Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, madmax666_6, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, yardbird et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 05 Nov 2012 10:03

Bonjour a tous!

Audiophile depuis quelques années, je me suis lancé il y a peu dans la musique dématérialisée et l'acquisition d'un NAS DS212J.
Après quelques errements avec EAC je pense arriver maintenant à ripper mes CD en FLAC correctement.
Je les enregistre sur mon ordi dans un dossier que j'ai créé "MUSIQUE" et ensuite sur le DSM du Syno, en passant par FileStation je glisse-copie mes fichiers.
Auparavant j'ai pris soin de renommer les pochettes en cover.jpg dans chaque dossier/album...our avoir un affichage sympa sur AudioStation et DSAudio sur mon Ipad qui commande mon système Hifi.

Je n'ai pas réussi à faire une copie directe depuis EAC dans le NAS dossier Music...

mais il faut dire que cela fait deux jours que j'ai installé le NAS et commencé mes expériences de transfert/ résultats!

Donc je prends par a la discussion avec plaisir!
hifiguigui
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Nov 2012 9:50
  • offline

Message » 06 Nov 2012 21:22

hifiguigui a écrit:Bonjour a tous!

Audiophile depuis quelques années, je me suis lancé il y a peu dans la musique dématérialisée et l'acquisition d'un NAS DS212J.
Après quelques errements avec EAC je pense arriver maintenant à ripper mes CD en FLAC correctement.
Je les enregistre sur mon ordi dans un dossier que j'ai créé "MUSIQUE" et ensuite sur le DSM du Syno, en passant par FileStation je glisse-copie mes fichiers.
Auparavant j'ai pris soin de renommer les pochettes en cover.jpg dans chaque dossier/album...our avoir un affichage sympa sur AudioStation et DSAudio sur mon Ipad qui commande mon système Hifi.

Je n'ai pas réussi à faire une copie directe depuis EAC dans le NAS dossier Music...

mais il faut dire que cela fait deux jours que j'ai installé le NAS et commencé mes expériences de transfert/ résultats!

Donc je prends par a la discussion avec plaisir!

C'est vrai qu'une fois dématérialisée, écouter ça musique via une application, c'est topissime :lol:
Par contre depuis deux jours plus moyen de me connecter avec les applis :wtf: j'utilise DSAudio et Onkyo remote.Je vais chercher on finira bien par trouver.
migelinda
 
Messages: 78
Inscription Forum: 05 Sep 2007 18:55
Localisation: 13
  • offline

Affiche artiste et Titre "inconnu"

Message » 21 Nov 2012 22:15

Bonsoir,
J'ai une question sur l'indexation et les Tags pour les fichiers FLAC.
Grace au tutorial EAC j'ai copié quelques disque en FLAC sans problème coté musique

Ma question/problème:
J'ai un NAS LaCie, une livebox/routeur et un ampli DNLA Yamaha
Le nom de l'artiste et de l'album sont toujours marqués comme "inconnu", dans la liste des artistes, des albums ou lorsque un titre est joué.

Pour l'instant j'affiche ces données via une télé reliée à l'ampli.
Dernier point, j'ai acheté quelques morceaux sur Qobuzz. Là tout est affiché correctement.
Il doit me manquer un petit paramètre.
Merci d'avance pour toutes Idées
Pascal Jean
perseepj
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Biot, France
  • offline

Message » 22 Nov 2012 9:59

un ampli DNLA Yamaha


Probablement qu'il ne lit que les tags et ne prends pas en compte les noms de fichiers

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Nov 2012 13:36

ogobert a écrit:
un ampli DNLA Yamaha


Probablement qu'il ne lit que les tags et ne prends pas en compte les noms de fichiers

Merci, je vais voir dans les spécifications de l'ampli.
Sinon ou peu-t-on une doc générale sur l'indéxation des fichiers musicaux numériques.
Je suis un peut inculte dans ce domaine.

Merci d'avance
perseepj
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Biot, France
  • offline

Message » 25 Nov 2012 11:42

Sinon ou peu-t-on une doc générale sur l'indéxation des fichiers musicaux numériques.


Bonne question, rien ne me vient à l'esprit pou l'instant, je ne sais pas si quelqu'un a l'info ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Nov 2012 14:18

Salut,
J'ai cherché récemment des infos sur les tags sans rien trouver de bien clair. Il semble que le format de tag le plus répandu soit l'ID3v2, mais ce n'est pas le seul format existant, comme le montre cette page du Wiki Hydrogenaudio : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Tagging

En allant dans les options avancées de mon vieux Foobar2000 v0.9, je vois qu'il utilise simultanément les tags ID3v1 et ID3v2, mais d'après le wiki, il est capable de lire les autres formats de tag si aucun tag ID3 n'est présent dans le fichier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 27 Nov 2012 3:56

perseepj a écrit:
ogobert a écrit:
un ampli DNLA Yamaha


Probablement qu'il ne lit que les tags et ne prends pas en compte les noms de fichiers

Merci, je vais voir dans les spécifications de l'ampli.
Sinon ou peu-t-on une doc générale sur l'indéxation des fichiers musicaux numériques.
Je suis un peut inculte dans ce domaine.

Merci d'avance



Tu peux développer tu entend quoi par indexation ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:57

Pio2001 a écrit:Salut,
J'ai cherché récemment des infos sur les tags sans rien trouver de bien clair. Il semble que le format de tag le plus répandu soit l'ID3v2, mais ce n'est pas le seul format existant, comme le montre cette page du Wiki Hydrogenaudio : http://wiki.hydrogenaudio.org/index.php?title=Tagging

En allant dans les options avancées de mon vieux Foobar2000 v0.9, je vois qu'il utilise simultanément les tags ID3v1 et ID3v2, mais d'après le wiki, il est capable de lire les autres formats de tag si aucun tag ID3 n'est présent dans le fichier.


Bonjour ,
Merci pour le lien, je vais aller voir.
Pour mon petit soucis d'affichage des Artistes et nom d'album, j'ai trouvé une solution de contournement. J'utilse Mp3tag.
Dans Mp3tag, je supprime tous les tags et refait une recherche de Tags.
Je pense qu'il doit y avoir un moyen plus simple avec EAC seulement...
Peut-être que les tags ID3v2 ne sont pas complet pour le format FLAC. Après le passage dans Mp3tag, les tags ID3v2 sont remplacés par des tags FLAC.
Peut-être est-là le point important.
Je continuerai quelques tests et complèterai les infos.
PascalJean
perseepj
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Biot, France
  • offline

Message » 08 Déc 2012 20:02

GandalfLux a écrit:
perseepj a écrit:
ogobert a écrit:
un ampli DNLA Yamaha


Probablement qu'il ne lit que les tags et ne prends pas en compte les noms de fichiers

Merci, je vais voir dans les spécifications de l'ampli.
Sinon ou peu-t-on une doc générale sur l'indéxation des fichiers musicaux numériques.
Je suis un peut inculte dans ce domaine.

Merci d'avance



Tu peux développer tu entend quoi par indexation ?


Bonsoir,
Voila ce que je comprends par indexation:
une fois le disque copié sur serveur NAS / DNLA, le serveur déclenche une mise à jour d'index en utilisant les tags. Les index servant à afficher les données sur les appareil clients (lecteur, ampli, ...).
Mon raisonnement n'est peut-être pas complet mais je crois qu'il existe un principe comme cela.
Pascal Jean
perseepj
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 63
Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00
Localisation: Biot, France
  • offline

Message » 12 Déc 2012 14:59

oui oui c'est !ça ;)

Donc en faite il faut que le serveur DlNA sache lire les TAG de tes fichier audio tous en lisent pas les TAG des FLac par exemple ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

EAC

Message » 13 Déc 2012 22:55

Merci pour ce tuto!

Y a plus qu'à!
Phillo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 13 Déc 2012 22:48
  • offline

Message » 22 Déc 2012 14:05

Suite à un changement de NAS +PC je suis en train d'installer EAC sur ma tour ( gandalf m'a déjà installé EAC sur mon pc portable :mdr: )

J'ai juste une question, page 7 lors de l'installation moi j'ai :

Accurate Stream => YES
Audio cache => YES
C2 error information = YES

Sur ton tuto tu as :

Accurate Stream => YES
Audio cache => NO
C2 error information = YES

Cela correspond à quoi au juste ? :wtf:

Merci
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 23 Déc 2012 11:12

Ca dépend de ton matériel ( le lecteur "CD" - qui est souvnt un lecteur DVD en fait ;) ), EAC est assez bon pour déterminer les valeurs optimales, à priori je lui ferais confiance

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2012 22:06

J'ai acheté l'abonnement GD3 à vie à 7.99$, et j'insère le CD " tetra " de C2C, il est inconnu au bataillon........... :evil:

C'est quand même dommage :(

Sinon je viens d'essayer de ripper un autre CD et c'est loooooooong ( 35min pour l'album de Lana Del Ray ou il y a 15 titres ) Est-ce que c'est aussi long chez vous ?
J'ai pourtant une bonne config sur ma tour et c'était de mémoire - long lorsque je rippais sur le PC portable.
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC