Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, porciprince et 1249 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle 2015

Message » 06 Déc 2012 17:18

tonton flingueur a écrit:+2

Pour la stereo avec un autre caisson dedie, tu fais une boucle caissons et c'est le caisson HIFi qui fait la coupure pour la stereo.
Ou alors avoir dés enceintes D+G qui descendent bas, donc plus de caisson.
Ou alors, faire comme chez moi, monter en gamme mais ca douille tres fort.

Que des compromis...de toutes les facons!

j'ai qu'un seul caisson et pas possible d'en avoir d'autres car ce caisson est plutot hifi et prend toute la place (il fait le mur en entier).
pas possible non plus de ne pas en avoir en hifi comme en HC
enfin pas possible d'imaginer une enceinte qui fera aussi bien que ce mur de grave.
la contrainte c'est effectivement d'avoir un seul caisson pour la hifi et le HC.

finalement, en hifi, faudrait que je sorte du préampli hifi en Y, un bout vers l'ampli sherbourn pour la biamplifiaction des D/G, un bout vers une entrée de l'ampli HC qui lui filtre et suit le chemin du sub en HC.
j'ai jamais testé de sortir du préampli hifi pour rentrer dans l'ampli HC ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 06 Déc 2012 17:22

- Pas d'estrade ... pour les raisons citées
- Electroniques dans rack dédié ( on en trouves des tas bcp bcp moins cher que les middle ) , et rack dans local technique en fond de salle ( avec ou non facade avant qui donne dans la salle ( voir ma salle ), ce qui en soit n'est pas un pb car possibilité de le cacher par rideau épais ou vitre fumée )...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Déc 2012 21:15

Salut Whyhei,

Rack technique en fond de salle/Salle technique à l'arrière mais aussi possibilité de faire une salle technique derrière l'écran, tu profites ainsi de distances moindres pour les enceintes avant.
Tu peux placer aussi le matériel dans une genre de mini table au centre de ta pièce entre deux sièges.Style place dédié pour les tri tubes au sol.
Si ta pièce le permet en dimension.Grande longueur, tu peux faire un style de bar à l'arrière et mettre les appareils en dessous.
Si ton écran ne prend pas toute la largeur de ta pièce, tu peux aussi faire deux racks derrière l'écran.

Ghost.
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 06 Déc 2012 21:22

Et quid tu traitement derrière l écran :roll: ... À mon avis , ce n est pas une solution à envisager ...
Les longueurs de câbles dans nos petites salles sont loin d etre problématique et nocive !!!! Il suffit de voir le câble et sa longueur utilisé dans les salles ciné , vous seriez surpris ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Déc 2012 9:53

Bien sûr, si notre ami a l'intention de faire un mur THX, pas possible alors de placer le matos derrière(sauf amplis pour être plus proche des enceintes).

Quand à la longueur des câbles, aucune importance en XLR pour le cinéma, mais pour une orientation plus musicale voire plus, là, cela a de l'importance.
En effet, si on veut du câble un peu qualitatif, la note risque d'être salée si il y a une grande longueur(d'où l'idée de rapprocher les amplis).
Maintenant, il faut que tout le matériel suive.

Attention aussi à l'intégration d'éléments(bar, rack ouvert,table...)dans la salle, cela peut occasionner des difficultés acoustiques.

Mais le vrai problème de WhyHey réside dans le fait de vouloir concilier HC et écoute stéréo avec un matériel pas forcément adapté.
A la lecture des derniers posts, je me demande même s'il ne penche pas du côté HIFI avec une petite touche de HC. Pourquoi pas d'ailleurs, mais il faut se déterminer sinon on va tourner en rond longtemps.
La "bricole" avec le matos n'est jamais bon. Tout doit rester simple et adapté, quitte à évoluer par la suite et c'est ce que l'on fait tous.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Déc 2012 11:01

Quelles sont les enceintes ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 07 Déc 2012 14:24

en frontales ce sont 3 divatech mc210 (enceintes moniteur passives en speakon)
en surround ce sont 4 divatech sur mesure
en caisson c'est un caisson divatech, sur mesure

l'idée est effectivement de faire un mur "genre thx" puisqu'il sera aussi du "genre biosonic" mais avec des MC210, c'est déjà ce que j'avais dans la précédente salle (entièrement réalisée par divatech en 2004, du sol au plafond)., simplement ici le grave sera beaucoup plus costaud et le mur beaucoup mieux traiter. je suis tombé raide dingue de ces MC210 et j'en changerai peut etre pour des moniteurs actives, genre gros calibre, mais plus tard ...

Garder les amplis frontales + sub au niveau de l'écran peut s'envisager si 'arrive à trouver une solution pour le sub en hifi qui ne complique pas les chemins de cables : je garde l'idée. merci :thks:

comme dit tonton je suis plus attentif en audio lors d'une séance hifi/CD/SACD, le fait d'être aussi bien SACD que CD m'impose de devoir concilier le matos hifi avec une écoute 5.1 hifi, ensuite le HC n'est que le prolongement de cette exigence, mais qui n'ahoute aucune autre contrainte.
Le but est vraiment d'avoir un SACD/CD qui sonne suivant mes gouts. Ce qui implique obligatoirement un sub qui soit configurer pour faire les deux.

Avant j'obtenais ce résultat en changeant les branchements et en ayant calibré le sub en configuration hifi dans une des mémoires de l'ampli HC (qui ne faisait que la partie sub du signal 2.0) : c'était parfait au niveau du rendu sonor, j'avais ce que je voulais, mais dans la future salle j'aiemrai automatiser cette partie ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Déc 2012 14:41

ghost on live a écrit:Salut Whyhei,

Rack technique en fond de salle/Salle technique à l'arrière mais aussi possibilité de faire une salle technique derrière l'écran, tu profites ainsi de distances moindres pour les enceintes avant.
Tu peux placer aussi le matériel dans une genre de mini table au centre de ta pièce entre deux sièges.Style place dédié pour les tri tubes au sol.
Si ta pièce le permet en dimension.Grande longueur, tu peux faire un style de bar à l'arrière et mettre les appareils en dessous.
Si ton écran ne prend pas toute la largeur de ta pièce, tu peux aussi faire deux racks derrière l'écran.

Ghost.

plein de bonnes idées, merci Ghost :)
la salle fera 4.7 * 6.5 * 3 , ce qui peut permettre de faire un peu tout dans tes propositions, sauf peut etre la table au milieu de la pièce, je la sens moins bien (surtout pour les soirées données par mes enfants ... :D ). 6.5m de long c'est pas terrible mais je ne cherche pas à etre à plus de 3m de l'écran, ce qui fait un second rang vers 4.5m, laissant un peu de place derrière pour y mettre la technique. l'écran devrait faire environ 2.4m, pas beaucoup plus, peut etre 2.6m, laissant 1 gros metre de chaque coté.

Le bar au fond, si la déco ne fait pas trop bling bling beauf , ça me va bien :love: ou un parterre de coussins avec la ghelyan à la pomme à coté ;)

ps: tout ça part un peu dans tous les sens , mais c'est très bien ainsi, je suis encore dans cette phase d'éxaltation par les nouvelles idées, j'en profite, je ne sais que trop qu'après il y a la dure réalité ... :) La phase design de l'interieur est en cours et le planning prévu me donne jusqu'à mi janvier pour fixer les grandes lignes de l'organisation de la pièce, viendra ensuite la déco et les détails techniques.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Déc 2012 16:26

Je ne vois pas pourquoi tu ne voudrais reproduire ce que tu avais si ca te plaisait.
Pour ameliorer la stereo, il faudrait pouvoir sortir les G+D de l'ecran et changer l'amplification. Un bon gros ampli stereo pourrait faire l'affaire sans bi amp.
Garder le sherbourn pour les surround serait suffisant.

En revanche pour un meilleur contrôle, une boucle preampli serait l'ideal.

Ne pas oublier le traitement acoustique de la salle.

PS : si tu veux un ampli Bryston , j'ai ca sous le coude! :mdr:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 07 Déc 2012 17:21

coté ampli, à priori le sherbourn ( qui est un ampli, pur et dur, ce n'est pas un intégré, ni un avcr tout en un, c'est un ampli 5 canaux, sans aucun réglage) est suffisant pour les frontales, avec plus de 300W par 1/2 canal puisqu'en bi'amplification, les mc210 sont plus que large pour sortir ce qu'elles peuvent. Ce sherbourn est un ampli 5 mono-canal et non un ampli 5 canaux, chaque canal est totalement indépendant des autres et totalement symétrique en conception avec entrées XLR et sorties XLR en natifs pour conserver cette symétrie native. C'est donc bien un ampli mono, on peut bridger si on veut mais j'ai préféré prendre 2 canal de l'ampli par enceinte puisque je bi-amplifie les MC210, sauf la centrale qui reste mono-amplifié, ça fait donc 5 canaux pour amplifier les 3 frontales. A priori, ça marchait suffisament bien avant et mieux en bi-amplification plutot qu'en bridge.
Si je change ça sera pour passer à des moniteurs amplifiées donc je changerai à la fois les enceintes et je vendrai l'ampli sherbourn qui ne servira plus à rien, mais ça sera pour plus tard ... la salle N°3 ... ;)

Après je peux rêver pour trouver quelque chose qui me convienne en Hifi et en HC, sur le même matos, mais là ... je cherche encore ... rien que le lecteur de CD, si je trouvais un lecteur CD/SACD/BD qui fait tout comme j'aime, ça simplifie une partie du pb, mais j'ai pas trouvé.
Même si je trouve un lecteur universel qui me convient aussi en hifi, il faudrait encore que je trouve un préampli qui fasse le CD et le BD comme j'aime, je cherche encore aussi ...

du coté matos, je n'ai pas trop de question, à priori ce que j'ai me convient, c'est plutot pour trouver un schéma de cablage qui tienne la route de façon automatique que je bloque ... et changer de matos ne changera pas trop le pb, mon matos fait ni plus ni moins que les autres, en changer pour garder son niveau de multiplicité actuel ne change rien, faut que je simplifie en trouvant chaque composant qui peut jouer dans les 2 registre avec la même qualité qu'actuellement, mais là, ... j'ai pas trouvé non plus (comme le schéma de cablage ...).
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 07 Déc 2012 17:40

tonton flingueur a écrit:Mais le vrai problème de WhyHey réside dans le fait de vouloir concilier HC et écoute stéréo avec un matériel pas forcément adapté.

qu'est ce qui n'est pas adapté ?
le fait de vouloir mettre du sub en écoute hifi ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Déc 2012 9:37

Non pas du tout, le sub peut apporter une vraie assise dans le grave et des informations de salles. Surtout que tes frontales ne descendent pas trop bas.
Mais le sub doit être bien géré tant en HC qu'en stéréo avec le préampli avec des coupures différentes.

En fait, je crois qu'il faut aller plus loin avec les Divatech. Si ce son te plait(je ne les ai pas écouté), il faut les faire évoluer. Changer pour des enceintes amplifliées n'est pas forcément la solution, sauf si tu as écouté un autre système qui te plait plus. Mais comme tu n'es pas encore allé au bout de ce que tu possèdes déjà....

De ce fait, dans une seconde installation, l'évolution est toujours souhaitable, mais cela a un prix malheureusement :roll: .

Les sortir de derrière l'écran est la première chose à faire quand on a la place(moi je ne peux pas)

Ta démarche a été la mienne, j'ai commencé avec un Bryston 5 canaux pour du 5.1 et maintenant cet ampli sert pour les surround.
Mais ton Sherbourn est clairement trop faible pour ta façade, surtout pour ta centrale.
Tes Divatech, comme mes Triad(celles de la vidéo d'Anthony Grimani) ont 5 HP et il faut les remuer. C'est pourquoi ta bi amplifacation t'apporte le courant nécessaire(et non pas les watts) pour faire le boulot. Et c'est donc pour cela que cela te plait.
Je n'aime pas la bi amp pour des raisons de phases souvent mal contrôlées, donc de scène sonore plus floue, sauf en multi amplifacation bien entendu où un filtre s'occupe de gérer tout cela à la perfection.
Je comprends mieux tes posts sur le fil de la centrale. Là, tu perds énormément en HC. C'est le canal le plus important, quoi que tu en dises :mdr:.Il y a donc un déséquilibre flagrant en HC sur ta façade. tu n'entends pas le film que d'autres...

Actuellement, tu n'es pas homogène entre HC/stéréo.
Lorsque je suis passé en façade avec mes 3 blocs mono Bryston 7Bsst2, 600W mais un très gros transfo, ce fut la révélation! comme le courant était là au bon moment chaque instrument reprenait sa place sur une ligne. Des sons que je n'entendais pas avant ont ressurgit: c'était magique!
Je pense que les Bryston(je ne dis pas ça parceque j'en ai un sous le coude :oops: ) se marieraient plutôt bien avec les Divatech.
En plus avec cette formule tu ne te poses plus de questions de branchements.

Pour gérer tout cela un bon préampli HC(ton ampli actuel n'ayant plus de raison d'être) avec lequel tu fais ta boucle avec le préampli stéréo.
Je suis d'accord avec toi sur le BR qui ne peut rivaliser avec un bon lecteur CD. Donc le lecteur CD branché sur le préampli stéréo et le lecteur BR sur le préampli HC pour bénéficier du 5.1 SACD.
Mais là encore un SACD en stéréo lu sur un très bon lecteur dans une salle bien traitée apportera plus de plaisir qu'en 5.1 avec un lecteur de BR.(là, je peux te le prouver).

Comme tu penches plus pour le côté stéréo, comme moi, plus tard tu pourras t'orienter sur d'autres câbles HP ou modulation ou un filtrage du courant. Tu t'apercevras des différences notables sur l'ouverture de la scène sonore en 3 dimensions, d'une stabilité accrue.

Tu vois, tu n'es pas au bout de l'évolution de ta future salle. Je ne suis pas sûr que tu sois prêt pour cela mais on verra :lol: 8)
Mais réflèchis bien :wtf: :wtf: :wtf: .....tu n'as pas d'autres solutions pour concrétiser ce que tu veux.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 08 Déc 2012 14:08

Salut, WhyHei,

Je suis également un peu dans les mêmes démarches que toi et je rejoins Tonton.
Rien de tel qu' ampli mono sur les avants et centre.J'utilise comme Tonton des puissances de 500w sur chaque enceinte avant et centre.
Rien n'avoir avec des amplis intégrés.400 w avec amplis stéréo sur surround et back.
Uilise alors ton intégré pour les arrières.
Pour les subs, place tes subs et tes enceintes en fonction de ta stéréo pure pas derrière l'écran les enceintes.
La centrale derrière elle.
Tu peux utiliser des subs pour la stéréo et des subs pour le LFE.
C'est pour cela que j'en utilise 5.3LFE et deux pour la stéréo branché sur le MC12 sur 3 entrées différentes.
Je sais pas comment ca va donner dans ma nouvelle pièce.A voir pour configuation.
Ma pièce (en chantier) est plus ou moins similaire à ta future salle.4m30/6.26/2.5 avec à l'arrière un local technique de 1.5m.
Je pense que je vais placer uniquement le projecteur dans cette salle tehnique et placer mes amplis dans la salle 2 qui se trouvera à l'avant soit derrière l'écran.
Je beneficierai donc de moins de longueurs de cables, surtout pour les XLR des subs.
Avantage certains est que les amplificateurs mc intoshs pourront être utiliser à d'autres fin dans la salle 2 alors que si il se trouvait dans la salle technique (le sas), je ne pourrait pas utiliser une autre configuration.
Tout est extrèmemement difficile car il faut penser à tout avant de construire.

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 08 Déc 2012 14:32

Solutions:

Pure cinéma avec pièce mat et enceintes pro haut rendement.Au dessus de 93 db.
Pure cinéma avec enceintes bas rendement<93 db souvent 90 db voir moins.Tu peux compenser avec des amplis très puissants.A déterminer le son que tu souhaites.Multimédia musique concert, jeux vidéos.J'irai plus vers une pièce pas complétement amortie.
Soit tu utilises ton système complet en multicanaux pour tout.Ce que je fais actuellement dans ma salle non dédiée
Soit tu utilises ton système multicanaux en stéréo sans rien bouger.A configurer avant la mise en place de l'écan et surtout avant la calibration.
Tu peux faire aussi un système stéréo à part dans la pièce à l'arrière et alors les amplis qui se trouve en arrière de ta pièce voir salle technique pourront être cablés court.
Solution idéale, une autre pièce pour la stéréo pure et tu utilises ta salle pour le HC pure (mat) ou multimédia (diffractant-amortissement-diffusant...).
Le top c'est toujours amplis séparés (pas intégré) pour tout canal avec un pré-ampli pure cinema couplé à un pré-ampli pure stéréo(tubes ou transistors).Tu bypass alors le pré cinéma quand tu utilise ta stéréo et sur ce pré stéréo tu couples deux subs dédiée.
Plusieurs subs donc .2ou 3 pour le cinéma.2 pour la stéréo.Si tes enceintes avants donne de tres bon résulats en musique pure et surtout que tu aimes le son qu'elle procure.Utilise les alors pour la stéréo et n'esite pas à mettre l'artilerie lourde en amplis.

Ghost

Ghost
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 09 Déc 2012 9:47

ghost on live a écrit:Salut, WhyHei,

Je suis également un peu dans les mêmes démarches que toi et je rejoins Tonton.
Rien de tel qu' ampli mono sur les avants et centre.J'utilise comme Tonton des puissances de 500w sur chaque enceinte avant et centre.
Rien n'avoir avec des amplis intégrés.400 w avec amplis stéréo sur surround et back.
Uilise alors ton intégré pour les arrières.
Pour les subs, place tes subs et tes enceintes en fonction de ta stéréo pure pas derrière l'écran les enceintes.
La centrale derrière elle.
Tu peux utiliser des subs pour la stéréo et des subs pour le LFE.

Ghost

et je réponds à tonton aussi :)

je dois pas etre très clair, mon intégré sert aux surround.
En facade j'ai 5 ampli mono de 300W chacun, soit 600W sur la D, 600W sur la G et 300W sur la centrale. y a pas d'intégré pour les frontales, y a des mono.
Donc je vois pas ce qui me manque par rapport à ce que vous me proposer: 500W sur chaque enceinte frontales, j'ai déjà 600W. Sauf la centrale, mais bon , en HC, ça me suffit largement, j'ai déjà testé de mettre 600W sur la centrale, ça change rien à mes oreilles, donc je n'ai pas fait. Si j'avais entendu une différence, j'aurai mis 600W aussi sur la centrale.

par ailleurs:
la D et la G ne sont pas derrière l'écran, elles seront de chaque coté de l'écran, le sub lui fait tout l'écran donc il est forcément derrière, mais bon pour le grave l'écran (transonore, screenresearch) ne change rien.
et la centrale est forécment derrière, sachant que c'est un écran qui fait -1.5db à 20k Hz , il faut juste corriger un peu la courbe, rien de méchant.

y a un truc que j'ai loupé sur le sujet "frontales" :wtf: :wtf:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message