplihifi et je n'ai pas de sub
b- soit le CD est sur le préampliHC et le son ne me va pas, même si ça repasse sur le preamplihifi après. Le fait que le lecteur CD passe par le préampliHC me fait perdre tout ce que j'aime dans l'association lecteurCD/preampliHifi.

pour la partie ampli, on verra après quand j'aurais compris déjà la partie préampli ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Déc 2012 13:25

pour le matos dans l'estrade:
c'est simple, sur le devant de la salle, sous l'écran, se trouvera une estrade sur toute la largeur de la salle.
Je découpe cet estrade pour faire des tiroirs qui peuvent se tirer et/ou s'ouvrir comme un coffre, et je planque tout le matos dedans, avec des reports de telco + une ventilation adéquate.
Gain : une salle vide de matos, pas de bruit, pas de lumière du matos, des cables courts en audio sur les 3 frontales (si c'est vraiment un avantage ??)
Perte: changement et test de matos, des cables long en vidéo (15-20m archi max)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Déc 2012 13:56

Hummmmmm .... Une belle caisse de résonnance .... Déjà il n est pas conseillé de faire d estrade pour cette raison mais alors si en plus elle est constituée de tiroirs :-? :-? :-?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 06 Déc 2012 14:57

CDGG a écrit:Hummmmmm .... Une belle caisse de résonnance .... Déjà il n est pas conseillé de faire d estrade pour cette raison mais alors si en plus elle est constituée de tiroirs :-? :-? :-?


Bien dit.... :mdr:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 06 Déc 2012 15:44

+2

Pour la stereo avec un autre caisson dedie, tu fais une boucle caissons et c'est le caisson HIFi qui fait la coupure pour la stereo.
Ou alors avoir dés enceintes D+G qui descendent bas, donc plus de caisson.
Ou alors, faire comme chez moi, monter en gamme mais ca douille tres fort.

Que des compromis...de toutes les facons!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 06 Déc 2012 16:36

CDGG a écrit:Hummmmmm .... Une belle caisse de résonnance .... Déjà il n est pas conseillé de faire d estrade pour cette raison mais alors si en plus elle est constituée de tiroirs :-? :-? :-?

merci CDGG pour tes idées et les +1, +2 des autres aussi :)
c'est une excellente raison, il faudra donc aussi que cette estrade ne fasse pas caisse de résonnance, en plus de tout ce qu'il faut qu'elle fasse et ne fasse pas (comme dit + haut).
là ça fait une bonne raison de ne pas faire d'estrade du tout, finalement indépendament de ce qu'on met dedans.

Bonne raison qu'on peut reprendre pour la solution "local technique" sous forme de boite dans la pièce, reste donc que la solution "rack technique ouvert dans la salle", solution qui ne pose pas de pb de résonnance mais d'autres de bruit du matos + lumière du matos + inesthétique du tout.

ce serait une petite estrade, de 30cm de profondeur max sur 30cm de haut max sur toute la largeur (4.70m)
d'autres excellentes raisons pour ne pas mettre le matos dans l'estrade (si j'en fais une) ?
ou de ne pas faire d'estrade du tout ?
ou une autre solution ?? sachant que la contrainte est de tout mettre dans la pièce (pas de pièce à coté ou autour pour déporter le matos).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message