Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, fouyas, griosu, JordanB, ralf, Solitaire555, XavierP56, yanto, ZEPHYR92 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelles solutions pour lecture dématérialisée qualité Master

Message » 06 Déc 2012 18:37

Bonjour,
Je me permets de vous exposer ma problématique. Je souhaite monter en gamme mon installation HIFI et pouvoir écouter ma musique en qualité master (24 bits 92 khz ou plus).
Pour ce faire, connecter un lecteur de qualité ou un stockage de musique dématérialisée à mon DAC TEAC UD-H01 dont je viens de faire l'acquisition.
L'entrée numérique coaxiale du DAC est reliée au lecteur CD (Cambridge Audio 640C V2 dont une sortie analogique est out). Une entrée optique et une entrée usb B restent libres. J'ai beaucoup de mal à savoir quels lecteurs multimédia, baladeurs audiophiles, ou autres possibilités de stockage (NAS ou PC?) seraient dotés de sorties numériques permettant d'exploiter au mieux les qualités du Dac TEAC (24 bits et supérieures à 44.1 khz). Je me dis que je ne dois pas être le seul à être confronté à ce problème. Cela fait des jours que je recherche et du coup je me fais des nœuds au cerveau, d'autant que Noël approche à grand pas et je n'ai pas remis ma liste! :hehe:
Merci d'avance.

lien vers schémas installation HIFI
https://docs.google.com/open?id=0B3-jCSyLh-nCanJzZ2R3Nmt4UWc
druidpeak
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 07 Déc 2012 15:09

Bonjour, afin de dénouer tes noeuds au cerveau, :lol: je te fais un retour d'expérience sur mon matériel et sources diverses :
La qualité master ne m'a rien apporté, j'ai téléchargé légalement de la musique qualité master 24b 96 kHz et certains morceaux étaient d'une qualité exécrable.
Le potentiel d'un dac ne signifie pas que le rendu sera meilleur sur ses capacités les plus élevées.
Personnellement j'ai de très bons rendus audiophiles sur cd ou via upnp ou clé usb avec fichiers flac ou wave et même certains m4A (compressés donc).
Il y a un fossé bien plus grand entre divers morceaux différents de même format qu'entre différents formats d'un même enregistrement. (facile à comprendre après relecture :mdr: ).
Sinon, pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous donne une idée de ton solde de compte en banque,(et accessoirement le n°de carte bleue, le code et la date en MP).
Un truc me chagrine dans ton lien : tu sembles faire tes écoutes sur un ampli av, et tu ne parles pas de tes enceintes ?
Pour monter en qualité, mettre un ampli audiophile en bypass sur ton ampli av serait plus payant que passer en source master.
Sinon as tu un pc portable pour le raccorder à ton dac ?

druidpeak a écrit:Bonjour,
Je me permets de vous exposer ma problématique. Je souhaite monter en gamme mon installation HIFI et pouvoir écouter ma musique en qualité master (24 bits 92 khz ou plus).
Pour ce faire, connecter un lecteur de qualité ou un stockage de musique dématérialisée à mon DAC TEAC UD-H01 dont je viens de faire l'acquisition.
L'entrée numérique coaxiale du DAC est reliée au lecteur CD (Cambridge Audio 640C V2 dont une sortie analogique est out). Une entrée optique et une entrée usb B restent libres. J'ai beaucoup de mal à savoir quels lecteurs multimédia, baladeurs audiophiles, ou autres possibilités de stockage (NAS ou PC?) seraient dotés de sorties numériques permettant d'exploiter au mieux les qualités du Dac TEAC (24 bits et supérieures à 44.1 khz). Je me dis que je ne dois pas être le seul à être confronté à ce problème. Cela fait des jours que je recherche et du coup je me fais des nœuds au cerveau, d'autant que Noël approche à grand pas et je n'ai pas remis ma liste! :hehe:
Merci d'avance.

lien vers schémas installation HIFI
https://docs.google.com/open?id=0B3-jCSyLh-nCanJzZ2R3Nmt4UWc
photon77
 
Messages: 325
Inscription Forum: 19 Nov 2009 12:18
  • offline

Message » 07 Déc 2012 15:25

Tout à fait. Opte pour un ampli hifi bypass plutot que pour un Dac, la différence de son sera flagrande !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 07 Déc 2012 17:31

photon77 a écrit:Bonjour, afin de dénouer tes noeuds au cerveau, :lol: je te fais un retour d'expérience sur mon matériel et sources diverses :
La qualité master ne m'a rien apporté, j'ai téléchargé légalement de la musique qualité master 24b 96 kHz et certains morceaux étaient d'une qualité exécrable.
Le potentiel d'un dac ne signifie pas que le rendu sera meilleur sur ses capacités les plus élevées.
Personnellement j'ai de très bons rendus audiophiles sur cd ou via upnp ou clé usb avec fichiers flac ou wave et même certains m4A (compressés donc).
Il y a un fossé bien plus grand entre divers morceaux différents de même format qu'entre différents formats d'un même enregistrement. (facile à comprendre après relecture :mdr: ).
Sinon, pour qu'on puisse t'aider il faut que tu nous donne une idée de ton solde de compte en banque,(et accessoirement le n°de carte bleue, le code et la date en MP).
Un truc me chagrine dans ton lien : tu sembles faire tes écoutes sur un ampli av, et tu ne parles pas de tes enceintes ?
Pour monter en qualité, mettre un ampli audiophile en bypass sur ton ampli av serait plus payant que passer en source master.
Sinon as tu un pc portable pour le raccorder à ton dac ?


Merci pour vos réponses.
Effectivement j'utilise un ampli AV Yamaha rxv757 que j'alimente depuis le DAC en analogique de façon à profiter de la qualité des convertisseurs de ce dernier. De même pour l'écoute au casque je me branche sur le DAC (prise casque et réglage volume en façade) et non sur l'ampli. Les enceintes sont des Wharfedale Pacific Evo40 en page 2 de mon lien. Je retiens l'idée d'un ampli audiophile en bypass, je vais donc approfondir cette solution et surtout essayer de trouver quelques exemples d'installation. :ane:
Pour la source dématérialisée, j'envisageais la solution du raccordement pc portable/dac en dernier ressort...mais j'en viens à y penser très souvent.

lien vers schémas installation HIFI (projet en page 2)
https://docs.google.com/open?id=0B3-jCS ... 2R3Nmt4UWc
druidpeak
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 08 Déc 2012 10:37

Comme dit plus haut, je pense qu'il est inutile d'adjoindre tout dac même à 10000€ à un ampli HC, qui plus est un "bas de gamme" de chez yamaha. Très bon pour du homecinema malgré tout.
Si tu comptes redécouvrir tes cd, je ne peux que ton conseillé un ampli hifi.

Sinon, comme choix de config, regarde ma signature cela pourrait t'aider. Mon AirPort express faisant office de dac.

Pour le bypass, regarde bien si ton 757 à des sorties pré out. Si non, oubli l'ampli hifi bypass, cela te servira à rien.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Déc 2012 16:23

plouf34 a écrit:Comme dit plus haut, je pense qu'il est inutile d'adjoindre tout dac même à 10000€ à un ampli HC, qui plus est un "bas de gamme" de chez yamaha. Très bon pour du homecinema malgré tout.
Si tu comptes redécouvrir tes cd, je ne peux que ton conseillé un ampli hifi.
Sinon, comme choix de config, regarde ma signature cela pourrait t'aider. Mon AirPort express faisant office de dac.
Pour le bypass, regarde bien si ton 757 à des sorties pré out. Si non, oubli l'ampli hifi bypass, cela te servira à rien.


Merci pour cette réponse. En effet cela m'aide et je crois avoir compris le caractère incongru du Dac vers l'ampli AV. Le concept fait son chemin et m'amène à envisager l'achat d'un ampli dédié HIFI (en bypass). C'est possible car l'ampli AV Yam757 possède effectivement les sorties pré-out . Bien que je n'avais pas prévu l'investissement, je suis du coup sur la piste d'un ampli HIFI qui me plairait bien. Il s’agit du TEAC AI 2000 série "Distinction" qui possède les entrées "bypass". Reste à savoir si le mariage de cet ampli va être cohérent avec des enceintes Wharfedale Evo 40? J'en appelle à vos lumières, si c'est ok, je me lance tant pis pour mon compte en banque :zen:
druidpeak
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2006 14:45
  • offline

Message » 08 Déc 2012 18:00

Ca à l'air monstrueux comme ampli ! Ca va te changer du Yam !
Après, le mariage Wharefedale et Teac... Euh :roll: , je connais ni l'un, ni l'autre ! Cela écrit, seule une écoute pourra te faire savoir si çà te plait ou pas. Exemple, tout con, aujourd'hui, un amis c'est acheter une paire de klipsch 600€, sans écoute... Reçu ce midi, en vente à 15h...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:27

Ce lecteur lis / normalement / les flac hd en 96/24 et 192/24 / il faut faire le MAJ / . Lié en optique a ton dac ou par hdmi a ton amplis , en plus il gère bien les DD de stockage . J'ai un DD de WD de 500gb et un lecteur WD tv de première génération qui lis les flac jusque 48/24 , que du bonheur .

http://www.pixmania.com/fr/fr/3942952/a ... v-liv.html

...... ou un BD Yamaha 1020 qui lis tout .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 13 Déc 2012 10:26

Ayé la commande est passée pour un Pack SqueezeNAS 1D 1 To + Squeezebox Touch . Le pack est cours de configuration avant expédition. Pour l'ampli je suis toujours en recherche de l'ampli TEAC AI2000 qui n'est pas facile à trouver. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre. :ohmg:
J'essaierai de vous faire un retour quand tout sera installé et paramétré à la maison.
druidpeak
 
Messages: 9
Inscription Forum: 18 Mar 2006 14:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message