Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, Fre.Mo, GRIBOUILLE12, Jean-Pierre Lafont, lionel83, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, yannosaeba et 1100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Matériaux de construction d'une salle dans ss/sol complet ?

Message » 09 Déc 2012 15:30

J'ai regardé et il y en a pour 400 € à peu près de rails et montants...
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2012 17:49

Ca va, et c'est quoi le plus cher en règle générale pour faire une salle dédiée ?

- parpaing
- placo BA13
- LDR
- tasseau
- ossature métallique
- autres
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2012 18:07

Je me suis fait un fichier excel pour noter les différents achats de la création de la salle. Hors matos purement hc, j'en suis à 7300€ (sièges compris). Mais il y a peut-être des trucs que je n'ai pas pointés...
Une plaque de BA13 ça doit être 7€, un rail (90) ou un montant en 3m dans les 5€, parpaing je ne sais pas... faut regarder chez leroy par exemple pour se faire une petite idée... ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2012 18:30

Aie, ça chiffre vite :-?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2012 20:11

Et encore, si je compte le fait que la salle occupe la moitié de l'extension de la maison, il faut ajouter 40000€ de gros oeuvre (que j'ai fait faire...).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Déc 2012 21:04

Heureusement je n'ai pas tout ça à faire :zen:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2012 10:48

Pour le coté administratif, pour que la pièce soit comptée comme chambre,
il faut qu'il y ait une fenetre.
Donc, une pièce enterrée dans un sous-sol, n'a pas besoin d'etre comptabilisé comme chambre, car elle est deja comptabilisé comme pièce du sous-sol.

MAIS.... il faut de l'autre coté, la declarer aux assurances, afin d'etre couvert en cas de sinistre ou vol.
Et dans ce cas-là, pas de soucis.


Pour ton mur à faire en dur, ca depend de beaucoup de chose.
Perso, meme si c'est plus cher, j'ai préféré faire mon mur en dur, en Beton cellulaire. Plus facile à mettre en oeuvre, moins lourd,
moins d'isolation acoustique, mais une meilleure isolation thermique.
Après, soit une cloison metal le long des murs, soit une structure bois.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 10 Déc 2012 18:53

hiddukel a écrit:Pour le coté administratif, pour que la pièce soit comptée comme chambre,
il faut qu'il y ait une fenetre.
Donc, une pièce enterrée dans un sous-sol, n'a pas besoin d'etre comptabilisé comme chambre, car elle est deja comptabilisé comme pièce du sous-sol.

MAIS.... il faut de l'autre coté, la declarer aux assurances, afin d'etre couvert en cas de sinistre ou vol.
Et dans ce cas-là, pas de soucis.

Faut il faire une demande de travaux à la mairie ?

Pour ton mur à faire en dur, ca depend de beaucoup de chose.
Perso, meme si c'est plus cher, j'ai préféré faire mon mur en dur, en Beton cellulaire. Plus facile à mettre en oeuvre, moins lourd,
moins d'isolation acoustique, mais une meilleure isolation thermique.
Après, soit une cloison metal le long des murs, soit une structure bois.

C'est catastrophique en acoustique d'après mes lectures sur le oueb, le béton cellulaire :-?
A moins qu'avec une ossature métallique avec LDR et BA13 pour isoler à l'intérieur de la salle cela contourne le problème ?

Et les dalles de plâtres ?

Merci
:thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2012 19:08

Bah non, pas besoin justement de faire une demande à la mairie,
puisque c'est en sous-sol, et tu ne modifies concretement rien .
Si tu avais créé une nouvelle fenetre par exemple, dans ce cas, oui.

Tu veux parler de carreaux de platre (au lieu de dalles).
Je crois que acoustiquement, c'est kif kif avec le beton cellulaire.
De toute facon, c'est toujours pareil... pour une isolation phonique, c'est tout ou rien. (boite dans la boite, tout désolidariser)
je ne recherche pas l'isolation phonique avec le reste du sous-sol ou de la maison.
Après, parpaing, carreaux de platre, beton cellulaire ou autre, ce n'est pas fait pour le traitement acoustique.
Du coup, j'ai préféré le beton cellulaire, car assez solide, bonne isolation thermique, et extremement facile à monter,
et meme si c'est plus cher que le parpaing, vu la quantité et le gain de temps avec le beton cellulaire, j'ai pas hésité...

Ma salle n'est pas encore en fonction, mais j'ai fait une cloison en beton cellulaire de 10cm,
et par-dessus (et le reste des murs de la salle), une structure bois avec 10cm de laine de verre + placo.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 10 Déc 2012 19:21

Je sais bien que le mur n'aura pas une isolation acoustique, c'est le traitement à l'intérieur qui le sera (ossature + LDR + BA13)
Le mur créé donnera une "étanchéité" supplémentaire au son, petite serte mais présente, non ?
Ou alors c'est tellement peu notable que ce n'est pas la peine de s'attarder dessus et autant mettre un matériau qui se pose le plus facilement possible et le plus rapidement ?

Il va y avoir l'emplacement de la porte également, je n'ai pas d'idée dessus, mais ça ne sera pas un morceau de carton avec une poignée :ko:
Il faut prévoir une largeur de mur de combien pour loger un emplacement de porte ?

Merci pour tes conseils très très précieux, je n'y connais pas grand chose :thks:

Ps: à quelles pages il y a les photos de ce mur ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:20

J'ai renommé le titre pour que cela soit plus parlant.


Il y a une autre solution, ossature métallique avec LDR au milieu et BA13 de chaque coté, cela construit le mur et cela isole acoustique/thermique en même temps.


Ce qui nous donne comme solution de construction de mur dans un sous-sol pour faire une salle dédiée:
- parpaing + BA13/LDR sur ossature métallique à l'intérieur de la salle

- plaque de plâtre + BA13/LDR sur ossature métallique à l'intérieur de la salle

- béton cellulaire + BA13/LDR sur ossature métallique à l'intérieur de la salle

- brique + BA13/LDR sur ossature métallique à l'intérieur de la salle

Le but est de trouver le meilleur compromis prix/facilité/efficacité :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Déc 2012 19:08

Bonsoir,

Je pense partir sur cette solution là pour créer mes 2 autres murs pour la construction d'une salle dédiée: BA13 + LDV 100mm + BA13.

Pour isoler les 2 murs déjà présents du sous sol en parpaings, je peux descendre à combien en épaisseur ?
Mettre tout en 100mm me coûtera plus cher et ce n'est pas forcement utile étant donné que cela se passe en sous sol enterré.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Déc 2012 2:04

si c'est une salle HC ne sous estime pas le traitement acoustique sur les murs (je ne parle pas d'isolation acoustique), sur un BA13 c'est vite moche et peu pratique. Le ba13 est surtout une "couche" de finition, tu peux rester en "dur" avec du parpaing, y coller le traitement acoustique la ou c'est nécessaire et revêtir le tout d'un tissu acoustique tendu qui fait la finition.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Déc 2012 10:26

Oui, mais là c'est plus long et plus "compliqué" pour moi, et faut faire du ciment et je n'ai pas de bétonnière :-?
A la main c'est galère.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 16 Déc 2012 11:57

ciment ? betonnière ?

A aucun moment Steph-hifi ne parle de ca.
au contraire, il te donne une solution encore plus facile
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message