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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

44,1 kHz VS 48 kHz

Message » 11 Déc 2012 0:23

Ainsi donc (je vais finir par vous faire fuir si ça continu :ko: ).

Je viens d'importer un même CD de deux manières différentes : The fall - Norah Jones

Version 1 :
- Version AIFF (aif)
- 44,1 kHz 16 bit

Version 2 :
- Apple LossLess (m4a)
- Automatique (pas d'autre choix)

Et voici ce que j'ai dans iTunes...

Image

En Apple LossLess, je ne suis pas en 16 bits :zen:
alan.dub
 
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Message » 11 Déc 2012 0:43

alan.dub a écrit:Ainsi donc (je vais finir par vous faire fuir si ça continu :ko: ).

Je viens d'importer un même CD de deux manières différentes : The fall - Norah Jones

Version 1 :
- Version AIFF (aif)
- 44,1 kHz 16 bit

Version 2 :
- Apple LossLess (m4a)
- Automatique (pas d'autre choix)

Et voici ce que j'ai dans iTunes...

Image

En Apple LossLess, je ne suis pas en 16 bits :zen:



Mais bien sûr que si, simplement tu n'as pas affiché les bonnes info! là tu n'as affiché que la fréquence d'échantillonnage (44,1kHz) et le débit. Tu ne peux pas afficher la taille d'échantillon 16 bits par les "options de présentation", ça n'est pas disponible (forcément: ça ne sert à rien).

ouvre les informations d'une piste ou d'un album => Fichier: Lire les informations et tu verras!

exemple:
Image

Cdlt :wink:

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Message » 11 Déc 2012 0:54

Effectivement, j'ai ceci :

Image

Moi, je partais du principe que :
44100 x 2 x 16 = 1 411 200 bit/s = 1411 kbit/s (comme indiqué sur la version AIFF)

Là... y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre... certainement trop pour moi tout ça :ko:
Mais merci pour les info ET ta patience avec moi :ko:

Alan
alan.dub
 
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Message » 11 Déc 2012 5:26

alan.dub a écrit:Effectivement, j'ai ceci :

Image

Moi, je partais du principe que :
44100 x 2 x 16 = 1 411 200 bit/s = 1411 kbit/s (comme indiqué sur la version AIFF)

Là... y'a un truc que je n'arrive pas à comprendre... certainement trop pour moi tout ça :ko:
Mais merci pour les info ET ta patience avec moi :ko:

Alan


C'est le principe même de la compression sans perte, il y a des informations redondantes (même info sur plusieurs endroits) dans un fichier audio, en ne les écrivant qu'une fois au lieu de plusieurs, il faut moins de d'espace disque pour les écrire. Par contre, a la lecture, ton lecteur va bien lire cette information et la replacer les endroits qui faut.
khaos974
 
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Message » 11 Déc 2012 8:22

oui, le débit est celui de la compression (en VBR de plus)
à la lecture ça sera du pcm16/44,1 qui sera décompressé et converti par la borne (qui n'affiche pas l'info)

Cdlt :wink:

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Message » 11 Déc 2012 20:34

OK, j'ai tout compris maintenant, parce jusque là... y'avait un truc que je ne comprenais pas :ohmg:

Encore merci :D
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Message » 12 Déc 2012 8:32

Et de toute façon ta borne ne sortira que du 16/44.
D'autre part, si tu as une source (DAC, lecteur réseau, ordi, etc...) qui envoie tes fichiers en airplay sur ta borne, quel que soit le format de ces fichiers : fLAC, OGG, apple lossless, etc..., ceux-ci seront de toute façon convertis.
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Message » 12 Déc 2012 9:05

Je sais bien que l'Airport de ne sort que du 44,1 kHz 16 bits :wink:
C'était juste le coup des kbit/s (voir message précédent) que je ne comprenais pas (pourquoi l'alac ne fait pas du 1441 kbit/s comme l'AIFF, et comment le forcer en le paramétrant) :wink:
Mais maintenant avec l'explication khans974 je comprends comment est fait cette fameuse compression de l'alac :idee:
alan.dub
 
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Message » 12 Déc 2012 9:15

Sur l'ALAC tu peux avoir un bitrate de plusieurs Mbits ça n'est pas lié à la fréquence d'échantillonage mais aux spécificités du morceau encodé ;)
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