Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1280 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Matériaux de construction d'une salle dans ss/sol complet ?

Message » 08 Déc 2012 18:06

Bonsoir,

Je suis actuellement sur l'achat d'une maison avec ss/sol complet, env 60m² au total, mais il y a 1/3 réservé pour le garage + 2 ou 3 contraintes inexploitables.
Bon, c'est pas définitif, mais au moins la maison nous plait et je me renseigne comme ça. :mdr:

Pour l'instant, aucune idée des dimensions dispo pour faire cette salle dédiée.

Image

On voit ici un dessin représentant le sous sol (en jaune) avec l'emplacement de la voiture, la future salle dédiée en bleue et ses 2 murs à construire pour faire cette salle (en noir épais), ainsi que l'escalier pour monter dans la maison.
Ce SS/sol est complètement enterré, hormis la face avant sur la moitié gauche se situant au dos de la voiture.
Il n'y a pas de fenêtres !

Questions:

- Quel est le meilleur moyen (rapport qualité/prix) de créer une pièce dans un sous sol complet ?
- Faut il un permis de construire pour être tranquille au niveau des assurances en cas de problèmes ?



Merci à vous.
Dernière édition par kbil69 le 10 Déc 2012 22:12, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:14

Si c'est pour mettre une ferrari, je vois qu'il n'y a pas de contrainte financière... :mdr:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:31

Budget illimité :ko:
Non, je déconne, c'est ricrac comme d'habitude :oops:

Je regarde différents moyens de faire ces deux murs, soit:
- béton cellulaire, mais avec quelles dimensions ?
- parpaing, mais en quelles dimensions ?
- autres ?

Le but est d'avoir une isolation phonique pour éviter au maximum d'entendre le son à l'intérieur de la salle (sans compte l'isolation à l'intérieur de la salle bien évidement), et que cela ne revienne pas trop cher.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:44

Vu la voiture, vire l escalier et met un ascenseur :idee:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20175
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Déc 2012 19:44

Le béton cellulaire, ça se pose bien une fois le premier rang bien commencé mais par contre, je trouve que ça résonne pas mal (un pote construit sa maison comme ça). Les parpaings, c'est moins cher et plus efficace au niveau isolation phonique je pense.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:47

gil2b a écrit:Vu la voiture, vire l escalier et met un ascenseur :idee:



Pour une fois, je suis sérieux :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:53

Par contre, entre parpaings creux ou pleins, je ne sais pas lequel est le mieux (j'aurais tendance à dire le plein car plus de masse...). De toute façon, il faut ensuite monter une cloison type placostyl pour isoler convenablement.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:57

r2lorme a écrit:Le béton cellulaire, ça se pose bien une fois le premier rang bien commencé mais par contre, je trouve que ça résonne pas mal (un pote construit sa maison comme ça). Les parpaings, c'est moins cher et plus efficace au niveau isolation phonique je pense.



En lisant vite fait sur le net, le béton cellulaire est plus cher et moins isolant niveau acoustique que le parpaing.

Il y aura bien évidement uns isolation à l'intérieur de la salle, ossature métallique ou bois + LDR + BA13.

Par contre, une fois nos rangées de parpaing montées, on comble comment et avec quoi l'espace qu'il va rester pour toucher la dalle du plafond ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:59

r2lorme a écrit:Par contre, entre parpaings creux ou pleins, je ne sais pas lequel est le mieux (j'aurais tendance à dire le plein car plus de masse...). De toute façon, il faut ensuite monter une cloison type placostyl pour isoler convenablement.


Sur le site de casto, il n'y a que du 50mm en parpaing plein, pour du 100/150/200mm en creux.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Déc 2012 23:16

Quand j'ai monté un mur pour faire une cave à vin (c'est sur mon site), j'ai mis des agglos de 10 cm d'épaisseur dans l'autre sens pour combler la hauteur manquante, puis du mortier pour finir.

Image
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2012 0:02

Pour "l'étanchéité", c'est pas très bon, si ?

Je suis allé voir sur ton site, cela dû te coûter un bras ton ossature métallique large comme ça ? :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2012 0:52

Une fois comblé au mortier c'est très bien. Je n'en ai pas mis à l'intérieur de ces parpaings en haut car mes bouteilles n'ont pas nécessairement besoin d'une grande isolation phonique... ;)

Tu parles de quelle ossature ? Celle en fond de salle ciné ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2012 10:01

Hello,

kbil69 a écrit:Questions:
- Quel est le meilleur moyen (rapport qualité/prix) de créer une pièce dans un sous sol complet ?

Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais de ce que j'ai pu voir, mur (plutôt parpaings que béton cellulaire...pourquoi ?), puis cadre bois etc...
En sous sol attention à la remontée phonique par le plafond, dalles acoustiques obligatoires (si tu as peu de hauteur, Agassi avait trouvé un bon compromis de mémoire en collant les dalles directement au plafond).

kbil69 a écrit:Questions:
- Faut il un permis de construire pour être tranquille au niveau des assurances en cas de problèmes ?

Tout est relatif...
AMHA, et étant en train de déposer un permis pour une extension, vu que tu ne changes pas l'extérieur de ta maison, tu n'as pas à obtenir une autorisation pour faire tes travaux...MAIS...ce n'est pas la même chanson de manière fiscale. Une pièce HC est considéré comme une chambre est fiscalisée comme telle (enfin ce sera mon cas). Donc impacts direct sur la taxe foncière et la taxe d'habitation :ko:

Après,je suis convaincu que certains oublient de mettre à jour cette nouvelle "pièce de vie" auprès de l'administration. J'avoue ne pas connaitre les conséquences.

Pour mon cas, la question ne se pose pas, extension = permis de construire.

Bon courage pour ton projet :D
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Déc 2012 10:24

r2lorme a écrit:
Tu parles de quelle ossature ? Celle en fond de salle ciné ?


Tous :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2012 11:02

Kroutch a écrit:Hello,

kbil69 a écrit:Questions:
- Quel est le meilleur moyen (rapport qualité/prix) de créer une pièce dans un sous sol complet ?

Je ne suis pas un pro sur ce sujet, mais de ce que j'ai pu voir, mur (plutôt parpaings que béton cellulaire...pourquoi ?), puis cadre bois etc...
En sous sol attention à la remontée phonique par le plafond, dalles acoustiques obligatoires (si tu as peu de hauteur, Agassi avait trouvé un bon compromis de mémoire en collant les dalles directement au plafond).

kbil69 a écrit:Questions:
- Faut il un permis de construire pour être tranquille au niveau des assurances en cas de problèmes ?

Tout est relatif...
AMHA, et étant en train de déposer un permis pour une extension, vu que tu ne changes pas l'extérieur de ta maison, tu n'as pas à obtenir une autorisation pour faire tes travaux...MAIS...ce n'est pas la même chanson de manière fiscale. Une pièce HC est considéré comme une chambre est fiscalisée comme telle (enfin ce sera mon cas). Donc impacts direct sur la taxe foncière et la taxe d'habitation :ko:

Après,je suis convaincu que certains oublient de mettre à jour cette nouvelle "pièce de vie" auprès de l'administration. J'avoue ne pas connaitre les conséquences.

Pour mon cas, la question ne se pose pas, extension = permis de construire.

Bon courage pour ton projet :D



Pour l'isolation du plafond, il y a des dalles collées au plafond (chape), je ne connais pas la hauteur, je fais 1m80 et il reste encore pas mal en hauteur.
La maison est de 92, je ne connais pas les normes de construction pour les ss/sol à l'époque, 2m10 ?

Pour l'extension, étant donné qu'il n'y a pas de fenêtre, ce n'est peut être pas considéré comme pièce à vivre ?
Je veux être en règles uniquement pour les assurances, il y a du matos dans une salle dédiée :ko:
Dernière édition par kbil69 le 09 Déc 2012 17:50, édité 1 fois.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message