Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cherry2809, latecoer et 87 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Peut-on tromper le format dts ?

Message » 10 Déc 2012 12:52

Salut à toutes et à tous,

Question "con" peut-être, vous m'en direz tant :lol:

Peut-on par un moyen quelconques (périphérique par exemple), tromper le décodeur intégrer à l'ampli, afin de faire passer celui-ci automatiquement en DTS avec un format en prologic I/II ?

Je vous pose cette question, car le prologic I/II permet d'up-grader une entrée stéréo 2.0/2.1 en 5.1 et + automatiquement (c'est comme tromper le décodeur..) :P

Cordialement. :thks:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:16

Pas vraiment compris.. DTS tu parle du format audio ? ou d'un dsp ? Et le Prologic ce n'est pas un format (à moins que je dise une bétise) mais un dsp, tu peux essayer de préciser ?
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:38

moi aussi pas compris :o désolés j'attend que de comprendre la question avant de dire une conerie de plus :ane:
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:45

Je crois qu'Home31 veut dire convertir un 2.0 en 5.1 via un DSP (PLII p.ex.), et envoyer cette bande son 5.1 en DTS à l'ampli.
C'est en tout cas ce que je comprends à la question, même si je n'en vois pas l'utilité... :wtf: (à part voir marqué "DTS" sur son ampli, ça c'est super important.... :mdr: )
Apparemment certaines solution existent sur PC (lire ici p.ex. http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=21&v_code=21&v_p=4), le but étant alors d'optimiser la compatibilité lorsqu'il s'agit de transmettre vers un ampli AV une bande-son multicanale non encodée à un format standard (p.ex. pour un jeu vidéo), mais de nos jours il me semble que tous les ampli comprennent le PCM, ce que tout ordinateur muni de sortie numérique est capable de produire, donc ce problème particulier n'en est plus un de nos jours.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2012 14:56

il y a pas le dlp dts neo 6 qui fait ca ? tu entre en 2.0 et tu sort en dts plus ou moi traficoté par l'ampli , ou je me trompe car pas claire ce post
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 10 Déc 2012 17:34

DTS avec un format en prologic I/II ?

Cette phrase est antinomique!
Soit c'est du DTS soit c'est du Dolby Prologic !

Je crois effectivement que notre ami voudrait passer une source 2.0 en 5.1

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 10 Déc 2012 18:28

Ce n'est pas antinomique, le PLII est un DSP qui étend du 2 canaux sur 5, le DTS c'est un format de compression d'une bande-son 5.1. Rien n'interdit techniquement de prendre une bande-son stéréo, de créer des canaux supplémentaires à partir d'un DSP comme le PLII donc, et ensuite d'encoder la piste multicanal résultante en DTS.
Maintenant ça n'a pas grand intérêt à ma connaissance, raison pour laquelle d'ailleurs à peu près aucun système ne le propose, en dehors de bidouillage via un ordinateur comme expliquer dans le lien ci-dessus (pour du temps réel ; après on peut aussi ré-encoder à l'avance une bande son en DTS lorsque l'on fait de la compression ou du reformatage de vidéos).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2012 20:21

Salut !

Désoler de ne pas m'être bien exprimé :mdr:

Enfaite c'est simple:

La stéréo 2.0 peu passer comme par magie en prologic 5.1 et +, pourquoi pas en DTS ?

Ma source est en coaxial (pc > HDMI > Tv > coaxial > ampli 5.1) je n'ai pas écouter en dts pour la simple raison qu'aucun de mes fichiers et dvd ne le permettent sauf bien sûr le dolby-prologic 2.

Donc l'idée est de partir d'une base 5.1 prologic et de tromper l'ampli en le faisant passer en DTS ?*

Ps: qu'est ce que le DTS, une simple spatialisation du prologic II ou un format bien définit ?

Cordialement.
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:20

Le DTS est un format spécifique, concurrent des laboratoires Dolby (c'est sans doute pour cela que Meep dit que c'est antinomique) et qui est moins compressé.
Passer du PLII au DTS serait un peu comme passer du MP3 au WAV. Ca pourrait éventuellement permettre de le lire sur un appareil qui ne lirait que ce format (ça existe pour le WAV (les lecteurs CD) mais pas pour le DTS à ma connaissance) et surtout en aucun cas on aurait miraculeusement une amélioration de qualité, donc je ne vois pas d'intérêt.

Sans compter qu'à mon goût, par rapport à une stéréo pure, le PLII offre plus d'inconvénients (massacre de l'image stéréo, étriquement des source centrales virtuelles) que d'avantages (sensation d'enveloppe, se dire qu'on n'a pas des surrounds pour rien :lol: ).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:28

home31 a écrit:Salut !

Désoler de ne pas m'être bien exprimé :mdr:

Enfaite c'est simple:

La stéréo 2.0 peu passer comme par magie en prologic 5.1 et +, pourquoi pas en DTS ?

Ma source est en coaxial (pc > HDMI > Tv > coaxial > ampli 5.1) je n'ai pas écouter en dts pour la simple raison qu'aucun de mes fichiers et dvd ne le permettent sauf bien sûr le dolby-prologic 2.

Donc l'idée est de partir d'une base 5.1 prologic et de tromper l'ampli en le faisant passer en DTS ?*

Ps: qu'est ce que le DTS, une simple spatialisation du prologic II ou un format bien définit ?

Cordialement.



Quand tu dit Prologic c'est un format Dolby, la même chose existe et transforme le 2.0 en Dts Neo 6. Quasiment tous les processeurs le font aujourd'hui.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20176
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:46

Nan mais là on confond format d'encodage et DSP... :hein:
Dolby Prologic et DTS Neo 6 c'est des DSP.
DTS, tout comme le Dolby Digital (AC3), est un format d'encodage (un "codec", quoi).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2012 22:47

En fait, il y a plusieurs interpretations :
le Dolby prologic est un format non discret, c'est à dire que les voies surround sont matricées dans les voies stéréos, mais aussi un DSP qui permet artificiellement à partir d'une source stéréo d'en faire du surround
Le DTS Neo par exemple est un DSP
Les dolby digital, DTS et autres formats HD sont eux des formats comprenant chacunes des voies de façon distinctes
schance
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Mai 2010 17:00
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:02

schance a écrit:En fait, il y a plusieurs interpretations :
le Dolby prologic est un format non discret, c'est à dire que les voies surround sont matricées dans les voies stéréos...

Oui, souvent appelés dolby surround.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 10 Déc 2012 23:28

schance a écrit:En fait, il y a plusieurs interpretations

Franchement je crois pas que l'on puisse interpréter la question de ce topic autrement que comme une confusion... :-?
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Déc 2012 15:36

Un petit recadrage s'avère nécessaire. :wink:

Dolby Digital, DTS, MP3, FLAC...etc... sont des codecs, des formats de compression audionumérique.
Tous peuvent gérer de la stéréo, certains permettent de faire du multicanal.

Une source stéréo (quelque soit son codec) peut être matricée, afin d'en extraire, via un DSP de dématriçage , du multicanal.
C'est le cas du Dolby Pro-Logic et de ses petits frères (allant jusqu'au DPL2z) ou bien du DTS Neo6 (j'ai un Laser Disc stéréo spécialement matricé par DTS).
Il existe d'autres DSP qui permettent de dématricer une source stéréo : le SRS Circle Surround, le Logic7 et les DSP propriétaires de chaque marque d'amplis.

Y compris pour le DPL de base, il n'est pas forcément nécessaire que la source soit spécifiquement matricée en DPL pour que le résultat soit tout de même acceptable une fois dématricée.
Pour la TV, j'utilise systématiquement le DPL2 Music, qui donne de l'ampleur à la bande-son et permet de centrer les sons mono.

Donc, bref, on peut très bien dématricer via un Dolby Pro-Logic une source stéréo encodée en DTS. :wink:

A noter que les DSP actuels, et depuis pas mal de temps, permettent également de dématricer les voies surround d'une bande-son 5.1 afin de l'étendre en 7.1.
Pour ma part, j'utilise le DSP EX/ES de base, qui fonctionne très bien sans modifier la partie frontale.

Voili voilou

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message