Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Dabozz, plhjunior, THR4K et 95 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

l'evolution d'un systeme

Message » 02 Déc 2012 21:27

bonjour à tous,

mon systeme est basé sur le couple cd+ampli de la gamme Y de chez Yba, et recemment je lui ai ajouté un lecteur reseau de chez Cambridge: le stream magic 6.
les enceintes sont des colonnes Focal Profile 918. le tout est cable en mpc Equilibre.
l'achat du lecteur reseau m'a donné l'occasion de me rendre en auditorium pour quelques ecoutes, il y a longtemps que je n'en avais pas fréquenté, et je me suis surpris a ressentir le meme frisson que la 1ere fois que j'avais ecouté mon systeme actuel en auditorium. or ces recentes ecoutes n'avaient pas ete faites avec mon materiel mais ce qui etait dispo dans les magasins à l'instant T (en l'occurence des B&W CM9).
j'en viens a me demander: est ce mon systeme ou mon oreille qui a evolué? car ces frissons je les ressens de moins en moins à la maison... deviens je plus "difficile"?

les derniers symptomes que j'ai trouvés à mon systeme etaient une scene sonore un peu "voilée", mais je n'ai decelé ça qu'uniquement apres avoir essayé la sortie pre out du lecteur cd vers le lecteur reseau qui a officié en tant que DAC. la scene s'etait tout a coup eclaircie, elargie, et les attaques etaient bien plus franches!
tout ça pour vous dire que je me rends compte qu'une fois le doigt pris dans l'engrenage de l'optimisation ou evolution, j'en veux encore.

mais je ne sais pas comment... et c'est là que j'ai besoin de vos conseils.
quelles sont vos demarches quand vous faites evoluer votre systeme? sur quel element partez vous en 1er? c'est delicat car tous interagissent...

une demarche valable serait d'apporter ses electroniques en auditorium, mais pour corser l'affaire voici une problematique: la hifi est un gouffre et je pense m'orienter sur de l'occasion si je dois monter en gamme, et dans ce cas ce serait malhonnete de profiter d'un professionnel de cette façon.

ce que je recherche, c'est une definition precise du message (j'aime le bruit des instruments et les micro details, sans pour autant qu'ils soient au dessus de la musique bien sur), une bonne spatialisation de la scene, et en meme temps une chaleur: j'aimerai etre "dans la musique diffusée". cette derniere notion est difficile a expliquer, pour vous l'illustrer: quand je monte le volume aujourd'hui les enceintes en arrivent a "crier" et la musique ne m'enveloppe plus, je souhaite vraiment que la musique sorte des enceintes et baigne la piece.
et mes gouts sont assez eclectiques (jazz vocal, rock, pop, electro, symphonique)


d'avance merci pour vos conseils!
christ322
 
Messages: 75
Inscription Forum: 20 Avr 2008 12:07
  • offline

Message » 11 Déc 2012 14:18

D'après ce que tu décris (voile), pour moi, je chercherais d'abord du côté du DAC.

D'un autre côté, l'autre phénomène que tu décris ensuite — ça "piaille" quand on monte le volume — d'autre part, peut aussi laisser croire à un petit manque de puissance côté ampli, du genre écrétage. Les Focal ont quelle sensibilité et présente-t-elle une chute d'impédance par ex. dans le grave?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2012 15:11

Les focal ont une sensiblité très correct : 90dB
Et si l'ampli est bien le YA201, c'est un ampli très correct et suffisant pour ces enceintes sauf à écouter vraiment très très fort ou loin des enceintes.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 11 Déc 2012 16:39

christ322 a écrit:bonjour à tous,

mon systeme est basé sur le couple cd+ampli de la gamme Y de chez Yba, et recemment je lui ai ajouté un lecteur reseau de chez Cambridge: le stream magic 6.
les enceintes sont des colonnes Focal Profile 918. le tout est cable en mpc Equilibre.
l'achat du lecteur reseau m'a donné l'occasion de me rendre en auditorium pour quelques ecoutes, il y a longtemps que je n'en avais pas fréquenté, et je me suis surpris a ressentir le meme frisson que la 1ere fois que j'avais ecouté mon systeme actuel en auditorium. or ces recentes ecoutes n'avaient pas ete faites avec mon materiel mais ce qui etait dispo dans les magasins à l'instant T (en l'occurence des B&W CM9).
j'en viens a me demander: est ce mon systeme ou mon oreille qui a evolué? car ces frissons je les ressens de moins en moins à la maison... deviens je plus "difficile"?

.............

d'avance merci pour vos conseils!


Salut et bienvenue dans le monde de la hifi car ton phénomène est celui d'un tout un chacun "hélas ou heureusement" :ane:

Pour faire simple j'ai été dans la même situation que toi au début car notre oreille n'est pas encore habituée à entendre de vraie différence "dans le sens amélioration", on entend souvent au début des différences mais qui sont difficilement qualifiables pour la simple et bonne raison que le parcours du "novice" reste le ..... début :hehe:

Ce qui ressort de ton système c'est qu'il est en entrée de gamme ou plutôt il faudrait dire "gamme d'appel" donc il sonne bien mais..... et voilà le mais qui va te faire réfléchir lorsque tu vas écouter d'autres systèmes "c'est déjà le cas apparemment".

Je te recommande d'aller écouter à gauche et à droite énormément de systèmes, te faire une idée exacte de ce que tu veux obtenir chez toi, établir un budget solide que ce soit en neuf ou occasion, c'est un des seuls moyens d'arriver à quelque chose qui te fera plaisir longtemps.

Donc si tu ne peux pas avoir de budget "énorme :hein: " achète un élément, ensuite un autre mais en restant dans la bonne philosophie = celle de ton but car le chemin est parsemé d'embûches comme des envies d'un autre truc un peu moins cher mais accessible immédiatement par exemple. :charte:

Dans mon système j'ai des éléments que j'ai acheté il y a plus de 6 ans et mon début dans la hifi date d'il y a au moins 20 ans, tu vois ce que je veux dire :oops: , je n'ai plus rien changé en élément depuis plus de 2 ans et j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter sans me mettre un doute sur une capacité x ou y, il reste néanmoins une partie d'envie de découvrir 1 ou 2 trucs, mais ça reste une envie et non pas un besoin de satisfaire un manque :zen:

Bonne route :idee:
aperso
 
Messages: 86
Inscription Forum: 30 Sep 2005 14:25
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Déc 2012 20:43

OK (je ne connais pas le YBA donc je n'en dis rien)

du coup je dirais bien d'aller regarder du côté du DAC (en emprunter un sous caution chez un revendeur par ex. faire des essais etc)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Déc 2012 21:14

salut,

j'ai le meme ampli,pas les meme enceintes,ni source,ni piece,perso je ne ressent pas ce que tu decris.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 08 Fév 2014 19:07

dub a écrit:OK (je ne connais pas le YBA donc je n'en dis rien)

du coup je dirais bien d'aller regarder du côté du DAC (en emprunter un sous caution chez un revendeur par ex. faire des essais etc)

Cdlt :wink:

Le fait que ça piaille quand tu montes le volume peut correspondre a ce que tu decris.
La sensibilité des enceintes n'étant pas le seul critère a prendre en compte.

Voir aussi comment est la pièce d'écoute,
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14379
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Fév 2014 23:58

christ322 a écrit:
quelles sont vos demarches quand vous faites evoluer votre systeme? sur quel element partez vous en 1er? c'est delicat car tous interagissent...


Bonjour,

Je pense qu'un point de départ utile pour faire évoluer une chaîne hifi est d'abord comprendre pourquoi elle sonne de telle ou telle façon. Pour cela, insérer dans la chaîne un appareil permettant de corriger l'équilibre de la courbe de réponse (correcteur paramétrique, égaliseur, etc...) et essayer différents réglages peut permettre de repérer d'éventuelles anomalies et de les corriger, soit activement (à l'aide de l'appareil électronique) soit en changeant de matériel, typiquement les enceintes, car ce sont elles qui interagissent avec la salle d'écoute. En fin de compte, les enceintes seront, selon moi, toujours le maillon par lequel un évolution qualitative doit débuter.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Fév 2014 11:05

Les focal ont une sensiblité très correct : 90dB
Et si l'ampli est bien le YA201, c'est un ampli très correct et suffisant pour ces enceintes sauf à écouter vraiment très très fort ou loin des enceintes.


Bien relire la notice
http://www.focal.com/fr/profile-archive ... 93639.html
Il faudrait plutôt un amplificateur de 2x200w.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message